module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diaporama avec Studio 9+

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Carquef, 10 Décembre 2008.

Tags:
  1. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    11Mo :weird:

tu ne peux pas utiliser la fonction pièce jointe des réponses

héberge les sur megaupload ou rapidshare. Tu peux gratuitement y "uploader" plusieurs centaines de Mo sans y être inscrit. Tu "upload" puis tu nous donnes l'adresse du fichier hébergé que le site te donnera.

la procédure d'upload est simple. Il te suffit de sélectionner le fichier sur ton pc; de l'ouvrir; et d'uploader...

MEGAUPLOAD - Le leader en stockage et livraison de fichiers
    RapidShare: Easy Filehosting

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef
    tes BMP fon 11Mo et bien 768x576 en résolution? toutes les photos utilisées font 11Mo ?

dans studio 9 vois dans les effets video. la caisse à outil. mais tu peux aller charger les effets gratuit de pixel63.

tu installes les JPs effects il y a dans l'effet De-interlace.

ou l'effet MisterZ l'effet Deinterlace

@+

3. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JcGrini et Ggfx,

Mes meilleurs voeux pour l'année 2009.

Je suis désolé pour ce retard à vous répondre mais je n'avais pas vu qu'il existait une 2ème page et que vos réponses y étaient.

Je vous croyais parti en vacances.

Je viens à l'instant de télécharger les plugins jps effects et MisterZ;

Mais comment les incorporer dans les effets vidéo de Studio 9 ?

Merci et à plus, Carquef.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef
    Bonne année 2009 à toi aussi.

je ne me rappelle plus comment sont construit les fichiers. mais ne sont ils pas des executables? tules as récupéré où?
    chez pixel63? => Installation auto des Plugins gratuits Studio
    si oui il s'installe seul. tu choisis la version de ton studio.

dans la config de ton compte sur le repaire, configure de recevoir un mail à chque réponse à tes questions. c'est bien pratique.

@+

5. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jc Pigrini,

J’ai supprimé mon téléchargement de ce matin pour en refaire un autre, et les effets vidéo se retrouvent au bon endroit dans Studio9.

J’ai refait un diapo avec mes 7 photos polluées auxquelles j’ai ajouté a chacune d’elles l’effet MisterZ .

Maintenant, si j’ai bien compris, je dois aller dans « créer film » et choisir « AVI ».

Quant aux paramètres vidéo, ce sont :
    - « inclure la vidéo dans le fichier AVI »
    - PICVidéo MJPEG Compressor
    - Largeur :720
    - Hauteur :520
    - Images/s :25
    - Qualité
    - Pour cent :100
    Quant à l’audio, je n’ai rien de prévu sur le diapo.

Ensuite je grave le fichier sur un DVD rw que je passe sur mon lecteur de salon.

Si tout va bien j’incorpore ces photos avec l’effet MisterZ dans mon diaporama normal et je compile le tout en Mjpeg et vais dans « créer un film» puis « disque »?

Comment configurer mon compte pour recevoir un mail à chaque réponse ? Je suis allé dans « tableau de bord » puis dans « modifier mes options » . J’espère avoir bien coché les bonnes cases car elles sont nombreuses.

Cordialement, Carquef.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef

SI tu fais un AVI-Intermedière, le codec ci dessus MJPEG est bon mais moins compatible que le AVI-DV. il doit y être dans ta liste. avec les mêmes réglages.
    mais peut être que tu n'as plus besoin d'un AVI intermédière et que tu peux créer un DVD direct vu que tu as appliqué le filtre misterZ => desentrelace.

Note: ni le AVI-MJPEG, Ni le AVI-DV ne seront lu par ton lecteur de salon. certain lecteurs de salon sont compatible AVI mais c'est le AVI-DivX. c'est encore un autre codec.

pour résumer car tu parts sur la mauvaise piste avec le AVI.

tu as un problème avec certaines photos qui vibrent sur TV cathodique. alors tu vas essayer de désentrelacer juste ces photo et tu vas tester en créant un DVD-video (sur DVD-RW) de 2mn avec juste ces photo.
    donc dans studio tu fais un mini montage avec juste ces photos, tu appliques le filtre misterZ. et dans studio tu crées un DVD-video sur disque dur ou direct sur DVD-RW. tu le visionne sur TV.

si c'est OK alors tu crées ton diaporama complet dans studio et sur les quelques photos qui vibrent tu appliques le filtre misterZ. et tu crées direct un DVD-Video avec studio. sur disque dur ou direct sur DVDRW. (sait on jamais)

SI ton projet bugge à la création du DVD: alors là au lieu de créer le DVD-video avec studio, tu crées un AVI-DV. puis tu ouvres studio avec un nouveau projet vide. tu importes le AVI-DV dans ce nouveau projet et tu crées le DVD-Video.

FORUM
    en haut dans la barre d'outils tu as "tableau de bord"
    à gauche il y a une liste => modifier vos options.
    dans le cadre "mode de suivie par defaut" => notification instantané par mail.

courage, tu verras que ça va finir par fonctionner.
    @+

7. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JcPigrini,

Merci pour tes conseils!

Concernant la "notification émail instantané", il fallait trouver, mais ça y est, je viens de le faire!

Au sujet des photos parasitées je vais suivre ce que tu m'as écrit; pour le moment ça me parait assez clair.

Je vais faire un essai et te tiendrai au courant.

Merci et à pus, Carquef.

8. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc Pigrini,

Chapeau, tes conseils étaient les bons.

J'ai fait un petit diapo des photos parasitées et avec l'effet MisterZ les problèmes de pollution ont disparu.

Par contre pourrais-tu me dire la différence entre:
    - créer un DVD en MEPGEC
    - un fichier AVI- DV vidéo Encoder
    - un fichier AVI- DVIX encoder

Encore merci pour ton aide, je ne connaissais pas du tout ce système de détrenlacement. Je suis allé sur Internet mais je n'ai rien compris à ce phénomène.

Bien cordialement, Carquef.

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef
    donc c'est bien ce qui était arrivé à un ami avec ses photos. je n'ai jamais compris pourquoi ellles vibraient sur TV cathodique. en tious cas si ça t'arrive encore tu as un solution.

et la qualité n'est elle pas trop dégradée avec cet effet?

entrelacement: les TV cathodique affiche 25 images seconde du standard PAL. seulement si l'image était renouvealée seulement à 25Hz l'oeil percevrait un manque de fluidité dans les mouvement. alors les technicxiens ont eu l'idée de décomposer l'image en 2 1/2image en mettant sur une trame paire toutes les ligne paires et sur l'autre trame toute lesligne impaire. comme ça nous avons 50 images par seconde qui vont se succeder. chaque trame paire s'intercallant dans la trame impaire. la persistance rétiniène faisant le reste. la frequence d'affichage des trame est maintenant de 50 Hz. la fluidité des mouvement est presque parfait pour nos yeux.

les TV LCD ou plasma ne fonctionnent pas sur ce principe. l'image est affichée dans sa totalité 50 fois par seconde. la trame paire est mémorisé pour être affichée en même temps une nouvelle fois avec la trame impaire.
    et inversement. c'est pour ça qu'ici on ne voit pas le phenomène de vibration. on renouvelle les image plus rapidement 50Hz.

pour les images: si on prend une image avec des détails trés fin, lorsque l'apareil doit sépaer cette image en 2 trame de ligne paire d'un coté et impaire de l'autre, certain détails vont ne se retrouver que sur une seule trame. par exemple la paire. même si le renouvellement des trameest de 50Hz, le renouvellement de la trame impaire est bien de 25Hz. donc si la qualité de l'image est suffisemment bonne pour que les trames séparent aussi les détail de l'image, on va voir sur TV cathodique, ces petits détails vibrer à 25Hz. trés désagréable.
    2solutions: (1) soit on floute légèrement la photo pour répartir les petits détail sur les 2 lignes (paire et impaire) proches. (2) soit on désentrelace. et là plusieurs facon de le faire. doubler la trame paire, mais perte de résolution verticale, par des filtres mathematique qui vont diminuer les différence entre les lignes proches sans trop perdre en qualité.

DVD / AVI :
    une video peut être codée dans differents standard. ceux ci seront choisis en fonction de notre besoin.
    le AVI-DV est un format utilisé par les camescopeminiDV. il est peu compréssé et occupe beaucoup de volume. c'est pour cette raisoj qu'on l'archive sur bande magnetique. 1h de film c'est 13Go de volume. étant peu compréssé il préserve au mieu la qualité si on l'utilise pour faire des montage. c'est le format à privilégier pour faire des AVI intermedières.
    le MJPEG: en gros même chose mais il est moins utilisé et pastous les ordinateurs ont le codec d'installé. il est utilisé pour la capture par certaine carte pinnacle comme la DC10+. lui préférer le AVI-DV.

Le DVD-Video: c'est le standard de diffusion des DVD du commerce. la video est compréssée avec le codec MPEG2. 1h de film c'est 3.5Go de volume. la video est compréssée pour tenir dans le support DVD.
    Le MPEG2: format compréssé, à cause du fait qu'il est compréssé il faut eviter de l'utiliser pour faire du montage. pourtant certain boitier de capture pinnacle ou Dazel l'utilisent pour la capture. dans ce cas on l'utilise pour le montage mais la qualité sera vite dégradée si on fait un rendu intermédière.

Le AVI-DivX: format trés compréssé. en gros, on fait tenir sur un CD de 700Mo l'équivalent de 20Go de AVI-DVou de 8Go de MPEG2 ou DVD.
    format à n'utiliser que pour la diffusion. ne jamais l'utiliser pour l'archive ou pour le montage.

j'èspère que mes explications sont restées simples..
    @+

10. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jc Pigrini,

Merci pour tes explications ; dire que j’ai tout compris serait trop simple, mais j’ai maintenant un bon aperçu sur la question.

Avant de désentrelacer mes photos, j’avais gravé avec Studio un DVD RW, encore à titre d’essai, pour le lire chez des amis qui possèdent un écran plat, juste pour voir le résultat.

J’ai constaté que les mêmes images parasitées apparaissaient aussi sur leur écran plat.

Par contre si je mets ce DVD sur mon PC avec écran plat aussi et que je le lis avec Power DVD, les images ne sont pas parasitées.

Là j’y perds mon latin !

Concernant les formats vidéo ça devient plus clair pour moi.

En fait je suis en train de numériser mes cassettes HI8.

J’ai 2 solutions pour les transférer sur mon PC :
    - brancher mon camescope analogique directement sur le PC
    - bancher l’appareil sur mon lecteur de salon et graver un DVD que je positionne ensuite sur le lecteur du PC pour télécharger. Le dossier vidéo est au format AVI ;

A ton avis quelle est la meilleure solution ?

Tu me dis qu’il est préférable pour le montage et l’archivage d’utiliser le format AVI / DV, sur bande magnétique. Mais sur quel type de bande magnétique ? K7 ou magnétoscope ?

C’est curieux, je transfère par sécurité mes cassettes sur DVD, et pour le stockage des films les cassettes seraient meilleures ? Ces bandes magnétiques peuvent archiver combien de Go ?

Merci pour tes conseils éclairés, Carquef.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef
    J’ai constaté que les mêmes images parasitées apparaissaient aussi sur leur écran plat. bozzare.

J’ai 2 solutions pour les transférer sur mon PC :
    - brancher mon camescope analogique directement sur le PC
    - bancher l’appareil sur mon lecteur de salon et graver un DVD que je positionne ensuite sur le lecteur du PC pour télécharger. Le dossier vidéo est au format AVI ;
    A ton avis quelle est la meilleure solution ?

pour capturer du HI8 il te faut une carte de capoture analogique. tu aas ça? ou alors ta carte graphique a une entrée analogique? vérifies bien que la résolution de capture en PAL est de 720x576 en 25 images seconde. ce n'est pas le cas de toutes les cartes, boitier-USB .... préfère le codage AVI-DV si tu peux, MJPEG ou au minimum MPEG2 mais pas de DivX.

si tu enregistres sur enregistreur de DVD de salon tu vas récupérer un DVD-Video. lesfichiers video VOB, FO et BUP seront dans le dossier video_ts. seulement ces fichiers ne peuvent être importés tels que. ilte faut les importer par studio => menu => fichier => importer un DVD.

et tu vas obtenir des fichiers video codés non pas en AVI mais en MPEG2. car le DVD est codé en MPEG2. le format d'import ne change pas.

avec ce MPEG2 tu peux faire le montage mais la qualité se dégrade plus vite alors modères les effets.

le format AVI-DV est le format des camescope miniDV. ce n'est pas ton cas. il est recommandé d'archiver les K7 miniDV dereshées sur de nouvelles K7 miniDV si ton camescope digital miniDV a l'ontion du DV-IN bien sûr.
    sans camescope miniDV avec DV-IN: n'archives pas sur K7 VHS. la qualité se dégrade trop. dans ce cas archives sur DVD. mais sache que la durée de vie moyenne d'un DVD est de 5 ans. aussi pense les reprendre tous les 5 ans et surement dans le nouveau format qui sera sorti.

les K7 miniDV font 30mn et en gros 7Go. réservée au camescope miniDV.

sur un DVD de 4.7Go tu ne peux mettre que 70mn de film en bonne qualité. (flux 8000K) et 1h30 de film en qualité moindre ( flux 6000K).
    sur un DVD DL de 9Go tu peux mettre le double.
    @+

#41 jcgrini, 5 Janvier 2009
    Dernière édition: 6 Janvier 2009
  12. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JcPigrini

Oui j’ai une carte de capture analogique « Studio Pinnacle AV /DV version 9 216 17 », ref : CV APISTU 010 . Par contre je n’ai aucun autre renseignement concernant cette carte.

Je l’ai essayé une fois et ça fonctionne, mais à chaque fois il me faut aller sous mon bureau pour effectuer les branchements, ce n’est pas pratique et il fait sombre. C’est pour cela que je préférai faire le transfert de ma cassette HI8 sur DVD avec mon lecteur graveur de salon.

Mais bon si la qualité de l’acquisition est meilleure avec cette carte de capture analogique je suivrai tes conseils.

Quant à la résolution de capture en PAL, 420x576 en 25 images/ secondes, je ne sais où vérifier ces données.

Qu’appelles-tu un rendu intermédiaire ? Est-ce une pré-visualisation du film avant de « créer film » ?

Donc si je comprends bien, avant d’encoder mon film en Mpeg2, pour lecture, je dois le sortir en AVI/DV et le graver sur DVD pour archivage ?
    Pour ce je vais dans « créer film » puis je sélectionne « AVI » puis « Paramètres » et dans « compression » je clique sur « DV Video Encoder », est-ce la bonne manœuvre ?

Par contre je pensais que la durée de vie d’un DVD était au moins de 10 ans, dommage, c’est bon à savoir. Et si j’archivais sur mon disque externe, ça tiendrait plus longtemps ?

Merci et à plus, Carquef

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Carquef
    je me suis trompé, ce n'est pas 420x576 mais 720x576.

pour ta carte, tu peux acheter 2 cable rallonge male /femelle dans un super marché et le laisser à poste fixe sur le PC.comme ça tu n'auras plus à aller sous la table.

oui probablement la qualité de capture avec cette carte eera meilleure. en tout cas le format du fichier capturé sera plus apte pour du montage.

c'est dans les paramettres de cette carte dans studio que tu choisis la résolution et le format.

un rendu intermedière est un fichier que tu crées avec studio en AVI-DV par exemple (ou MPEG2) quand un projet pose problème à créer un DVD.
    ce fichier , ensuite tu l'importes dans un nouveau projet vide. et tu crées le DVD.

Donc si je comprends bien, avant d’encoder mon film en Mpeg2, pour lecture, je dois le sortir en AVI/DV et le graver sur DVD pour archivage ? non, si tu travailles avec des K7 miniDV alors tu peux créer des AVI-DV et enregistrer sur K7 miniDV.
    par contre si tu travailles en MPEG2 ou que tu utilises un DVD-video alors tu crées un vrai DVD-VIDEO qui sera aussi une archive.
    evites de transcoder la video innutilement de AVI => MPEG2 ou de MPEG2 => AVI.
    le problème des DVD c'est que le volume est faible.

la manip pour créer un AVI-DV est bonne.

pour le disque dur externe, pas facile à te repondre. s'il ne crach pas oui mais ...... le mieux avec les disques dur c'est d'avoir la copie sur 2 disques dur différents.

@+

14. Carquef

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JcGrini,

Je viens de parcourir la notice technique de mon camescope Sony HI8, et je n’ai rien trouvé en ce qui concerne le format de l’image AVI ? MPEG ?

Effectivement, pour éviter les transcodements inutiles, je vais maintenant télécharger mes films à partir de mon camescope.

Par contre j’ai 2 systèmes de connexions, mais rien n’est précisé pour savoir quel est le meilleur au point de vue de qualité de l’image :
    - connecteur de sortie vidéo S (S Vidée, mini connecteur DIN 4 broches). Ce connecteur ne fait-il que la vidéo ou vidéo + audio ?
    - 3 connecteurs à fiches, 1jaune = vidéo, 1rouge et 1blanche = audio

Sur ma carte d’acquisition, j’ai les 2 branchements.

Le connecteur de sortie vidéo S (DIN 4 broches) fait-il la vidéo et l’audio ou faut-il brancher en + les connecteurs audio fiches bananes rouge et blanche ?

Sur la notice, rien n’est précisé.

Merci beaucoup et à bientôt, Carquef.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est normal, ce camescope est un camescope analogioque. seul les camescope digiteau ont un rapport avec les AVI et MPEG.

la S-video ne fait que l'image. le son tu doit le récupérer sur le Line-out de la carte son. c'est lui qui donne la meilleure qualité.

jaune = video et Blanc et rouge le son.

tu dois brancher la S-video + les 2 autres du son.

et tu configure dans studio "S-Video". alors que si tu utilises la sortie jaune pour l'image tu dois configurer "composite".

courage
    @+

Chargement...

Partager cette page