module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edition vidéo sur un portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Agdimage, 8 Octobre 2014.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ORDINATEUR PORTABLE pour EDITION VIDEO

    Le sujet était déjà en place. Normal.
    Mais la dernière intervention remontant à presque deux ans, cette discussion généraliste, non limitée à des cas particuliers ou restrictifs, qui "suivait" l'actualité selon le bon vouloir des repairenautes, s'est retrouvée fermée.
    http://www.repaire.net/forums/informatique-video/246494-pc-portable-montage-5.html/post1970111592

    Alors, sachant qu'il se vend bien plus de portables que de fixes, même chez les professionnels de la vidéo, remettons la sauce en cet automne 2014.


    D'autant plus, qu'après un certain engourdissement, les nouveautés reviennent et vont culminer avec l'arrivée effective de Windows 12 (correction : W'10 suffira cette fois-ci).

    * Les processeurs Intel feront leur aggiornamento avec le Skylake, qui sera prioritaire sur les portables (les PC fixes devront attendre, les Haswell E et les Broadwell E pouvant leur suffire).

    * Le Direct X 12 se pointera intégré à W'10. Mais peu utile pour du "montage".

    * Les SSD commencent à se conjuguer avec des gravures de 20 nm et moins (chaleur, capacité ...).
    Mais le point fort de cette pièce maitresse pour le montage vidéo est l'intégration de plus en plus forte des SSD sous forme de mini-carte enfichable et non plus en boitier; gain de place, d'aération et de prix !
    Noter aussi que se multiplient les offres comportant pour pas trop cher plusieurs emplacements de cartes SSD. C'est si petit. Possibilités de RAID et de stockage.

    * Le 3K (mouai ...) et le 4K se pointent en logiciels et devraient en principe se retrouver réellement utilisables en matériels, Bluray discs compris.

    * Attention ! Comme jadis la disquette ou plus récemment certains lecteurs de carte (express card ...), l'emplacement CD/DVD/BD tend à disparaitre. Les DD externes si faciles et le cloud prennent sa place. Bien vérifier sa présence tout de même très commode.

    * Pour faire court, terminons cette mini liste par les cartes graphiques puissantes. Ici encore, peu importe, si ce n'est pour la quantité de cudas à disposition. Car en effet AMD ne suit plus en terme de puissance. Mais peut-être en ce qui nous concerne, préfèrera-t-on plutôt le GPU du processeur central, bien boosté sur Skylake, à ce que nous proposent maintenant les GPU Maxwell de Nvidia.

    * Pour la forme on ne va aussi pas oublier les nouvelles carrosseries, plus minces (ce qui compte pour un portable), plus légères (voir le modèle ci-dessous), moins caloriférantes (plusieurs ventilateurs ...).




    Comme base de discussion et pour bien débuter avec une vision mise à jour du portable pour l'édition vidéo (et pas seulement le montage), sachant tout de même qu'un portable n'a la puissance que d'environ 70% d'une installation fixe, et en se forçant à ignorer le prix pour le moment :o,
    voici ce que propose MSI, rival habituel d'un autre grand chinois, Asus.

    PC Portables MSI : place aux GTX 900M !
    Remarques notables, hors performances:
    - alliage magnésium-lithium et 10 mm d’épaisseur en moins : 19,9 mm d’épaisseur pour 1,9 Kg
    - deux ventilateurs
    - armature renforcée ... rétroéclairage plus puissant ...
     
    #1 Agdimage, 8 Octobre 2014
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "avec l'arrivée effective de Windows 12."

    Heu, on en est à la version officielle 8.1
    Microsoft vient de sortir une pré-béta de Windows 10 (Windows Technical Preview)
    Windows Technical Preview - Microsoft Windows

    Télécharger Windows Technical Preview - Microsoft Windows

    Quand à mon avis personnel sur l'utilisation d'un portable pour faire du montage/édition vidéo, je ne peux que me répéter :

    On ne peux travailler confortablement qu'avec :
    - un écran d'au moins 22-23 pouces, ce qui implique un écran externe
    - pour des performances correctes, il faut au minimum un SSD pour le système et un pour les sources (ou un seul gros -256 Go mini- partitionné) et plusieurs disques Sata à 7200 tr/mn, ce qui implique là aussi des disques externes
    - une mémoire interne minimale de 16 Go
    - une vraie souris
    - un excellent refroidissement, car le CPU est souvent à 100 %
    => support ventillé recommandé

    En résumé : il faut une brouette pour transporter le portable et ses composants externes, et on perd totalement l'objet initial du choix du portable qui est la mobilité.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    il faut une brouette pour transporter le portable et ses composants externes

    Seule remarque non judicieuse. Pour le reste c'était dit, répété et abondé sur le lien déjà fourni plus haut : http://www.repaire.net/forums/informatique-video/246494-pc-portable-montage-5.html/post1970111592


    De plus :
    - Si on n'est pas exigeant même un i5 suffit. J'en connais.
    - Mon portable tient sur la main qui suit mon bras qui pend de mon épaule. Rien de surnaturel dans ce transport.
    - Mes "petits mais gros" DD externes (des 2.5" de segur), et la souris (wifi, pas de câble) sont sans difficulté dans la poche du pantalon. Evidemment je me porte pas un de ces collants qui savent tordre aussi l'iphone 6 !
    - Plus gros, peut-être, le chargeur du portable, car il est bien vrai que la batterie intégrée ne sert que pour des bricoles. Dans l'autre main.
    - Et tout cela sans utiliser le moindre sac pour faire quelques mètres ou aller en voiture à quelques kilomètres. Sinon j'ai mon isotherme de supermarché, plus avantageux à tous les points de vue que les anciennes sacoches "faites pour" des voyageurs de commerce.
    - Quant à l'écran supplémentaire, selon le logiciel utilisé, s'il est souvent bienvenu, il est loin d'être indispensable. Après tout, on n'est pas contraint de vouloir tout faire en même temps sur une douzaine de fenêtres.

    Un portable n'est pas un ordinateur de bureau. Et c'est surtout pour cette raison qu'on le choisit : pour tenir très peu de place, pour ne plus avoir ses contraintes. On ne raisonne donc pas comme si on avait un monstre devant soi. Et comme le résultat sera le même ...

    Je ne déménage pas tous les jours; par conséquent un simple monospace me sera plus utile qu'un semi-remorque pour 99,9% de mes activités.
    Oui, parfois on a besoin d'un semi-remorque pour traverser l'Europe. Voir pour cela l'A9, l'autoroute des camions espagnols qui remontent leurs légumes en Allemagne. Mais le marché où j'achète mes légumes made in aqui (du producteur donc) n'en voit aucun. Et les légumes sont bons. :D

    Maintenant, passer des journées à zyeuter des écrans et passer aussi très souvent d'une fesse à l'autre pour se désengourdir oblige probablement à envisager plus gros. On "choise" selon ses nécessités, pas d'après des normes établies par d'autres selon leurs "obligations".


    Fin 2015 je pense m'équiper d'un "de bureau" après avoir retardé mon renouvellement. Mais c'est là pour un ensemble d'obligations et non pas pour de la simple édition vidéo, somme toute une chose actuellement devenue "banale".
    Donc système volumineux, pourquoi pas ? Mais aucune obligation.
    D'où la nécessité de ressusciter une discussion sur les portables et non sur leur justification. ;)
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Portables asus

    Asus a l'habitude de proposer en grand nombre des modèles pour joueurs. Il ne faut donc pas s'y perdre dans ses appellations régulièrement renouvelées.

    En cette fin 2014, sachant que les prochains processeurs Intel ne sortiront qu'à l'automne au plus tôt, j'ai noté en attendant 4 modèles qui répondent aux desiderata des monteurs. C'est à dire sans carte graphique surdimensionnée, ce qui est courant pour des jeux, et avec deux disques durs dont au moins un SSD.

    Pour le nombre de cœurs Cuda (cartes Nvidia), utiles pour des éditions chargées en effets, voir Cartes graphiques et PC portables GeForce | NVIDIA



    1- Un petit SSD et un HDD. Le minimum

    * Asus ROG G751JY-T7067H
    i7 - SSD 128Go + HDD 1To - ram 8 Go - GTX980M et 4Go
    Full HD en 17" - 4x USB 3.0, HDMI,DisplayPort,BT
    1 649,00 €
    CG surdimensionnée, d'où le prix.

    * Dans le même genre voir aussi le G751JY-T7004H
    1 800,00 €
    Ordinateur portable - ROG G751JY-T7004H - i7 - SSD - GTX980M - Full HD - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net
    http://www.repaire.net/forums/infor...pc-portable-montage-avchd.html/post1970187998

    * Asus ROG G741JM-T4046H
    i7 - SSD 128Go + HDD 1To - ram 8 Go - GTX860M et 4Go
    Full HD en 17" - 4x USB 3.0, HDMI, DisplayPort, BT
    1 099,00 €

    Génération précédente et CG moins extrême, d'où le prix. Allure plus sobre.


    2- Un SSD et deux HDD

    * Asus N751JK-T4200H
    i7- HDD 1 To - HDD 1 To - SSD 512 Go - ram 16 Go - GTX850M et 4 Go
    FullHD en 17" - 4x USB 3.0, HDMI, DisplayPort, BT
    1 549,00 €

    Deux HDD et un SSD pour tout y faire. Grosse RAM (utile). CG moyenne.

    * Asus N751JK-T4202H
    i7- HDD 1 To - HDD 1 To - SSD 256 Go - ram 8 Go - GTX850M et 4 Go
    FullHD en 17" - 4x USB 3.0, HDMI, DisplayPort, BT
    1 349,00 €

    Juste moins de RAM et SSD correct


     
    #5 Agdimage, 29 Décembre 2014
    Dernière édition: 4 Janvier 2015
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Portables dell

    Chez Dell.
    Monstre commercial, le texan n'est pas vraiment la marque des amoureux de montage.
    Ordinateurs portables et ultrabooks - Ordinateurs Inspiron et XPS à la vente | Dell France

    1- Les portables pros. Son fond de commerce.
    Ils ne sont pas indiqués : dalle 15" maxi, carte graphique pro chère et non adaptée, un seul cas de deux DD dont un emplacement pour carte SSD, structure renforcée, support intégré, prix HT élevé.

    2- Pour les particuliers.
    Seule la gamme Inspiron 17 série 7000 semble presque acceptable : RAM 16Go, i7 convenable, CG GT750M moyenne, DD hybride mais lent, pas de prise DP, CD/DVD/BD.
    Détails du nouvel ordinateur portable Inspiron 17 série 7000 avec écra | Dell France

    3- La gamme Alienware. Des bêtes de jeu.
    Processeur i7 4710/4910, CG GTX 880M, RAM 8/16/32Go, DD moyen mais duo possible avec une (très chère) carte SSD. Prix !
    Détails de l?ordinateur portable de jeu Full*HD Alienware*17 | Dell France
     
    #6 Agdimage, 30 Décembre 2014
    Dernière édition: 30 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les disques durs pour portables.

    En ce domaine les choses changent vite.

    - On a d'abord eu l'apparition du SSD qui a boosté tous les travaux au niveau des logiciels. Sans compter le gain en évacuation de chaleur, problème inhérent des portables, et celui de l'absence de pièce mécanique.
    Pour apprécier cette révolution permanente qu'est le SSD voir cette conclusion d'un article qui n'est pas d'aujourd'hui :
    Le SSD en 2007
    ... puis en 2011
    ... et ce dont on dispose aujourd’hui et qui n'était même pas envisagé

    Conclusion, le futur - Les disques SSD, la fin des disques durs
    Le SSD est maintenant à un prix acceptable et son demi-Go de débit lui donne une priorité non contestée.


    - Puis des SSD qui permettent de se passer de HDD si l'on n'a pas besoin d'assurer dans l'ordinateur un stockage surdimensionné. Ce qui est normalement le propre des portables.
    La baisse des prix permet d'envisager facilement un portable sans aucun HDD.
    Bien qu'un seul SSD fasse un travail équivalent, la répartition des tâches sur plusieurs SSD est aussi une assurance.


    - Dernière évolution, les SSD sous forme de module carte mémoire, de la tailled'un doigt (voir la photo Samsung Electronics Now Mass Producing an Extremely Fast, Low-powered PCIe SSD for Today?s Notebook PCs | Business Wire)
    Cela prend donc peu de place, les dispense de coque, ce qui augmente aussi l'évacuation de chaleur, les branche pour les nouveaux grands débits au delà de celui de l'USB3, permet de les multiplier et par conséquent de pouvoir encore plus les gérer en RAID.
    Situation rêvée pour les portables.
    Voir la fin en rouge de la liste http://www.repaire.net/forums/infor...pc-portable-montage-avchd.html/post1970188164
     
    #7 Agdimage, 4 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Mars 2015
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Modèle référence en février 2015 ?

    Pas nécessairement le plus puissant,
    Pas le plus adapté aux jeux (sa carte graphique normale)

    Asus - N751JK-T7256H

    - Mais un prix maintenant presque alléchant,
    - De couleur claire, de forme sobre et élégante, 3,5 kg,
    - Ecran anti-reflets, clavier rétro-éclairé,
    - Tout l'équipement utile (prises, CD, DVD, BD)
    - "seulement" 640 cudas,
    - Et surtout deux HDD de 1 To et un bon SSD de 512 Go*
    Bref un compromis idéal pour un bon "haut de gamme" montage sur portable.

    Ne manque plus qu'une souris wifi à une vingtaine d'euros.

    Asus - N751JK-T7256H - Argent - pas cher Achat/Vente Ordinateur Portable Grand Public - RueDuCommerce


    * Un SSD de 256 Go est plus véloce que deux petits SSD de 128 Go.
    Attention, les SSD se résument de plus en plus sur portables à des cartes enfichées, plus légères et plus aérées.
     
    #8 Agdimage, 16 Février 2015
    Dernière édition: 16 Février 2015
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les disques durs pour portables (2).

    Un SSD étant un assemblage de mémoires, et les portables ayant toujours le vent en poupe pour étrenner les technologies avancées, les fabricants de mémoires n'arrêtent plus. Donc les SSD s'améliorent sans retenue et leur taille diminue.
    Samsung Electronics Now Mass Producing an Extremely Fast, Low-powered PCIe SSD for Today?s Notebook PCs | Business Wire


    Le premier d'entre les producteurs, Samsung, a présenté en janvier dernier son ultime rejeton, le SD951.
    Dorénavant et depuis quelques temps sans boitier, évidemment.
    Officiellement
    * écriture en 1550 Mo/s (lecture) et 1300 Mo/s (écriture) en M.2
    * écriture en 2150 Mo/s (lecture) et 1500 Mo/s (écriture) en PCIe 3.0
    Ou le contraire, j'sais plus ... :D
    Rien que ça !
    Mais c'est la théorie. La pratique est moins certaine.
    Se trouve (si on peut dire, puisque seul Lenovo en fait profiter actuellement) aux environs de 450$ pour 512Go sur M.2.
    Encore cher le gramme !
    Samsung SM951 512GB M.2 PCIe SSD Review
    Samsung SM951, 2150 Mo /s en M.2 ! - SSD - HardWare.fr



    Ajout
    L'autre cador, Intel, entre en jeu dès le 1er avril 2015 avec le 750, version grand public du produit pour professionnels (serveurs , etc ...) présenté il y a peu.
    Dans l'annonce on voit deux modèles, l'un sur carte à enficher, l'autre en boitier.
    Il ne restera plus qu'à attendre que nos achats rêvés adoptent les interfaces idoines. Mais ça ne saurait tarder.
    Intel SSD 750 le 1er avril, sans poisson - SSD - HardWare.fr
     
    #10 Agdimage, 5 Mars 2015
    Dernière édition: 10 Mars 2015
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Un bon état des lieux

    1-
    Récupéré ce comparatif des portables d'il y a 4 mois.

    Bien s'imprégner de l'introduction :
    - Surtout de l'incitation à éliminer les écrans d'une définition au delà de la FHD (1920x1080), vue la taille d'un écran d'un portable. Mais cela n'empêche pas de sélectionner l'écran le plus vaste possible, car il y en a des choses sur une interface de montage, surtout si on entreprend d'enjoliver d'effets gratifiants.
    - La possibilité d'installer plusieurs DD est un avantage en montage vidéo, moins pour les jeux (l'objet de ce comparatif tout de même).
    - Du SSD sinon rien L'omniprésence des SSD sous forme de cartes, maintenant incontournables. Ce qui est évidemment impossible pour un HDD qui requiert une protection (surtout anti-poussières) totale.

    De 700 à 2200 euros, 10 PC portables pour jouer à tout et sans se priver



    2-
    De la même crèmerie et vieux de deux mois seulement, cet autre comparatif, encore plus pour joueurs.
    Se méfier donc des recommandations d'affichage dément (la 3D, le 4K, le bi-GPU) et des carrosseries kitchs et clinquantes pour benêts (et la tirelire du fabricant).

    Le top 10 des PC portables pour joueurs
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "pour étrenner les technologies avancées"

    C'est sûr que des cartes SSD directement sur bus Pcie3 vont être nettement plus performantes que des disques SSD sur un port Sata3 qui est limité à 600 Mo/s.

    Mais il faudra que les cartes mères évoluent aussi pour offrir plus de ports Pcie3 x16. (en général limité à 2 aujourd'hui)

    Olivier
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Asus, printemps 2015

    En attendant la normalisation de ce fonctionnement haut niveau, Asus renouvelle légèrement sa panoplie 2015 avec
    The processor du jour (en français dans le texte pour bien signifier que ce n'est quasiment que cosmétique) is the Haswell based Intel Core i7-4720HQ


    * On note cependant la disparition du lecteur de CD/DVD/BD et celle du HDD pour le 15" G501JW-DS71, mais UHD et grosse batterie.
    * Le 17" G751JL-DS71 lui, conserve son HDD et des charnières sécurisées.
    * Un cran au dessus les 15" GL551JW-DS71/ GL551JW-DS7 offrent les deux en panachages, selon l'habitude d'Asus de proposer du multi-choix qui demande d'être très attentif aux descriptions.

    Bref, des produits relais pour maintenir ses ventes.
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En parlant des SSD encartés, est-ce que les fabricants de portables n'auront tout simplement plus en tête que l'envie de supprimer les emplacements 2,5" ?
    Mais des observateurs remarquent que ce petit emplacement ne fait pas grand tort, ni au volume ni au poids d'un portable.

    :D Pour les ogres que sont les films 4K téléchargés
    The First 4K Movie You Can Download Is 160GB and Absolutely Breathtaking
    on pourra alors s'éclater nous aussi (si le petit cochon est bien rempli) avec la sortie du premier des monstres à 32 étages (les SSD gratte-ciels) à venir fin 2015 :perplexe: :
    News - Intel And Micron Begin Production Of 10 Terabyte 3D SSDs
    Même les projets cyclopéens (abandonnés ?) de super-extra-mega HDD n'y pourront rien :cool: :
    Seagate hits 1 terabit per square inch, 60TB hard drives on their way | ExtremeTech

    Tout ceci ne fait que confirmer ce qui est déjà dit en marron au premier post, que de grosses innovations arriveront en nombre seulement en fin d'année, rendant à plusieurs niveaux obsolètes nos matériels actuels, et que d'ici là il est prudent de se contenter de faire ses soupes dans les vieux pots au lieu de renouveler sa panoplie.
     
    #14 Agdimage, 31 Mars 2015
    Dernière édition: 31 Mars 2015
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les SSD en cartes-mémoire de haut de gamme Samsung se confirment.
    Samsung SM951-NVMe en production - SSD - HardWare.fr

    Vu que ces modules ne seront attribués qu'à des OEM (autres fabricants, intégrateurs ...) mais pas en vente au public dans un premier temps, ce sont entre autres les fabricants d'ordinateurs portables qui vont commencer à en bénéficier, eux qui ont tout à gagner de ce format et capables par leur nombre de ventes d'en faire baisser le prix.
    Ces SSD permettront d'aller très vite, surtout quand Skylake sortira.


    Pour les ordinateurs de bureau il faudra ne compter que sur les fabricants car les modèles ne sont pas tous adaptés.
    Sinon, voici l'équivalent M2 de chez Intel
    A encliquer soi-même ... si le prix convient.
    Intel lance ses SSD 750 NVMe 400 Go et 1.2 To - SSD - HardWare.fr


    Au passage, retenir ce comparatif du prix des SSD au Go :
    1,4 €/Go en octobre 2012
    0,8 €/Go en février 2013
    0,4 €/Go
    en février 2015
     
    #15 Agdimage, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 15 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page