module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Statut et Devis, je m'y retrouve plus !!!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Aure122, 27 Août 2010.

Tags:
  1. Aure122

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je ne trouve aucune solution clair à mon problème sur le repair ou internet alors j'en appelle à votre aide !!!

Je viens de terminer mes études, je n'ai donc pas encore mon statut d'intermittente.
    Une mairie me propose de réaliser pour eux un film d'environ 30minutes. Je dois tout assumer toute seule (réalisation, cadre, montage) avec mon propre matos.

J'ai donc compter :
    10 jours de tournage à 250 euros/jours
    10 jours de montage à 250 euros/jours
    Donc, ça fait un total de 5000 euros

Et j'ai dis que c'était hors taxe... Mais je crois que j'ai fais une erreur, ça ne fais pas trop cher du coup ?
    En fait, je n'y comprends pas grand chose:
    Je n'ai pas encore le statut d'intermittent mais je peux être payé comme tel ?Et je ne suis rattaché à aucune association, du coup, on m'a dit qu'il fallait passer par le guso. Est-ce vrai ? et si oui, comment ça se passe avec les taxes salariales, patronales, TVA...., qui s'en occupe ?

Aidez-moi svp, je suis complètement perdue dans les dédales des probs administratifs !!!!!

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour,

Ici la réponse est simple : en l'état actuel de ta situation tu ne peux pas assurer ni encore moins facturer cette prestation dans un cadre légal.

Il s'agit d'un film de commande et il te faut donc un statut de prestataire afin de pouvoir facturer et aussi t'acquiter des charges inhérentes au CA réalisé par toute entreprise.

Le statut d'intermittent est un statut de salarié ne permettant pas de facturer directement. De plus une mairie ne peut embaucher quelqu'un sous ce statut.

Quant au guso il sert aux prestations du spectacle vivant mais certainement pas dans le cadre de la réalisation de films institutionnels.

Autrement dit, il te faut monter une entreprise comme nous en avons tous pour pouvoir assurer ce genre de service. Ou, éventuellement, passer par une société de production qui assurerait la prise en charge et la réalisation du projet et t'embaucherait pour le réaliser.

Quant aux tarifs proposés, je ne rentrerai pas dans des chiffres précis car ceci est interdit par la charte du Repaire. Je me permets juste une piste de reflexion : tu devrais quand même bien réflechir aux calculs de ta tarification à venir car, avec des montants pareils, lorsque tu auras payé les charges, l'amortissement du matériel, les frais, l'assurance responsabilité civile et j'en passe, il ne risque pas de te rester bien lourd pour vivre. Si toutefois il te reste quelque chose.

Je regrette que, au cours des études, les étudiants ne soient pas formés à toute ces choses qui engagent la vie professionnelle dans le démarrage d'un métier et éviterait ce genre d'approche quelque peu fantaisiste sur l'exercice de notre profession.

C'est pourquoi je ne te jette pas la pierre car cette carence fait que tu n'en es pas entièrement responsable. ;-)

3. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5
    Je trouve que c'est une belle réponse et trés claire de la part de JLH 37, bravo.

JLG

4. Acamentis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je te recommanderais de t'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur.

L'inscription se fait très rapidement et simplement sur Internet
    Ce statut te permettra de ne payer des charges que sur les prestations que tu auras facturées.

Avec ce statut le prix TTC et le prix HT sont les mêmes, puisque tu ne factures pas de TVA.

Bon courage dans tes démarches !

Pas de promo SVP

GiLd

#4 Acamentis, 30 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2010
  5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa ta pub Acamentis …

6. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour a tous,
    moi ce qui me choque surtout, c'est de voir proposer à un institutionnel un film de 30 minutes pour 5000 euros... ca ne s'appellerait pas casser les prix du marché??

7. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mr Acamentis. Loin de moi l'envie de polémiquer mais...

Ceci est un autre débat mais personnellement il faut y réfléchir à deux fois tout de même.

Notamment dans le cas de figure suivant (attention, je vulgarise) : pour un devis de 5000 euros (ceci est un exemple). Si la moitié revient à l'auto-entrepreneur pour sa propre prestation et que l'autre est dédiée à de la location et à de la sous-traitance (cela n'est pas si rare). Vu que les 5000 euros rentreront intégralement dans le CA de l'auto-entrepreneur. Que lui restera t-il après la déduction des 23% calculé sur la somme totale (5000 euros) alors que dans la réalité il n'aura perçu que 2500 euros (le restant étant pour payer la location et la sous-traitance) ? Le plus ironique est que si le sous-traitant en question est lui aussi auto-entrepreneur, il paiera également ses charges dessus (donc au final la somme sera doublement taxée).

Bien entendu on peut toujours dire au client de louer lui même le matos et de s'arranger directement avec la sous-traitance mais c'est fastidieux et à moins qu'il s'agisse d'une connaissance proche, il est difficile de demander cela aux clients.

C'est mon humble avis mais les autres "classiques" (EI, Eurl, etc.) formes juridiques pourraient se révéler moins coûteuses et moins contraignantes. Du moins si l'on veut pérenniser l'activité.

Note : De plus la location est interdite avec le statut d'auto-entrepreneur

Note pour Mr Gild : ne voyez surtout pas cela comme de l'anti-promo mais je pense qu'il n y a pas de statut idéal ou encore "magique" comme souvent on l'entend pour le statut de l'auto-entrepreneur.

#7 Coffee-Break, 1 Septembre 2010
    Dernière édition: 1 Septembre 2010
Chargement...
Discussions similaires - Statut Devis m'y
  1. fabrice2A
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    258

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous