module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Différence film professionnel et film amateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Ludmii, 15 Mai 2010.

Tags:
  1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Michel, ce ne sont que des exemples, c'est bien le probleme. La regle générale n'est pas " peu de moyens = autant de chance de percer qu'avec des moyens ".

Souvent les films sortis de nulle part qui vont faire une carriere hors norme, le font par leur coté trash. "C'est arrivé près de chez vous" s'est fait un nom parce que personne n'osait tourner un film pareil à l'epoque, vu que le paradoxe veut que plus les moyens sont importants, moins on prend de risques dans le scenar.

J'aimerais voir un film amateur non trash, qui cartonne pour ses qualités et non un buzz de spielberg comme ce fut le cas de paranormal activity.

54 333 entrées à 6 en moyenne, ça fait 326 000 € de recettes.
    Box-Office du film (Huit fois debout) - AlloCiné
    Il faut payer les acteurs, l'equipe technique etc j'aimerais qu'on m'explique comment gère le producteur à ce moment là.

2. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes Amis,

N'oublions pas, le plus important est l'Histoire, le Récit,
    ensuite on passe à la technique et AU FRIQUE!!!

3. rawman

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un esprit positif ...rassurant et effectivement encourageant !!
    Le challenge est lancé ...à très bientôt
    Rawman

4. Skylink

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a parlé d'un point important.

La très grand majeure partie des films amateurs sont filmés puis montés et rendus en étant entrelacés. Le format entrelacé donne ce côté "documentaire" ou "film de famille" à de nombreux films amateurs ou aux making off des films. Cest le genre que tu peux voir dans Hélène et les garçons...
    Tu peux soit désentrelacer tes rush au moment du montage pour obtenir un effet un peux plus cinéma. Mais si tu veux la meilleure solution c'est de tourner directement en progressif.
    Au départ le cinéma c'est du format pelliculaire, et donc de vraies images photographiques l'une après l'autre... un véritable format progressif.

Mais comme disaient tous mes prédécesseurs dans ce post, pour faire un "bon" film pro il te faut une équipe de technicien, et du matos qui va avec... par conséquent il te faut de l'argent :sad: .

5. Venusian

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour qu'un film ait l'air pro, selon moi quelques points cruciaux :

- Eclairage : un amateur n'éclaire pas. C'est ce qui fracasse beaucoup de court-métrages amateurs ! Dans mes tournages j'ai la chance d'avoir avec moi des chef op équipés en mandarines, blondes, reflecteurs... Et la valeur ajoutée est importante.

- Caméra/cadre : contrairement a ce qu'on pourrait dire, c'est pas forcément le point numéro 1, je pense qu'il faut avant tout une scène bien éclairée avant de penser caméra. Une scène tournée avec une HDcam non éclairée fera toujours moins pro qu'une scène bien éclairée tournée en HDV.
    Au delà de ça, l'amateur va pas hésiter a zoomer, dézoomer, tenir la caméra a la main au lieu de mettre un pied... Sachez qu'en cinéma on tourne en focale fixe, c'est à dire qu'il y a très très peu de zooms (bon du coup, ce sont des travellings sur rail ou steadycam). Mais vaut mieux multiplier les plans fixes plutôt que de vouloir faire comme les pros quand on a pas le matos.
    Et j'ai remarqué aussi que l'amateur fait plein de plans larges, alors que la quintessence de l'image ciné, c'est le gros plan. Pas besoin de moyens pour ça, alors n'hésitez plus, multipliez les gros plans qui parlent !

- Le son ! : je suis étonné que quasiment aucun d'entre vous ne parle de la prise de son. Selon moi le second point crucial avec l'éclairage. Combien de films amateurs font amateur parce que le son est minable, y a des souffles, ça résonne, le mixage est désastreux...
    Un amateur oublie souvent l'importance de la prise de son, donc pour du tournage de court-métrage n'hésitez pas a essayer de trouver un bon micro, avec un fil assez long pour le placer pas trop loin de la source et faites des essais.

- La post-prod : souvent l'amateur en fait plus que le pro je remarque ! il met des transitions compliquées partout, surcharge l'image de filtres, etc. Le pro monte en cut, étalonne l'image, rajoute quelques filtres si besoin est (ou les conçoit lui même le plus souvent), et fait un mixage audio efficace.

Voilà, effectivement avec les moyens on peut plus facilement faire pro mais on peut déjà améliorer grandement les productions avec quelques notions de base comme utiliser un pied, par exemple ou encore éclairer correctement une scène.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Intervention pertinente, mais peux tu donner un devis minimum d'un petit tournage comme tu le décris ?

Mandarines, Trépied, Camera, etc ^^
    Merci

7. Venusian

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh non on va pas parler argent ! :D

Pour les mandarines, effectivement on ne peut raisonnablement pas y déroger sans un minimum d'argent, ou alors adopter l'astuce de JC Fouché qui consiste a mettre une ampoule 500w dans un plat en alu maléable, additionné des gélatines.
    En extérieur utiliser un réflecteur sauve bien des plans aussi, et on peut le fabriquer avec du papier alu sur polystyrène.

Pour le pied, l'investissement est quand même pas très lourd et la valeur ajoutée aux productions est souvent assez importante.

Pour le son, comme pour les mandarines il faut investir ou se faire prêter du matériel (quand on commence a avoir un petit réseau, c'est assez facile aussi).

Faut développer une certaine débrouillardise et des relations ! Y a quand même une certaine solidarité dans la mutualisation des moyens je trouve quand même (chez moi en tout cas, Montpellier).

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ok alors je m'y colle :

3 mandarines + les filtres : 650 €
    1 micro canon + perche + divers cables : 300 €
    1 trepied manfrotto + tete fluide : 250 €
    1 reflecteur fait maison : ça n'a pas de prix
    1 camescope ou photocam, au choix : 1200 €
    Quelques bonnettes (grand angle, macro) : 300 €
    Un pc qui monte à peu près fluide pour fusionner tout ce petit monde : 600 € sans l'ecran.

Frais divers (essence, fournitures, sandwiches) 15 € par jour et par personne en tapant bas.

J'ai oublié quelque chose ?

Ah oui, le talent, mais ça on est pas encore arrivé à le chiffrer. :D

9. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er essai

Bonjour, c'est ce que j'ai essayé de faire avec le budget et le matériel indiqué, et le résultat est YouTube - Chaîne de xen0phane amateur :)
    En dehors de la comparaison impossible, on pourrait lister les éléments un à un, on obtiendrait la synthèse plus haut. ce que l'on ne se rend pas compte c'est qu'on regarde d'abord avec les oreilles et là (entre autres) .. J'ai jamais pu régler ce problème.:approb:

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Notre écoute est déformée par une génération entière de doubleurs de talents, ne l'oublions pas.

Quand on a jacques frantz, richard darbois ou patrick poivey, qui doublent des acteurs US avec un son parfait, en studio, ça contraste sec avec la VO pas toujours au top en prise de son, forcément moins veloutée que le son " radio " de nos films en VF.

11. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er essai

Oui le son fabriqué c'est un déclencheur important dans l'identification pro. Une autre signature c'est les cadrages standardisés, pour les refaire:hum: faut de la place, chose que l'on a pas avec des moyens amateurs. De plus ces dernières années les choses se sont encore compliquées, l'identité visuelle se calque à présent sur celle des jeux, c'est plein de mouvement de caméra, impossible à reproduire avec des moyens amateurs ou les seules que l'on puisse se permettre c'est le panoramique et le zoom (et avec des petites caméra c'est impossible à faire).

12. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pourquoi tout acheter ?
    En location, c'est bien moins cher. :perplexe:
    Avec un peu de chance, on peut aussi emprunter.

P.S. T'as oublié le logiciel de montage...

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'amateur envisage l'achat plus que la location quand c'est pour tourner plusieurs projets consécutifs. Le coté investissement joue énormément ^^

Et louer une bonne becane n'est pas donné non plus. Un 7D c'est 700 € la semaine , un 5D 150 € par jour.
    Et pour les vraies cameras alors là les prix s'envolent.
    Et il ne faut pas vivre à la campagne si on veut louer chez quelqun qui a du choix.

Pour le montage, effectivement il y a tous les prix, de 95$ à 3000 €+.

La location reste pour des gens qui ont de la bouteille, amha.

15. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coûts

La location, c'est effectivement ce que je ferai lors de mon prochain, mais cela pose le problème, notamment l'assurance obligatoire.
    Je n'ai pas parlé PC, car on explose le budget. Bref peu à peu et sans le vouloir on devient producteur.

Chargement...

Partager cette page