module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

vous aimez Voukoder ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par viph, 6 Avril 2023.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :good:

• J'aime J'aime x 1
  2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Mon encodage sans Voodoker, utilise le GPU à 99% et le CPU à 40%

Hors sujet:
    je viens de monter 5 vidéos multicam de 3 à 5 minutes de Jazz manouche, dans un bar étriqué. Le guitariste de droite déplore qu'il n'a pas toujours la main gauche visible.
    Le plus long est de préparer le plan multicam et ensuite appliquer un node d'étalonage pour chaque caméra à chaque coupe.
    j'aurais sans doute mieux fait d'exporter chaque film étalonnés et découper ensuite.

j'ai envoyé par wetransfer ce matin les quatre dernières et le ''client" m'a demandé quelques rectifications. J'apprécie de les exporter en 1 minute environ pour lui envoyer assez rapidement le nouveau média.

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Resolve est très chiant avec l'H264 à ne proposer l'audio AAC jusqu'à 192 kbps seulement, et aussi de ne proposer le PCM Linéaire qu'avec un conteneur .mov et non . mp4.

Et ça, c'est "entre autres"...

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je crois qu'il en est ainsi avec la plupart des encodeurs.
    Mais je pense que tu peux contourner le problème en sortant en .mov et en changeant l'extension en mp4.:suspicious:

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ah, ok. Si j'utilise le PCM Linéaire actuellement, c'est surtout que je ne peux pas avoir de l'AAC à 320 kbps avec l'H264, comme par exemple avec Premiere...

[EDIT]Merci JLB21, il en est effectivement ainsi avec Voukoder, pas de PCM Linéaire avec le conteneur .mp4, mais l'AAC jusqu'à 512 kbps, c'est tout bon.

#95 nestaphe, 28 Avril 2023
    Dernière édition: 28 Avril 2023
    • Amusant Amusant x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Je viens de faire un export H264 Voukoder d'après un master Cineform (qui est bien en BT709).
    J'ai utilisé le preset "recommandé", le "general purpose 8bit projects" dont j'ai seulement modifié le quantizer à 9 et qui me donne un débit moyen de 53 mbps (c'est beaucoup, je trouve, j'ai un peu trop baissé ce quantizer).

Le temps d'encodage a été long mais ça, je m'y attendais et ce n'est pas un problème. La qualité globale est très propre sauf que...

L'encoder a tassé les noirs de manière très flagrante, et recontrasté l'image, au point qu'on puisse considérer qu'il a défoncé l'étalonnage (c'est pas vilain, mais ce n'est pas ce qui a été choisi). Ca me rappelle l'époque MPEG Streamclip qui contrastait sévèrement les films.

Précisons qu'un export H264 de ce même Cineform avec Resolve et aussi Premiere laisse le contraste en conformité.

Vous n'avez pas contrasté ce problème ? Euh, pardon, je voulais dire "constaté". :-)

7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    'il en est effectivement ainsi avec Voukoder, pas de PCM Linéaire avec le conteneur .mp4'

Voukoder est basé sur les bibliothèques ffmpeg.
    Sur Mac, basée sur ffmpeg comme voukoder mais en 'standalone', l'application ff-Works permet aussi tous les réglages d'export possibles.

Pour une sortie en mp4, les possibilités en audio sont les suivantes :

upload_2023-4-30_10-57-8.jpeg upload_2023-4-30_11-4-55.jpeg
    n'autorisant pas le PCM Linéaire, mais autorisant en revanche des débits jusqu'à 768 kbps.

L'encodeur Apple Compressor (complémentaire de FCP X) n'autorise pas non plus le PCM Linéaire en sortie mp4.
    Et limite le débit AAC à 320 kbps.

• Merci Merci x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    J'ai essayé avec le preset "Lossless 8 bit" (qui d'ailleurs passe par un quantificateur constant CQP), c'est la même...

9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ok, dans MediaInfo je vois "gamme de couleur" "full" pour les exports Voukoder, et "limited" pour ceux de Resolve et Premiere pro. Il s'agirait donc d'une histoire de 0-255 et 16-236.

Mais qu'est-ce qui explique donc que le résultat est visuellement plus fidèle au master Cineform avec une gamme plus limitée ? Plus fidèle aussi à ce que je vois dans le moniteur Resolve en rouvrant le montage étalonné ?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    nestaphe :hello:
    Tu devrais tester voukoder en stratégie CBR et médium ou fast ou higth qualité
    losseless j'ai jamais essayé

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    je viens de tester Loosless !!
    ooooooooo 23 Go au lieu de 0.8 Go pour pas mieux à l'oeil
    un HEVC à 680 Mb/s ooo ça peut être lossless :laugh:
    Voukoder ne tient plus compte du CBR demandé...Assez logique

• Amusant Amusant x 1
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Caraïbe, mon problème n'est pas un problème lié au débit, mais au contraste et à priori à la plage de couleur.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ca te le fait quelle que soit la source ? Cineform, Prores ou mp4 ?

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Au départ, j'ai importé dans Resolve un Master Cineform et fait un export H264. Ensuite, bataillant avec les options Voukoder, j'ai fini par rouvrir le projet Resolve initial avec les rushes (H264 0-255) et l'étalonnage pour tester. Avec les deux méthodes, de visu, l'export H264 de Resolve (et Premiere) est relativement conforme au retour moniteur de Resolve, alors que l'export H264 de Voukoder est bien plus contrasté (testé avec plusieurs players).

L'un encode en plage 16-235 (Resolve) et l'autre en 0-255 (Voukoder).

Dans mon panneau de contrôle Nvidia, je suis configuré en "avec les paramètres NVIDIA" plage dynamique 0-255, j'ai essayé à 0-236, idem.

Surtout, j'aimerais bien trouver l'option Voukoder qui permet d'encoder l'H264 en 16-235, comme le font Resolve et Premiere mais pour le moment, je ne trouve pas. Il y a de grandes chances que cela soit la solution à mon problème dans l'immédiat, et en plus, un plage 0-255 me paraît casse-gueule pour une diffusion un peu tout-venant.

Et ce que je ne m'explique pas, c'est que le retour moniteur de Resolve ne soit pas plus proche du H264 en 0-255, c'est l'inverse.

Lorsque je ramène les 3 sources sur la même timeline, le Cineform Master source, son export H264 Voukoder et son export H264 Resolve, tout s'équilibre.

#104 nestaphe, 30 Avril 2023
    Dernière édition: 30 Avril 2023
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5

J'ai trouvé !

On ne règle pas la plage dynamique dans Voukoder, mais dans les paramètres avancés de Resolve au rayon "niveaux" ! Par défaut, c'est réglé sur "auto", et dans les faits, il encode l'H264 en "limité" (16-235), sauf lorsque l'encodage est délégué à Voukoder, qui lui encode en "full" (0-255).

Pour que les deux fassent du16-235, il faut régler les "niveaux" sur l'option "vidéo". Et là, si l'on compare le résultat produit par les deux encoders, le contraste à l'image reste similaire.

Même si je ne m'explique toujours pas la question du 16-235 plus proche de mon monitoring Resolve, je vais dormir tranquille car mon problème du moment est ré-so-lu !

Un H264 exporté depuis Resolve, encapsulé mp4, avec un audio AAC à 512 kbps, un encodage dont je peux régler le débit et la méthode tout bien comme je veux, avec une plage dynamique de 16-235.

Donc, pour répondre à la question posée dans le titre de ce sujet :

Oui, j'aime bien Voukoder. :-) Nom di diou...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Discussions similaires - aimez Voukoder
  1. Guilerep
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 252
  2. caraibe
    Réponses: