module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Estomper aliasing et moiré ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Scarlett, 28 Avril 2011.

Tags:
  1. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Je sais que c'est impossible et que ce problème est propre aux DSLR, mais j'aimerai savoir s'il y a un moyen d'estomper quelque peu l'aliasing et moiré dans nos vidéos ?

    Je monte avec premiere pro cs5, et possède After effect.

    J'ai fait mes premiers essais avec le Canon 60D et dans certains plans, c'est flagrant et très ennuyeux :cry2:
     
  2. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  3. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais des solutions mais surtout pendant la capture

    Déjà savoir que ces moirés/aliasing interviennent dans 90 % des cas quand tu es en grand angle avec une profondeur de champ important. Deuxio si ta caméra n'est pas sur un pied , ces artefacts font bouger dans le sens inverse de tes mouvements et vont être très visibles. Donc maintenant avec mon EOS je suis TOUJOURS sur un pied, et surtout en grand angle. Après sur une surface aliasante , style toit, je défocus un peu si possible. Enfin il existe des filtres a mettre sur l'objectif style caprock ou diffuseur qui reduisent mais sont dépendant de ta focale; en gros en 28mm nikel en 35mm moins bon le même filtre.

    Après en post production , tu as le filtre pour FCP anti moiré, et sinon tout filtre bruit de couleur atténuera ton moiré. Pour des lignes mouvantes d'aliasing y a pas grand chose a part flouter lemouvement, c'est pour cela qu'il faut prendre la vidéo sur un pied, afin d'éviter le mouvement d'aliasing , un vrai casse tête.

    Dernier point c'est comment se rendre compte de cet aliasing à la prise de vue, pour ma part la vision zoom sur le magic lantern en taille maxi donne un aperçu excellent et permet de doser le défocus.

    Ce qu'il faut savoir c'est que ce moiré/aliasing vient de la façon dont canon génére son 1920x1080. En gros en vidéo, Canon saute 3 lignes en vertical(skipping) et prend une moyenne horizontale sur 3 pixels (binning). C'est ce saut qui génére le max d'aliasing, alors que le GH2 binne en vertical et horizontal.

    Si tu as l'EOS a la main en grand angle, arranges toi pour avoir du bokeh en arrière plan pour faire disparaitre du moiré mobile, le pire.:non:

    A+
     
  4. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour ces réponses très constructives ! :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Estomper aliasing moiré
  1. capcapcap
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    961

Partager cette page