module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Dezoom vidéo VR

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par seraphin, 8 Mai 2019.

  1. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut,

    Je suis sur un montage VR. J'ai besoin de "dézoomer" dans ma vidéo.

    Je m'explique. Essayez de lire une vidéo VR dans VLC. Quand vous donnez un coup de molette, vous pouvez "dézoomer" dans votre vidéo, tout en gardant le 360° complet (pas de perte d'image ou de noir)
    Je n'arrive pas à trouver une option dans Première qui me permette de configurer l'image comme cela.

    Des idées ?
    Si c'est pas clair, je tente une autre explication. ;-)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    je crois comprendre ce que tu veux mais comme dans PP l'image reste sous forme d'equirectangulaire alors je ne vois pas comment il serait possible de zoomer .
    Dans un player par contre, là on pourrait determiner le champ de vision .
    En photo 360 les players permettent ce choix ( zoom mini et maxi ) et on livre au visiteur le reglage ( champ ) que l'on veut à l'ouverture de l'image .
    En video 360, le player c'est YT ou un autre et je ne pense pas que l'on puisse parametrer .
    amha
    crackers
     
  3. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    D'après un collègue, il y a dans Final Cut une option qui s'appelle "champ visuel" et qui permet ce genre de chose.
    Mais rien dans Première...
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    dans PP il y a la possibilité de visionner sous forme 360 ( donc champ limité ) mais on ne peut pas zoomer , juste choisir l'angle de vue .On peut donc choisir quelle partie de l'image 360 sera au centre ( donc que la visiteur verra en 1er ).
    Je ne vois pas d'autres possibilités dans un logiciel de post prod . Pour moi, seul un player peut permettre de zoomer ...
    D'ailleurs, je viens d'essayer avec go pro VR player sur mon PC ... et ça fonctionne ( avec la roulette ).
    Avec les lunettes je ne sais pas ; ça depend sans doute du modèle .
     
  5. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, effectivement.
    C'est vraiment bizarre qu'on ne puisse pas dans PP, surtout si Final Cut nous le permet.
    Tant pis, merci pour ton éclairage.
    Si je trouve une solution, je reviendrai l'indiquer.
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je pense que ce n'est pas possible ( techniquement ) quel que soit le logiciel .
    montre un exemple avec Final cut alors ...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    dans premiere, il suffit de passer en mode VR et toutes les fonctions pareilles a VLC sont disponibles.
    le VR marche depuis le version 2015.3
    en particulier, le mode VR de premiere sert a ca, c'est dire orienter l'image de la meilleures facon pour s'assurer que le spectateur recoit bien l'image comme voulu.
     
  8. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Crackers, regarde ce lien : Final Cut Pro X: Ajout de plans 360° à un projet rectiligne
    C'est l'aide de Final Cut.
    Dans les options en bas, on voit bien Inclinaison, Pano, Rotation (comme dans PP) mais également champ visuel. C'est cette option qu'il me faudrait.

    Giroudf, mon problème n'est pas l'orientation de l'image, mais la "quantité" de l'image à afficher. C'est pas simple à expliquer avec des mots. Lis un fichier VR dans VLC et donne un coup de molette, tu vas tout de suite comprendre ce dont je veux parler. :-)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca c'est l'option “reframe” qui se trouve dans les effets VR
    pour une fois, je ne ferais aucune remarque en ce qui concerne la lecture du manuel.
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    @seraphin :
    Tu n'avais pas parlé d'integrer une video 360 dans un video rectiligne " standard " ! ça je ne pense pas que PP le fasse ... mais tu peux utiliser insta 360 studio .
    @giroudf :
    que je sache , cette fonction de visualiser en VR permet juste l'orientation ...
     
  11. seraphin

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    @crackers :
    Mon projet est entièrement VR. Voilà peut-être le bémol... Bref, je vois en tout cas que PP ne peut le faire. Tant pis.
    Merci pour l'aide apportée !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    Oh He ! j'ai clique sur le bouton de droite et ca marche pas, quelle merde ce programme !...
    La evidemment, il n'y a rien a ajouter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    ??? je voudrais bien avoir le fin mot de l'histoire ....
    Ce que tu donnes en lien ( ajout de plan 360 à un PROJET RECTILIGNE ) c'est une fonction qui permet de passer du 360 à du standard .
    si tu restes en 360, à mon avis ni FC ni PP ne font un tel " dézoom " parce que ça ne peut pas se faire ... je me trompe ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui.
    le VR en video c'est assez recent, donc ca bouge pas mal chez Adobe premiere.

    Ca commence avec le version 2015.3 avec des fonctionalites assez maigres, mais rapidement GoPro/Kolor ont sorti un plugin gratuit qui permenttait de faire pas mal de chose.
    Puis il y a eu Mettle qui ont fait un gros plugin skyBox 360 , tres puissant qui pouvait carrement tout faire.
    Avec la version de premiere 2017, le plugin de Mettle a ete en partie integre dans premiere (et tant mieux parce qu'il coutait assez cher).
    Il me semble qu'avec la version 2019, il n'y ait plus rien qu'on ne puisse pas faire en VR.
    Pour l'effet zoom, on l'utilise tres peu parce quel images VR sont en general de basse qualites (meme en 4K) puisque l'image represente 360 degres de vision (a comparer avec une camera qui qui filme sur 90 degres en 4k ou en 1080), donc 3860 sur 360 degres ca represent une image de 965 pixels pour 90 degres, pas de quoi zoomer des masses la dedans.
    Par contre l'effet inverse (dezoomer) est tres utilise, parce qui si on dezoom totalement on obtient l'effet "little planet" qu'on voit souvent , surtout dans les clips videos.
    [​IMG]
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    on voit cet effet " little planet " dans des videos conventionnelles ... pas en VR
    c'est pour ça que j'indiquai " insta 360 studio en compLement de PP qui permet de zoomer/dezoomer ou choisir un partie d'une video 360 pour l'appliquer dans une video conventionnelle.

    connais tu une video 360 avec une little planet ?
     
    #15 crackers, 8 Mai 2019
    Dernière édition: 8 Mai 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous