module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doute: Sony V5000

Discussion in 'Archives moteurs' started by arymar, Mar 19, 2004.

Tags:
  1. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je n'ai pas la doc de la 6000 mais ça devrait être la même chose que la 5000. Il y a quelques options en plus sur la 6000, mais pas de quoi refaire le design complet de la cam:D
    Donc, grande carte dans son blindage dans la partie basse de la camera.

    Pour info, de ce que j'ai pu voir sur les cam de cette époque, ce sont les 22µF 6,3V qui ont le plus coulés.

    Bon démontage;-)
    mafach
     
  2. jmc_plus

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    bonnes nouvelles, la V6000 est en cours de réparation, j'ai repéré ce qui n'allait pas. C'est la fréquence d'horloge de l'échantillonage en entrée du TBC qui s'était déréglée.
    Juste un potard à tourner mais sans l'aide sur le forum du repaire.net c'était marron pour aller direct au bon module (merci mafach). Ne crions pas victoire trop tôt. Je n'ai testé qu'en mode caméra et avec un moniteur N&B. Je vérifie la lecture K7 et la couleur après remontage de l'ensemble mais normalement je devrais aller au bout !

    Moralité :
    1) ne pas stocker le matos ultra fragile dans une cave humide (elle y a quand même séjourné pendant 8 ans la pauvre);
    2) transférer les K7 Hi8 avant que le matos ne nous lache définitivement.

    Les photos c'est par là :

    http://www.chez.com/ctv/Labo_avec_V6000_en_test.jpg

    http://www.chez.com/ctv/V6000_ouverte.jpg

    http://www.chez.com/ctv/V6000_ouverte_d%E9tail_du_TBC.jpg

    JM :-)
     
  3. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Super!

    Je te souhaite de la faire revivre.

    Tes liens ne fonctionnent pas. Dommage, j'aime bien voir les cam les trippes à l'air:D
    mafach
     
  4. jmc_plus

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bizarre les liens fonctionnaient encore le 2008-05-13 au matin et là effectivement 2008-05-14 plus rien. Il est possible l'hébergeur chez.com (aliceadsl) filtre les documents non ratachés à une page html pour éviter la mise à disposition de documents cachés.

    Cliquer ici '+' et les liens sont en bas de page. Il faudra que je modifie la page pour relater mon expérience.

    J'espère que cette fois-ci ce sera visible.

    JM
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut tout le monde , je connais bien ce PB de lignes blanches uniquement en lecture. je l'ai eu sur une camera CCD V900 , la première Hi8 du marché, sortie juste avant la V5000. De ce fait, les circuits électroniques sont très proches. A l'époque, j'avais des copains techniciens à la fnac de Palaiseau. Je répète ce qu'il m'avaient dit : on ne prend plus en réparation les camescopes de cette série car les petits chimiques CMS fuient et leur liquide, très corrosif, attaque les pistes cuivrées des circuits imprimés multi-couches et, pour résoudre efficacement, il faudrait changer les cartes ce qui bien sur coutait trop cher.
    Ces condos sont très faciles à trouver dans le commerce mais il y en a beaucoup à changer. perso, j'ai laissé tombé et je suis passé au numérique. J'ai ensuite transférer en DV mes 36 heures de rushes grace à un ami qui m'a preté son Hi8.
     
  6. Bastien.49

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 Sony V5000 réparée

    Bonjour,
    J'ai réparé mes 2 Sony V5000 et celle de mon lycée durant ce mois. Elles fonctionnent donc toutes les 3 aujourd'hui. Je leurs ai changé tous les condensateurs avec pour seules exceptions les condensateurs qui ne sont plus normalisé aujourd'hui, ou que je n'ai pas trouvé à la bonne dimension (15uF, 6.8uF, 56uF,...).Cela représente 4 journées complètes de travail pour les trois appareils. J'en ai eu pour la somme de 121 Euros de composants pour les 3 caméras. Attention au prix... Ce prix correspond à une recherche des condensateurs aux tarifs les plus faibles sur le site professionnel Farnell électronique. Chez mon revendeur du coin cela aurait couté 20 fois plus chère (je ne plaisante pas, il vend un condo de 10uF 50 centimes alors qu'il est à 0.5 centime sur ce site). Si quelqu'un est intéressé, j'ai listé les composants de chaque platine, que je pourrais joindre ainsi que ma facture sur ce site avec les références à acheter. Cependant, même si je ne suis pas un professionnel, je suis loin d'être à ma première réparation, et c'est une entreprise qui me semblerait très délicate pour une personne n'ayant aucune connaissance dans le domaine de l'électronique. De plus les condensateurs qui ont coulé ont rompu des liens électriques d'une face à l'autre du circuit à certains endroits. Sachant que les circuits sont imprimés des deux cotés, pour que le courant passe d'une piste d'un coté à une piste de l'autre coté, le circuit est percé de petits trous cuivré à l'intérieur. Où les condensateurs ont coulé, les trous sont noir et le cuivre à l'intérieur à disparu. Il faut pour réparer, percer et passer un petit fil d'un coté à l'autre. J'ai rencontré ce problème à coté des deux condensateurs de 10uF sur la platine sous le lecteur cassette, là où arrivent les deux nappes blanches du capteur et dans le capteur, sous un condo cms de 22uF.
    Pour ce qui est similitude V5000 V6000, j'ai toujours pensé que c'était les mêmes caméras à l'exception du capteur optique, mais je n'ai jamais eu de V6000 entre les mains et ne pourrais donc pas confirmer.
    Pour conclure, n'achetez pas cette caméra... et si vous l'avez, bonne courage pour la réparation, patience et logique amène toujours à un résultat.

    Cordialement

    Bastien.49
     
  7. titoprod

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis en train de réparer actuellement une caméra V6000. J'ai d'ailleurs fait la liste des condensateurs CMS chimiques qui sont à changer mais cela diffère par rapport à la V5000 (normal).
    Si une personne souhaite ma liste, je la publierais sans problème !!

    Désormais il me reste plus qu'à trouver les composants sur Farnell mais le problème du type des boîtiers pose problème, j'avance tout de même et je compte la réparer :)

    Bastien.49 : il est possible qu'un s'échange des infos, des conseils, pour la réparation de nos caméras ? :)

    @très bientot
    David
     
  8. Bastien.49

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réparation V6000

    bonjour,
    Dans la limite de mes disponibilités, si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir que je contriburais à votre réparation.
    Pour ce qui est du choix des composants sur farnell, j'ai personnellement remplacé tous les condensateurs radiaux par des modèles de 7mm de hauteur au lieu de 5mm. Cela est moins chère, permet de voir rapidement quels sont les composants changés et ne pose pas de problème particulier d'encombrement. En revanche pour les CMS il faut bien faire attention au diamètre des composants.

    Cordialement

    Bastien.49
     
  9. zapite

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bastien

    Je viens de lire ton exposé sur la réparation des v5000 je suis actuellement en recherche d'une panne sur une v5000. Elle enregistre trés bien mais à la lecture l'image semble cryptée
    je vais peut etre obter pour le remplacement des condos peut être que je tomberai sur celui ou ceux qui déconnent Si tu penses que cette panne vient d'ailleurs , réponds moi sur ce forum .
    en complément d'info , j'obtiens une image nette pendant une fraction de seconde lorsque je passe du mode vcr au mode camera
    c'est domage que ces caméras aient ces problèmes car elles font de belles images et pour ce qui est de la tenue de ces appareils en épaule , c'est super bien .
    merci de me donner quelques infos
     
  10. titoprod

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Heureux de voir que le fichier que j'avais fais pour ma V5000 il y a bien longtemps maintenant continue à vivre et à évoluer ;-)
    Je me suis remis sur la mienne qui dormait depuis des années en pièces détachées dans un carton. Après 30 minutes, j'ai laissé tomber me disant que le temps à passer ne se justifiait pas sur une machine maintenant dépassée.
    Je l'ai quand même remontée pour que ça prenne moins de place et ce, sans la moindre difficultée:D Après tant d'années les tripes à l'air, ça ma étonné. Visiblement la 5000, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :bigsmile:
    mafach
     
  12. pierred81

    Trophy Points:
    3,070
    Likes Received:
    5
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonsoir à tous;
    Juste un mot pour vous remercier de nous faire part de votre expérience.Je pense que je vais prendre mon courage à 2 mains pour ouvrir ma 6000 en espérant la remettre en fonction rapidement.C'est pas gagne vu que je suis mécanicien poids lourds,mais vu que l'on trouve plus de volontaire pour la réviser et quelle ne fonctionne plus,je n'ai rien à perdre.
    Je surveillerais quant même vos discutions.;-)
     
  13. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Qu'est ce qui lui arrive à ta 6000?
    mafach
     
  14. pierred81

    Trophy Points:
    3,070
    Likes Received:
    5
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Ho! il arrive pas grand chose;au début,je viend de l'acheter:
    -j'avais un flash sur le viseur avec le sigle eject cassette
    -j'ai fait une inspection et j'ai vu que le guide film droit était désolidarise du mécanisme;donc dépose et ressertissage de l'axe d'entrainement
    -je remonte et la cassette reste bloquée et surtout il n'y a plus d'affichage sur le viseur.
    Il faut bien noter que je ne suis pas électronicien:bigsmile: Mais,bon cela me plait et je pense que je dois pouvoir remettre en etat.
    Le vrai soucis est que je n'y connais rien:;-) mais à bonne volontee rien d'impossible:non:
    J'ai lu ça et là que ce matériel avait des soucis de condensateurs mais je pense quelle a ete bricolee avant d'entrer en ma possession et que l'on m'a fait un arnaque?
    Vu que je n'ai pas de gros moyen financier il me faut trouver une solution et votre aide m'est précieuse. Merci encore:jap:
     
  15. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    ressertissage d'un guide bande, alors là, bravo :D . J'ai aussi eu besoin de faire ça sur ma 5000 et je sais qu'il faut du courage pour se lancer dans cette opération.
    As-tu bien fait attention à synchroniser la mécanique au remontage? Les deux gros engrenages ont un petit trou d'aide à l'alignement. Ces deux trous doivent êtres alignés dans l'axe des engrenages.
    Comme toi, je pense qu'à bonne volonté rien d'impossible et j'ai remis en état des machines considérée comme irréparables par des sav, mais j'ai quand même fait de belles conneries. Vas-y doucement....
    Si tu as besoin de doc technique sur la 5000, dis le.
    mafach
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous