module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Société de portage

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 18 Septembre 2007.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille en freelance actuellement sans status pour l'instant, j'ai trouvé mon premier client et je voudrais passer par une société de portage. Vous allez chez qui vous?

2. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meme question...

J'ai vu que Ventoris fesait 5% de comm... Après je sais pas peut être que ce taux dépend de la nature du type de contrat. (Par exemple un job de caméraman monteur diffère d'un expert comptable...)

3. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5% ca semble peu...:perplexe:

4. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai envoyé un mail à Ventoris (je suis dans la même situation) et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas gerer ma demande de "travaille ponctuel dans l'audiovisuel".

Il m'ont renvoyé vers ABONDANCE-PORTAGE
    J'ai donc envoyé un mail... j'attends une réponse.

5. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki bien joué mtregael! :bravo:
    Tiens nous au courant quand tu auras une réponse :)

6. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà reçu une réponse qui me semble positive puisqu'ils vont etudier ma demande.

Juste pour préciser, j'ai formulé mon mail en disant que je cherchais un moyen de faire des prestations ponctuelles dans le domaine de l'audiovisuel. J'ai souligné le fait que ce serait pour mois une seconde activité et que donc je ne garantissais pas un volume important de contrats.
    Cela ne semble pas leur poser de problèmes...

Me reste juste à etudier leurs dossiers (telechargeables sur leur site) pour voir s'ils ne sont pas trop gourmand;

En tout cas, ils sont réactifs aux questions par mail... déjà un bon point;

7. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais bon, il ne faut pas oublié que cette réactivité a un prix... lol!
    Mais oui au moins c'est un gage de serieux c'est vrai...
    On verra combien ils prennent de comm sur ce type de contrat! Tu pourras nous le dire quand tu seras fixé?
    Merci d'avance :)

8. Toshiba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut-il être forcémenr résident français pour travailler en portage ?

9. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première chose qui est demandée par un employeur (et c'est le cas d'une société de portage), c'est ton numéro de sécurité sociale... Après, je ne connais pas le droit du travail et les conditions pour qu'un non résident soit salarié d'une entreprise.

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bah il suffit d'avoir une carte de séjour et il n'y aucun problème. C'est pas comme aux Etats Unis ici...

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est simple... Pour ce qui est de l'audiovisuel je passe par la société Jam-conseil :
    http://www.jam-conseil.fr/

Ils prennent 10% de comm mais gèrent toutes les formalités pour les intermittents. Très fiable, compétent.

Lorsque tu as un client tu lui demandes d'envoyer un bon de commande à Jam qui le facture et te délivre une fiche de paie + attestation AEM et chèque congés spectacle...;)

12. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention à une chose : si l'assedic s'aperçoit que le contrat relève d'une société de portage salarial habilité au code APE de l'audiovisuel (donc ayant fait migrer votre mode contractuel vers les annexes spectacle), elle peut mettre le nez dedant et y voir un "lien de subordination" avec le donneur d'ordre (le client) et, pour le calcul de vos droits, rejeter les AME acquisent dans ce cadre (pas très bien vue par les assedic le portage salarial). Donc, gare à ce que ses heures ne dépendent pas de ce +, au risque de se retrouver dans les choux si ça coince...
    Que vous ayez cotisé effectivement pour les caisses des intermittents via le portage salarial, ne justifie pas, selon les assedic, que cela lui soit systématiquement recevable. Elle pourrait vous dire que ces heures faites par ce moyen n'entre que dans le cadre du régime général, et non celui de l'intermittence. La sécurité serait de passer par le biais d'une boite de prod notablement "reconnu" dans le milieu (du point de vue administratif s'entend)... C'est le son de cloche explicite que j'ai eu d'un responsable d'antenne.
    Gare à l'euphorie, considérez le portage salarial comme une "roulette russe" : tant mieux si ça passe, mais il se peut que ça casse :(

:approb:

#12 invité008, 7 Octobre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2007
  13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu dis me fait peur mais si c'est vrai cela prouve une fois de plus la difficulté que l'on a à bosser dans ce pays et la stupidité de l'administration française...:hum:

Cela dit je pense que cela dépend des boites de portage... Je pense que si cela coinçait vis-à-vis des Assedics une société comme JAM n'aurait pas autant de clients intermittents...

En tous cas si cela coince au niveau de mes heures je me retournerai vers la société de portage et l'aurait bien mauvaise auprès des Assedics vu le montant des charges à payer...:col:

D'autant qu'un autre responsable, de l'ANPE cette fois (vivement l'interlocuteur unique...!) m'avait vivement recommandé ce système pour trouver le moyen de faire mes heures...

La suite, je l'espère heureuse dans quelques mois...

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Personne ne t'oblige à bosser en france, et la stupidité n'est pas du coté de l'administration, mais des magouilleurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !:hum:

Un intermittent, un vrai, ne passe pas par une boite de portage mais par une boite de prod ou un prestataire audio visuel.
    Plus de 20 ans d'intermittence et jamais je ne suis passer par ce type de boite.

Quand j'ai un projet, je me tourne vers une boite de prod ou un prestataire, car on ne peut rien faire seul, pour mener au bout le job.

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais moins dur que saint kro dans mon propos, mais il est vrai que le principe du portage salarial pour faire migrer ses engagements ne relèvant pas nativement du code APE audiovisuel : est quelque peut "biaisant", pour qui a un minimum d'honnêteté intellectuelle. Donc, je dirais que la position de l'assedic sur ce point-là, pour l'instant peut regardante encore sur cela (ça ne durera pas, ça c'est certain), est quelque peut légitime...

:approb:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous