module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVDInfo - Grade A ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 3 Mars 2005.

Tags:
  1. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Acheter des DVD grade A, très bien.
    Malheureusement, il n'y a rien de mentionner sur les boîtes.

    Si l'on pose la question au vendeur, la réponse est connue d'avance : Mais bien sûr Monsieur, nous ne vendons que des DVD de qualité, donc Grade A.
    Les B et C sont pour les sous-marques.

    Reste ce petit log : DVDInfo Pro qui doit vous renseigner sur le/les DVD que vous venez d'acheter.

    J'ai fait l'essai et voici les résultats :
    DVDFuji
    [​IMG]

    DVD Think
    [​IMG]

    Ces résultats ne m'apportent pas grand chose.

    Pour ceux qui utilisent ce logiciel, j'aimerai avoir un avis éclairé pour savoir comment distinguer un DVD de qualité par rapport à un DVD de sous-marque.

    Merci par avance.
    Bien cordialement.
    Nodru

    Voilà le contenu de mon post posé au mauvais endroit et que je renouvelle sur ce nouveau topic.

    A Bertrand (aussi canaille que moi !!! :D ) merci de m'avoir donné la bonne indication.
    Tu en vois le résultat ci-dessus. Bravo, tu es toujours le chef. (qu'il faut bien écouter pour un meilleur suivi)

    Tout compte fait Imageshast est mieux que Familoo. (plus simple et plus rapide)

    Ceci dit, connais-tu ce log ?
    Si oui, je te suis toutes ouies...
    Très cordialement.
    Nodru
    ;)
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pourquoi ne pas utiliser la commande aide signalée par <?>
    en bas à droite de la fenêtre.

    sinon ce type de soft ne donne aucune indication sur la nature physique de ta galette.Ce n'est pas possible.
    Il faut se fier aux indications du fabricant.C'est parfois indiqué au dos du boitier...
     
  3. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui ggtx
    Rarement indiqué au dos de la boîte.
    Il faut faire confiance au vendeur.

    Pour ce qui est de l'aide, il faut connaître l'anglais. ce n'est pas mon cas.

    je reste dans l'attente d'autres intervenants.

    Cordialement.
    Nodru
    ;)
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pour ce qui est de la traduction,pourquoi ne pas utiliser un logiciel de type Everest qui est gratuit.
     
  5. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Translate Google pour des petites conversions.

    A voir pour Everest.
    Tu ne t'es pas trompé ?
    Ce log est un outils de diagnostic et d'évaluation.

    @ +
    Nodru
    ;)
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Everest Dictionary ici

    c'est celui que je connais, mais il y en a d'autres bien sûr.
    c'est juste une aide.
    il faut faire fonctionner le copier/coller .
     
  7. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ggfx.

    Je vois cela demain.
    Bonne soirée.
    Nodru
    ;)
     
  8. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nodru, j'ai deja explique sur le sujet d'ou tu viens que cette histoire de "grade", n'etait plus ou moins qu'un concept pour les media, et que ca indiquait un media normal d'un media rebus.

    Pour DVDInfo Pro, ca n'est pas cette page qui te permettra de savoir si tes media sont bons ou mauvais, car il ne s'agit la que du resultat de la lecture des informations contenues dans un petite partie de tous les media, indications utilisees par les graveurs pour savoir comment graver chaque media.

    Par contre, tu peux utiliser le test PI/PO (jitter), a lancer depuis ton graveur apres gravure, et qui va te donner par exemple :

    [​IMG]

    pour un Ritek DVD-R 8x (G05) de mauvaise qualite, et :

    [​IMG]

    pour un Verbatim DVD-R 16x de bonne qualite.

    Attention a l'echelle de l'ordonnee !Sur le mauvais ca monte a 2560, alors que sur le bon ca ne monte qu'a 40 !

    En gros, tant que les courbes jaunes et vertes restent en-dessous de 100 le media est bon, jusqu'a 300 ca reste lisible mais au-dela tu pourras commencer a avoir des erreurs de lectures sur des lecteurs delicats (sauf si tu as quelques petites pointes tres verticales, mais dont la surface - ou l'integrale de la courbe - est negligeable, dans ce cas jusqu'a 1000 ca passe). Dans le cas du Ritek G05 ci-dessus, a partir de 3,5 Go on est erreur de lecture permanente.

    Encore un exemple :

    [​IMG]

    Il s'agit la d'un Verbatim DVD-R 4x grave en 6x. Toute la premiere partie du media a tres mal supporte cette vitesse excessive. C'est toujours la partie delicate pour la vitesse, c'est pour ca que les graveurs rapides gravent en Z-CLV, ils commencent en 6x puis passent en 8x puis ... jusqu'a 16x (pour les media fait pour). Dans ce cas le media est visiblement pas fait pour etre grave au-dela de 4x (a noter qu'il etait lisible sur mon lecteur de salon sans probleme - mais que je l'ai balance tout de meme, et ai recommence en 4x)

    Voila c'etait quelques trucs ;)

    A+
    Dan
     
  9. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    :perplexe: ce n'est pas la version gratis de DVDinfopro que tu nous montre Dan. si ?
     
  10. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas... J'ai une license ($20) :)

    Faut essayer...

    Dan
     
  11. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dan,

    Voilà qui devient plus clair.

    En somme, ce log n'indique pas la qualité du DVD avant gravure. (ce qui était intéressant car il suffisait d'acheter un seul DVD pour le tester avant d'en acheter une certaine quantité)

    Il indique la qualité du DVD après gravure et ce, liée à la vitesse de ladite gravure.

    Une fois que le mal est fait.... je ne vois pas trop l'utilité de ce log puisqu'il faut regraver un autre DVD.

    Si l'on prend l'habitude de graver aux vitesses les plus basses (peu importe le temps écoulé) les déconvenues sont quand même très rares.

    Sauf erreur de ma part dans cette conclusion, ce topic valait la peine d'être créé.

    Cordialement.
    Nodru
    ;)
     
  12. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est evidemment impossible de tester la qualite d'un media avant gravure, seul les fabriquants le peuvent avec des outils de manufacturing. Neanmoins, tu peux tout de meme acheter un media, le graver puis le tester, et ensuite seulement en acheter un wagon.
    Et bien justement, c'est bien la l'utilite de ce test, de savoir si ce media est OK avant de les acheter en quantite. Ca peut aussi etre utilise pour verifier que le DVD que tu viens de graver est OK pour archivage, que tu sauras le relire sans probleme par la suite. Typiquement, un DVD avec des ecarts de jitter important (plus de 200 ou 300 sur ce graphe) risque de ne pas etre tres fiable dans le temps, donc pas bon pour un archivage critique.
    C'est une haibitude que je deconseille totalement car je n'ai que tres rarement constate ceci. Un bon media, fait pour etre grave a des vitesse eleve 8x ou 16x, et grave sur un bon graveur avec un firmware adapte a ce media ne donnera pas de meilleur resultat lorsque grave a une vitesse lente. Par contre un mauvais media, sera legerement moins mauvais lorsque grave a une vitesse lente - et encore, par tout le temps. Le plus important etant l'adaptation du firmware du graveur au media a graver; n'hesitez donc surtout pas a flasher votre firmware avec la derniere version proposee par le constructeur. Attention aussi aux firmwares crackes qui permettent de graver les media a des vitesses superieures (les 4x en 8x par exemple), en fonction des lots ca peut donner des resultats catastrophiques, a eviter (les firmware crackes pour le RPC1 et pour le debrayage de la vitesse de RIP sont par contre sans risque)..
     
  13. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Dan, la solution est d'acheter un seul DVD et de le graver pour voir le résultat avant d'en acheter une certaine quantité.

    Vitesse 8x pour les données c'est correct. Mon graveur Pioneer DVD-107D est d'une génération récente.

    Par contre pour la vidéo il faut utiliser les vitesses les plus basses.

    Partant de cela, j'ai pris un DVD d'un des 16 films que je viens de graver afin de voir ce que le log allait trouver.

    Tout d'abord je constate que mon log (gratuit) n'est pas le même que le tien.

    voici les résultats :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Comme tu le constates je n'ai aucun graphique.

    Donc apparamment ce log me sera pas utile.

    A ton avis ?
    Nodru
    ;)
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, mon avis c'est que visiblement tu me sembles pas savoir utiliser ce SW :lol: Et ensuite, il te manque le bouton PI/PIF pour lancer le test de Jitter, peut-etre est-ce une limitation de la version ad-ware que tu utilises, mais peut-etre est-ce aussi parce que ta version n'est pas a jour, as-tu verifie ?

    Si tu arrives a avoir acces a ce test, il faut savoir que sur un 107 il faut a peu pres 1/2 heure pour tester le jitter sur un media complet.

    En attendant tu peux aussi lancer le test RPM (que tu as, je vois le bon bouton sur ton graphique). Seulement il ne faut pas le lancer depuis ton graveur, le resultat serait forcement bon (sauf media carrement foutu) mais depuis un bete lecteur de DVD-ROM. Si tout se passe bien tu dois obtenir une courbe comme ca :

    [​IMG]

    Par contre si tu obtiens une courbe comme ca :

    [​IMG]

    Alors tu as du soucis a te faire :lol:
    Ca n'a aucun sens ce que tu ecrits la, la video sont des data comme les autres, ce sont des fichiers (*.VOB, *.IFO, *.BUP) ranges dans des repertoires comme un DVD-ROM. Le fait qu'il soit reconnu comme un DVD-Video est simplement lie au fait que les donnees sont organisees et rangees dans un ordre precis avec les bons noms qui vont bien, et gravees en mode UDF 1.02. Et rien ne t'empeche de graver un DVD de data en UDF 1.02 d'ailleur...
     
  15. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan,

    Je viens de suivre ton conseil.
    J'ai mis dans le lecteur DVD, le DVD contenant le film.
    DVD+R 4x Fujifilm Video SP120mm

    Clic sur RPM
    Start
    Analyse
    Résultat :
    [​IMG]

    Sauf erreur de ma part, ça l'air d'être bon.
    Qu'en penses-tu ?
    Nodru
    ;)
     
Chargement...

Partager cette page