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[Problème] Effet de "moiré" sur chemise

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Yujan, 15 Juin 2021.

  1. Yujan

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    Bonjour,
    Après le derush de nos vidéos, nous avons découvert sur la chemise d'un des participants une ondulation des couleurs et/ou de la lumière donnant un effet de vague.

    -

    Si vous avez des idées pour atténuer cette effet sans dénaturer la vidéo, je suis preneur.
     

    Fichiers attachés:

    • q1.mp4
      q1.mp4
      Taille de fichier:
      4.5 Mo
      Nb. vues:
      175
  2. Video 92

    So

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    Bonjour,
    Ce tournage a été réalisé avec quelle caméra en en quel mode ?
    N'oubliez pas de remplir votre profil pour que l'on puisse mieux répondre.
    Montage sur quelle version de PPro
     
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  3. Yujan

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    Ok d’accord merci du retour alors pour le matériels et le mode c'était :
    - CANON EOS M50 en mode Auto Hybrid - en FHD - 50.00P - IPB
    Et version 15.2 sur PPro
     
  4. AQW333

    So

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  5. Yujan

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    Ok merci je regarde ça
     
  6. Video 92

    So

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    Il serait intéressant de comparer le mode All intra et celui IPB qui vu le principe des images non entières (prédites) pourrait accentuer le phénomène. Un peu comme en composite et en entrelacé avec les costumes à rayures.
    Avec CS6 par réussi à supprimer le phénomène.
     
  7. REDoré

    So

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    Perso, j'ai retenu une solution (non encore appliquée et vérifiée) d'un possesseur d'une petite blackmagic micro camera qui reprend l'OLPF de la bmpcc pour filtrer l'infra rouge afin d'éviter le moiré (oui, qui n'est pas qu'un "effet" mais un agaçant état de fait).

    Comme il s'agit d'un capteur super16, il recommande pour les autres tailles, un filtre vissant IR sur l'objectif mais sans la même efficacité qu'un OLPF directement posé sur le capteur.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour,

    Malheureusement il ne va pas y avoir grand chose à faire.

    Le moiré est une forme d'aliasing provoqué à la prise de vues par un filtre passe-bas mal calibré. Pour ceux que cela intéresse, voir le théorème de Shannon et Nyquist concernant la numérisation d'un signal analogique.

    Aucun rapport avec le filtre infra rouge.

    Je possède un EOS 5D MKII qui est champion en la matière. En photo, aucun problème car le filtre passe-bas est calculé pour la résolution de l'appareil sous ce mode.
    Mais en vidéo c'est une catastrophe et il faut éviter certaines prises de vues à haut risque.

    Maintenant, avec l'UHD, des passe-bas électroniques et des combines de traitement à la prise de vues internes à l'appareil, ce phénomène est plus rare. Mais cela peut arriver quand certaines conditions sont réunies.
     
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  9. caraibe

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    P...C'est pas une pub pour le CANON EOS M50 cet extrait YouTube :sad::sad:
     
  10. giroudf

    So

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    ca aurait ete le meme probleme avec un autre appareil probablement.
    c'est effectivement la faute a pas de chance, la trame du tissu et le cadrage tombaient pile-poil dans la zone dangereuse.
    C'est souvent difficile a constater au tournage, les ecrans etant souvent pas fiables sur ce point.
    si on peut pas changer le cadrage , un leger de-focus peut resoudre le probleme parfois.
     
  11. caraibe

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    Quelle Trame Giroudf ? c'est flou et on ne voit aucune trame du tissus
    Jamais eu un moiré pareil !
     
  12. REDoré

    So

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    Perso, merci JLH37 (ma source était fiable, à revoir ses propos par acquis de conscience puisque tu me fais douter de ce que j'ai entendu et plus de ce que lui a prétendu).

    Je tente une dernière pour sauver la mise. Filmer la tronche, pas la chemise !

    (je rigole mais du coup, peut-être un zoom dans l'image, façon puriste qui croit qu'on va ne voir que çà alors qu'en échelle normale, personne ne le remarquera. Même le puriste a eu besoin de grossir pour le plaisir de cafter).
     
  13. caraibe

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    Patrice :hello:
    Je suppose que ça a été zoomé pour qu'on ne voit pas la tête du gars
    donc c'est flou la trame du tissus ne se voit pas mais le moiré reste
     
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  14. giroudf

    So

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    bin oui , parce que pour avoir du moire, il faut des lignes verticale et/ou horizontale a un pas precis qui correspond a celui de l'image.
    souvent ca tient a rien du tout, un petit coup de zoom et ca disparait
     
  15. REDoré

    So

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    Salut André et giroudf, même déduction, les fils de la chemise semblent bien épais. Aucun costumier(ou mière) de recruté(e) !

    Vérifié, le possesseur et défenseur de la blackmagic micro camera utilise bien-sûr l'OLPF (selon lui, fourni avec la caméra et non en option) d'abord pour le rendu colorimétrique mais il dit avoir constaté qu'il supprimait également le moiré sur certaines surfaces (comme un papier peint).

    Il rappelle qu'un OLPF (si on déchiffre les initiales) est un filtre passe-bas.

    (Au moins un qui ne me fait pas dire que de c...ries).

    Pub gratuite pour le Repaire. C'est à l'atelier RED que j'ai découvert l'existence des OLPF et regardé comment on les mettait contre le capteur. Beaucoup de moments de l'atelier laissent cette impression de se coucher moins bête le soir (ou le matin, c'est selon les moeurs).
     
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