module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Duplication vhs "maison"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par zéloule, 1 Avril 2002.

Tags:
  1. zéloule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai obtenir des informations sur les différentes méthodes pour dupliquer des VHS en série. Je travaille en mini-dv avec une solution de montage en natif. Est-ce qu'un magnétoscope mini dv relié à 10 scopes vhs peut faire l'affaire (pour ménager les têtes de lecture de mon caméscope). Si oui faut-il un type de scope VHS particulier ? Quelle est la connectique la plus adaptée pour réaliser un tel branchement et conserver une qualité d'image optimale ? (les vidéos éditées sont proposées à la vente...).
    Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer un tant soit peu ma lanterne.

    Z
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en scope, tu n'as pas besoin de machins hyper chères. Dans les usines de duplis, ils utilisent en général du tout venant en scope ce qui leur permet de faire facilement la maintenance puisque c'est poubelle et remplacement. Par contre ce qu'il y a en amont, entre les scopes et la machine de lecture est important : distributeur audio et vidéo, compresseur limiteur pour le son, tbc, correcteur d'image, transcodeur ou codeur secam. Bref, l'investissement au bout du compte n'est pas négligeable tout de même et il faut parfois comparer avec ce que tu peux obtenir chez un prestataire d'autant que, auchetant les cassettes en très grandes quantité, il va déjà te mettre plein la vue sur le simple prix du consommable. A voir combien tu veux en sortir par an
     
  3. zéloule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse
    je pense partir sur un coup d'essai à 2 ou 3000 k7.
    j'ai de bonnes raisons de croire que je ne vais pas trop me "retamer" en termes de vente et que la petite histoire continuera... à bien y réfléchir, il vaut peut-être mieux investir dès le premier coup dans des machines pour la duplication...
    est ce que tout le matériel que tu décris est vraiment indispensable ?
    j'ai entendu parlé d'un patch pour les duplication en série sans trop de précisions...
    sans rire, quand je copie un master au son mixé directement du dv sur un vhs "domestique", je trouve le résultat plutôt honnête. Est-ce le nombre de copie simultanée qui implique tout ce matos ?

    Z
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vue le nombre, je pense qu'il est plus simple et plus rentable pour toi de faire appel à une société spécialisée. Quand tu verras le prix, tu comprendras que l'intérêt de t'emmerder tout seul à le faire (3000 K7 avec du scope, bonjour les dégâts) et très relatif. En plus, tu auras des services genre impression sur la cassette, mise sous blister et autre.
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le nombre de copies, tu as le temps d'user plusieurs têtes de camescope DV, surtout si tes bandes font 1 h ou plus. Comme Phil je te conseillerai un duplicateur Pro qui est équipé de tbc et tout le reste. Pense au risque de mettre sur le marché des copies dont les images sautent (ça m'est déjà arrivé, pourtant le magnétoscope était un haut de gamme à 8000 FF !). Et le temps perdu à imprimer les titres...
    Tant que tu y es, vérifie si tu n'as pas utilisé de la musique enregistrée, car tu auras à faire une déclaration à la SACEM...
     
  6. zéloule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

    Pourrais tu me donner des infos sur ce type de duplicateur pro ? (Ordre de prix,...)
    Il n'est pas question d'utiliser un camescope pour lire les master mais plutôt un magnétoscope numérique dédié à la tâche...
    je cherche aussi des infos sur les vhs : en gros est-ce qu'un magnétoscope de base à moins de mille francs (les euros c'est pour bientôt) enregistre aussi bien en terme de qualité d'image qu'un scope plus coûteux ?
    Pour la musique, je jongle entre musique perso, contributions amicales de copains et musique libre de droits...
    J'ai bien sûr pris contact avec des pro de la dupli : c'est quand même pas donné. Pour un coup de mille cassette ça dépasse les 20 000. Ensuite, j'ai mille K7 à vendre et c'est tout... En investissant dans du matos je n'aurai pas à reinvestir de fortes sommes pour les films ultérieurs : cela me permet également de travailler sur plusieurs "titres" à la fois et de limiter les risques en produisant au fil des commandes. En gros je préferre acquérir un outil plutôt que de payer un service à chaque fois : j'ai moins de risque de me planter sur un titre et pas de forte somme à sortir pour lancer de nouveaux films.
    Même si je pense faire référencer mes vidéos dans certains magasins spécialisés ça reste quand même de la production artisanale... (je te rassure, c'est pas des films de cul, rires) ou du moins à petite échelle et il me semble indispensable de disposer des outils pour travailler sur du long terme avec un maximum de souplesse.

    A+
    Z
     
  7. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé: par duplicateur Pro j'entendais un professionnel de la duplication. Si la somme mentionnée est en FF, je ne trouve pas ça cher, car ça fait 20FF/cassette, c'est ce que je paie pour une cassette vierge de 180 min !
    Bien sûr je comprends que tu ne veuilles pas courir le risque d'éditer 1000 cassettes pour n'en vendre que 500 ! Mon nombre maxi de copies était de 20. Je t'assure que j'en avais raz le bol et pourtant je faisais 3 copies à la fois. Pour m'apercevoir après coup que j'étais obligé d'en refaire 7 parce que le dernier scope avait enregistré en N/B. Autre piège, lorsque un des scopes démarrait il affichait le mot Marquage, qui bien sûr a été recopié sur les deux suivants. En cas d'arrêt ou de raccord c'est la galère pour faire démarrer tout ce petit monde à la fois (2 JVC, 1 Sony, pas de télécommande commune !)... Et j'en passe.
     
  8. zéloule

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu les branchais comment tes scopes : en série avec les péritels ?
    Y a -t-il une déperdition d'image entre le premier scope qui reçoit les signaux en direct du master et les scopes branchés en série derrière ?
    a+
    Z
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    20 francs la pièce alors que toi tu vas payer plus cher pour avoir du vierge, le pro il te la met sous cellophane (comment tu fais pour le faire toi alors que c'est presque obligatoire si tu veux vendre). En série en tous les cas, tu oublies, il te faut au minimum un distributeur. Bon, je reste sur mon point de vue en tous les cas, tu vas droit vers une connerie que tu vas regretter longtemps (combien de temps il te faudra passer pour faire ta dupli avec 10 scopes pour une qualité relative, les vérifier et autres). En investissement, sans compter le scope lecteur, c'est une minimum de 15 à 20 francs ht.
    En plus si c'est pour de la vente dans qelques temps, tu pourras ramasser ton système de dupli car il est évident que les linéaires vont passer de plus en plus au DVD.
     
Chargement...

Partager cette page