module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[DV NTSC] Compliqué... Besoins de précisions

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ze_sound, 2 Novembre 2004.

Tags:
  1. ze_sound

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Bien, pour rebondir sur un post que j'ai fait sur le forum concernant Premiere Pro, je m'appercois qu'il y a des notions qui ne sont pas claires pour moi...

    Je dispose d'un camescope NTSC. Non pas par economie, mais simplement, parce que ma belle famille est au japon, et que les films familliaux realises en france sont a leur intention.

    Je suis tres satisfait de la qualité globale.
    Lorsque je fais un montage, je numerise en "trames compensées". La bizzarerie comme je l'expliquais dans mon poste lié a Premiere (mais le soucis n'a probablement rien a voir avec premiere, je m'en rends compte) c'est que si je branche de camescope sur le PC pour exporter vers la bande, le montage n'est plus synchro, ni dans le moniteur premiere, ni dans le camescope. Si je debranche le camescope, hop, la synchro revient (décallage de moins d'une seconde environ...).

    Alors je voudrais comprendre les points suivants :

    - Faut-il numeriser en "trames compensées" ou non ?
    - Comment le fait de brancher le camescope peut influer sur la lecture dans le moniteur Premiere ?
    - Y'a t-il un rapport possible avec une histoire de NTSC 4.43 ou 3.58 ?
    - Vous qui faites du NTSC, quels sont vos parametres d'acquisition ?

    - Et enfin, vaut-il mieux faire l'acquisition par Premiere ou utiliser un autre soft ?

    Merci d'avance... Je craque :rolleyes:
     
  2. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas faire tout en NTSC ?

    Dans Premiere tu choisi bien DV NTSC lors de l'aquisition ?

    Pour le decalage c'est vraiment etrange .
     
  3. ze_sound

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,

    Merci pour ta reponse.

    En fait, si, je veux bien tout faire en NTSC, c'est meme le but !

    Mais le probleme, c'est que lorsque je monte le film CAMESCOPE NON BRANCHE, et que je le visualise sur le moniteur Premiere, c'est synchronisé.

    si je BRANCHE LE CAMESCOPE et que je l'allume, la meme operation me donne un film legerement desynchronisé, aussi bien sur le LCD du scope que dans le moniteur Premiere.

    Et donc, je cherche les raisons de ce décallage, car ma logique sèche...

    Parce que le soucis, c'est que certes, je peux tout faire, camescope branché, mais alors le resultat compilé en DVD est décalé ! A l'inverse, si je monte camescope debranché, le DVD sera correct, mais impossible de faire une sauvegarde de mon film sur DV car ce sera elle qui sera décalée !

    En esperant avoir ete plus clair... Comme je ne maitrise pas tous les parametres du format NTSC, je cherche a comprendre d'ou peu venir ce probleme...

    PS : A toutes fins utiles, et pour donner un maximum de billes :

    - Mon caméscope est un Panasonic NV-GS200EG acheté au Japon

    - Mon PC un Athlon 2 Go, 1 Go de RAM, avec des disques 10.000 tours/mn

    - Je capture avec le port Firewire de ma carte mère qui est une ABIT NF7-S 2eme release
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, absolument pas.

    De plus le signal enregistré en DV n'est pas du Ntsc mais du 525/60 en composantes numérisées 4.1.1. Le signal en composantes DV est converti en Ntsc 3.58MHz seulement pour la sortie analogique.

    Une source Ntsc 3.58 MHz appliquée en entrée analogique est décodée et convertie en composantes 4.1.1, puis numérisée en DV.
    Un signal 4.43 MHz appliqué en entrée analogique donnerait une image DV en noir et blanc.

    Désolé de ne pouvoir t'aider pour Première et ta config (qui est suffisamment performante), car je ne monte pas sur PC.
    :)
     
  5. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait en NTSC on a 29.97 image par seconde et quand tu fais ton projet DV dans Première il te propose 30 i/s comprensées. Il rattrape le décalage lui même, c'est pour ça que ta caméra ne doit pas suivre ensuite car il y a 30 i/s.

    Mais le décalage ne doit pas être super important.

    A mon avis, comme je ne travaille pas en NTSC, importe ta vidéo et recompresse la montage fini en DV. Ensuite exporte la dans la camera.

    Verifie dans les réglages camera in si tu peux regler sur 30 images.

    A mon avis encore une fois exportée, ta vidéo fait 29.97 i/s.

    a+
     
  7. ze_sound

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci a tous pour vos reponses !

    En fait, je suis assez tenté de croire l'explication lié au 30 images du NTSC...

    Mais ca ne m'explique pas pourquoi ni comment le fait de simplement brancher la camera supprime totalement ce décallage !

    En tout état de cause, ce que je pense faire, c'est effectivement de monter avec le scope branché, d'exporter le film final sur DV, puis de le reimporter d'un bloc pour faire l'authoring...
     
  8. funkyjames

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    565
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerai comprendre exactement.

    Quand tu décharges la vidéo dans première en NTSC et que tu visionnes avec la caméra éteinte, y a t-il une désynchro ?
     
  9. ze_sound

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je reconnais que c'est pas simple :-)

    Les acquisitions d'origines faite en 29 images compensés ne sont pas desynchronisé... Enfin je ne crois pas.

    Mais je me demande si je n'aurais pas du choisir le mode non compensé...

    J'ai verifier sur le scope, le timecode va de 0 a 29 soit 30 images....

    Serait-ce donc juste un probleme d'acquisition ? En fait je ne pense pas, car j'ai essayé un montage avec des images fixes qui ne viennent pas du scope, juste des photos, avec de la musique dessus, et j'ai le meme phenomene.

    C'est extremement surprenant, et un peu decevant je dois le dire, car du temps lointain ou je n'avais qu'une DC10 et je faiais des captures Hi-8, je n'ai jamais eu ce type de probleme (NTSC egalement a l'epoque).
     

Partager cette page