module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVRack … essai par un nul !

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par guy-jacques, 28 Août 2006.

Tags:
  1. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas vu ce post... suite lien je me suis retrouvé ici...

    j'ai éffectué un test de dvrack HD (j'avais déjà testé la version DV)... je n'aime pas du tout "une usine à gaz", compliqué, il faut faire défiler l'écran pour tout voir. Un logiciel ou on ne peut pas faire un minimum de chose en 5 minutes n'est pas intéressant pour moi... Bon si adobe à acheter ce soft, çà devrait s'améliorer...

    j'ai essayé dv monitor sur mac et là c'était très différent, c'est simple, clair et efficace, c'est l'idéal... seul inconvénient, il faudrait une version HDV !

    Sinon pour scopebox, j'attends une version démo !

    A+

    mcprod
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo98,

    as-tu un lien pour le logiciel !?

    A+

    mcprod
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponses à mcprod

    1- lien … VideoScope :
    Ce doit être plus simple que DVRack …
    Evological - VideoScope
    Il ne me semble pas que le HDV soit pris en charge …
    Si l'essai est satisfaisant, achat = 30$ …

    2- que j'avais préparé suite à son post précédent (#16)
    C'est pas trop "sérieux" ;)

    Je suppose que le lien qui t'a amené jusqu'ici est celui mis dans "moniteur de tournage" où il était demandé si l' équivalent existait sur Mac …
    J'en profite pour un aparté. Depuis l' an 1 de la décennie (19)80 j'ai toujours eu un "Apple" comme ord-perso, ça commença par l' Apple II où le concurrent était alors vendu par RadioShack (j'étais "étasunissien"), le truc des "Steeve" se programmait (aussi) en pascal !
    Pendant 10 ans, avec le Mac, il n'y avait aucun doute, comme ordi-perso, t'avais pas mieux en tout cas pas de comparaison PC pourtant adopté par les "grands comptes" (dont au travail pour moi avec graphismes par "Hercule" : le paradis!).
    L' embellie a duré jusqu'à ce que sorte le Pentium d' Intel (et le Win. "3" …). Comme, tiens, tiens, ce "Pentium associait deux "X86", beaucoup d' Applemaniaques ont qualifié ce truc d' "usine à gaz" …face au RISC "PowerPC" adopté par Apple…
    Moralité, multipliée par deux - bientôt par 4, l'usine à gaz … prospère.
    C'est pourquoi, cette expression dédaigneuse me déplait.

    Mais, en ce qui concerne DVrack (DV ou HDV), il est vrai :
    1 - que sa mise en œuvre … prend du temps;
    2 - que la caméra qu'on lui associe doit être le plus possible "configurable";
    3 - que l' écran du portable*** est "encombré" de bidules dont celui que tu veux n'est pas à une place visible …

    Cependant, certaines facilités (enregistrement direct, écran de contrôle dimensionné …) sont intéressantes … et coûteuses !
    Des améliorations concernant le point "3", comme amener la fenêtre désirée "en avant" par combinaison de touches dédiées ou de fonction devraient être possibles…

    Quant à une utilisation "complète" il faut préparation (apprentissage et mise en œuvre) et temps avant et pendant tournage … ce qui dans certains cas peut en économiser en …post.
    Ce que va en faire Adobe qui a intégré et la structure et le boss de "Serious Magic" (… pour le moment ?)… j'ignore.

    ***Le portable Vaïo… est une infidélité conjugale à … Apple, mais bien que "monocore", il "monte" le HDV alors que mon (encore) actuel G4 est largué … (Encore pour 1 ou 2 semaines…).
    Comme, je ne fais pas de vidéo "en studio" à domicile, un équivalent "Mac" de DVRack ne m'intéresserait que si j'avais un MacBook … ce n'est pas dans mes projets : le MacPro est "en commande" … et, ça va comme ça pour les pépétes car il me faut aussi acheter Final Cut Studio …
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    guy-jacques a corrigé l'omission :D . Prenez le temps de jeter un œil aux autres programmes de cet éditeur, ils ne sont pas dénués d'intérêt. :)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    OUI ..mais...quid ? pour les "NON-MAC" ...dommage..!!!

    ;) Salut TLM
    "...Evological is a Macintosh-only software company, committed to creating high quality, easy-to-use software products...."
    Il semble plus accessible
    Le B. A. - BA d'un logiciel pour " non-expert "

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas parce qu'un logiciel est pro qu'il faut avoir un prix nobel pour le faire fonctionner...çà marche pour tous les logiciels ! je regarde jamais le mode d'emploi en premier, je lance le logiciel et c'est parti... dans le cas d'un logiciel de montage, en 5 minutes, une capture de 30s de video, un titre et une transition doit etre terminées. çà marche pour eduis, FCP, première, vegas, liquid... si au bout de 5 minutes je n'ais pas réussi... un petit coup d'oeil au mode d'emploi...
    Dans le cas de dvrack, il est tellement mal agancer... (je ne parle pas de ses possibilités), que pour un retour vidéo et un enregistrement direct-to-disk, il n'est pas intéressant.

    A+

    mcprod
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour un retour vidéo (contrôle de l'image telle qu'elle sera(it) enregistrée) et pour l'enregistrement direct-to-disk, il ne m' a pas fallu 5minutes et pas eu besoin de lecture…

    Pour le reste, je procède , avec un logiciel, à ta façon : je le lance, je "navigue" et déjà pas mal de possibiltés sont accessibles (je ne parle pas là de DVRack)… Mais, quand tun te contentes de ça pour Final Cut Pro, par exemple, tu n'es pas crédible.

    Pour un zimbreck matériel … Même avec un simple marteau, tu vas vite à te taper sur les doigts … Alors avec des objets sophistiqués et/ou "à risque", si tu es sérieux, tu commences par lire, prendre des notes et, … ça peut prendre des heures … avant que tu commences avec la machine .

    Celà écrit, pour ce logiciel, DVRack, je n'en ai non plus pas nécessité … au prix où il est. Mais, pour un vidéaste sans gros moyens et qui travaille "comme un cinéaste": plusieurs prises d'une même scène, pinaillage extrême pour les éclairages et réglages, il peut être utile… et, au moins éviter la capture de rushes en temps réel car ils sont déja engrangés dans l' ordinateur …

    Désolé, je ne fais pas de prix de faveur :col:
     
  9. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un logiciel doit-etre intuitif !... rien ne sert de polémiquer... je trouve juste qu'il est mal agencé... toi meme tu l'as comparé à une usine à gaz...

    moi aussi j'ai fait un enregistrement direct-to-disk en moins de 5 min, par contre ce que je n'ai pas réussi à faire c'est de mettre le moniteur en plein écran sur mon portable (1280x800)..., sinon il y a des fonctions très intéressantes.

    Au sujet de VideoScope, j'ai un problème avec le fichier .hqx

    mcprod
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour Videoscope, le fichier est en principe en .sit. Si tu as du .hqx essaie de remplacer le suffixe par .sit ou refais la mise à jour de Stuffit expander.
    Mon archive est en .sit et s'ouvre directement avec Stuffit expander sur mon iMac Intel en OS X.4.8. Passe moi un email si tu as toujours des problèmes. :)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK pour une dose de … polémique

    Je "polémique" uniquement sur l' affirmation qu'il soit possible d'utiliser dès les 5 premières minutes les possibilités de logiciels de montage comme ceux que mcprod cite dont FCP…
    Et, pour un "nul", peut-être qu' iMovie est accessible en 5 min, c'était le cas d'espèce où je me trouvais en prenant en main le logiciel objet de cette discussion …

    Second point, ce n'est pas le logiciel que j'ai comparé à l'usine à gaz mais mon installation de test visible sur la première photo de mon post #4.

    J'ai dit ce que je pense du terme "U.à G." et j'ajouterais, pour en avoir connu et visité que l' usine à gaz de nos aïeux du XIXéme siècle était extrêmement simple comparée aux installations d' une raffinerie de pétrole ou de fabrication de fibres textiles "artificielles" … En outre, c'était le truc (ça l'est toujours pour les cokeries) où tout ce qui en sort est … utilisable.
    Mais, ça tenait beaucoup de place : reproche, de fait, valable pour ce DVRack … quid des concurrents ? En parler, ok, montrer, c'est mieux …

    Quant à la sortie plein écran, je n'ai plus le logiciel …
    Cependant, je l'ai réalisée sans difficulté sur l' écran 1280x800 du vaïo qui figure sur mes photos, mais ne l'ai pas ainsi montrée.
    Voir première photo du post #4, pour une visibilité encore plus développée, je l'ai affichée sur un Dell 24" (1920x1200), en second écran du Vaïo (sortie DVI bleue flanc gauche). Je crois que là, c'est quand même un peu plus "efficace" que le simple écran LCD du HC1, d'autant qu'obtenu par la sortie Firewire du HC1 reliée au Vaïo …
    Vu qu'il existe aussi des prises DVI sur certaines dalles de grandes dimensions, y a de quoi faire joujou … inutilement pour moi, mcprod et d'autres, mais ça peut être utile à certains.

    C'est juste mon projet dans cet essai de prise en main que de présenter un logiciel dont certains avaient "parlé" mais qu'ils n'avaient pas "montré".


    Qu'une majorité, dont je suis, et malgré des points positifs, ne l'adoptent pas … Chacun y a sa, ou plutôt ses raisons : prix, lourdeur, technicité, inutilité en rapport avec son style de prise de vues … OK !

    Pas "intuitif" … pour de (trop ?) nombreux contrôles (eux-mêmes paramétrables), oui, c'est évident !
    Ce (ou ces) logiciel(s) montrent les effets des commandes d'une caméra sur des "instruments sophistiqués" , outils de contrôles que cette caméra ne comporte pas… j' ajouterais que moi aussi, j'en reste à l "intuition" pour les (quelques) commandes de mon camescope favori !
    Seulement, certains, étudiants ou "pros" à moyens "moyens", peuvent en voir l'intérêt avec un ensemble matériel-logiciel "léger" : ça leur reste à aussi en faire un essai !

    Pas acquis en 5 min, là, je polémique …
    Mais, ça s'arrêtera là

    Ça s'arrête là pour la … polémique …
    Mais, je continue pour ceux qui disposent d'une caméra (ou d'un camescope) à sortie HDMI (Bouhou…hou… c'est pas mon cas )
    Il y aurait à creuser du côté :
    blackmagic
    pour de la capture HD
    non compressé
    4:2:2

    Pour le moment je n'ai … que lu … en diagonale.
    Toujours en association avec le MacPro - Mais convient (sauf "downconversion", je crois) aussi aux PC (PCI Express) - je verrai ça vendredi chez mon vendeur … préféré!
    ( ~ 325 € + … camera… HDMI !*** ) ***"papanoël" ???

    Maturation à propos de la carte INTENSITY:
    - c'est une carte PCI Express : il faut l'installer dans un PC ou un Mac(Pro)
    - elle capture, effectivement sortant de la tête de camera (signalé par mcprod) du "1920x1080 en 4:2:2 non compressé" soit du "Full HD"…
    Mais, c'est lors de la prise de vue et évidemment, à la relecture d'une K7 qui a été enregistrée en HDV (1440x1080 / 4:2:0 / compressé MPEG2), le flux HDMI est tributaire de cet enregistrement [il en fourni cependant, probablement un flux décompressé …]
    Pour les caméras HDV, non HDMI mais "YUV", il existe (Goyona… entre autres) un boîtier convertisseur…
    Evidemment, cette solution "INTENSITY" n'est pas utilisable en tournage style "reportage léger" …
    Deux cartes peuvent être installées "jumelles" dans un même ordi, se comporter comme genlock, et ainsi, en "studio", faire de cet ordi, un pupitre régie (télé locale ?)…
     
    #26 guy-jacques, 23 Octobre 2006
    Dernière édition: 24 Octobre 2006
  12. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il en va de soit..., il y a des choses plus intéressantes à creuser...

    Là c'est très intéressant, je m'apprétais à commander l'Intensity ou la hd studio... la hd studio peut faire l'acquisition en 10bits 4.2.2 par contre l'intensity ??
    J'aurais bien effectué un test mais je n'ai pas de caméra avec sortie HDMI.

    A+

    mcprod
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Canon CONSOLE Image Control & Storage Software

    ;) Salut Guy-Jacques

    Ca ressemble un peu à "l' usine à gaz" que tu as eu le courage de tester ?
    Qu'en penses tu ?
    Bertrand :cool: :cool:

     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour, Bertrand,
    hors la ville, privéd' ADSL, je n'ai pas chargé la doc Canon... semaine prochaine ??
    Je "réactiverai" DVRack afin de vérifier quelques paramètres du FX7.
    DVRack est maintenant dans le giron Adobe, qu'en adviendra-t'il ???
     
Chargement...

Partager cette page