module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Documentaire sur astronome

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par enka, 27 Mai 2003.

Tags:
  1. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, à mon tour de me lancer...
    Ce n'est pas moi qui ait réalisé ce documentaire mais j'y ai beaucoup mal participé: cadre, prise de son, montage et des id par ci par là...
    Il a été réalisé dans le cadre de mes études (Maîtrise de Sciences et techniques "Audiovisuel et Multimedia"). Ce documentaire montre la vie d'un astronome (donc on ne s'intéresse pas au côté technique de son boulot) à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre. C'est plus le portrait du personnage qu'autre chose.

    On a été pendant 8 jours là haut à filmer avec une MiniDV Sony, différents micros, perche, mandarine (...). montage sur un PowerMac G3 avec media100

    Le fichier .mov: http://nkirchh.free.fr/files/astronom.mov

    Voilou.
     
  2. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut enka

    J'ai mal à ouvrir le lien vérifie.
    En plus ce film m'intéresse car je suis un Bigourdan exilé et le Pic Du Midi de Bigorre je connais.
    Stumpy
     
  3. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, toutes mes excuses, le gros naze que je ne suis d'habitude pas en HTML a oublié de mettre un fichier html sur mon site et apparement, Free (comme multimania ou consort) n'aime pas trop ça... je règle ça dès que j'arrive chez moi, normalement, vers 20h ça sera bon....
     
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à toi
     
  5. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin réessayes quand même en atrendant, ça marche une fois sur 5
     
  6. duol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi ça a marché !

    Je l'ai regardé et j'ai quelques petites remarques...

    Etant donné que je n'ai jamais fait de reportage voici ce que j'en pense... (donc à prendre avec précaution) !

    Au départ j'y ai vu le film Abyss moins l'action !
    En fait il y a beaucoup de plans d'intérieur et finalement assez peu de plans des étoiles, des planètes ou des comètes... même plus de plans de l'extérieur aurait été sympa (comme le mec qui enlève la neige) !

    J'ai peut-être zappé mais je n'ai pas vu ou entendu exactement ou était cet observatoire (sinon dans ton message !) ce qui est dommage (mais enfin peut-être que j'ai zappé !).

    Je pense aussi qu'il aurait fallu racourcir l'ensemble du reportage... quand il mange il y a par exemple une partie où il ne dit plus rien et où on le voit juste manger ses pâtes ! Après ce qu'il dit sur la communauté et la différence entre les astronomes c'est intéressant ! Il y a aussi je crois juste après le repas un plan très court, est-ce une erreur ? Sinon ce plan est inutile !

    En fait c'est comme le début, on le voit faire quelque chose (mettre un gaz ou un liquide ?) et on n'a pas d'explication, c'est dommage (même si je comprends le parti pris de commencer le reportage sans dialogues mais ça frustre un peu !) et il y a d'autre moment comme ça (faut dire que je ne suis pas un spécialiste de l'astronomie !)

    Bon sinon un petit problème sur les écrans d'ordinateur, mais ça je sais pas si c'était réglable car ils ont l'air d'avoir du vieux matos !

    Et puis lorsqu'il raconte son parcours je trouve (comme il ne regarde pas la caméra) qu'il aurait peut-être mieux valu mettre (pour une partie du passage) sa voix sur des images (lui en action par exemple) car c'est un petit peu long.

    Voilà mon petit commentaire...

    Ah oui sinon les images sont pas mal (cadrage...) le son aussi (même si j'ai eu l'impression d'entendre du souffle en extérieur, bon mais à cette altitude ça doit souffler !).

    Bon courage pour la suite !

    A +

    Duol
     
  7. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Comme dab Duol tu a été plus rapide que moi.
    Je suis d'accord sur ton analyse.
    Personnellement je m'attendais a voir plus d'images d'extérieur étant donné que je connais l'endroit, je me sens un peu frustré.
    Je pense Enka que tu aurais débuter ton film par une vue du téléphérique puisque en hiver on y accède par ce moyen de transport. Situer l'endroit avec un titre, mettre une petite musique, des vues pour montrer au spectateur le lieu ou l'on se trouve.
    Bon je ne vais pas trop chipoter car tout ça m'a rapeller mes jeunes années.
    Merci Enka

    Pour info Duol Le Pic du Midi de Bigorre se situe au-dessus du Col du Tourmalet (2114 m) bien connu des coureurs du Tour de France
    Stumpy
     
  8. duol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stumpy,

    C'est bon pour ma culture ! (et pour mon compteur !) :lol:
     
  9. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai rajouté un fichier html, ça devrait mieux marcher...

    Une petite précisions: sur notre équipe de 5, à part la réalisatrice qui avait fait un bts audiovisuel, aucun de nous n'avait jamais touché à ce domaine (enfn à part filmer des povres trucs genre fête de famille quoi, rien de bien cherché). Je dis absolument pas ça pour excuser quoi que ce soit, juste pour l'info.


    Ensuite pour les critiques, je suis assez d'accord avec toutes celles qui ont été faites. Je peux les "justifier" par le fait que le point de vue de la réalisatrice était de montrer la vie de cet astronome: presque jamais dehors, sauf pour prendre sont café sur sa terrase, il reste presque tout le temps enfermé, et de nuit (pour un astronome...) donc peut de scènes d'extérieur. Ensuite, peu d'images de comêtes, planetes... effectivement, parce que les astronomes n'en voient quasimment plus en direct, c'est moins attrayant pour nous mais c'est la (triste?) réalité, et encore, lui, il tyravaillait un peu à l'ancienne mais tout le monde bosse sur des écrans, plus personne ne regarde directement par le le telescope, c'est un capteur ccd qui interprète l'image.

    En fait c'est pour ça qu'on voit peut d'extérieur et peu de son travail.... Si on avait montré plus de tt ça, on aurait pas vraiment montrer sa vie au Pic...

    Pour les pbs techniques, oui, les ordi (sauf le portable), on voit le rafraichissement, nous n'avons pas eu la camera espérée et la notre ne rattrapais pas celà..... Pour le son le raccord XLR->mini Jack ns a posé bcp, bcp, bcp de problèmes, mais on s'en est pas trop mal tiré et effectivement, le vent du dehors et les ordi du dedans font beaucoup de bruit....


    Si vous avez d'autres remarques, c'est avec plaisir...
     
  10. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa...

    Non moi ça va, j'ai bien aimé (les autres aussi d'ailleurs !). J'aime bien me laisser porter par un doc, c'est toujours instructif ! ;)

    D'une manière générale, je dirai que cela manque de rythme (plan de coupe, habillage, etc) mais c'est apparemment comme ça qu'il bosse ou qu'il vit ?! ;)

    Les silences à l'image moi j'aime bien faut seulement faire attention "du comment kon l'amener", le silence ! :)

    Peut être qu'une petite "nappe" sonore (musicale) serait la bienvenue pour l'ensemble du film, faut voir ?

    L'astronome à l'air bien sympa, c'est agréable, on lui fait confiance naïvement, ça fait du bien...

    Et la réalisatrice, combien avait elle réalisée de sujet de ce genre avant celui ci ?(c'est important aussi)

    A+ c'est du bon travail, avec quelques améliorations à faire mais ça n'engage que moi, et des fois "le mieux est l'enemi du bien !!"

    Bravo
    :bravo:

    PS: J'oubliais ! le fichier mov a marché très bien et le Streaming is good !
    Vive le Macintosh ...! je sais je sais ch'uis un peu fada des fois avec ça...:rolleyes:
     
  11. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour une nappe sonore en fond, on n'y a pas vraiment pensé, en fait il laissait tjs de la musique qu'on ne pouvait pas trop exploiter (nous devions être en règle avec les droits) et on voulait surtout accentuer sur la richesse sonore qu'il regnait dans ce lieux: bruit du telescope juste au dessus qui tournes, les ordis qui vibrent, le vent au dehors, la cafetière qui tourne tte la nuit....
     
  12. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ce qui est intéressant c'est pas trop la vie en elle-même de l'astronome, dont on n'a pas grand'chose à faire :D , mais la fracture entre sa vie quotidienne faite de réparations-bidouillages, de vie en commun (qu'on devine parfois tendue) avec ses collègues, brefs de petits riens insignifiants, et ce qui le motive, par delà les écrans des ordinateurs : les étoiles et les galaxies.
    Techniquement c'est pas excellent (la compression est forte et rend l'image pas très belle), mais le sujet nous laisse deviner sans les montrer, les étoiles et tout le cosmos qui animent l'esprit de ces scientifiques.
     
  13. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, quand je parle de sa vie, c'est sa vie au pic, ce dont tu parles donc, et ça c'est intéressant, à 100 lieux de ce qu'on peut imaginer
     
Chargement...

Partager cette page