module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande de retour d'experience Fuji X-T4

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par jjk3, 4 Janvier 2022.

  1. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour,
    Amateur, j'avais abandonné la photo pour la vidéo. Je vais devoir changer mon caméscope qui donne des signes de faiblesse.

    Je suis intéressé par cet hybride qui me permettrai à la fois de faire des photos et des vidéos, mais j'ai peur de perdre la spontanéité que me procure un caméscope.
    De plus le niveau d'enregistrement du micro de cet appareil ne semble pas être bon ( cf essai Magazine Vidéo)
    Si l'utilisation d'un micro externe peu se justifier lors d'enregistrement de mise en scènes, je ne vois pas me trimbaler un micro, lors de mes balades en forêt ou en voyage.

    Si certains d'entre vous ont utilisé cet appareil, pouvez-vous me faire part de votre expérience.

    Merci

    JJK
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai le petit frère, le X-T30.

    Les séries X sont plutôt bien loties coté réglages manuels de l'exposition, surtout si on utilise des objectifs avec bague de diaphragme (tous les XF en ont, mais pas les séries XC). Les menus des Fuji sont assez touffus, mais c'est une critique qu'on retrouve sur pas mal d'APN. Il y a un menu "Quick" (Q) qui donne rapidement accès aux principaux réglages usuels.

    Le son ben... sincèrement, si on est exigeant, TOUS les appareils photo ont un son interne dégueulasse. Ca sera pareil sur A7, un GH5, mais aussi les caméscopes avec les micros intégrés dans la coque. Comparer la qualité de l'un ou de l'autre revient à faire du mal aux mouches. Si le son est important, tu peux ajouter un petit micro externe sur la prise flash. On en trouve des légers, relativement compacts, pas trop chers. Tu peux aussi acheter un enregistreur genre Zoom H1n dont tu envoies la sortie vers l'APN, et l'accrocher sur la prise flash. Ca donne plus de possibilités mais c'est un second appareil à gérer.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, j'en possède un. Mais il faudrait que tu précises ta demande car faire une revue complète de l'appareil risque d'être un peu long.

    Que veux-tu dire par :

    Sinon :

    A partir du moment où l'appareil est configuré en mode vidéo, tu vas avoir la même spontanéité qu'un caméscope. Soit tu vas l'utiliser en automatique et... il va faire ce qu'il peut en auto. Soit tu l'utilises en tout manuel (comme moi) et alors tu vas avoir accès à tous les réglages fondamentaux sur de multiples molettes comme autrefois sur les anciens appareils argentiques. Et c'est drôlement plus pratique que bien des caméscopes grand public où il faut aller trifouiller dans les menus ou avoir des boutons (ou bagues) multifonctions pas bien pratiques.

    De plus, le XT4 a une particularité par rapport à ses prédécesseurs : un interrupteur dédié permettant de passer instantanément du mode photo au mode vidéo ou vice versa.

    Comme le signale Nicolas Poisson, les menus et toute une panoplie de réglages peuvent rebuter.

    Mais au début et avec une utilisation basique on sort de très belles images. Si tu peux, consacre du budget pour une optique de grande qualité. Les résultats de son capteur en UHD (ou en 4K, il fait les deux) méritent cet investissement.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je l'ai eu en main on a fait un clip avec un autre vidéaste en utilisant XT4 en 50p 10bits UHD, AX100 en 25p UHD, Osmo pocket & Mavic Air 2
    J'ai beaucoup aimé les vues du XT4 qui m'ont servi de base pour l'étalonnage.
    Seul reproche je sais pas si il était mal réglé mais presque toutes le vues du XT4 j'ai du les re stabiliser au montage
    Autrement il délivre de belles image avec un excellent piqué en UHD :good:
    Jean Luc est mieux placé que moi pour en parler :jap:
    Y a aussi le Lumix S5 Mais en full frame qui est dans la même gamme de prix et qui a pas mal d'atouts :

    Panasonic Lumix S5 : petit mais puissant - studioSPORT

    Sorti y a peu de temps on a peu de retour ..Mais sur le papier ...:good:
     
  5. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci de vos réponses qui m'éclairent sur le mode de fonctionnement de cet appareil.

    Pour ce qui est du son, l'essai de magazine vidéo met en avant le niveau assez faible de micro. Il faut pousser le gain pour qu'il soit exploitable avec augmentation du souffle.

    Le X T4 m'intéresse, car il possède pas mal de bouton de réglage qui justement permet d'éviter d'entrer dans les menus.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous