module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius 1.5: Premières impressions

Discussion dans 'Edius' créé par Vpphil, 13 Septembre 2003.

  1. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LES NOUVEAUTES QUI PLAISENT:
    - Aide plus complête avec les nombreux nouveaux raccourcis clavier et les actions à partir de la souris. Parmis ces raccourcis et pour les fans, il est possible d'appliquer une transition par défaut avec la touche Alt assoiciée à une touche numérique (pavé alphabétique), la transition prendra la durée correspondante: Alt + 3 = transition de trois secondes.
    - Chutier: Comme annoncé, les multiples chutiers permettent de bien classer les clips, un fonction de recherche permet de retrouver facilement un clip. Les clips utilisé sur la timeline sont marqués d'une led jaune. On peut sélectionner les clips plus facilement et les poser sur la time line.
    - Personnalisation : il est maintenant possible de personnaliser certains des éléments des fenêtres: choix des boutons et de leur emplacement sur la timeline, le chutier ou les fenêtres moniteurs, taille et positionnement des timecode et barregraph audio des moniteurs, affichage ou suppression des timecodes sous les moniteurs (fenêtre bleu turquoise).
    - Interface: on peut enregistrer jusqu'à 10 interfaces personnalisées, leur donner un nom et elles sont enfin mémorisées entre deux fermetures d'Edius. On peut juste régretter qu'il ne soit pas possible de leur attribuer un raccourci clavier.
    - Création de dossier personnalisés afin d'importer ou d'exporter des filtres pré-définis, ou paramétrés par l'utilisateur
    -Fonction de recherche dans le cas d'un clip manquant à l'ouverture d'un projet.
    - Un élément sélectionné, comme un clip ou une transition est encadré d'un filet orange, ce qui est plus lisible.
    - Cutter simultané sur plusieurs pists OK.

    LES NOUVEAUTES PERFECTIBLES:
    - Il est possible de supprimer directement l'audio de la vidéo et inversement mais il n'est toujours pas possible de les désolidariser directement, il faut passer par une phase de copie puis de suppréssion.
    - Le mixer audio semble assez rudimentaire et si le volume est bien modifié à l'écoute, je n'ai pas trouvé la solution pour appliquer définitivement les modifications.

    LES NOUVEAUTE QUI FACHENT:
    - Support Multilangue pas au point, le soft est toujours en anglais sauf pour la palette "effets" dont certains titres sont traduits. Bizare.....
    - Sélection multiclips : après avoir trituré le soft dans tous les sens, la seule possibilité offerte par la séléction multiple semble être la supréssion, fonction complête au demeurant car on peu supprimer soit les clips sélectionnés, soit la vidéo ou l'audio séparément, voir tous les filtre ou transitions présente dans cette sélection mais ça s'arrête là. Pas de possibilité de déplacer les clips ou de les copier. Impossible aussi de séléctionner plusieurs clips pour leur appliquer en groupe le même filtre. Il est possible de sélectionner tous les clips d'une même piste, voir de plusieurs pistes mais ceux de la piste 1 ne peuvent être sélectionnés qu'entre eux, ce qui rend par exemple impossible la sélection d'un clip de la piste1 et de la piste 2 !!!!! A la lecture du "Read me" et du forum US, il semble bien que seule la fonction "delete" soit opérationnelle actuellement. Si c'est le cas les affirmations de Canopus sont douteuses en omettant de préciser les limitations de cette nouvelle fonction, qui dans ce cas perd beaucoup de son intérêt et de toute façon indigne d'un logiciel qui se veut Pro.

    CE QUI N'A PAS CHANGE:
    - Pas d'amélioration du keyframing des filtres
    - Couche Alpha toujours pas supportée par les effets ou le PinP
    - Impossible d'associer un Kroma, Luma ou PinP3D, seul le PinP2d est accepté avec un des autres keyers.
    - Rendering clip par clip, là aussi la sélection multiple aurait été agréable.

    CE QUE JE N'AI PAS TESTE:
    - la fonction xxxEdit Style
    - L'import et la lecture RT de Vidéo non compressé avec couche alpha.

    Je n'avais pas touché Edius depuis quelques semaines (vacances oblige), Canopus as-t'il encore amélioré la fluidité générale ou avais-je perdu l'habitude? Reste que ce soft est un vrai régal, intiutif et rapide, domage que la fonction de sélection multiple ne soit pas à la hauteur, dommage aussi que l'alpha ne soit pas compatible avec les PinP ou les transitions.
    Philippe

    PS: certaines fonctions et raccourcis claviers ont changé, comme le déplacement de tous les clips à droite de celui sélectionné pour lequel il faut maintanant faire "shift+alt" au lieu de "shift". Ces modifications seront indiquées dans la FAQ, à la rubrique "C'est pas dans le manuel"
     
    #1 Vpphil, 13 Septembre 2003
    Dernière édition: 14 Septembre 2003
  2. philoubert

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scandaleux!!!!!!

    Si la selection multiple ne marche pas, c'est un jeux vidéo mais en aucun cas un logiciel de montage....je suis vert!!!!!!!
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe

    MEACULPA le 3DPIP ne prends toujours pas en comtpe la transparence

    :jap: :jap: :jap: :jap:

    Par contre peux-tu me dire ce qu'est le xxxEDIT STYLE ????

    Ah encore une chose, as-tu essayé de paramétrer une transitiona avec ALT+PAVE NUM, si oui peux-tu m'expliquer ,


    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Bof!
    Il est curieux de constater que les concepteurs d'Edius n'ont toujours pas compris les rôles respectifs de shift, Ctrl et click gauche.
    La sélection multiple ne marche pas, et la sélection des clips dans le chutier n'obéit pas non plus aux règles classiques de windows. S'agit-il de bugs ou d'incompréhension de ma part?

    Bon point : l'installation se passe sans problème....
     
  5. MapU

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bof...

    Bonjour,

    Bon les quelques changements au niveau interface apportent quelques fraîcheurs. Par contre un bug, qui n'existait pas dans 1.0, vient s'ajouter, alors là le comble...

    En résumé, Edius continue à calculer des bizarreries même si un clip rendu se trouve sur une piste supérieure, d'où pas de temps réel sur les segments difficiles.

    A+
     
  6. philoubert

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello stéphane!j'ai réaliser des paquets d'émissions de tv et d'habillage avec storm edit. j'aime la rapidité de montage avec storm. Incondionnel de canopus depuis la m1, j'attendais Edius comme la solutions aux impecfections de storm, notament en montage pur pour la réalisation de documentaires. je ne me suis pas pour l'instant pencher rellement sur edius j'attendais l'update, pour l'utisation de chutiers multiples (c'est ok), l'utilisation des tga quand on bosse avec des boites qui font de la 3d, et surtout la selection multiple des clips ( j'aurai aimé le multi projets) lors de montage de type documentaire ou on commence par un ours chronologique avant de tricher ces chronologie. j'aurai aimé qu'edius conserve la facon intuitive de monter de storm dans un 1er temps ( fonction: control I, control O, les ref avi ) pour la rapiditémeme si je suis conscient des progrés énorme apporter par edius
    que pense tu de première pro?
    tant qu'a s'emmerder a apprendre un logiciel!
    . je ne sais pas ce qu'est l'edit style. bravo pour votre travail de vulgarisation du logiciel ( FAQ ). la création d'un mode d'emploi simplifié et bien concu texte ou vidéo pour la prise en main du logiciel serait un cadeau royal ou meme des recommandations sur une config d'affichage simplifié pour les utilisateurs de storm edit( c'est un gros boulot!!). J'ai beaucoup a apprendre et en meme tempsj'ai une grande expérience professionnel..
    on peut meme se téléphoner, je suis sur Paris 10eme
    a+
    philippe
     
  7. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lacombe,
    Pour la sélection des clips dans le chutier, il est possible de les sélectionner un par un en gardant la touche Ctrl enfoncée ou de les sélectionner par groupe en dragant la souris/clic gauche. La sélection se fait facilement sur la timeline mais elle ne sert malheureusement pas à grand chose. Si ces fonctions ne marchent pas chez toi, c'est que tu as une mauvaise install.
    Stéph@ne,
    d'après moi le xxxEdit style est la possibilité de travailler sur la timeline à la manière des softs StormEdit ou RexEdit mais je n'ai pas trouvé cette option.
    Pour les transitions, il ne faut pas utiliser le pavé numérique mais les chiffres en haut du pavé alphabétique.

    Dans mon petit test, je mets en doute les affirmations de Canopus au sujet de la sélection multiple. En regardant à nouveau le descriptif, je me rend compte qu'ils ne parlent en effet que de la possibilité de supprimer. J'étais pourtant persuadé, comme le dit Monique dans sa traduction, qu'ils parlaient de la possibilité de déplacer une sélection. Je me souviens aussi avoir comparé le texte original et la traduction sans avoir trouvé de mauvaise interprétation. C'est moi qui rêve ou le texte a été modifié?
    Philippe

    Le texte de Canopus:
    http://www.canopus.us/US/products/EDIUS/pa_EDIUS_v15.asp
    La traduction de Monique:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=31529
     
    #7 Vpphil, 14 Septembre 2003
    Dernière édition: 14 Septembre 2003
  8. philoubert

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello vpphil, les remarques et félicitations s'adressent aussi a toi, si l'edit style permet de monter comme dans storm il faut que l'on trouve la soluce. je reprend mon pseudo de philoubert pour eviter les mistakes
    a+
    philoubert
     
  9. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    La sélection des clips dans le chutier marche bien mais ce que je voulais faire remarquer c'est le non respect par canopus des règles windows pour sélectionner des fichiers multiples en utilisant la touche shift. Néanmoins c'est comme tout on s'habitue!
    Pour la sélection multiclip dans la time line je crois qu'on est tous d'accord, ils ont oublié quelque chose....:perplexe:
     
  10. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le mixer audio, vous avez la méthode pour le faire fonctionner?
    Philippe
     
  11. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Voici mes premières impressions, par contre je ne donnerai pas de points positifs, car je considère que EDIUS dispose de ces points et qu'ils sont le minimum de ce que l'on peut attendre d'un logiceil à ce prix là et qui prétend aujourd'hui devenir un concurrent de PPRO, EDITION et autres AVID.

    Voici les points qui pour ma part manque cruellement.

    - Pas de transparence possible sur des clips vidéos, titres, images, dès lors que l'on utilise le 3DPIP
    - Pas de possibilités de mélanger les Keyers
    - Pas de possibilités de désynchroniser l'audio de la vidéo par simple raccourci.
    -Pas de possibilité de selection multiples en une seule fois avec le LASSO
    -Pas de possibilité de déplacer les selections (par exemple les mettre après ou avant un autre clip, juste déplacement latéral)
    -Pas de Copier-Coller-Couper des selections
    - Pas d'automation pendant la lecture
    - Pas de rendering par portions (clip par clip, là j'hallucine)

    Voici mes premières remarques, il est clair que si parmi ce que je vous ai cité, ces fonctions vous sont indispensables alors passez à PPRO.

    Maintenant le logiciel est agréable, réactif et jeune, il peut donc évoluer, mais il ont intérèt à faire vite (voir Liquid EDITION).

    A propos, je viens de lire l'article de Sylvain PALLIX sur CVM de sept et je dois dire que l'articel manque sincèrement d'objectivité et que la critique aurait dû être plus sévère.
    Mais nous sommes d'accord sur un point le manque sur station portable et le fait que CANOPUS dévoile son dernier né bien après les autres et qu'il va falloir un peu de temps pour qu'il murisse.

    A+
    Stéph@ne
    ;)

    J'ai retiré le point sur le duplication Gauche/Droite suite au post de Mapu ce-dessous.
     
    #11 Stéph@ne, 14 Septembre 2003
    Dernière édition: 15 Septembre 2003
  12. MapU

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane,

    En voulant faire l'avocat du diable :-)

    "- Pas de possibilités de désynchroniser l'audio de la vidéo par simple raccourci."

    As-tu essayé:
    - sélectionner le clip sur la timeline
    - click droit
    - delete parts


    "-Par de possibilité de dupliquer Gauche/Droite le son (bien emmerdant quand on tourne en mono, la méthode est ardue et c'est une vrai perte de temps"

    As-tu essayé:
    - sélectionner le clip dans le bin ou timeline
    - alt+enter (=propriété)
    - sélectionner tab "Audio info"
    - choisir "monaural channel" 1 ou 2

    "- Pas de rendering par portions (clip par clip, là j'hallucine)"

    As-tu essayé de définir in&out points sur la timeline et ensuite exporter cette portion seulement ?

    A+
     
  13. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MapU (petit diable :D) )

    Pour la la désynchro, c'est vrai je peux paraître un peu difficile, mais j'ai bien vu cette fonction et il aurait été mieux de désynchroniser que de faire une suppression.
    Je te l'accorde cette fonction n'est pas des plus ennuyante, je te l'accorde

    Pour l'audio Merci pour cette manip, elle correspond tout à fait à ce que je cherche.
    Je vais de ce pas modifier mon post précédent.
    A noter toutefois que si tu décide de revenir en arrière, la manip n'est plus possible, de plus si ton clip est sur la TL est que tu fais la modif depuis le chutier, la MAJ ne se fait pas.
    Mais heureusement, il est possible de le faire directement sur le Clip depuis la TL.
    Encore Merci :bravo:

    Pour le rendering : Créer un nouveau clip puis l'importer à chaque fois est plutôt fastidieux, faire un render sur la TL sans être obligé ensuite de bousculer le montage aurait été plus simple et plus efficace.

    A+ le diable bien sympa
    Stéph@ne
    ;)

    A propos depuis que j'ai EDIUS, je ne sais toujours pas à quoi servent les option de PAUSE FIELD il en a 3 ODD / EVEN / FRAME.
    Auriez-vous une explication
     
  14. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ET LE MIXER AUDIO? (je sais, je radotte....
    ODD/EVEN/FRAME : pour éviter les tremblements d'une image fixe notament lorsque le curseur de time line est immobile, l'image lue sera de meilleure qualité. mettre sur ODD ou EVEN.
    Pour les remarques de Stéphane, j'ajouterai à la liste les possibilité limité de keyframes et l'impossibilité de programmer ses propres touches de fonction, notament les interfaces personnelles, le chemin actuel pour les appeller est trop compliqué, d'autant plus qu'il est facile de choisir "enregitrer" à la place de "sélectionner".
    Philippe
     
  15. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe

    Lors de mon test avec la Béta, nous avions essayé l'outil audio.
    Lorsque tu bouge les curseurs le son se modifie en lecture (pas d'automation mais retour de tes manip.
    Par contre je ne vois rien sur la ligne du voulume du clip.

    Il est clair, pour ma part que le réglage du volume continuera de se faire manuellement plutôt qu'avec ce gadget.

    A+
    Stéph@ne
    ;)

    Au fait merci pour le ODD EVEN FRAME
    :bravo: :bravo: :bravo:
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius Premières impressions
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    396
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    571
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    388
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 296
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    449

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous