module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Du HDV avec DD, super! mais lequel pour du parapente?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Math62, 1 Décembre 2007.

Tags:
  1. Math62

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du HD(V) avec DD, super! mais lequel pour du parapente?

Bonjour à tous,
    malgrès avoir parcouru pendant un bon nombre d'heures le forum, je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions.
    Je fais du parapente, et pour la nouvelle année, je veux renouveller mon vieu camescope Dv par du HDV ou hd.
    J'ai un budget de 800 à 1300€.
    Pour l'enregistrement, vu les vibrations sont inexistantes, je pense que le disque dur peux très bien faire l'affaire.
    Par contre après au niveau possibilité réglages, je n'y connais pas grand chose.
    Ce qui est pourrait etre pratique est d'avoir une mise au point manuelle, et une entrée vidéo analogique pour y brancher à l'avenir une paluche.

Au début, je suis tombé sur le canon HV20 qui possède une entrée AV, mais son enregistrement se fait sur cassette, un peu génant à mon gout, surtout si il faut la changer en vol.

Aussi, est-ce qu'il y a beaucoup de différence de qualité d'image entre le capteur Cmos et Tri CCD?

J'ai donc repéré ces différents modèles,
    - JVC GZ-HD7
    - JVC GZ-HD3
    - CANON HG10
    - Sony HDR-CX6
    -
    j'ai besoin de vos lumieres pour m'aider à choisir, et ne pas regretter mon futur achat :)

merci d'avance.

#1 Math62, 1 Décembre 2007
    Dernière édition: 2 Décembre 2007
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aucun de ces camescopes n'enregistre en HDV, format dont la cassette est le seul média d'enregistrement.
    Les deux JVC enregistrent dans un format HD propriétaire que seul un logiciel JVC fourni avec peut traiter…
    Les deux autres enregistrent en AVC HD… format dont la compression n'est gérable qu' au prix de calculs plus importants et complexes que ceux du HDV. En conséquence un vrai traitement de montage exige un ordinateur très puissant et un logiciel idoine et dont il n'existe pas pléthore sur le marché.

nb: je possède, depuis peu, un CX6.

3. Math62

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    donc si je comprends bien le HD et le HDV sont différents.
    Pour JVC j'oublie alors, j'utilise pour les montages vegas 8.
    Au niveau de l'enregistrement, est-ce que c'est plus interessant d'enregistrer sur DD ou sur HDV? Facilité pour l'acquisition? qualité de l'image?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Math62, dans ton utilisation un caméscope à carte mémoire est certainement la solution la plus appropriée. La raison est qu'aucune accélération supportable par un être humain ne perturbera les enregistrements. Ce fil de discussion sur le CX6 devrait t'intéresser.
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/165169-pique-une-sony-cx6.html

En dépit des affirmations optimistes des fabricants, les disques durs ne sont pas exempts de problèmes face aux vibrations et aux accélérations, même modérées, ce sont des gyroscopes qui n'aiment pas qu'on les chahute. De plus, mais ça ne devrait pas trop te gêner, le fonctionnement d'un disque dur peut devenir aléatoire au-dessus de 3000 m.
    :)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ;) Salut Math62

"..si je comprends bien le HD et le HDV sont différents..."
    Ce n'est pas le même concept: HD = Haute définition par opposition à SD = simple définition.

Ensuite il existe plusieurs manières d'encoder en HD ...des formats très "propriétaires" comme le souligne Guy-Jacques aux formats plus "ouverts" comme le mpeg HD et récemment le AVCHD ...et surtout pour les amateurs l'archi répandu HDV spécifique des caméra à K7....
    Ce dernier a l'avantage d'être plus que rodé et tous les logiciels de montage le supporte depuis quelques années ( à l'inverse du AVCHD qui arrive tout juste )

Pour toi Parapente = solidité/légèreté ...le HDV pour la solidité/fiabilité/facilité/ ...

Par contre les derniers petits caméscopes qui enregistrent sur carte mémoire ...simplifiés au maximum ( sans viseur ) donc avec le stricte minimum de partie mécanique ..sont
    " Ultra compact et théoriquement plus robuste )
    Par contre il enregistre en AVCHD ...d'ou un Pc assez puissant.
    le dernier Sony CX6 est une merveille de miniaturisation et de simplification ..
    Par contre pas d'analogique ...!!!
    Après, un peu plus gros, HDV à K7 et analogique à mettre dans le sac à dos avec Paluche ..le Canon HV20
    Bertrand :cool: :cool:

6. Math62

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,
    merci beaucoup pour ta réponse. Je commence à y voir un peu plus clair.
    Et au niveau capteur, que vaut le Cmos par rapport au 3CCD?

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, là, chez Sony, j'ai mis les mains dans le cambouis
    Pour information !

Différence CCD / CMOS, c'est technologie de conceotion-fabrication…*à voir au glossaire… Mais, bon, au niveau des paluches (en général CCD) et de ce qui tient sur un casque… faut pas trop éplucher les critiques.
    Différence entre un triCCD "de casque" [Panasonic HDC-SD5] et un monoCMOS "de casque" [Sony HDR-CX6]…*Pas énorme !
    Ni dans le poids-dimensions, ni dans les résultats (tous 2 AVC HD).
    Dans le cas d'un triCCD "petit" et fortement "pixellisé" et, à "pixellisation" pratiquement équivalente le "plus gros" monoCMOS s'en tire tout aussi bien, d'aucun disent même mieux , moi, je n'en sait rien : j'ai un CX6… pour le moment en … découverte.

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Guy-Jacques ta phrase pourrait laisser penser que le HDV ne peut s'enregistrer que sur bande et non sur un disque dur comme le demande Math62 dans son premier message.

Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, et me permet de compléter en parlant des disques dur de tournage optionels permettant d'enregistrer en HDV avec de nombreux camescopes HDV du marché.

Ces disques dur de tournage sont soit proposés directement par le fabricant (comme le modèle HVR-DR60 de Sony pour les camescopes HDV de la marque, le modèle DR-HD100 pour les modèles HDV de JVC) ; soit proposés par des sociétés tierces pour de nombreux modèles, comme les disques de Focus Enhancement pour camescopes Canon, Sony etc.

Ces disques durs écrivent donc directement un fichier mpeg à la norme HDV lors du tournage.

Il est question des disques dur de tournage DV et HDV dans ce dossier sur les solutions sans bande :
    http://www.repaire.net/news_tests_t...m_p2_disque_dur_rev_pro_sxs_200710221103.html

Tu trouveras les contenus du Repaire sur ce thème du tournage sans bande dans cette page :
    http://www.repaire.net/themes/tournage/tournage_sans_bandes_avance_20070612600.html

A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dont acte videograph, je ne suis pas si sûr que "ce n'était pas ce que j'avais voulu dire"… disons que c'est à l'insu de mon plein gré que j'ai omis ces solutions plutôt… évoluées.

Et, j'en profite pour écrire que ces camescopes "de casque" n'y sont pas trop génés par l' absence de viseur… cependant, pour leur alignement préalable, il faudra faire avec le LCD - qui s'ouvre à gauche…
    En outre il existe, enregistrant H264 sur carte, un ultra léger (moins de 300g) chez Sanyo… Celà dit, je n'en sais pas plus à son sujet.

10. Math62

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos.
    Guy Jacques, pour le cx6, est-ce que la SDHC de 4go est fourni?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas une "SDHC" ( c'est avec le Panasonic) mais une "MemoryStick Pro Duo".
    Elle est fournie avec le CX6 (EK) vendu dans le réseau Européen…
    C'est effectivement une "4Go", la "8Go" existe aussi… à nos frais… de même que le câble HDMI spécifique (VMC-15MHD).

Je vais mettre une suite à mon "exploration" dans la discussion " piqué …CX6" voisine.

12. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Et bien NON !!!! on peut utiliser le JVC HD7 et le HD3 comme un caméscope HDV si on le désire. Le traitement au montage se faisant comme du HDV.

Le JVC HD7 enregistre dans divers formats dont
    l'équivalent HDV 1440x1080 avec un débit constant (CBR) de 27 Mbps
    (pourquoi pas 25 Mbps ? mais c'est le même chiffre du côté HD3)

Voici la confirmation ci-dessous :
    Everio HD Camera - GZ-HD7

ou encore ici, en français :
    JVC France - Produits - Caméscopes - Caméscopes EVERIO (à Disque Dur) - GZ-HD7EX

On peut d'ailleurs lire en bas des spécifs du JVC HD7 (lien ci-dessus) :
    ... * pour le flux compatible avec le mode HDV via i.LINK ...

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, Mike34, je n'ai pas précisé que je n'avais jamais utilisé un de ces camescopes.
    Je sais seulement que leur attrait réside dans la capture et, je pense, l'enregistrement de vidéo HD "pleine" en 1920x1080…
    Mais, si je présente mon expérience toute récente et non dépourvue d' avatars avec le CX6 [en fait CX7 EK], rien, bien au contraire, et surtout pas moi, ne t'empêche d' exposer la tienne avec l'un des deux camescopes que tu sembles bien connaître.

15. Math62

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ca peut devenir interessant aussi, apparement selon le test, le GZ HD7 serait aussi perf que le hv20.
    Par contre, j'ai vu une photo du JVC sans le parre soleil, on dirait qu'il est impossible d'y ajouter un grand angle?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page