module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dvdworkshop 2 et le son AC3

Discussion dans 'Ulead DVD Workshop, DVD MovieFactory' créé par sykes, 20 Février 2004.

Tags:
  1. sykes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous

    Il semblerait que dans dw2 on puisse importer du son 5.1 mais qu'on ne puisse que l'exporter en 2.0 .
    (AC-3 Audio Import 5.1 Surround Sound and create Stereo AC-3 files.)

    Y'a t-il une methode pour ressortir du 5.1 en 5.1 et pas en 2.0 ( c'est assez etrange comme choix de la part de Ulead quand même)...

    Si je convertis en MPeg, garderais-je mon 5.1 ou alors ...non ?


    merci a ceux qui pourront m'aider...
     
  2. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Soit j'ai pas compris la question, soit je vois pas ce qu'il y a d'étrange là-dedans !!

    En fait, DVD Workshop 2 permet :
    - de prendre un fichier PCM stéréo et de le compresser en AC3 stéréo
    - de prendre un fichier DEJA compressé en AC3 5.1 et de le graver tel que.

    En d'autres termes, il possède le codeur AC3 stéréo mais pas celui qui fait du 5.1 (plus cher surement).

    jc
     
  3. ciberci

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contrairement à ce qui est écrit DVD WS 2 peut parfaitement exporter un fichier encodé en AC3 / 5.1

    J'en ai fait le test à partir d'un fichier MPEG AC3 5.1 créé par Première PRO.
    DVD WS me l'a gravé en 5.1 sans problème et mon lecteur Pioneer l'a identifié comme tel.
     
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais prendre la défense de JC33 qui n'a pas dit le contraire. Voici ce que dit JC:
    Ce qui signifie que si le fichier est déja en 5.1 dvdws le restituera en 5.1.
    Marc.
     
  5. 16/9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu que DVDWS 2 pouvait prendre un fichier PCM stéréo et de le compresser en AC3 stéréo.J'ai essayé mais ca ne change rien.Il demeure toujours en PCM.
     
  6. 16/9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recommence.Je travaille sous Première 6.5 et j'encode avec mainconcept.J'utilise DVDWS 2 pour les menus et j'aimerais qu'il me convertisse mon audio en AC3.Je sélectionne " High quality
    (dolby digital ac3 audio)" mais ca ne change rien en final.J'ai encore du PCM. Pourquoi ?
     
  7. ciberci

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quoi vois tu que c'est du PCM ?

    De ma propre expérience depuis DVDWS 1.3 AC3 jusqu'à la version 2.0, mes fichiers ont été encodés en Dolby stéréo.
    C'est en vérifiant sur mon lecteur de DVD de salon que j'en avais la preuve.
     
  8. 16/9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu convertis du PCM en AC3,le produit final doit etre moins volumineux (ca prend moins de place de l' AC3 que du PCM )Moi,ca ne change rien.J'ai toujours le meme nombre de Go.Je dois surement oublier quelque chose !!!!
     
  9. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai peut-être un élément de réponse, car moi aussi je galère avec les formats audio de DWS2.

    pour info, je travaille toujours avec une piste video en m2v et une piste audio en Wave, je ne gère donc que la compression du son avec DWS2.

    Dernièrement j'ai remarqué la chose suivante : si ma piste son est en 44Khz 16bits Stéréo, la compresseion en AC3 via DWS2 s'effectue sans Pb.
    Par contre si ma piste son est en 48Khz 16bits Stéréo alors là DWS2 ne veut rien savoir et me recrache la piste son tel quel sur le DVD (donc en PCM) je pense qu'il doit y avoir un petit bug dans le programme non ?

    peux-tu me confirmer cela en vérifiant le format de ta piste son ?

    A+

    Nico
     
  10. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Avant de parler de bug dans le programme il faut revenir aux normes qui régissent la création d'un DVD.
    Tout repose sur l'écnatillonnage du son qui doit être en 48kHz et dans un format LPCM, AC3 ou M2V.
    Donc en ce qui concerne la remarque de Nicolas ce n'est pas un bug mais le comportement normal du logiciel:
    Avec un son PCM 48kHz il prend le son sans modification et avec un son en 44,1 kHz, qui est taux d'échantillonnage d'un CD Audio, il transcode pour rééchantillonner en 48kHz et profite pour le passer en AC3 qui consomme le moins de place sur le DVD.
    @+
     
  11. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Gégé, en effet le format son d'un DVD c'est 48Khz (rien à redire dessus !).

    Par contre quand tu dis :
    Là, je ne suis pas d'accord ! DWS n'encode en AC3 que lorsqu'on selectionne ce mode dans les paramètres de création du DVD .

    Donc si je parle de bug, c'est parce que je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le traitement du son effectué par le programme est différent selon qu'il ait en entrée un son en 44Khz ou un son en 48Khz (alors que les paramètres de sortie sont les mêmes : Dolby AC3 selectionné dans les 2 cas !)

    d'autre part, pour info, une même piste son aura une taille plus importante en 48Khz qu'en 44Khz, alors si l'encodage en AC3 était 'automatique' pour des pistes en 44Khz afin de consommer moins de place, il devrait l'être, a fortiori, pour des pistes en 48Khz qui sont + grosses, non ?
     
  12. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il y a toujours des personnes intéressées, j'ai trouvé d'où venait mon problème (c'est peut-être aussi le cas pour toi 16/9) en fait, dans l'onglet audio en dessous de la liste des pistes son associées à la video il y a une petite case à cocher qui dit en gros (je ne me rappelle plus du nom exact) 'convertir au format du template' et une fois cette case cochée pour toutes mes pistes son en 48Khz, c'est magique, DWS procède à l'encodage AC3 de mes pistes son lors de la phase de création du DVD !

    Par contre pourquoi cela fonctionne avec du son en 44Khz sans cocher cette fameuse case, ça, mystère !

    A+


    Nico
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Comme je l'ait écrit plus haut le 44,1kHz n'est pas conforme à la nomre DVD il faut donc que DVD WS transforme le 44,1 en 48 pour avoir un DVD lisible.
    @+
     
  14. Nicolas Kersalé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais là ou je ne comprends pas, c'est pourquoi dans un cas (44) il encode en AC3 et pas dans l'autre (48) !??
     
Chargement...

Partager cette page