module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVD authoring pour professionnels

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par topsub, 24 Novembre 2004.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Backup Exe et NTBackup, c'est la même chose ?

Bon Youri,
    Ta méthode est sécurisée, mais un peu contraignante.
    Pourquoi pas 2 DD de 200Go et un 3ème en cas de panne ? C'est quand même plus souple.

2. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Backup Exe était de Seagate qui a été racheté par Véritas (pas le controle de voiture :D )
    NTBackup est l'utilitaire de Microsoft fourni avec les OS de Microsoft (sauf que je viens de découvrir que sur XP l'utilitaire de sauvegarde est développé par Microsoft et Seagate :perplexe: )

J'ai aussi 2 DD de 160 G° qui double la sauvegarde hebdomadaire.
    Backup Exe sur le DLT et NTBackup sur les 2 disques de 160 G°.

Pour l'archivage, on ne sauvegarde que des projets donc on met les CD (ou les DVD suivant la taille des fichiers à archiver) dans une enveloppe et on la met avec le reste des documents papiers du projet dans la boîte d'archives. Comme ça, la personne, qui prend la boîte, a tous les éléments du projet.

3. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et comment vous organisez-vous pour relire régulièrement les CDs ou DVDs si vous en avez plusieurs centaines ?

4. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On en n'a pas plusieurs centaines.

Car les éléments numériques ne sont rentrés dans nos dossiers que depuis 2 ou 3 ans et encore pas dans tous. Donc on a encore majoritairement de l'archivage papier.
    Par contre lorsque on ressort un projet, la personne veut tout avoir sous la main dont le CD.
    De plus la majorité de nos dossiers ne sont archivés que pour 5 ans (durée légale). Donc quand on fait le point des dossiers à détruire ou des dossiers à continuer à archiver, la personne consulte les CD et si on doit conserver le dossier, je refais les CD (pour 5 ans).

A part la compta, on n'a pas d'archivage numérique de longue durée.

Par contre si tu as beaucoup d'archives numériques, le DLT est plus pratique à stocker. (avec aussi un risque plus important de perdre une grosse quantité d'archives en cas de destruction).

Tout dépend de la quantité de données à sauvegarder par dossier et si tu es tout seul ou il y a 50 personnes qui ont accès aux archives.

Tu as aussi la méthode de l'INA. Ils archivent tout en BETACAM et ils sont en train de reprendre tous les vieux films argentiques ou les bandes magnétiques des émissions télé pour les transférer sur BETACAM.

5. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite réponse mail privé :

Comme tu souhaite accéder rapidemment à des vidéos, il te faut donc les conserver sur HD (200-300Go sur une carte multicontroleur avec 4 ou 8 disques dessus).

Ne pas faire d'agregtion de disque (Raid 0), car la perte d'un disque detruit tout le volume.

Ensuite, pour parrer les virus ou autre éffacements accidentels, et te faut une sauvegarde. Le seul hic, c'est que tu nous parle de vidéo de 10Go ... ce qui ne tient pas tel quel sur un DVD.

Sinon, tu peut avoir le double de disque dur et faire une autre copie dessus. Toujours 2 à 3 copies d'un truc important, et si possible sur 2 supports différents.

Perso, j'ai 40 Go de données "sensibles" que j'ai donc sur 2 HD + 2 cartouches DLT.

T.

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai en fait une centaine de cassettes VHS de 3H et 200 mini DV de 60mn.
    Et je fais autant de montages que je peux en DVDs.
    Les VHS datent de 1982 pour les plus anciennes.

Alors j'ai beaucoup de choses à stocker.

Pour le moment je stocke mes montages DVDs sur DD et sur DVDs. Et je balance mes rushs avi (je garde bien sûr mes cassettes VHS etc... d'origine).

Mais je cherche une solution pour sauvegarder tout cela.
    J'aimerais bien numériser mes 300 heures de VHS.

En fait je crois que je vais :
    - faire une sauvegarde de mes 300H de VHS en SVHS (on ne perd pas trop en qualité) - tous les 20 ans par ex.
    - sauvegarder mes montages sur DD et sur DLT (conseil à Tristan que j'aurais tendance à approuver) : c'est-à-dire les fichiers MPEG2, AC3 mais aussi les video_ts et audio_ts (même s'il n'y a jamais rien dans l'audio_ts!)
    - mais je n'ai pas encore de solution pour les bandes mini DVs. J'avais lu une fois qu'on pouvait les conserver 30 ans, mais on dirait que non ! Non plus de soluce pour sauvegarder beaucoup d'avi (1H=13,5Go d'avi, alors pour mes 300H de VHS + 200H de mini DV : je ne vois pas !)

Comme c'est pour une association, on n'a pas d'énormes moyens (le BETACAM ? cela me semble chéro).

Autre chose :
    Il n'y a jamais de virus sur les bandes DLT ?

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les virus se mettent dans les fichiers donc tu peux sauvegarder sur DLT des fichiers infectés par des virus.

Mais un bon antivirus à jour est la solution.

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord Tristan ?

9. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensait à un virus qui effacerait les fichiers, je ne pense pas que Blaster puisse infecter un .vob !

Avec tout ce que tu nous dit, tu va devoir faire face à 4-5 TéraOctets de données.

Il faudrait une douzaine de 300Go IDE (il existe déja des 500 je crois), ou 250 cartouches DLT à 10€.

Les disques sont moitié moins cher que l'achat de bandes, et ça va pas s'arranger (pour mon DLT) !

Pour garder des disques dur en parfait état sur le long terme, il faut les ventiler correctement, ils doivent êtres à peine tiède (20-25°), même si les ventilo font du bruit.

En raid1 (mirroir) avec une carte Promyse truc.

Pour le VHS, 4,5Mbits/s en Mpeg2 suffit (c'est le bruit qui fait monter le bitrate)

Tristan.

10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas faire tourner les disques tout le temps si c'est pour de l'archivage. Mais seront-ils lisibles dans 20 ou 30 ans ?
    That is the question !

Les 300H de VHS montés et sauvegardés en SVHS, c'est peut-être moins risqué.

Là où le problème se pose c'est :
    où stocker les fichiers MPEG2 et montages sensibles ?

Une double sauvegarde DD et DLT pourrait être la soluce (rien n'est perdu pour ta vente :)

Une autre question :
    C'est vrai que les bande DLT IV à 10€ d'occase peuvent être utilisées en 20/40 avec un lecteur DLT 20/40 et en 40/80 avec un lecteur 40/80 ?

11. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai, ça te divise par 2 le cout des bandes DLT, c'est donc équivalent au HD, sauf l'achat du lecteur.

Type IV = 20,35 ou 40 Go natifs sur un DLT 4000, 7000 ou 8000.
    ca fait qd même 120 cartouches, mais le 8000 est 2x plus rapide pour enregistrer !

Le 8000 doit pouvoir être trouvé aux alentours de 550€ sur Price.

Un 7000 (35Go, 4h de dv 25mbits/s) pour 350€, snif ... :(

http://www.priceminister.com/offer/...terne-SCSI-DHT-Lecteur-de-bande-amovible.html

Ca commence à valoir le coût.

T.

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment,