module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Devis et Statut

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zaboule, 28 Septembre 2010.

Tags:
  1. zaboule

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour je suis confrontée à un petit problème à tiroirs. J'ai déjà trouvé des bribes de réponses (http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/223287-statut-devis-my-retrouve-plus.html), mais j'aimerai avoir une confirmation de mes réflexions.
    Un ami me fait contacter par un de ses clients qui désire une prestation de captation de conférence. Le client gère de son côté tout ce qui a trait àla sono et prise de son et donc cherche quelqu'un pour la partie vidéo et éventuellement montage sous des formes diverses avec peut-être un "habillage simple". (C'est toujours simple pour le client).
    Je suis plutôt prod et post-prod, la prise de vue n'étant pas mon point fort, je fais appel à un collège réalisateur qui est le propriétaire d'une caméra (il est cadreur et a déjà fait de nombreuses captations). Il est à l'agessa - c'est sa première année donc il n'est pas assujetti à la TVA.
    De mon côté, je n'ai pas de statut. J'étais salariée dans le privé, puis galère-chomage et formation audiovisuelle. Pas d'intermittence, et je travaille sur un projet de boite qui n'existe pas encore.

Cette histoire est une opportunité que ce soit professionnelle (acquérir plus de savoir faire) et l'occasion de pouvoir enfin facturer à un vrai tarif (et pas en stagiaire).

Comme c'est un peu court pour monter la boîte, je me suis dit : portage salarial. J'ai contacté JAM, et comme cela a été mentionné dans un post
    (je ne sais pas si c'est celui-ci http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/158721-societe-de-portage.html) il semble que je ne puisse faire intervenir un tiers et encore moins lui faire facturer son matériel en location.
    D'autre part, il semble que le statut d'auto entrepreneur ne convienne pas mieux car j'ai lu quelque part que je ne pouvais pas faire de location de matériel (mais ça m'a semblé bizarre d'autant plus que pour ce projet, cela risque nécessaire selon l'option choisie par le client).

Je me sens donc un peu coincée sur la meilleure méthode qui satisfasse le client (une seule facture) et ne lèse personne à l'arrivée (mon collègue à l'agessa, pour ses droits assedic ou fiscalement et moi qui veut être dans la légalité)…

J'en appelle donc à vos conseils pour savoir quelle serait la meilleure approche pour répondre à mon client potentiel et lui monter un devis qui soit cohérent avec l'option choisie.

Je commence à bien tout mélanger et c'est un peu la panique !

2. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Aujourd'hui tu peux créer ton entreprise en moins d'un semaine. En ce qui concerne la location de matériel :

Le Code Général des Impôts fixe les activités exclues du régime de la micro entreprise :
    - les opérations de location de matériel ou de biens de consommation durable, sauf si elles présentent un caractère accessoire ou connexe pour une entreprise industrielle ou commerciale.

A vérifier évidemment.

3. zaboule

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je n'avais pas bien lu, j'avais compris que moi, en tant qu'auto entrepreneur, je n'avais pas le droit de louer du matériel pour remplir ma prestation.…

4. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Ah bien sûr que si ! Je croyais que tu parlais de louer du matériel, en tant que loueur.

5. zaboule

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Non, non c'est pour éventuellement louer une seconde caméra (ça va dépendre de ce que veut le client), je ne gagnerai pas d'argent là-dessus. Maintenant ce truc c'est un one shot, et comme je travaille avec 2 autres amis pour monter une véritable boîte de prod, je me demande si ça vaut le coup de monter une boîte en auto-entreprise uniquement pour çà. C'est pour cela que je me suis posée la question du portage.

6. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    On peut louer et louer effectivement :). Je veux dire loueur-vendeur, tu loues à des clients. Et non pas tu loues le matériel que tu vas utiliser. Le premier est régis par ce que j'ai mis plus haut et le second est bien évidemment autorisé.

7. zaboule

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la confirmation…
    D'un autre côté, j'ai pas plus débrouillé mon dilemne pour envoyer un devis au client… Comme je le disais, faire une AE rien que pour cette prestation c'est un peu tarte, non ?

8. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Effectivement si ce n'est que pour une seule prestation.

Chargement...
Discussions similaires - Devis Statut
  1. fabrice2A
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    258

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous