module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Discussion sur le reportage-Docu: exemple concret.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par AQW333, 26 Juin 2023.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    :D et du coup même les fétichistes des pieds comme un célèbre homme politique ... y trouveront leur compte

@Charlie :

• Amusant Amusant x 2
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Bon vous m'excuserez mais je vais déjeuner avec une ex Miss France (Peggy Zlotkowsky, celle qui s'est évanouie à l'annonce du verdict, dans les bras de Sacha Distel, fin 88)... :hello:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    • Amusant Amusant x 3
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
  5. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    plutôt un neuneu :D

6. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    :!!!: Ne dérangez pas Charlie, il est très occupé en ce moment :D:good::approb:

• Amusant Amusant x 3
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Déjeuner rapide (12h30/13h30), elle bosse encore, elle :D

8. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Et un râteau, un :laugh:

• Amusant Amusant x 3
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    T'aurais pu ajouter : pas de pelle....:laugh: mais c'était pas prévu :D En fait je l'ai connue quand elle a été miss, car elle habitait alors à Monflanquin (47) qui était dans mon secteur d'activité...

• Amusant Amusant x 1
  10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon dieu, il est allé déjeuner avec une autre que moi !
    des.jpg

#40 ipso-20240902, 29 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2023
    • Amusant Amusant x 2
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    J'ai tout regardé ! Ouf, ce fut long, et bien raide, alors je vais m'accorder le plaisir d'une écriture pas trop courte… :-)

J'abonde dans le sens de ce qui a été dit par mhr, cv21, bcauchy et d'autres encore.

Si l'accessibilité du matériel favorisait véritablement la qualité des productions, cela se saurait...

Ces derniers temps, j'avais pas mal râlé, dans plusieurs sujets, sur les utilisations débiles de ratios panoramiques, je ne vais pas reprendre tout ça ici, mais juste ajouter ceci :

Le pire, c'est que ce film-là, comme bien d'autres d'ailleurs, n'est même pas cadré pour son ratio, et cela se voit bien ! Les mecs, le cadre de destination ne les préoccupe pas le moins du monde au tournage, ils cadrent pour du 16/9 et ils pensent que de simplement de changer le ratio au montage et déplacer un peu l'image verticalement va entièrement rattraper le coup ! Équilibre des masses, placement de la perspective, pour eux, si jamais ça existe, ce ne doit pas être corrélé au rapport de cadre…

Et Cuic ! v'là la pression atmosphérique :

la pression atmosphérique.jpg

(Je suffoque pour lui...)

Ah ben ça, la grigrille, c'est bien rentré dans l'usage et les mœurs, extrait de la leçon :

la grigrille.jpg

Et puis ces habituelles considérations de parti pris * foireuses, je cite :

"Vu que là, on veut avoir un portrait qui est authentique et naturel..."

Ouais, t'as raison, avec ce ratio bridé, cette zizique omniprésente et ce mixage de chambre froide, c'est du naturel de la vidéo qui passe en tête de gondole au magasin de bricolage… Si on veut faire dans l'authentique, alors on évite d'avoir recours au Botox en post-prod.

Et bien sûr, les considérations techniques de haut-vol à vocation éducative, et tintées d'un petit aveu de faiblesse, ça aussi, c'est bon pour l'image :

"D'ailleurs, on peut voir que j'ai fait une petite erreur sur le focus de la cam A, le point est légèrement décalé. En fait, vu que j'ai tout filmé en manual focus, ben j'ai fait l'erreur de ne pas passer en autofocus pour l'interview, j'avais pas anticipé que Patrice allait pas mal bouger sur sa chaise (…) Toujours être en autofocus en interview, c'est la base, et sur le coup, j'ai zappé."

Ben non, mon gars, en interview, t'es pas censé faire des changements de point à tout bout de champ, que ce soit manuellement ou en automatique ! En supposant même que les changements de point soient parfaits, si les mouvements du gars déplacent le point plus d'une ou deux fois, ça risque d'être dégueulasse quand même ! C'est pas un champ contrechamp, c'est pas non plus du cinéma.

Le truc, c'est de régler sa profondeur de champ afin qu'elle soit suffisamment grande pour englober les mouvements du sujet sur son socle. A priori, entre 50 et 80 cm de profondeur de champ, selon le comportement de la personne, doivent suffire, ce qui demande tout de même de faire un petit essai avant de tourner. Évidemment, si l'on est un "gros obsédé du bokeh", cela peut demander de se faire un peu violence aussi, mais si peu...

Bon, voilà pour cette fois, on va être des "haters", mais ne vous inquiétez pas trop, ce sera peut-être pour lui l'occasion de le "mettre à profit" dans une longue vidéo (ou même une série de vidéos) de questionnement et d'états d'âmes sur l'avenir de sa chaine Youtube, comme il est très tendance en ce moment, dans tous les secteurs d'activité, et il faut croire que c'est porteur, je vais vous expliquer pourquoi, vous en donner le secret, mais d'abord, si vous aussi vous avez mal aux pieds, cette vidéo est sponsorisée par les semelles orthopédiques Gigagne…

Je me dis que ce n'est pas parce qu'ils sont quelque part des victimes, des gens qui triment pour fabriquer collectivement un gigantesque contenu générant de titanesques profits, pour la poche d'un ogre qui les rémunère au pourliche (et là, sincèrement je compatis), qu'on doit leur laisser dire n'importe quelle connerie sans rien dire, non ?

En tout cas, merci AQW33 ! Elle est pas mal du tout.

* Parti pris : Pour le courant "Néofumiste", concept désignant un ou un ensemble de procédés simplistes censés justifier de l'absence d'idée, ou de la fuite face à une ou plusieurs problématiques. :-)

#41 nestaphe, 29 Juin 2023
    Dernière édition: 30 Juin 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    D'accord mais sauvons les "Fumistes" historiques et leurs frères "Hydropathes", "Hirsutes", "Zutistes", "Incohérents" de la fin du XIXème bien oubliés mais qui bandent encore chez certains ici !

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Merci Homero, j'ai corrigé. ;-)

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 984 / -26
    P.... merci nestaphe :-)

C'était bien parti avec effectivement mhr, cv21 ...etc mais vu la ratatouille HS , ce sujet devenait compliqué et j'espérais plus de remarques de ceux qui savent..
    - le cadre et le ration (j'ai craqué dés le départ : en ratio 3/2 et en 50p c'était pas mieux ? :-) )
    - ce fameux " j'ai fait une petite erreur sur le focus..." :D (petit conseil sous forme d'aveux , promiscuité avec le futur client de sa formation ) qui m'a fait bondir puis sourire.. et la solution tu l'as proposé :jap:
    - le côte débile de vouloir faire absolument un mouvement de camera dont le résultat saccadé aurait été refusé partout (pas su utilisé le potentiel de l'appareil ? pas utilisé une méthode qu'il maitrise ? ou simplement par viré ce plan pourri qu'il ne maitrise pas et n'apporte pas grand chose en plus..? )

Cette discussion elle était faites pour cela, expliquer à la communauté ce qui ne va pas ..... au lieu de prendre comme vérité absolu (biblique ?) ce que racontent ces you tubeurs vendeur de formations .

Bon mais pour terminer sur une note optimiste la vie est aussi faite par ceux qui font, qui essayent...ne se tournent pas les pouces ...ok, bon mais ils pourraient jute attendre un petit peu... avant de vendre leur manque de savoir qui sera répété en boucle par l'IA :laugh:

la boucle est bouclé :rolleyes:

• J'aime J'aime x 3
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    J'ai mis un commentaire à sa vidéo. Offrons-leur un droit de réponse, en toute cordialité, j'espère...

A priori, les commentaires sont soumis à validation (ou alors c'est le lien qui fait réagir l’algorithme au quart de tour). On attend...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page