module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dessin animé expérimental

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Michel Come, 6 Mars 2021.

Tags:
  1. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je suis d'accord pour qualifier ça de pastiche car ça sous entend qu'il y a de l'humour et de la dérision. Mais j'ai l'impression de marcher sur des œufs quand je fais ça, car je crains de ne pas être compris. On ne sait jamais comment l'humour sera perçu par le spectateur et c'est périlleux de s'exposer à des procès d'intentions. C'est pourquoi j'ai tenu à le soumettre sur ce forum. Vos retours me rassurent un peu.
    Je ne reconnais par avoir copié les shadocks, même si j'admet m'être inspiré de l'esprit "Jacques Rouxel". Je manipule des notions beaucoup plus polémiques, telles que le négationnisme et le complotisme. Je chatouille des points sensibles, tels que l'agriculture intensive et la malbouffe. Je prend des risques vis à vis de l'idéologie dominante. Croyez moi: Ce n'est pas la voie de le facilité.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Une question Michel
    Voix de synthèse avec quoi ?
    Adobe audition EFFET ?
    générer>voix puis
    Temps et hauteur de son>transpositeur ?
    J'ai essayé ...P..pour arriver à un résultat comme toi pas facile :sad:
    Tu as du faire avec autre chose
    Je la trouve bien adapté à ta vidéo cette voix synthétique que tu a crée :good:
     
  3. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    J'utilise Microsoft Azure (version gratuite)
    Synthèse vocale | Microsoft Azure
    La voix choisie est Henri (neutral) et les paramètres suivants:
    Vitesse d'élocution : 70%
    Tonalité: 70%
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je trouve aussi comme Caraibe que le principe d'un voix synthétique est bien adapté au traitement image du sujet, par contre elle a besoin de nettoyage comme signalé au post #4.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ha OK Michel !!
    Audition c'est plus basique !!
    Faudra que je jette un oeil sur ce synthétiseur (une oreille plutôt)
    J'avais fait un petit clip sus l'Ubaye et ses fortification en voix off de synthèse avec le traducteur de Google :laugh:
    ça avait fait un peu rigoler ici ..
    Je l'ai finalement refait avec ma voix et l'accent du cru (sans les cigales :laugh:)
    Mais pour ton clip tu as je trouvé, comme Homero le pense aussi, la voix off qui est très bien adaptée.
    Tu as pas du tripoter d'autre paramètres ?
    Et P....Pour synchroniser ça sur les lèvres ooo ..Tu as du un peu galérer.
    :bravo:encore !
    Je viens de voir ton lien:
    Y a rien à installer sur le PC ?? démarrer gratuitement c'est tout :perplexe:
     
  6. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Et oui, homero, j'ai bien compris ta critique du son. Mais j'ai eu beau réécouter les quatres premiers épisodes, je ne trouve pas ce que tu reproches. Je suis même plutôt satisfait de la façon dont le piano (musique de synthèse aussi) est mixé avec la voix, sans gêner la compréhension du propos.
    Pour répondre à caraibe, je dirais que oui, j'ai tripoté un peu les octets du codage audio. La principale difficulté vient du fait que le ton de la voix baisse en fin de phrase. On corrige ça en remplaçant le point par une virgule, quitte à chahuter l'orthographe du texte original. On peut intervenir aussi sur la durée de certaines syllabes avec Audacity (logiciel gratuit que je recommande). Il faut de la patience, mais si on n'est pas patient, mieux vaut renoncer à faire du dessin animé !
    Le dessin animé, justement, est une discipline peu répendue sur le Repaire et c'est dommage car c'est une activité qui nécessite peu de moyens. Inutile de s'équiper d'un coûteux matériel de prise de vue et de capture sonore. Un écran tactile et un logiciel de montage basique suffisent. Après, c'est une question d'imagination et de patience. En parallèle, j'ai fait appel à mes compétences en informatique pour développer une application Windows qui m'aide bien à faire de l'animation fluide. Mais je n'ai pas reçu de commentaires sur cet aspect de ma réalisation. S'il n'y a pas de critique, c'est que ça ne doit pas être trop mal !
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Donc y a qu'à cliquer sur démarrer gratuitement pour essayer le synthétiseur.
    J'ai tellement de truc installé sur mon PC montage que installer un autre truc ça risque de devenir encombrant ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dès que j'aurai fini de bricoler dans un moteur, je me repasserai ton épisode au calme. Ton dosage est bon, ce n'est pas là qu'il m'avait semblé entendre un problème.
    Oui le dessin animé est parent pauvre ici alors que c'est peut-être la discipline image la plus créative. J'avais fait un stage aux Gobelins il y a TRES longtemps ... cellos, pegbars, papier découpé magnétique, banc-titre Crass 35 mm, multi-plane, image virtuelle, line-test etc ... épuisant ! Du coup j'ai décidé de laver mon peu de cerveau en passant aux antipodes : le news ... au moins c'était du temps réel ! :D

    Edit : je confirme il y a parfois des bruits comme des scratches ou plocs dans le son pourtant de synthèse, par contre rien de tel sur le son un moment sans accompagnement ... Testé sur un autre ordi avec casque pour confirmation. Curieux que je sois le seul à l'avoir remarqué ...
     
    #23 homero, 9 Mars 2021
    Dernière édition: 9 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :approb: +1 On a eu un peu stop-motion .... ça mériterait plus je suis d'accord.

    Justement je n'ai pas beaucoup cherché ..mais pour faire de l'animation il faut connaitre les bons softs non ?

    Justement c'est cet enchainement d'animation que j'ai moi trouvé particulièrement interessant et qui mériterait peut être un tuto ou du moins un minimum de détaille ...ça va peut être venir ;)
     
  10. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je n'ai pas testé tous les logiciels disponibles sur le marché. C'est très fastidieux couteux et décevant. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques applications abordables et pas trop compliquées, qui sont capables de faire des choses intéressantes. Mais elles sont toujours conçues pour un style de dessin animé très typé. Je veux dire par là qu'on ne décide pas de tout. On est invité à choisir parmi les fonctionnalités proposées. Tous les cartoons réalisés par un même logiciel se ressemblent car on fait ce que le logiciel attend de nous. A l'inverse, j'ai entrepris de développer un logiciel qui m'assiste pour m'aider à faire ce que j'imagine.
    Pour mieux expliquer ma démarche, je vais citer un exemple. Dans l'épisode 1, je voulais montrer comment on déformait la terre sphérique pour faire une planisphère suivant le principe de Mercator. J'ai programmé une fonction qui fait ça. C'est quelque chose qui ne servira probablement qu'une fois, et qu'on ne retrouvera pas dans d'autres films. Mais c'est un truc qui a fait ce dont j'avais besoin.
    Autre exemple: L'élevage intensif dans l'épisode 4. Il y a 77 poules et chacune a sa propre animation. La scène dure 8 secondes (soit 200 images). Je n'ai fait que 4 dessins de poule. C'est le logiciel qui fait le travail. Je développe de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu'apparaissent les besoins.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Programmeur + vidéaste :bravo:
    Quel langage tu utilises si c'est pas indiscret.
    C'est pas VB6 qui permet ce genre de truc ..C C++ ou assembleur je suppose ;)
     
  12. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Bonjour
    Je te propose d'écouter un petit reportage plein d'humour sur le thème "trouver sa (voie) voix"

    Je cite: "pourquoi les journalistes parlent-il tous de la même façon ? Que le journal télévisé annonce un accident nucléaire ou l'arrivée du beau temps, les voix off des reportages se ressemblent toutes. Exagération, articulation excessive, pauses artificielles, formules toutes faites... L'auteure, ancienne apprentie-journaliste au JT, a elle aussi dû se plier aux lois de "la bonne voix". Elle raconte le formatage avec humour"
    Et là c'est le drame | ARTE Radio
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je développe avec Visual-studio (version gratuite). Le language c'est Visual Basic (VB.NET). Ce n'est pas très compliqué. Je numérise les dessins en vectoriel pour les animer avec des fonctions polynomiales (courbes de Bézier). Mathématiquement, c'est du niveau Bac -2 . En informatique, je suis autodidacte. Ce n'est pas sorcier.
     
  14. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    C'est tout à fait ça ! L'été dernier j'ai fait un documentaire sur les touristes en Bretagne. J'ai fait le choix de montrer le sujet, non pas du point de vue d'un professionnel du tourisme, mais à travers le regard d'un autochtone. Quand j'ai voulu faire un commentaire journalistique, c'était ridicule. J'ai finalement dit le texte avec un lourd accent breton. Certains ont trouvé ça marrant.
    J'ai encore frappé | Festival permanent du Repaire
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    On a à peu près le même alors. j'ai réussi à installer VB6 que m'avait donné mon fils qui bosse en informatique) sur W10
    Le code doit être très peu différent du tien ..Mais pas interfaçable avec le net (il est de 98)
    J'ai développé y a longtemps (mais je m'en sers encore) le Belote Contrée.
    Stoppé les améliorations en 2005!
    Pour les cartes comme je n'avais ni internet ni apn quand je les ai dessiné j'ai du aussi me faire un programme plus sophistiqué que paint
    C'est un copain qui développait en assembleur qui ma donné la routine pour sauver les dessins directement en BMP
    J'étais alors en turbo Pascal ..Tu as pas du connaitre :laugh:
    Car là je te parle d'un temps... que seuls les anciens connaissent :laugh:
    D'ailleurs je l'ai Visual studio 6
    VB6 s'est installé dans le même dossier ..Bizarre
    Visual-studio 6 j'arrive pas à le lancer par contre
     
Chargement...

Partager cette page