module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Expérience de réalisation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bab38, 3 Juin 2010.

Tags:
  1. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, après de nombreuses participations aux forums repaire (grand merci au "repairiste Nicolas" qui se reconnaitra pour le matériel prêté) je me suis lancé et j'ai réalisé mon film.

Je ne suis pas du métier et suis ainsi parti d'une page blanche. Je n'avais jamais utilisé une caméra, ni un micro. J'ai rencontré de nombreux écueils et le résultat est loin de mes espérances de départ.

J'ai dû rencontrer une bonne partie des problèmes qu'un réalisateur peut rencontrer (c'est d'ailleurs assez effrayant) et une fois fini on se dit plus jamais (mais comme le temps fait son ouvrage j'ai un second projet dans mes cartons).

J'ai donc écrit mon scénario, fait un casting, organiser la mise en scène, les décors, même le maquillage. J'ai été à la caméra, à la prise de son, aux effets spéciaux (si, si !), au montage son et image. Bref autant de métiers que j'ai découvert et que je regarde à présent avec un respect et une compassion infinie.

Les problèmes les plus sérieux n'ont pas été ceux auxquels j'avais pensé. Cela a changé à jamais ma façon de voir un film. Etant passé par tous les états, je lis à présent les films à l'envers et cela change beaucoup de chose.

Bref je me permet de vous soumettre mon travail et sollicite vos avis. Si certains d'entre vous ont des questions qu'ils n'hésitent pas j'y répondrai avec plaisir car je sais que tout réalisateur en devenir passe un jour par ce forum.

Voici le lien vers le film: YouTube - Chaîne de xen0phane

:cool:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Budget

Je voulais préciser mon propos: Moyen et budget.

1 panasonic GS250(800 euros), trois projecteurs de chantier (50 euros), 1 perche (75 euros), un micro Rhode (100 euros), casque, gélatine, diffuseur. Soit environ un total de 1500 euros. Les frais non technique (location des salles pour les castings et répétition, transport, repas, indemnités, support de stockage..) même pour un mini comme j'ai fait c'est quasiment autant 1500 euros. Total une estimation à 3000 euros me parait raisonnable. Pas de frais de personnel, de montage, etc.. . vraisemblablement 2 à 3 fois plus si j'avais eu à le faire. Donc au final prévoir entre 6000 et 10000 euros, si on veut avoir un certain résultat.

Techniquement le problème récurrent c'est que je me suis souvent retrouvé seul. Lorsque certains de mes amis venait m'aider (pour le son notamment) comme ils faisaient cela pour la première fois, il n'avait pas de référence, et surtout cela me faisait plus de personnes à gérer. On ne peut pas tout faire et tout maîtriser. La mise en scène, l'éclairage, le son, (tout cela ce sont des métiers). Plus on est juste en matériel et plus les réglages doivent être pointu .. :o

Enfin sans une volonté farouche et pas mal de bout de ficelle, je n'aurais jamais pu présenter un résultat final.

Je tenais à faire tous les métiers: j'ai été servi, vraiment une riche expérience.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi j'aurais bien aimé que tu racontes.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Conclusion juste et très intéressante... si ça peut te rassurer les tournages les plus préparés passent toujours par une phase : gaffer, cale-sifflet, bricolages qui ne tiennent que le temps de la prise, c'est limité par l'imagination, le sens du bricolage et de l'adaptation des personnes présentes (si elles ont été bien choisies) ... et plus on est = plus d'idées et de mise en commun de celles-ci et les savoirs-faire s'ajoutent.

5. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience

Je vais essayer d'en parler. Quand je pense qu'il s'agissait simplement de faire du théâtre entre ami pendant les vacances, cela a été sans cesse l'escalade.

Avant même de commencer un projet. Il y a deux problèmes majeurs auquel se heurte l'amateur lorsqu'il parle de tournage: le scepticisme des proches gens et l'intox-people des amis. Il faut déployé une énergie de persuasion considérable pour avoir des bras et des acteurs, .. J'ai découvert le monde des arts de la scène. Malgré le côté bobo véhiculé, j'ai rarement vu un milieu aussi compétitif: C'est la parano des idées géniales et des génies méconnus (qui gagne à le rester). Le cinéma trimbale une telle image people (riche et célèbre) que chacun avant même de faire quoi que ce soit commence à se battre pour le fromage. triste .. :hum:

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci Cannes, les Oscars et les stars trop payées. Je m'en rends compte quand je parle de la technique autour de moi, combien coute un peu de lumiere de son et d'image, tout le monde me regarde comme un martien, les seules réactions que j'ai c'est

" we tu vas pouvoir tourner des films de cul "
    " tu te prends pour spielberg "
    " dans 2 ans tu bosses avec angelina jolie "

Alors que je rame comme c'est pas permis pour trouver des acteurs et actrices amateurs bénévoles.

7. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience

Au début, je faisais du théâtre (j'ai du mal à dire acteur). Puis je me suis intéressé à la mise en scène. il s'agissait de monter des bouts de pièces entre amis, pas de les écrire (on a la chance d'avoir d'excellent auteur). J'ai filmé une répétition, j'ai vu que mes amis passaient bien à la caméra (image et son, ce qui est plutôt rare), je me suis dit alors pourquoi pas filmer. Là les choses se sont compliqués et les égos se sont révélés. Tout le monde voulait le premier rôle et personne les autres, notamment les rôles ingrats. J'ai donc commencé à raccourcir les textes, puis je les ai réécrit pour que tout le monde est un rôle relativement valorisant. Au bout d'un moment cela n'avait plus ni queue ni tête et je n'arrivais plus convaincre. Je me suis donc attaqué à un scénario (loin du résultat final je le reconnais, mais bon .. ). Comme c'était mon premier écrit j'ai commencé un travail de documentation. Pour le théâtre je voyais bien ce qu'il fallait faire mais pour le cinéma .., c'était autre chose. J'ai donc commencé mon projet par me documenter et valider une à une mes options. Lors de l'écriture, j'avais imaginé une histoire en ne me fixant aucune contrainte (mais pas de délire non plus). Je l'ai donc revisiter en fonction des décors et des contraintes de tournage. Comme je dessine pas trop mal les patates, je me suis documenté et j'ai essayé de transcrire cela dans un storyboard. Le storyboard a su suffisamment flatter les égos de chacun pour qu'ils soient à nouveau intéressés. Là les négociations ont commençés: compliquées .. ooo

8. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai laissé tombé le truc entre amis, trop de sentiments à gérer, ça tournait trop au repas de famille genre "la buche" :weird: N'ayant aucune expérience, j'ai envoyé le scénario à des producteurs. L'idée était d'assister au tournage en tant que spectateur, histoire de voir à quoi ressemble un plateau (j'en ai d'ailleurs toujours jamais vu un) et comment c'est géré. J'ai eu quelques réponses polies mais les retours n'ont pas été négatifs: personne n'était intéressé à produire un court métrage. Je resterai à jamais un génie incompris (snif, snif, .. -humour !-). Pour ne pas m'assoir sur mon scénario, j'ai continué à développer le projet. Je n'avais aucune idée de comment on pouvait diriger des acteurs de cinéma. Après le storyboard j'ai donc essayé de réunir de la documentation sur le sujet, le casting, les répétitions, la finalisation du scénario, la gestion du plateau, le tournage. Il y a beaucoup de grandiloquence dans ce que l'on peut trouver et au final peu de conseils applicables par un novice. :perplexe: (faut que je vous donne les références de mes bouquins, surtout des bons, il y en a)

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au pire, tu pourras toujours écrire tes mémoires ^^
    Merci d'avoir fait part de cette experience.

10. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience

Oui, je monterai le tout quand j'aurai le temps ce sera plus simple

11. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouvrages de référence

J'avais promis une liste restreinte de bouquins sélectionnés, voici:

1) Très important car le cinema c'est avant tout des images liées à du texte: Les clefs pour créer un ==storyboard==: Marcie Begleiter (Auteur) DIXIT
    2) Générique mais surtout comment raconter une histoire et enchainer les plans:
    Réaliser ses films== plan par plan== - Concevoir et visualiser sa mise en images: S. Katz – Eyrolles
    3) Bible en matière d'éclairage: ==La lumière==, Expériences, pratique et savoir-faire: Daniel Gaudry - De Boeck , INA

Pour le son j'ai rien trouvé de satisfaisant.

12. BARZOI

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Pour moi également, c'est LE problème. Surtout dès qu'on prononce le mot "bénévole".

Anecdote : pour réaliser une petite fiction humoristique de +/- 10' j'ai galéré comme un esclave.
    C'était un projet tout simple en décors naturels, sans costumes et qui pouvait se tourner en trois-quart de journée.
    Pourtant membre d'un club vidéo (25 membres) je n'ai obtenu aucune candidature. C'est vrai que ce club est plutôt "papy-mamy".

J'ai ensuite sollicité les troupes de théâtre amateurs, des écoles de théâtre, des écoles de cinoche, d'autres clubs vidéo, internet, annonces dans des petits quotidiens locaux. Résultat : RIEN.

Finalement, via le bouche à oreille UN acteur amateur s'est proposé.
    Et le jour du tournage il n'est pas venu.:col:

Nous, les amateurs de films, vidéo etc... devons peut-être vivre sur une autre planète avec nos rêves.:hum:

13. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acteurs

Oui effectivement c'est une partie difficile, si ton projet et bien construit et si tu as un scénario qui tient la route passe directement une annonce (quotidien, école de théâtre), il y a forcément des jeunes artistes en devenir dans ta région qui y répondront. Ils sont généralement intéressés pour avoir des vidéos en situation de jeu, c'est du donnant donnant.
    Après c'est une question de gestion de la motivation, généralement haute au début elle s'effiloche au fil du temps. Je te conseille de tout boucler avant de mettre ton annonce. Ensuite il faut penser que même un jeune acteur n'a que peu de temps à consacrer, donne lui le texte suffisamment en avance et prévoit une demi journée de répétition un à deux jours avant le tournage au maximum. Au niveau tournage prévoir une journée pour 4 mn de vidéo effective, prévoir des plans fixes, pas de zoom, éviter les panoramiques, faire simple.. Courage.

14. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un lien vers le blog du court métrage que j'ai réalisé. On y trouve la version longue de mon court métrage et deux trois petites chose, je vais essayé de le meubler au fur et à mesure. Mais j'aimerais que les discussions sur le sujet s'anime ici sur ce forum.

Blessure assassine, retour vers une femme ignorée

Amitiés

15. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page