module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Différence rendu Ninja V / Sony A7III avec même LUT

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Panelka, 30 Mai 2024.

1. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir !

Après avoir réussi à exporter des lut depuis Adobe Première pro de presets de LUT de la suite MAgicBullet de chez REDGIANT (plus particulièrement Looks), je me retrouve confronter à une différence notable entre les rushs enregistrés en interne sur mon SONY A7III et ceux enregistrés en externe sur mon NINJA V via SSD.

Ce problème ne concerne que les profils de couleurs 7,8,9 et 10 de mon SONY A7III. Il me semble qu'il s'agit des profils Log mais il me semble que les LUT servent justement à filmer en log et voir le rendu final via les pass de LUT uploader sur l'ATOMOS. À l'inverse lorsqu'aucun profil n'est sélectionné, le rendu est similaire.

Brefffff, je vous joins des des rushs SONY vs NINJA V (avec et sans étalo) dans les 4 profils de couleurs.

PS : J'ai active et désactivé le mappage automatique des tonalités des médias pour l'espace colorimétrique 709 (ça ne change pas le problème en soit).
    Par ailleurs, les LUT sont des presets de REDGIANT que j'ai exporté en utilisant LUT Buddy. D'ailleurs certaines LUT n'ont pas du tout le même rendu sur mon ordi que sur le NINJA V mais je suppose que c'est parcequ'il ne prend pas en charge tout l'espace colorimétrique que peut prendre en charge mon ordi.

Curieux d'avoir vos expertises. Je ne suis pas ultra calé sur cette partie. Merci encore !

Fichiers attachés:

2. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ajoute ce screenshot. En effet en detectant automatiquement l'espace colorimétrique de la vidéo logarithmique, la vidéo est beaucoup plus lumineuse. Mais Premiere ne reconnaissant pas le NINJA V, cela fausse le rendu. Mais de ce fait, à quoi bon utiliser une LUT de prévisualisation si le rendu ne sera dans tous les cas pas le même… ?

#2 Panelka, 30 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2024
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +202 / 1 431 / -3
    On utilise des LUT de prévisualisation seulement pour avoir un aperçu :

- De la scène contrastée, afin de pouvoir gérer confortablement l'éclairage de la scène, le contraste lumineux
    - De l'approximatif look que pourrais éventuellement prendre le film par la suite (souvent pour que le chef op rassure le réal, ou que le réal rassure un client)
    (- Éventuellement aussi pour tester le raccord entre deux caméras de modèles différents et autres particularités liées au type de tournage)

Dans tous les cas, il ne s'agit que de se faire une idée approximative et non de gérer son image finale complètement à l'avance.

Tes problèmes d'affichage viennent probablement de l'enregistrement et l'affichage dans des espaces colorimétriques divers. Tu sais dans quel espace colorimétrique a été sortie ta LUT ?

T'enregistre en quoi, en interne et en externe ?

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +78 / 385 / -2
    Ton Ninja V est sous AtomOS11 ? Sans être certain, et sans avoir exploré complètement le sujet, voici quelques pistes.

Il y a une option avec la V11, qui permet de définir le type de log reçu. C'est dans le menu "input", tout en bas. Il faut activer "Log/HDR" (même si tu n'as rien à faire du HDR). Le principal intérêt est de permettre des fausses couleurs type Arri ou EL zone (une option payante), qui ont besoin de connaître la formule exacte du log pour retrouver les valeurs de réflectance du monde réel.

Mais cela affecte aussi les métadonnées. Si par exemple tu définis ton log comme SLog3 avec un gamut Rec709, alors que ton A7sIII est configuré en Sgamut3, les couleurs seront complètement à l'ouest. C'est en tous cas vrai pour Resolve (je ne connais pas Premiere). Il est possible de forcer un autre gamut après coup pour retrouver les bonnes couleurs.

Si l'option "log/HDR" est désactivée, ou si tu as AtomOS 10 ou plus ancien (je ne crois pas que cette option existait), je suppose qu'alors les métadonnées sont simplement celles reçues ? A vérifier.

Il faut faire attention que les détecteurs automatiques des logiciels se plantent parfois. Typiquement, si on enregistre en ProRes, Resolve pense automatiquement que c'est une plage "video" (16-235 ou 64-940), même si c'est en fait du log en "full range" (0-255 ou 0-1023). Il faut explicitement forcer la plage en "full". Là encore, je ne sais pas comment Premiere interprète des rushes Log en ProRes.

Tes rushes "Sony" non étalonnés me semblent anormalement saturés et lumineux pour du Log. Les hautes lumières sont bien plus compressées qu'avec le Ninja V, qui est bien plus proche de ce que j'attendrai d'un log. Les noirs sur les rushes Sony sont vers 192 (en code 10 bit 0-1023), alors que ceux du Ninja V sont vers 100, cohérents avec la limite basse du S-log 3 qui est de 95. D'après ce que tu postes, c'est plutôt la manière dont Premiere interprète les rushes internes du Sony qui me semble curieuse.

Concernant l'écart de rendu entre le Ninja V et ton ordinateur: il peut y avoir des tonnes et des tonnes de causes! Et plusieurs peuvent agir en même temps.
    - ton écran est-il calibré ?
    - est-ce que la calibration compense l'éventuel gamut plus large de l'écran ? Dans tous les cas, le gamut du Ninja est limité au Rec709 (et on ne peut rien y faire).
    - attention!!! le Ninja V s'attend à avoir des LUT avec une sortie en plage "video", alors que la plupart des LUT constructeurs sortent vers du "full" (les logiciels de montage travaillent en full en interne). Pour contourner ce problème, il faut "sandwicher" les LUT constructeur avec une LUT de conversion full -> video après.

#4 nicolas poisson, 30 Mai 2024
    Dernière édition: 30 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    81
    Appréciations:
    +123 / 632 / -0
    ça ne peut pas donner la même image, puisque à chaque fois le log de départ est différent, si tu appliques une même Lut alors que tu pars d un Slog3 ou un Slog2, tu n auras pas la même image à l arrivée, il te faut fabriquer des luts differentes en fonction du log d origine pour faire correspondre tes images, sur l atomos c est pareil, il faut connaitre les paramètres d enregistrement
    Pour rappel voici les profils issus de la doc SONY, certains sont du Log d autres pas
    profil.PNG

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +78 / 385 / -2
    Si j'ai bien compris, Panelka ne s'attend pas à avoir la même image entre les différents profils. Mais une fois qu'un profil est choisi, on pourrait s'attendre à avoir la même image dans Premiere pour l'enregistrement interne ET les rushes de l'Atomos, ce qui n'est pas le cas.

Bon, la flopée d'images postées n'aide pas à comprendre. Il suffisait de poster deux images, par exemple "Sony profil8 sans étalo" et "Ninja Profil8 sans étalo". Les deux sont en principe du Slog3 Sgamut3.cine. Si les logs ne sont pas identiques, il n'y a aucune chance que les logs étalonnés avec la même LUT deviennent identiques.

• J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +202 / 1 431 / -3
    Ben oui, d'un côté il enregistre un REC709, pis de l'autre on sait pas trop quoi... Déjà, il faudrait bien qu'il s'informe sur ses fichiers avec un MediaInfo...

8. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse ! Pour l'utilité de l'étalo, je le connais yes. Évidement que ce n'est qu'une prévisu mais le problème c'est qu'ici le contraste visible sur l'atomos est très différent de ce qu'il se passe une fois importer dans premiere et appliqué. Donc je ne peux pas correctement exposé mon image alors qu'il s'agit bien de la même LUT.

Comme précisé dans mon message j'enregistre en interne XAVC S 4K, 25p 100M et en externe proRES 422 UHD25

#8 Panelka, 31 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2024
  9. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci infiniment pour ta réponse hyper détaillé ! Je ne connais pas l'OS de mon NINJA mais j'ai bien l'option dont tu parles. Je l'ai bien activé et fait attention qu'elle corresponde au profil du Sony à savoir Slog2 ou et Sgammut ou Slog3 et Sgammut.cine. [joins des photos de l'écran NinjaV et SonyA7III].
    Pour le détecteur automatique ça pêche peut-être à ce niveau alors. Pourtant il propose bien en automatique le Slog2 ou et Sgammut ou Slog3 et Sgammut.cine [joins capture premiere pro].
    J'ai d'ailleurs aperçu que sur mon Mac fixe il propose automatiquement Slog2-Sgammut alors que sur mon ordi portable, il mets du REC709. Mais pourtant mon profil sony est bien du Slog2-Gammut.

Pour la légère différence, en effet, j'ai un double écran et l'un d'entre eux n'est pas étalonné. Il est d'ailleurs en fin de vie donc ça semble cohérent. Mais c'est pas le problème majeur. Concernant la plage "vidéo" ou "full", qu'entends tu par là ? Est il possible de le savoir ? De le gérer ? Comment faire pour "sandwicher" ?

Merci encore infiniment pour tes réponses, j'espère que mes ajouts complémentaires te permettront de mieux comprendre ma situation. En tout cas ta réponse m'aide beaucoup !

Fichiers attachés:

#9 Panelka, 31 Mai 2024
  10. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Désolé pour la confusion mais c'est évident que le profil de couleur n'est pas le même. Je cherche à comprendre pourquoi il n'est pas le même sur Ninja V et sur mon Sony. Car dans l'idée j'aimerasi avoir ma prévisualisation sur Ninja et étélonné mon rush sony. Mais si le rendu n'est pas le même lorsque je l'intègre dans premiere avec ce que je crois être le bon profil ( il est surexposé) la LUT de prévisu me fausse mes réglages et ne me permets pas l'étalo par la suite… (J'ai répondu à Nicolas Poisson avec des photos expliquant plus précisément le problème.

Merci pour ton aide

#10 Panelka, 31 Mai 2024
  11. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour moi j'enregitre les deux en Slog-2 S-gammut. En interne XAVC 4K, 25p 100M et en externe PRORES 422 UHD25. Après j'ai compris que le NINJA V ne pouvait avoir que le profil REC709 mais je lui indique bien en input SONY, S-LOG2 S-Gamut donc je ne comprend pas la différence lors de l'intégration dans premiere avec le bon profil colorimétrique à savoir Slog-2 S-gammut.

Et dans le cas où je n'y attache aucun profil, l'étalonnage se fait sur du log sans profil donc l'image est très grise même si étalonnée

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +78 / 385 / -2
    OK pour les paramètres du Ninja c'est bon à priori.

Je pense que tu as AtomOS V10. Tu peux passer à AtomOS 11 gratuitement. Cela ne change à peu près rien, le seul intérêt est de bénéficier d'une compatibilité avec de nouvelles caméras. Mais dans tous les cas ça n'a rien à voir avec le problème de ce fil.

Les histoires de "video range" et "data range" sont une vraie plaie, des "vers de terre en conserve" comme disent nos voisins grands-bretons. C'est largement documenté sur le web, je te laisse chercher. Mais prépare-toi mentalement: c'est à la fois pénible, long à maîtriser, inintéressant au possible, et fondamental si tu veux jouer avec des LUT et avoir des affichages fidèles.

Est-ce que tu as une sonde de calibration ? Et si oui laquelle ?

• J'aime J'aime x 2
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +202 / 1 431 / -3
    Probablement oui, mais dans une chaine qui combine matériels et logiciels, il peut vite arriver un couac qui défie les apparences et la logique. ll s'agit d'enquêter, donc de verrouiller toute possibilité qui peut l'être, et lorsque c'est possible, on commence de préférence par verrouiller les éléments les plus proches des deux extrémités de la chaine.

Vérifie déjà ce qu'il y a réellement comme espace colorimétrique dans les deux fichiers enregistrés, ça ne te coutera rien.

:-) Ca me rappelle quelque chose...

vous aimez Voukoder ? | Page 7 | Blackmagic DaVinci Resolve

#13 nestaphe, 31 Mai 2024
    Dernière édition: 31 Mai 2024
  14. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je suis passé à l'OS 11 et vais regarder les nouvelles fonctionnalités. Je vais m'y coller. C'est toujours intéressant mais probablement me perdre un temps ahah.

Un ami chef-opérateur avait réalisé ce calibrage il y a quelques années mais je ne sais pas du tout quel sonde il avait utilisé. Je vais essayé de me renseigner. Sinon quel sonde me conseille d'utiliser. À l'avenir ça vaudra le coup de m'en procurer une je pense !

En tout cas tes renseignements m'ont déjà beaucoup aidé à voir que ce n'est pas si simple que cela et me rassure plus ou moins. En tout cas je suis sur la bonne piste.

Merci encore !

15. Panelka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai remis ma casquette de Sherlock Holmes donc je continue à chercher progressivement !
    Comment finalement voir réellement l'espace colorimétrique ? Il y a t'il des outils ?
    Je vais me plonger sur cette histoire de video range et data range ! Affaire à suivre :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous