module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dynamiques des capteurs, sensibilité et base iso

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Grsd, 18 Avril 2021.

Tags:
  1. Grsd

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Greg et Forest,
    je me pose de nombreuses questions sur les dynamiques des capteurs. Et en particulier sur la Sony Venice, fx9, fs7, f55.

    J’aimerais savoir si j’ai bien compris.

    Dans les cas que je vais exposer j’utilise une Sony Venice.

    Partie I:
    Première situation
    : Je tourne avec de faibles lumières. Par conséquence je cherche à préserver les basses lumières. Je mets ma BASE ISO (gain analogique) à 2500 et EI (gain numérique) à 1250. Je déplace donc ma dynamique vers le bas et je gagne par conséquent 1 diaph dans mes basses lumières (je perds 1 diaph dans les hauts lumières ). Bien entendu j’ouvre mon diaph pour faire une exposition correcte.

    Seconde situation : je tourne avec beaucoup de lumière je suis par exemple sur la banquise où tout est très lumineux. Je cherche à préserver mes hautes lumières. Je mets ma BASE ISO à 500 et EI à 1000. Je déplace donc ma dynamique vers les hautes lumières et je gagne un diaph dans les hautes lumières (je perds 1 diaph dans les basse lumière). Bien entendu je ferme mon diaph ET/OU rajoute des filtre ND pour faire une exposition correcte.

    J’aimerais savoir si cela est la bonne démarche pour correctement déplacer sa dynamique (selon que j'ai besoin de privilégier les hautes lumières ou les basses lumières) ?

    Partie II:
    Maintenant une autre question me vient: en changeant la base ISO (gain analogique) de 500 à 2500, est-ce que je gagne de la dynamique dans mes hautes lumières ? En d’autres termes, y a-t-il un intérêt, pour privilégier les haut lumières, de mettre la BASE ISO à 2500 et son EI à 5000 plutôt que d’être à BASE ISO à 500 et son EI à 1000 ? Où cela revient-il exactement à la même chose en terme de dynamique?

    Partie III:
    J’aimerais également savoir s'il y a une possibilité de privilégier ces hautes lumières ou ces basses lumières quand la caméra est pourvue uniquement d’ISO analogique (comme l’alpha, la fs5, les 5D et de nombreuses caméras Broadcast) ? Est-il possible de déplacer la dynamique de ces caméras?

    Partie IV:
    Mes dernières questions sont pour faire un parallèle et comprendre les tournages en pellicule.

    Quelle sensibilité de pellicule est utilisée pour privilégier les hautes lumières ou les basses lumières? Une pellicule peu sensible va-t-elle privilégier les basses lumières et une pellicule très sensible va-t-elle privilégier les hautes lumières?

    Peut on faire un parallèle entre la sensibilité d'une pellicule donnée et une BASE ISO analogique?

    L’index d’exposition en pellicule revient il à sous-exposer ou sur-exposer au tournage ? Et ensuite au développement, à “surdéveloppé” ou”sous-développer" la pellicule?

    1-En pellicule cela revient-t-il à préserver ses basses lumières, à surexposer la pellicule au tournage et à la sous-développer ensuite ?

    2-Pour préserver les haute lumières faut-il sous-exposer la pellicule au tournage et la sur-développer ensuite ?

    Merci d’avance pour toutes vos réponses, je sais que ça fait de nombreuses questions. J’ai beaucoup apprécié vous lire. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup et de clarifier de nombreuses choses.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    REPONSE I gain analogique /numérique
    je n'ai pas cette expérience, j'ignorais cette possibilité. J'ai un camescope qui se paramètre en dB ou en ISO. pas les deux à la fois . Qu'est que c'est cette Venice? (je suis allers voir , ça m'intrigue)

    Réponse IV les pellicules.
    Vos questions sont un peu troubles comme si vous n'aviez jamais utilisé de l'argentique et que vous imaginez que l'on agit sur les machines argentiques comme en numérique

    De mon expérience de photographe amateur, j'utilisais du film 125 ASA pour les prises de vues extérieures et du 400 ASA pour l'intérieur, ou pour du sport. Ce 400, parfois je l'exposais pour 800 ou1600 ASA (donc je sous exposais -x2, -x 4) et je poussais la durée du révélateur en fonction d'une table partagée par des pionniers. Le Grain risquait de grossir visiblement. Il fallait traiter un rouleau entier aux mêmes réglages.
    Ces choix étaient donc dictés par la quantité de lumière disponible.

    Privilégier les hautes ou les basses lumière? En spectacle en salle, j'exposais pour la peau des artistes et non pour le fond de scène bien trop sombre. Et sur la neige j'aurais certainement manqué de détails si j'avais fait de même pour les skieurs.

    En effet la Venice présente 15 diap de dynamique , ce qui est je crois un record.
    Elle propose aussi le post étalonnage par un S-Log qui permet d'exploiter cette dynamique au maximum. Et là, en effet, on peut étalonner en privilégiant les hautes, moyennes ou basses lumières.
    Mais détenteur d'un Camescope Venice, je peux supposer que vous le saviez déjà mais c'est peut être mon étroitesse d'esprit. Ou je ne suis pas capable de saisir une subtilité.
     
    #2 Gruuz, 19 Avril 2021
    Dernière édition: 19 Avril 2021
  3. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Exactement.

    Oui. Dans les deux cas il conviendra de vérifier si l'EI est réellement appliqué, enregistré dans le signal (et non juste affiché, comme c'est le cas, par exemple, de la FX9 en mode CINE EI : ce qui implique de devoir refaire la correction en postproduction).

    Non, la dynamique est répartie exactement de la même manière (-9/+6), seul le rapport signal/bruit se verra modifié (un peu plus de bruit à 2500 ISO, forcément).

    On ne peut pas consacrer une plus grande part de la dynamique aux hautes lumières. En revanche, sur les boîtiers récents (Sony A7S III et Canon R5), on peut protéger les basses lumières, en sélectionnant un ISO plus bas que le natif (ce qui n'est pas possible avec un 5D, une FS5 ou un A7S II). On se retrouve dans un fonctionnement "hybride", à la Canon EOS Cinema (si on peut le dire comme cela).

    En théorie, pour le concept (dans la réalité, il faut tester, selon la marque, la cohérence dans une même gamme, etc.), on peut dire que la dynamique sera exactement la même, peu importe la sensibilité, et c'est bien cela que cherche à simuler le gain analogique : un changement de pellicule.

    L'EI est une correction de tirage, pour une sensibilité donnée.

    Je pense qu'on peut le faire, oui... :)

    Pour le reste, concernant la dernière partie, je ne suis vraiment pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, exactement, donc je vais soigneusement éviter de répondre (éventuellement) à côté de la plaque. ;)
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page