module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Demande de conseil : filmer un gala de danse

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Giuz, 13 Mai 2025.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    La prise de vue en plongée du balcon c'est pas le mieux :non:
    Pour les ballets de mes petites filles je me mettais deuxième rang sur le coté, même niveau que la scène.
    Ax700 c'est pas facile à trouver en bonne occasion
    Mais tu verras l'AX100 fait très bien le job :good:
    Tu nous tiens au courant
    A éviter au contraire pour filmer un ballet ou la lumière varie, ce qui fait partie de la chorégraphie
    Mais il va prendre l'AX100 :laugh:
    L'automatisme de l'AX700 est-il assez intelligent pour faire en sorte que les variations de lumière, qui peuvent partir de l'obscurité jusqu'à l'illumination normale de scène, soient correctement enregistrées :perplexe:
    J'ai un gros doute la dessus.

#16 caraibe, 14 Mai 2025
    Dernière édition: 14 Mai 2025
  2. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Pour illustrer l'usage des différentes caméras mentionnées dans mon post #14, voici un extrait de captation de chorale dans une église.
    J'étais seul pour video ET son. 2 heures d'installation donc!

-AX100 à droite
    -NX80 (AX700) pour les gros plans sur monopode
    -EOS R5 plein centre en 8K
    -OsmoPoket3 en back
    -son en 6 pistes avec 6 micros Octavia et Zoom F6 en 32 bits
    -Montage edius XI et mixage Audacity et Edius XI

Usage pur amateur. Pardon pour les imperfections....

https://youtu.be/x3CXsXi7NzE

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 209 / -7
    Pas mal ! Mais beaucoup de basses qui peuvent être facilement nettoyées surtout sur l'orgue.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    C'est l' Osmo Pocket qui pompe un peu derrière la chorale : pas possible de bloquer le focus j'imagine ?

5. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Merci Video 92. Je suis d'accord mais le chef de coeur a voulu qu'on rajoute de la réverbération au son des Octava qu'il jugeait trop "chirurgical" et ne pas correpondre à l'ambiance de l'église! A vrai dire je préférais la version chirurgicale, chacun ses impressions auditives...A ce propos, j'avais mes Ovtava à environ 4 m de la chorale, celà me semblait correct. J'aurais pu les éloigner des choristes, mais à mon avis cela devenait trop "bouillie". Quelle est ton expérience dans ces conditions?
    Merci AQW333, oui un peu! Je ne sais d'ailleurs pas si c'est vraiment du pompage ou de légères oscillations de l'osmopocket sur un pied trop léger. A ma connaissance pas de possibililté de fixer le focus! Je suis preneur.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Chapeau ...remarquable prestation pour un amateur.... les plans sont bien raccords entre eux, petits écarts de colorimétrie peu sensibles.
    Tu as du te déplacer pour modifier le zoom de la pocket3 entre 4' et 5' .(ou DJI Mimo)
    Pour l'audio quel matériel ! déployer " 6 micros Octavia et Zoom F6 " re chapeau/respect

Sans oublier la préparation amont, le transport/ déballage de l'ensemble !

Il me semble que là, c'est plutôt le trépied

#21 bcauchy, 15 Mai 2025
    Dernière édition: 15 Mai 2025
  7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 209 / -7
    Les Oktava avec quels types de capsules ? Pour les chœurs on essaye de les mettre en hauteur.
    Là ils sont un peu bas.
    Dans une telle configuration je serai tenté par un grand AB avec des omnis et un couple ORTF pour avoir un centre donnant de la présence. Une telle disposition permet de donner du volume sans avoir à rajouter de la réverb ensuite.
    La disposition des micros est difficile si on n'a pas le temps de faire des essais de plus avec un orgue en fond de nef au portail.
    Dans les églises il y a des points où le son va correctement passer, comme la chaire qui a un point focal permettant de diffuser la parole, à condition d'avoir un prêcheur qui a de la voix.
    On ne peut pas dire que les autres positions dans l'église permettent une bonne diffusion de la parole, la preuve elles sont toutes sonorisées.

• J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Merci Lucien
    Bonne initiative :good:

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    C'est vrai mais le chef de choeur ne voulaient pas que les micros cachent la chorale. J'ai fait au mieux!
    Les capsules étaient cardioides.

Ton conseil de positionner des micros en configuation ORTF correspond à un essai que j'avais fait avec des micros superlux (très bons au demeurant). Je n'avais pas été convaincu et préféré la configuration XY. J'avais aussi essayé un Decatree beaucoup plus éloigné de la chorale et en hauteur (3m) dans une autre église. Certes la réverbération était très présente mais finalement certainement trop pour cette église.
    Au final le problème est toujours le même. Pour une chorale entre 30 et 50 choristes sur une longueur de choeur d'environ 15 à 20 m quelle configuation adopter?

#25 Lacombe, 16 Mai 2025
    Dernière édition: 16 Mai 2025
  11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Si je peux me permettre, je peux apporter mon expérience de 10 ans dans la captation de galas de danse, et voici comment je procède.

La toute première chose à faire est de demander l’autorisation de filmer.
    Cela te permettra d'avoir un badge ainsi tu pourras circuler librement, même dans les coulisses, et de t’installer aux bons endroits sans gêner le public ni l’organisation.

Je filme avec 4 caméras Sony toutes sur trépied, 2 AX53, 1 CX900 et 1 Z280

Les AX 53 sont installées en fixe au premier rang, l’une cadrant le côté le plus à droite de la scène, l’autre le côté le plus à gauche.
    Attention, elles ne sont pas posées sur la scène : les danseurs ont besoin de tout l’espace, et en plus, ils la font vibrer.
    Les 2 autres caméras sont installées tout en haut, au dernier rang, au centre. La CX900 filme la scène en plan large et fixe, et la Z280 est mobile, pour les gros plans ou pour aller chercher les bonnes séquences.
    Cela implique que certains spectateurs ne pourront pas s’asseoir à ces emplacements, ce qui doit être coordonné avec l’organisation.

Pour l’audio, le spectacle est généralement sonorisé, je demande donc une connexion à la console, comme je suis à proximité, elle est en filaire.
    Pour les applaudissements et l'ambiance, j'utilise un micro HF dirigé vers le public.

Concernant les caméras, il est plus pratique de leur mettre une batterie bien chargée pouvant tenir au moins 3 h, que de les alimenter par secteur, car tu n’auras pas forcément une prise à proximité.
    Le réglage de l’autofocus sera sur off pour éviter le pompage lors du passage de l’obscurité à la lumière.

Durant le spectacle, être attentif et réactif à tout ce qui se passe, parfois hors scène, comme lors de la grande finale où les danseurs montent les gradins vers le public.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

#26 breaux, 19 Mai 2025
    Dernière édition: 19 Mai 2025
    • J'aime J'aime x 1
  12. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Je filme aussi les galas des conservatoires depuis de nombreuses années maintenant et je n'ai jamais utilisé cette configuration. Ca m'intéresse de comprendre exactement comment tu les places.
    Elles sont au premier rang mais au centre ou sur les cotés ? Tu croises ou pas (celle qui filme a gauche est a droite et vice versa) ? Tu n'es pas gêné par les danseurs(ses) qui sont dans les coulisses et que l'on voit quand on croise trop ?
    De mon côté, ce n'est pas moi qui gère le droit à l'image (souvent c'est l'association de parents d'élèves ou le conservatoire même).

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Ou pas !

Certains gala, il y a des "badges" différents selon les zones d'accès.
    Idem, on t'impose l'emplacement.

Donc, évite de faire de ton cas une vérité universelle.

• Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  14. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    saint kro, dans mon cas, c'est l'organisateur du spectacle, avec lequel je suis bénévole depuis 2012, qui a préalablement négocié mes exigences avec les responsables de la salle de spectacle qu'il loue.

Ainsi, lorsque j'arrive, c'est l'organisateur du spectacle qui me remet mon badge, et non les responsables de la salle qu'il loue.

C'est chez les autres, c'est peut-être différent, mais avec l'organisateur on fonctionne comme ça. Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus, inventer pour être d'accord avec ton propos !

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Ben c'est évident !

Ben oui, c'est ton cas, pas celui de tous les autres, et on s'en fiche, donc complètement inutile d'en parler puisque la demande porte sur le matériel

Et comme je l'ai dit, ce n'est pas parce que ton organisateur te donne l'accès à toutes les zones du spectacle, c'est à dire uniquement celles que lui autorise le propriétaire des lieux, que c'est vrai partout.

En résumé, ce n'est pas parce que tu demandes et obtiens l'autorisation de filmer le spectacle que d'office tu as l'autorisation de te balader et filmer les coulisses.

• Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page