Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

[VotreAvis] Diffuser interview en live

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par chapaugab, 10 Août 2016.

Tags:
  1. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai parcouru les pages de ce forum mais je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions alors je me permets d'ouvrir une discussion pour vous poser quelques questions.

    Pour faire simple, je souhaite diffuser sur Youtube Live des interviews de qualité professionnelle. Ces interviews seront filmées à 4 ou 5 caméras (plusieurs intervenants) et entrecoupées de séquences pré-enregistrées. Je souhaite donc acheter tout le matériel pour réaliser ces vidéos.

    Concernant le son, pas de souci, je vais acheter des micro-cravates HF.
    Concernant le mélangeur, selon vous, vaut-il mieux un logiciel sur ordinateur (style VMix) avec cartes d'acquisition ou un mélangeur ? Dans le cas d'un mélangeur (il me faut 6-8 entrées), est-il possible de diffuser en live sur Youtube et d'enregistrer en même temps, et si oui comment ? (je ne m'y connais guère dans ce type de câblages) Et parmi les entrées, est-il possible d'avoir des séquences pré-enregistrées ? Et pareil, si oui, comment ?
    Concernant les caméras, est-ce que n'importe quelle caméra passe ? Je m'explique : si je souhaite acheter des XF100 pour pouvoir les réutiliser en reportages, est-il possible de les exploiter si le mélangeur dispose d'entrées adaptées ?

    Merci d'avance pour vos réponses, qui apporteront sûrement d'autres questions de ma part (et pardon d'avance) !

    Bonne soirée !
     
  2. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    244
    Messages:
    12 145
    Appréciations:
    +337 / 1 248 / -14
    tu me semble ambitieux pour un debutant.
    4 ou 5 cameras, c'est beaucoup.
    tu trouves des cartes avec 8 entrees, mais ca va te couter un max.
    Vmix fait un melangeur tout fait dans un une valise, avec 8 entrees.
    ca semble etre une bonne solution.

    si tue peux rester a 4 ou en dessous, ce sera moins cher, vu qu'en general les cartes , tables et licenses viennent par multiple de 4.
    aller a 5 te couteras beaucoup plus cher, juste pour une camera de plus.

    dans ton cas le HD-SDI est la norme, meme si il faut mettre des adapteurs hdmi-SDI sur les cams.
     
  3. chapaugab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ambitieux, oui, probablement, débutant, sur la partie technique broadcasting uniquement.
    4 ou 5 caméras, c'est peut-être beaucoup, mais avec 3 à 4 intervenants, j'estime que c'est un strict minimum pour faire une émission de qualité.

    Concernant les cartes ou tables, je sais bien que c'est par multiple de 4, mais même si je venais à n'utiliser que 4 caméras, si je veux diffuser des séquences pré-enregistrées, il va me falloir une cinquième entrée non ? Ou j'ai un moyen de contourner ça ?

    Merci beaucoup pour ta réponse !
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    le collègue a raison : tu es fort ambitieux, c'est ce qui frappe à te lire.
    "des interviews de qualité professionnelle" dis-tu... OK, mais la qualité professionnelle est produite par... des professionnels (ou certains "amateurs" très avertis) ; sinon, il n'y aurait plus de... professionnels.

    bref, peu importe.
    il y a globalement deux approches hard, comme tu l'as bien compris : le PC, avec une tripaille de carte-son, câbles, etc ; ça marche très bien, évolutif, mais fragile, ça se plante assez bien, le transport est une angoisse réitérée, etc.
    et l'autre approche, c'est le switcher ; Blackmagic (sans être le seul) est très bien placé là-dessus, avec toute une gamme qui commence avec l'ATEM Television Studio, peu cher, robuste, pas difficile à faire marcher (à condition de s’entraîner, essayer, bref apprendre ; parce que la doc et le manuel d'utilisation, là... bonjour, bon courage !).
    se commande à partir d'une "surface" hard ou d'un PC (moi j'utilise un laptop tactile, c'est vraiment ce qui est le plus adapté, adieu souris, claviers, etc.)
    et il en sort un résultat... professionnel.

    mais il y a des contraintes techniques, à connaître et à respecter, sinon la bête est rétive ; j'en fais pas l'inventaire ici.
    et, de base, tu pourrais pas faire 5 caméras en HDMI, c'est max 4 HDMI (+ 2 SDI).

    pour l'enregistrement+streaming, il existe un utilitaire développé par une 3rd party, qui fait ça simultanément sur le même PC ; mais je souhaite pas en parler, car après avoir très-très bien fonctionné des mois, maintenant ça ne marche plus, sans dire pourquoi, et le support... n'apporte pas de résultat ; alors merde de passer un temps fou là-dessus pour rien ; j'utilise désormais un enregistreur SDI autonome (Blackmagic également) sur SDD.

    pour tes "séquences pré-enregistrées", le switcher BM sait emmagasiner et traiter du fixe (c-à-d des photos et dessins) ; pour la vidéo pré-enregistrée, j'ai l'enregistreur cité ci-dessus (qui sait "restituer" aussi) ainsi qu'un lecteur multi-media autonome, connecté en HDMI (qui ainsi permet de balancer "on air" n'importe quel document fixe ou animé, audio inclus, ainsi que Tutube, Pluzz, etc)

    reste l'audio, dont tu ne parles pas, et qui n'est pas forcément si évident, pour des interviews... et en streaming !
    mais là aussi, l'ATEM TS contient des fonctionnalités (en particulier de commutation) qui pourraient te convenir.

    voilà en première approche, bon courage !
     
  5. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    45
    Messages:
    3 546
    Appréciations:
    +123 / 458 / -4
    Il existe le mélangeur Sony Anycast. Il y a aussi en tout en un le Tricaster. Les solutions tout en un sont pratiques pour le mobile. Inconvénient, une panne immobilise le système. Pour les caméras on peut aussi utiliser des caméras-tourelles, intérêt : mise en mémoire des positions.
    C'est ce genre de système qui est utilisé pour les Web-radio.
    Reste à définir votre budget et l'ensemble du cahier des charges de votre studio.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui, super le système Sony ; vraiment séduisant.
    Sauf que Sony soi-même l'annonce à 16.500 $, et comme on est dans un monde où le commerce prime, un vendeur renommé US le propose pour un peu moins de 11.500 $ (où va donc la différence ???).
    Donc est-ce justifié, et est-ce abordable ? (et les télécommandes ne semblent fonctionner qu'avec les caméras-tourelles Sony, à ajouter au devis... ça va faire cher de la minute de streaming d'interviews..., même de "qualité professionnelle" !).
    Et le Tricaster, dans sa déclinaison "mini" (= 4 entrées), doté d'un unique petit écran de contrôle, est proposé par un distributeur français (de très bonne réputation) à 13.800 €, le switcher seul ! Et maintenant pour ce qui est de Tricaster... qui en est utilisateur en France ?
     
  7. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    753
    Appréciations:
    +9 / 18 / -1
    Les caméras-tourelles sont pratiques et efficaces et se trouvent en occasion.

    Mais pour un budget moindre il y a moyens de limiter le nombre de caméras et donc de rester dans le budget plus abordable "4 caméras"...c'est d'employer un cadreur!

    Avec une seule caméra, le bonhomme cadre sur l'intervenant qui parle...et dans l'intervalle on bascule sur un plan fixe d'ensemble...du coup je vois une configuration à 4 caméras: 1 plan général, un plan comprenant une 1è moitié des intervenant, un plan avec l'autre moitié et le plan du cadreur.

    Prévoir un système de communication avec le cadreur et le tour est joué.
     
  8. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    45
    Messages:
    3 546
    Appréciations:
    +123 / 458 / -4
    Les prix fabricants sont des prix dit indicatifs. Pour les revendeurs ils bénéficient de prix intéressants, ensuite il y a des taxes (nombreuses en France) puis la marge du distributeurs.
    Après il faut savoir si on achète un prix ou un service. En pro, on ne peut pas tomber en panne d'où un distributeur pas loin de chez soi et un vrai SAV. Je connais le site US, mais il faut rajouter les frais de port, les taxes d'import (on n'est pas en Europe!) et la TVA et en cas de panne, difficile de se faire dépanner.
    De plus ce distributeur refuse de vendre quand il y a un distributeur en France, cas d'une célèbre marque de matériel son (mixette et enregistreur).
    Concernant le Tricaster, certes l’écran du mini est mini, mais on peut le connecter à un autre écran. Au SATIS cette marque est toujours devant l'entrée.
    Quand on veut faire du pro, il faut s'en donner les moyens : "des interviews de qualité professionnelle dixit chapaugab".
    De plus on commence par une idée de projet et rapidement on veut faire plus de choses et donc, il vaut mieux prendre du matériel que l'on pourra faire évoluer sans problème.
    En cas d'arrêt, le matériel de qualité sera plus facile à revendre qu' un "truc" bricolé.
    Mais quid du budget, du lieu (fixe ou mobile), des caméras, de la lumière et de beaucoup d'autres éléments à prendre en compte, mais la parole est au demandeur...
     
  9. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    244
    Messages:
    12 145
    Appréciations:
    +337 / 1 248 / -14
    perso, je prefere vmix pour sa versatilite.
    tu peux quasimment prendre en entree nímporte quoi, du avi, du DVD , du flash , du powerpoint, du facebook, un pc ou mac a distance par reseau comme si c'etait un cam (grace ou NDI). tu peux enregistrer, streamer, sortie dans nímporte quelle reso depuis la carte video du Pc.
    cést vraiement lóutil universel.
    mais bon , en configuration lourde, ce serait plus sure d'acheter la version "hard" prete a l'emploi que de t'arracher la tete a construire une config tres pointue.
     
  10. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    45
    Messages:
    3 546
    Appréciations:
    +123 / 458 / -4
    Pour construire une solution fiable à partir d'un ordi, je pense qu'il faut bien connaitre les logiciels et surtout l'OS. Il serait intéressant de savoir comment, à partir d'un PC sous win 10, virer ce qui ne sert à rien, sans déstabiliser le système. C'est à dire, le registre, les services et les milles et un petit programme totalement inutiles. Qui nous fait un topo?
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    on va pas polémiquer, on est là que pour exposer des "solutions", dont on a l'expérience pour de vrai (pas en consultation via gogol) ; et moi je n'ai rien à gagner dans ce truc.

    bien sûr, le système VMIX GO est séduisant, tout-en-un, packagé, tu branches et ça marche.
    sauf que... :
    - c'est 4 ou 8 entrées, mais SDI uniquement ; ça part mal pour notre "ami" (disparu d'ailleurs), qui a jeté son dévolu sur une caméra qui sort HDMI uniquement ; oui, je sais, je sais, il y a les fameux adaptateurs pour, j'ai et je pratique, mais c'est encore une boiboite de plus, et son alim ultra-fragile, et les câbles...
    - le VMIX a son écran intégré ; oui, OK super, mais y'a tout simultanément dessus, les images-in, le preview, le on-air, les entrées-audio, etc... (pourquoi pas la photo de son chien aussi) ; pas sérieux : aucun vrai professionnel n'acceptera cela ; à vouloir avoir tout, on a tout mais mal.
    - c'est une valise compacte ; mais pour le mettre en oeuvre, il faut rajouter clavier, souris ; bref, comme le Tricaster, pas mieux ;
    - et c'est extrêmement cher.

    regardez les petites unités mobiles de live (habituellement dans une voiture ou une camionnette), vous les imaginez équipés avec cette valise ?

    je n'ai rien, au contraire, contre ce VMIX GO, qui a tout pour plaire, c'est d'accord ; mais je le vois plutôt pour usage par des sociétés dont ce n'est pas du tout l'activité principale, qui ne regardent pas trop à la dépense, et qui ont un besoin occasionnel de live, streamé ou pas, et à manier facilement par personnel compétent mais non-spécialiste. Style la première sortie dans la cour de notre nouveau modèle de tracteur.

    bon, enfin, chacun sa religion.
    celle des autres n'en est pas moins respectable.

    [par contre, la famille Tricaster (mais pas dans les bas de gamme) a une fonctionnalité qui est un point fort selon moi, elle sait exploiter ces studios et espaces virtuels 3D, avec plusieurs angles de vue et suivi de la perspective, et décor agrémenté d'images vivantes, ça pour des "interviews" (qui n'ont par nature pas grand-chose de passionnant à montrer) c'est vraiment un "plus" appréciable.]
     
  12. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    perso je recommande vivement une presta clé en main avec 2 type et des cam ptz

    mais bon pour le fun :
    les carte d'acquisition sont hors de prix, donc je partirais sur un mélangeur atem

    pour la diffusion en live on part de la sortie du melangeur et on le connecter a un boitier encodeur/streaming/qui enregistre et fait le café :

    tel celui ci :
    L’encodeur H.264 double canal offre toute la qualité, la polyvalence et la robustesse requises pour la diffusion en continu et l’enregistrement vidéo | Matrox Monarch HDX

    bonus : le live vers youtube et préreglé (juste l'url et la qualité voulu a parametrer).

    .

    oui, chez atem il a un player integrer, attention toutefois le bas de gamme (tvs) ne gere que les images
    sinon on peut mettre un player video ( genre disque dur multimedia) ou un pc avec une sorti hdmi sur une des enrtrée du melangeur et lancer les séquence au bon moment.

    privilégie le sdi, car le hdmi c'est galere : (gros cable, pose probleme des les 10 metre passé, typique grand publique incompatible avec les melangeur gamme pro qui sont tous sdi).donc je dirais de remplacer par des xf105, ou d'utliser des convertisseurs.

    surtout, ne pas négligr le son (penser a se payer une petit console de mix genre mackie ou emp) pour gere efficacement les micros

    est surtout trouve un ou plusieur assitant, c'est quasi impossible de gerer le son et l'image et le cadrage tout seul
     
  13. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    45
    Messages:
    3 546
    Appréciations:
    +123 / 458 / -4
    Pour ma part je parle de ce que je connais, les petits cars vidéo j'ai été dans les premiers avec un collègue a construire un tel véhicule pour de l'institutionel dans les années 80.
    Les bricolages en pro c'est très souvent un échec et la perte du client.
    Je ne comprends pas ta réaction sur ce que tu as à gagner. Pour ma part rien, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui viennent poser une question et qui disparaissent ensuite.
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    simplement façon de dire que j'expose ma façon de voir les choses, et donc "ma" solution.
    sans nullement vouloir à tout prix l'imposer, c'est à dire éliminer les autres (solutions), ce qui alors serait "gagner"...
    on présente, et le mec choisit ce qu'il veut, il n'y a pas de vainqueur (comme dans ces foisons de jeux télévisés crétins avec lesquels on nous saoule, dans lesquels il faut systématiquement à la fin un winner, que tout le public applaudit bien au signal).

    de plus en plus, ça je sais pas ; mais vraiment, dans le cas présent, oui c'est l'illustration parfaite de la discourtoisie de l'époque, nettement !
    et ça montre le sérieux de l'intérêt du mec.
    (bonjour-au revoir... euh non, même pas de au revoir...)
    enfin, de fait, peu importe ; on lui souhaite beaucoup d'interviews de "qualité professionnelle" !
     
  15. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 204
    Appréciations:
    +5 / 23 / -0
    Partir sur des XF100 pour faire un multicam, c'est une aberration. Pas de tally, connectique hdmi, pas de retour image, pas de contrôle image.
    Tu parles de faire des itv pro mais tes explications font comprendre que tu veux faire une emission de talk complete. C'est pas pareil, c'est pas le meme budget, c'est pas le meme matos.
    Il faudra aussi clarifier la notion de "pro" parce que faire du multicam tf1 avec des xf100 et un vmix, ce n'est plus un sourire aux lèvres que j'ai mais une bonne grosse rigolade.
    Et si tu rajoutes que tu veux le faire en direct en plus, la je pisse dans mon froc
    Premiere chose a connaitre, auras tu des opérateurs derriere tes cam ? Auras tu un real, dois tu injecter des infographies, des sous titres, des effets. Ton plateau sera t'il fixe, correctement éclaire, tes cameras sont elles fixes, y a t'il de la machinerie, etc?
    Je crois que sans ces éléments, il est impossible de te répondre de manière sensée.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous