module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Diffusion sur internet

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par stephrepaire, 22 Février 2012.

1. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, j'hésite avec le Lumix gh2 et le Canon XA10.

D'une part je me dis, sur le lumix je devrais rajouter un enregistreur numerique, plus des fois micro canon passant dans l'enregistreur..et des optiques, et des zooms...etc... et au final j'en arrive au prix du Canon

Ce canon XA10 ne serait-il pas mieux, meme si celui coute 1800€.

On m'a dit qu'il y avait une meilleure profondeur de champs avec le lumix, mais qu'au point de vue maniabilité je serai certainement plus a l'aise avec une camera.

Qu'en pensez vous?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ce montage, très joli sur une photo, ne correspond pas du tout à une bonne pratique sur le terrain.

En effet, si l'on renvoie le son du ZOOM H4N vers le GH2, on n'a plus... de sortie casque. Et, prendre du (bon) son sans casque relève de la plus haute fantaisie sur un tournage.

Pour pouvoir réinjecter le son et avoir un contrôle casque il faut une mixette en plus entre le H4N et le GH2. Ce qui ne simplifie pas l'histoire, ni le coût.

Alors il y a plus simple (si je puis dire). Prendre le son témoin à l'aide du micro du GH2 et ainsi récupérer la sortie casque du H4N. Mais là, il vaudra peut-être mieux ne pas le placer comme ça, juste au-dessus du micro, car cela risque de perturber un peu la captation de celui-ci. Donc, prévoir une barette pour éloigner le H4N afin qu'il ne vienne pas "étouffer" le micro.

Ensuite, surtout s'il y a pas mal de rushes, notre ami devra prévoir l'achat du logiciel DualEyes afin de recaler le son H4N avec les rushes. Ce logiciel s'aidant du son témoin pris avec le micro du GH2. C'est d'ailleurs pour cela que ce micro doit bien capter le son.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec ce petit détail en plus et merci , que pensez vous de plutot opter pour un canon XA10?

Parce que le cout monte, en accessoires a rajouter....

4. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais y a un truc que je comprends pas...

Le micro integré au GH2, va se soustraire au micro Zoom H4N et le son que j'aurai dans le casque (connecté au Zoom H4N) , sera celui du Zoom H4N? ou bien c'est celui du micro du GH2, mais cette technique me permet juste d'avoir un casque et d'ecouter ?

Ah non je crois que j'ai compris en fait, ca enregistre les deux, et avec DualEyes, j'ai mes deux pistes, la temoin et celle du Zoom H4N.

Mais si je veux utiliser un micro canon comment ca se passe? En fait je n'ai pas verif casque possible et je dois me fier au 4 niveaux indicateurs du GH2?

Merci pour vos réponses. Je sens que je touche au but grâce à vous !!!!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, tu as compris. Pour compléter, on peut signaler que DualEyes est aussi capable de remplacer sur le rush lui même le son d'origine par le son à synchroniser en le multiplexant au fichier rush. Mais ceci ne fonctionne qu'avec des codecs de travail en intra-image. Je l'ai testé avec Cineform et cela fonctionne parfaitement. L'ennui c'est que tout ceci prend du temps mais si on a le temps cela reste parfaitement valable.

Si tu utilises un micro directement branché sur le GH2 il n'y a aucune possibilité de contrôle casque.

Si tu utilises un micro branché sur le GH2 à travers une mixette, là tu pourras évidemment avoir le retour casque via la mixette. Attention quand même au branchement direct sur le GH2. Panasonic a eu la mauvaise idée de munir cet appareil d'un jack de 2,5 encore plus petit... que les petits jacks habituels. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de sécurisation du branchement pour une entrée son.

Si tu utilises le H4N comme vu plus haut (sans le raccorder au GH2) là tu pourras contrôler la prise par le retour casque du H4N. Et bénéficier d'entrée XLR ainsi que de l'alimentation fantôme nécessaire à certains micros. Un éventuel retour casque sur le GH2 (qui de toute façon n'existe pas) n'est plus nécessaire, il suffit de regarder les vu-mètres de celui-ci pour voir si on a de la modulation. Le son capté n'étant plus là que pour permettre la reconnaissance des formes d'onde par le logiciel de synchro (ou par toi si tu le fais manuellement). Donc, peu importe que ce son ne soit pas très bon en terme de rendu. C'est celui du H4N qui compte.

6. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super j'ai tout compris pour le son ...car c'est important vraiment de bien étudier la question...

Donc je m'aprête a acheter mais je trouve des boitiers à 750 €. Donc il faut que je rajoute le prix d'un objectif? qui coute cher....

Sinon j'ai trouve ca : PANASONIC LUMIX GH2 Noir + 14-42 mm Garanti 4 ans - GH2 - Photo Univers

à 779€

Est ce qu'il est bien vendu avec l'objectif et si oui cet objectif est-il bon pour ce que je veux faire? ou faut-il encore que je rajoute l'achat d'un meilleur objectif?

Merci...j'en vois le bout !:good:

7. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je fais maintenant pratiquement tous mes achats de matériels via internet;
    Chez les vendeurs sérieux, il y a toujours un double emballage: la boite standard du matériel mise dans un gros carton rempli de papier bulle, boules de polystyrène, ou papier froissé, qui assurent une totale isolation par rapport à des chocs externes éventuels.
    Je n'ai jamais eu aucun soucis :
    acheté, entre autres, 2 camescopes, 3 objectifs, 1 PC portable, 1 écran de PC, un téléviseur.

Il suffit de voir les commentaires sur le magasin faits par les acheteurs : on repère immédiatement les vendeurs sérieux.

Olivier

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Cela dépend. Il faut maintenant que tu compares les plus et les moins en terme de budget et de praticité d'utilisation entre un GH2 et ce qui va autour et une Canon XA10. Ce n'est pas du tout la même chose.

Je possède un GH2 avec cette optique. Pour la prise en main de l'appareil et des tournages en bonne lumière, elle ne fonctionne pas trop mal.

Par contre, sa faible ouverture maximum (3,5 - 5,6) est un peu juste pour les basses lumières et aussi si l'on veut profiter du potentiel de profondeur de champ faible sur des plans moyens. Si je veux m'en servir assidument, il faudra que je trouve d'autres optiques. J'ai tenté d'adapter de vieilles optiques Canon ou Nikon mais, à pleine ouverture, la dégradation de l'image est telle que je ne suis guère plus avancé.

Donc, achat d'optique en vue.

Le H4N j'en ai un, donc ça va. Mais il va falloir que tu en achètes un.

D'un point de vue ergonomie et utilisation (surtout avec un H4N en plus) cela n'a rien à voir avec un camescope.

Le XA10 et ses prises XLR est, par contre, prêt à tourner l'image et le son dès la sortie de la boîte. Surtout si tu es seul pour les prises de vues c'est quand même plus pratique. Doté d'une optique 10x ouvrant à 1,8 (si je me souviens bien) et avec une focale mini de 30 mm (équivalent 24x36) il n'est pas trop mal doté. Son ergonomie est bien sûr étudiée pour sa fonction, c'est à dire filmer.

Par contre, le capteur 1/3 de pouce ne permet pas de jouer avec la profondeur de champ (sauf très gros plan à pleine ouverture) et tu ne pourras pas avoir accès à un parc d'optique autre que celle montée sur la machine puisqu'elle est fixe.

En terme de format et de traitement sur ordinateur ils sont à égalité : AVCHD pour les deux.

Voilà quelques petites considérations vite fait, tu pourras en trouver d'autres en cherchant sur le forum.

Comme vu dans une autre discussion et de ton propre aveu tu n'es pas très aguerri à tout ce qui est prises de vues et que ton budget n'est pas illimité, il te faut, je pense, prendre la peine de réfléchir à tout ça avant de prendre une décision.

La machine parfaite n'existant pas, il te faut trouver le meilleur compromis qui te permettra de tourner des films sans te prendre la tête à chaque fois que tu sors le matériel où que tu post-produits l'image.

10. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez apportée !!

En definitive, je pense que je vais investir plutot dans un GH2, car les tests de la canon XA10 que j'ai vus sur youtube, donne une très belle image certes, mais ressemble plus à une image interviews, making off, petit reportage ...qu'une fiction. Et mes besoins sont plutot vers la fiction. Alors je vais peut être galérer en faisant tout tout seul avec le H4N mais je pense que ca en vaut la peine, pour le rendu que je souhaite. Et je suis plutot pour aller dans le sens des nouvelles technologies. Etant donné, que je ne suis ni photographe, ni réalisateur, je suis pour ainsi dire "vierge" ( pour ainsi dire, j'ai dit!) de toute technnique au point de vue maniabilité de l'instrument (camera ou GH2 bien sur, encore). Donc s'il faut que j'apprenne quelque chose aujourd"hui c'est plutôt , a me servir de ce genre d'appareil GH2....

Merci encore pour toute l'aide précieuse que vous m'avez apportée, et sachez que vous avez fait, un heureux futur propriétaire d'un GH2 ... :good::good::good:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Eh bien si ton choix se porte sur le GH2 ce sera un bon choix.;-)

Bien utilisé il délivre de très bonnes images et c'est le plus facile à utiliser des APN en vidéo. En comparaison avec un 5D MK II (que j'utilise aussi) c'est nettement plus simple pour obtenir de bonnes images.

Attends-toi seulement à une bonne migraine pour décrypter la notice et toutes les fonctions car c'est incompréhensible... :laugh:

Donc, nous te disons à bientôt sur le forum GH2 pour la mise en route.;-)

12. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En sortant du GH2 par l’espèce de cable USB et en connectant aux Cinch rouge et Blanc un adaptateur femelle vers mini Jack sur lequel on y connecte un casque ! ;)
    cf : http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/242472-sortie-casque-gh1-gh2.html

Bien à vous.

Entropia.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah bon ?

Je suppose que vous avez testé ce branchement pour le conseiller.

Si oui, je serais intéressé de savoir quel paramêtre de l'appareil il faut appliquer pour débloquer le retour son en enregistrement.

Mes essais me montrent que cela fonctionne en lecture d'un rush sur l'appareil (ce qui est normal) mais pas en session d'enregistrement, objet de la discussion.

Mais si vous avez le moyen de le faire, ce sera effectivement une bonne chose.

14. stephrepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui en effet, l'avez vous testé? ;o)

J'ai pas encore appuyé sur bouton envoyer de ma commande Panasonic Gh2 ;o)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En ce qui me concerne (je ne sais à qui tu poses la question), oui, j'en utilise un. Et avant de l'utiliser il est passé entièrement à la "moulinette" des mesures et autres tests comparatifs et pratiques.

C'est qu'il ne s'agit pas de découvrir chez le client que l'on ne peut pas brancher son casque ! Cela fait tache... :laugh::laugh:;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous