module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie d'un micro électret

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nitrate, 23 Décembre 2020.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour, j'avais entendu dire il y a longtemps je ne sais où, que les micros électret se fatiguaient avec le temps, c'est une réalité connue ? Ce type de micro est donc un consommable qu'il faut envisager de remplacer au bout d'un certain temps ?

    Je me demande ça car voulant récupérer le micro en jack 3.5mm d'origine d'une Sony HD1000 pour l'utiliser sur une Sony AX53, je me rends compte que ce micro doit être poussé à fond pour arriver au volume du micro interne de l'AX53, ce qui induit beaucoup trop de souffle...

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Alors oui, les membranes des électrets perdent leur charge électrostatique dans le temps et des conditions de stockage, tout comme les aimants des micros dynamiques ou des casques perdent leur aimantation.
    Ca va jouer un peu sur le niveau de sortie, mais aussi sur la courbe de réponse.

    Dans ton cas, il faudrait tester le micro sur un autre équipement et tester un autre micro sur la caméra pour éliminer un souci du coté entrée de l'AX53
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Ca dépend aussi de la qualité des micros. J'ai une quantité d'électrets "pros" qui fonctionnent toujours très bien. J'ai une paire d'électrets ultra pas chers qui, après 10 ans, ont considérablement dérivé: l'un à 10dB de bruit propre de plus que la spec, l'autre 20dB de plus (et il est inutilisable tellement il souffle).
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Aie aie aie au bout de 10 ans seulement... C'est l'âge de mon micro...
    Et quand on achète un micro, on ne sait combien de temps il est resté sur l'étagère du vendeur !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est plutot le taux d'humidite qui joue dans ce cas.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Dans mon exemple, les micros sont restés stockés dans la même valise que les autres, et utilisés globalement dans les mêmes conditions. Mais c'était du vraiment pas cher (genre 50 euros TTC la paire de statiques petite membrane).
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    j'ai des capsules récupérées sur des caméscopes datant des années 90 qui fonctionnent très bien.
    J'ai balancé un microphone audio-technica ATM-11 qui générait plus de souffle que de signal. Je pense que la capsule était en bout de course.
    J'ai eu l'occasion d'auditer la fabrication de ce type de capsule en Asie il y quelques années. C'était très intéressant, et l'assemblage complètement manuel à mon grand étonnement car pour le marché automobile.
     
  8. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Pour ma part, ils n'ont pas été beaucoup utilisés, donc on ne peux pas dire que ça dépend de l'utilisation apparemment.
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Saint kro : je l'ai testé sur la HD1000 et en effet il fait autant de bruit qu'avec l'AX53, alors qu'il était impeccable il y a encore 2 ans :cry2:

    Est-ce qu'en jack alim plug-in-power il n'y a que la technologie électret de possible ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu peux utiliser une alimentation fantôme sur piles externe avant d'entrer sur la caméra.

    Il me semble qu'il existait des convertisseurs PIP/phantom
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Ca ne dépend pas de la durée d'utilisation, ça n'est pas de l'usure. C'est plutôt lié aux conditions de stockage ou d'utilisation. Un air humide favorise la détérioration de la charge permanente des électrets. On conseille d'éviter de laisser les bonnettes anti-vent sur les micros pendant le stockage, car elles empêchent l'humidité de sortir de la capsule. Pour un micro sur une caméra utilisée en extérieur et avec une bonnette laissée en permanence, ça n'est pas très étonnant qu'il se détériore plus vite qu'un micro de studio sans bonnette et stocké dans un placard au sec.

    Il fut un temps où les électrets étaient méprisés par rapport aux "vrais" électrostatiques, à cause des performances moindre d'une part, mais aussi à cause de la détérioration dans le temps. Pour les performances, ça a peut-être été vrai, mais ça ne l'est plus depuis fort longtemps. On trouve d'excellent et de mauvais micros dans les deux technologies. Pour la durée de vie, il y a encore des débats, mais certains disent qu'un "vrai" statique est tout aussi sensible à l'humidité qu'un électret. Pour les électrets "récents" (disons moins de 20 ans), la perte de performance avec le temps est très faible si le micro est bien entretenu. Je n'ai aucune donnée scientifique pour étayer cela, mais c'est ce que raconte Neumann ici:
    True Condenser Vs. Elektret Condenser - What's the Difference?
     
    #11 nicolas poisson, 25 Décembre 2020
    Dernière édition: 25 Décembre 2020
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En effet pour les protéger je stock mes micros séparément de leur emplacement sur la caméra, et dans leur bonnette... Je vais arrêter cette méthode !
    Avez-vous une astuce pour les protéger dans le sac caméra tout en les laissant respirer ?
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 189
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Le classique petit sac de gel de silice. Ca ne fait pas de mal non plus à la caméra.
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Perdu pour perdu, est-ce qu'il est possible de "simplement" changer les capsules ? Voici l'autopsie de mon Sony ECM-PS1 :

    1.jpg

    2.jpg
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie micro
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    525
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    801
  3. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  4. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    759
  5. olivier31
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    756

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous