module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dupliquer la piste gauche audio à droite

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par gferrier, 31 Mars 2004.

  1. gferrier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas trouver comment dupliquer la piste gauche audio à droite.

    J'ai un son mono car en acquisition j'ai un micro à gauche, l'autre à droite. Je veux squizzer celui de droite et le remplacer par celui de gauche...

    Comment faire ?

    Merci
     
  2. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Cé un peu moins direct que dans P6.5,

    tu dois aller chercher dans les effets audio ceux intitulés ("son à droite" ou "son a gauche"), et la tu glisse l'effet sur ton élément (sur la timeline)

    Le resultat : il va prendre ton son de droite pour le recopier à gauche et vice-versa.
     
  3. Zen94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour dupliquer sur un grand nombre d'éléments

    Très bien pour dupliquer sur quelques éléments.
    Mais comment faire la même chose sur toute une piste ou un grand nombre d'éléments ?
    :rolleyes:
     
  4. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sol1 : travailler le son en dehors avec audition
    sol2 : créer une nlle sequence, inserer la séquence à modifier dans la nouvelle, appliquer l'effet audio à la nouvelle.
     
  5. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    On peut espérer un effet dans la console de mix pour la version 1.5 qui permettrait d'appliquer ce genre de copie à une piste entière.

    Sinon, tu créer une piste de sous mix mono (ajouter des pistes)
    tu lui assigne la piste que tu veux (menu deroulant en bas de chaque tranche de la console de mix). En l'occurence, tu lui assigne la piste dont tu veux suprimer l'une des voix.

    tu ajoute l'effet balance (effet audio pas ds la console de mix) pour choisir le cotré gauche ou droite.

    Donc le son "balancé" va arriver dans la piste de sousmix mono, qui elle même ira dans la piste master (globale) en ayant la même chose à droite et à gauche. :bravo:
     
  6. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette solution est facile à mettre en oeuvre et efficace ! car tout clip ajouté sur la piste va adopter le comportement souhaité :bravo:
     
  7. Zen94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.
    Pour un élément il n'y a pas de problème.

    Pour l'ensemble de ma piste son original tout à gauche voici ce que j'avais fait :
    - création d'une piste "son modifié" en mono
    - en bas de la piste original je choisis "son modifié" pour lui envoyer le son
    Le problème est que je suis obligé de booster le volume de la piste "son modifié".
    Ca fonctionne parce que j'ai un son assez fort mais dans un autre cas je risquerais d'avoir un probleme.

    La solution préconnisée par sebyrollins me semble meilleure mais je ne comprends pas comment la mettre en oeuvre :
    Créer une piste sub 2 Mono : ok
    Trouver l'effet balance dans les effets : il n'existe que dans les effets stéréo.
    Ensuite où le mettre ?

    Un peu dur d'expliquer sans copie d'écran !

    Merci pour vos réponses rapides. ;)
     
  8. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Une fois que tu as créé ta sub-piste mono :

    Tu dois appliquer l'effet "balance" sur ta piste stéréo originale. Ensuite avec le potentiomètre de la balance tu choisis quel coté tu veux garder. Tu peux aussi mélanger les 2 cotés.

    Ce signal doit aller dans la sub-piste mono, pour cela , en bas de la piste stereo originale, il faut changer sa destination. Par défaut chaque piste va sur globale (c'est la piste stéréo master à droite).
    Donc, tu dois lui indiquer "sub-piste 1", pour qu'il aille sur cette piste mono.

    Ensuite, tu n'as plus qu'a ecouter, puisque par défaut, la sub-piste 1 aura pour destination la piste "globale"; le master koi ! :lol:
     
  9. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  10. Zen94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne savais pas qu'on pouvait mettre des copies d'écran (compressées) dans le forum. Je vais pouvoir en user.
    Il reste 2 points :
    1 - J'arrive à appliquer cette balance stéréo sur un élément de ma piste mais comment l'appliquer à l'ensemble ou un grand nombre d'éléments de ma piste ?
    2 - L'utilisation proposée ne règle pas le problème de la perte de puissance. Ceci est visible sur ton exemple
    j'essaye de mettre la copie d'écran comme fichier attaché :
     

    Fichiers attachés:

  11. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    1) A oui, tu as raison, pour un certain nombre d'éléments, il vaut mieux utiliser (tjrs avec le même principe de sous piste) un effet de la console de mix (donc qui s'aplliquera à x élément). Cet effet , c'est " volume de couche", le principe est de choisr laquelle des pistes on met à zero (droite ou gauche).



    2)
    :D Tu as -6db d'ecart, ben t'as qu'a rajouter 6db.
    Tu passe de 0Vu à +6VU et tu auras rattrappé le coup.

    Si ton son est mal enregister ou qu'il module trés bas, soit tu fais un normalize sur chaque élément, soit t'applique un gain + sur toute la piste.

    *sinon, j'ai deja conseillé d'utiliser l'effet "dynamics" qui est un compresseur limiteur et qui apporte de la sensation sonore sans en augmenter le volume au VU. (tu dois pouvoir faire une recherche dans ce forum)
     

    Fichiers attachés:

    • son5.gif
      son5.gif
      Taille de fichier:
      17.1 KB
      Nb. vues:
      526
  12. Zen94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est clair.
    Je vais regarder les autres points sur le traitement audio dans le forum.
    Merci:bravo:
     
  13. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
  14. regard(e)

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfff... Pile ce que je cherchais !!!

    [​IMG]

    Sauf qu'en appliquant la méthode du "Volume de couche" sur la piste Audio 1 (on l'appelera comme ça) et en faisant rentré le tout sur la piste mono Piste Sub 1, on perd déjà 6 dB mais de la Piste Sub 1 à Globale, on perd encore 6 dB...

    Ca commence à faire beaucoup -12 dB !!!

    Il est où le HIC :perplexe:
     
    #14 regard(e), 27 Juillet 2004
    Dernière édition: 27 Juillet 2004
  15. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    ben non, y a -6dB quand tu passe a la subpiste (a cause du coté que tu as enlevé), mais quand tu passe de la subpiste au master et que tu regarde le VUmetre, il n'y a pas -6dB en plus. :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous