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DV Pal Standard ou grand écran.

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Romont, 6 Février 2016.

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  1. Romont

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    Je pose cette question juste pour être sûr de ne pas faire de bêtises. J'ai un tournage en DVsp Pal tourné il y a plus de 15 ans et le format d'écran n'est du 16/9e, Donc quand je fais un projet et les séquences et que le logiciel me demande de choisir quel est mon DV pal, je suppose que je ne suis pas concerné par l'option DV Pal gran écran. Par contre 48 khz et 32 khz c'est quoi la différence pour le qualité du montage. Merci et bonne année à tous les monteurs vu que c'est ma première apparition cette année 2016 en espérant qu'elle sera moins pire que la 2015.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Les caméscopes DV filment en général en 4/3, il faut donc rester dans ce format tout au long du montage et pour l'export, sinon l'image sera déformée.
    Pour l'audio, il faut voir les films originaux (avec Mediainfo), mais je pense que si on prend 48 Khz (qui est la fréquence d'échantillonnage de diffusion aujourd'hui), il ne devrait pas il y a voir de problème (mais je n'ai pas d'exemple pour tester).

    Olivier
     
  3. Romont

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    Merci Olivier, mais c'est quoi donc ce format dv grand écran c'est pour ceux qui ont filmé en dv sp mais en choisissant le format 16/9 ?
     
  4. Arroeux

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    Oui, c'est ça, en fait du 16/9 inscrit dans du 4/3, donc avec des bandes noires en haut et en bas. Mais les téléviseurs 16/9 le reconnaissent et l'affichent plein écran
     
  5. Romont

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    Mais alors j'aurais tout intérêt à monter dans ce format, faire du 16/9 en ayant tourné en 4/3 ! Mais est-ce qu'à ton avis, si ça tombe mal, je peux bouger l'image à l'intérieur de ces bandes ? par exemple si j'ai cadré à raz de la tête et du coup les yeux se retrouvent bord bande noire du haut ?
     
  6. Arroeux

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    Non, non, ça reste du DV et il faut monter dans ce format, comme rappelé par Olivier plus haut. Tu peux éventuellement agrandir l'image avec l'effet Trajectoire mais tu va perdre ce qu'il y a sur les côtés et dégrader la définition. Et tu ne peux pas faire apparaître des choses qui n'existent pas dans la vidéo 16/9
     
  7. Romont

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    Merci ! compris !
     
  8. breaux

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    Enregistrer une image en 16/9 dans du 4/3 devient une image "anamorphosée"
    Pratique courante des années 70/80 ou le 16/9 n'était pas encore la norme, mais je le pratiquais déjà, sauf à la fin des années 50 début 60, ou il n'était pas encore possible d'avoir ce réglage sur les caméras vidéos de l'époque.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pratique courante encore aujourd'hui pour avoir une image 1.77 (16/9) sur un support SD (4/3).
    Le plus bel exemple est encore la diffusion de la TNT SD ou les DVD.

    Pour notre ami, il faut prendre le projet correspondant au format des sources.

    A+
     
  10. breaux

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    ...non, car ce qui était courant dans les années 70/80 (d'anarmorphoser l'image 16/9 en 4/3) ne l'est plus aujourd'hui, tout est en vrai 16/9 sans passer par un réglage de l'optique.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , pour que notre ami Romont comprenne bien qu'il faut , effectivement , créer un projet en 4/3 , même lorsque les images DV ont été tournées au rapport d'aspect image de 16/9 , il existe un moyen très simple de savoir ce qu'on a entre les mains :
    - Tu poses un bout de video sur ta table de montage
    - Tu demande au logiciel de t'extraire une image fixe de cette video ( snap ou snapshot dans certains logiciels )
    - Tu l' exportes puis l'importes dans un logiciel de retouche photo
    - Tu vas tout de suite voir si les personnages , sur tes images , ont un peu trop abusé de la cantine ou , au contraire , si ils sont épais comme des carrelets .
    Un exemple : les images HDV sont compressées en largeur ( pour gagner de la place sur la bande ) et on retrouve donc une image compressée en 4/3 dans Photoshop . Ces images compressées en largeur comportent une donnée appelée WSS ( Wide Screen Signal - Signal d'Ecran Large ) et comprise par le système d'affichage . Ce dernier augmente la longueur du pixel ( pas sa hauteur ) pour retrouver le rapport d'aspect 16/9 . Si tu crée un projet en 16/9 alors que tes images sont en 4/3 ( pixels carrés ) , c'est le logiciel qui va faire ce que fait le système d'affichage . Pas bon.
    Maintenant , pour l'audio :
    - Le format DV permet l'utilisation de 4 pistes audio maximum . C'est le format qui , de très loin , comporte le plus d'informations au mm2 sur la bande . Toujours pour des raisons de place sur le support d'enregistrement , on diminue la fréquence d'échantillonnage ( qui passe de 48 à 32 Khz ) au prix de la réduction de la qualité sonore .
     
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  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh...
    L'anamorphose de l'image n'est pas faite par l'optique comme au cinéma en argentique, mais pas l'électronique.
    Sur un DVD ou la TNT, il n'y a pas d'optique dans le circuit...

    A+
     
  13. breaux

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    .. aussi par l'optique, source Wikipédia :
    anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui et alors ?
    En SD 720x576, l'image type 16/9 ne peut être obtenue que par anamorphose.
    Que l'image soit obtenue via une caméra ou une palette graphique (remarque que dans ce cas, il n'y a pas d'optique)

    Le "vrai 16/9" n'existe pas en SD.

    A+
     
  15. guy-jacques

    So

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    Commencé plus tôt et interrompu mais … j' y tiens…

    Oh, les "caméras vidéo des années 50 —> début 60" sans "réglage 16/9 <—> 4/3" … tu fais erreur, … j'en ai bien connu (version J. d'Ormesson) !
    Version personnelle, j'en ai tout autant bien connu aux années 70/80 !

    Des objectifs (ou compléments d' objectif) pour caméra cinéma : OUI … pour produire des images, réelles et visibles sur film, aux dimensions de ratio 4:3 mais anamorphosant un autre ratio (cinémascope p. ex.).
    L'anamorphose est une transformation mathématique où, par exemple un carré et les figures qui y sont inscrites devient un rectangle conservant les figures inscrites mais avec la même "déformation" et … réciproquement.

    Pour les caméras cinéma, ça inscrivait une prise de vue rectangulaire de ratio trèsgrossomodo* (2,4 : 1) soit ~ 16:7 dans un rectangle en 4:3 = 16:12 soit (1,33 : 1) : en largeur l'image réelle du film est est "contractée" de ~45%.
    À la projection un objectif anamorphoseur inverse dilate la largeur de l'image du film de ~80% pour restituer, sur écran, une image conforme à celle du cadrage initial.

    Celà fut testé dans l' entredeux* guerres mondiales mais c'est seulement en 1953 que la Century Fox sortit le premier film commercial tourné avec objectif hypergonar, invention du français Henri Chrétien … Cocorico :bravo:J'ai vu ce film à cette époque, c'était un peplum (chrétien !) : La Tunique.

    Des caméras vidéo, à cette même époque ? ? ?
    Oui, si, celles de la télévision y sont assimilables … c'était pas trop "handycam" et, pour les français, leur emploi hors "Cognac-Jay" date aussi de l' événement popularisé que fut "Le Couronnement d' Elizabeth II" (commenté par Léon Z. !). Les vitrines de négoces de radio / phonos etc. "électriques" de Paris montraient presque toutes un téléviseur à écran bombé et arrondi où on se foutait royalement (sic) que l'image ait un aspect rectangulaire 4/3 ou 16/9 ou autre, c'était aussi en 1953… Notre voisine de palier fut conquise et investit alors dans l "innovaton", mon père, pourtant alors qualifié en informatique, il s'occupait d'un lot de "Machines Bull" d'une, alors, grande entreprise française nationalisée faisant dans l' Assurance et l' "Épargne" via placements … Il ne fut médiocrement convaincu par la "télé" que lors de … sa retraite juste avant la "couleur", moi, j'attendis personnellement jusqu'en "60", intéressé …because ntsc !

    Caméra vidéo dans les "70 — 80" : le premier dispositif "personnel" que j'ai pu manipuler, toujours NTSC, c' était pas 1 camescope, mais il était à 3 composants : 1 (une) caméra , 1 (un) magnétoscope et 1 (une) batterie; seule la caméra était "handy" (à 2 mains) magnéto et batterie portés en bandoulière et pas miniaturisés.… Je n'ai connu qu'un seul "particulier" à en acheter et utiliser … en 1978 ( j'ai encore une K7 VHS (ntsc) de mon fils jouant une pièce de théatre de Molière … en Anglais ! = cocasse !) mais, ça servait … au boulot !
    Revenu en France, mes premiers pas en vidéo personnelle et familiale ont débuté, en France, en 1987 toujours avec un équipement 3 pièces emprunté à mon employeur ! … ça passe correctement en format smartphone ! Cependant des camescopes analogiques moins encombrants en VHS et "8" commençaient à être commercialisés…
    J'ai attendu un peu plus pour acheter mon premier Handycam "8" (qqchose "300"), puis l'ai échangé pour un… Hi-8 (
    CCD-TR2000E = je l'ai et il fonctionne encore !).

    En ratio 1,333:1 (4:3) en "Digital Video", le DV est sorti seconde moitié des "90"; pas encore geek, mon premier DV attendit le TRV-CCD 900 en 1998, il n'était pas encore capable vidéo en ratio 16:9, ça n'est arrivé dans cette catégorie 'DV' qu'avec le TRV950 (2002 ?) …

    En 2005, on en discutait ( ?? déjà !!) ici, au Repaire


    Vidéo d'un neo papy en 1987 !


    c'est du 4:3 "mis" dans du 16:9
     
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