module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

déclenchement automatique d'un GH4

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par CORSO, 26 Janvier 2021.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Donc cela ne peut pas servir à enrichir nos films, cela sert pour la curiosité, c'est dommage ! Parce que je ne me vois pas, moi, passer une journée sous un camouflage a attendre l'éventuel passage d'un renard ou d'une biche. Apatura je viens de regarder à nouveau est la même vidéo, exactement la même, sert à deux pièges qui n'ont pas les même caractéristiques techniques. Mais maintenant si on ne peut pas monter les plans cela ne vaut pas la peine. Ce qui est quand même étrange c'est que dans un drone la caméra n'est pas bien grande non plus et pourtant je peux insérer les plans dans mon montage, ça ne jure pas, plus même ça fonctionne parfaitement.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Cela ne sert pas QUE pour la curiosité ! Ces appareils sont utilisés dans de nombreuses activités par des professions diverses, bien sur toutes (enfin.... presque !) liées à la gestion de la faune.
    Recherche de présence, statistiques de fréquentation, surveillance... mais aussi chasse et.... braconnage !
    Toutes n'ayant pas pour objectif ni besoin de fournir des images de grande qualité.
    Cependant je suis quasi certains que des pièges photos aux capacités exceptionnelles existent, il faudrait sans doute chercher un peu plus.
    C'est peut-être ce qui te différencie de certains photographes et/ou vidéastes animaliers, qui le font régulièrement et obstinément.
    Le mieux étant d'arriver bien avant le jour, et d'en repartir à la nuit tombée.
    J'ai connu un de ces "super-patients" qui ainsi avait pu dès 2001 en Vercors photographier un couple de loups à l'abreuvoir, à 15m de son poste d'affût occupé depuis.... des heures. En fait il attendait un grand cerf, qui n'est pas venu ce jour là (on se demande bien pourquoi ).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui mais je n'ai plus cette force personnellement Apatura, et quand je me fais accompagner par des jeunes dans le cadre d'animations, pas besoin t'expliquer : un quart d'heure c'est déjà trop ! En tout cas j'ai vu une vidéo très chouette sur Jama mais je ne suis pas sûr qu'elle soit prise avec l'appareil mis en vente. C'est connu même chez Nikon, c'est du vécu, pour vendre les performances vidéo d'un réflex la vidéo mise en lien n'avait pas été filmée avec l'appareil mis dans la publicité. En tout cas la beauté de la capture que j'ai vue chez Jama, j'ai l'impression qu'elle peut très bien s'insérer dans ce que je fais avec ma XF 300, d'autant que cela été obligatoirement compressé par youtube.
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Il te suffit de téléphoner à Marc, le boss de Jama (05 65 60 76 01) et d'exposer ton problème et tes remarques sur les vidéos en ligne qui t'intriguent.
    Jean-François
     
    #19 svt, 11 Avril 2022
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2022
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme c'est que tu veux sans vouloir.
    en animalier on fait pas des images de ouf sans depenser du temps et de l'argent.
    tu as toutes les solutions du plus simple au plus complique, du moins cher au plus cher,
    maintenant t'as plus qu'a choisir.
    tu as un FZ2000, jama propose un kit pour ca.
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Jama propose un kit pour ça que tu dis Giroudf, ok je vais appeler. Merci ! (c'est clair que je vais lui poser la question des vidéo qui m'intriguent SVT)
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Giroudf je précise par rapport à ton "le probleme c'est que tu veux sans vouloir." et qu'en animalier on ne fait des images de fous sans dépenser du temps et de l'argent, le problème c'est que je ne veux absolument pas faire un film animalier, mais dans le cadre de la vidéo que je fais sur un lieu précis, privé et sans passages je voudrais simplement enrichir cette vidéo d'un plan ou deux d'animaux sauvages que j'ai vu mais que, bien sûr, je n'ai pas pu filmer. En pointant l'objectif sur le cours d'eau, j'aimerais avoir un plan d'une poule d'eau, vu plusieurs fois mais c'est tellement farouche......
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin oui, filmer des animaux sauvages, c'est ca, meme 30 secondes. Il faut le temps et l'argent.
    Manifestement t'es pas chaud ni pour l'un , ni pour l'autre. C'est ton droit mais dans ces conditions c'est difficile d'obtenir les images que tu veux a la qualite que tu veux.

    Donc soit tu baisses tes exigences, soit tu montes tes budgets temps et argent, ou tu le fais faire par quelqu'un d'autre, ou tu attends un miracle (ca arrive des fois).

    On a vu que pour 2-300 euros tu as une camera piege tout a fait potable (4K) et en plein jour, la taille du capteur ca devrait pas faire une grosse difference.
    Si tu me dit "c'est pas assez bon", retour a la case depart.
    Pour le double, tu peux mettre ton FZ2000 dans une boite etanche, donc si tu es content de cet appareil, ca devrait le faire.
    Si tu me repond "c'est un peu cher", retour a la case depart.
    Si je te dis de planquer une journee ou deux avec ta XF300 et que tu me dis "c'est trop long" , retour a la case depart.
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je te pose la question autrement Giroudf, donc vu ton expérience, est-ce que tu crois qu'avec un caméra-piège à 200 euros max, les quelques plans que je pourrai avoir, en plein jour, seront montable dans un film tourné principalement avec une XF300 ? moi j'ai seulement répété ce que j'ai lu de la part d'un photo-cinéaste animalier, terriblement bien équipé et qui ne fait que ça, que les caméras pièges n'étaient bonne que pour du repérage. Après avoir vu ce qu'elles ont filmé, il vient ou non se poster aux endroits de passages.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    deja, il faut cerner le probleme. quel type d'animal, le lieu, l'heure.
    ca sert a rien de traquer un animal le jour si il ne se pointe que la nuit.
    Ensuite il y a le placement de camera, plus que super important puisque tu seras pas la.
    Idealement, il faut placer la camera pour que quand l'animal passe , tu sois pas en contre jour,
    Pour ca il y a des app sur smartphone indiquant la place du soleil selon le jour et l'heure.
    que l'animal soit de taille raisonnable sur l'image (de toute facon les detecteurs de ces cameras ont pas une longue portee donc il faut en tenir compte) , qu'il vienne vers la camera, plutot que de l'avoir de dos. Bref, ca veut dire qu'il faut avoir des reflexes de pisteurs ou avoir observe l'evenement auparavant.
    tu peux avoir la plus belle camera du monde, si ces conditions ne sont pas reunies, ca donnera pas grand chose.
    et finalement su tu vises la video plutot que les photos, il te faudra vraiment le coup de bol pour avoir plus que 10 secondes d'utilisables, peux de chance qu l'animal s'arrete pour prendre la pose sauf si tu t'organises pour.

    une fois que tu es content de ta strategie, reste plus qu'a essayer....
    Si c'est une piste frequentee, il y a des chances pour que l'animal passe assez regulierement, en empruntant plus ou moins le meme chemin a quelques metres pres. Ca devrait etre plie en deux ou 3 jours.

    Les herissons et les renards chez moi, je sais presque a 10 minutes pres quand et ou ils passent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ok merci pour tes remarques et conseils Giroudf. Donc pour répondre à tout ceci, là où j'ai l'intention de mettre l'appareil c'est un lieu que je connais bien, les animaux que j'y ai vu ce sont : un renard, chevreuils, écureuil, et au bord de la rivière ou dans la rivière (le terrain est bordée par une petite rivière) canards, poules d'eau, ragondin et des aigrettes et des hérons. Tous je les vus plusieurs fois et au même endroit. Une biche est même restée bouche bée à me regarder avant de décider de prendre les jambes à son cou. Donc par beau temps, et que dans la journée, en mettant un bon piège caméra qui filme en bonne qualité, je peux avoir l'un ou l'autre de ces animaux je serai très content. Ce qui m'intéresse le plus c'est les poules d'eau et les hérons. C'est un endroit calme, non fréquenté, mais je n'y vais pas assez souvent pour contraire leurs horaires, mais plusieurs fois en arrivant j'ai vu ces animaux.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui un point d'eau c'est l'ideal, surtout qu'il va faire de plus en plus chaud, donc frequentation en hausse. Fais tes mesures (position de la camera pour que le declencheur fonctionne et que le cadrage soit correcte) et laisse aller, tu devrais pas etre decu.
    Idealement il faut que la camera soit a la hauteur de l'animal, donc si il faut planter un piquet de bois dans un buisson , ne pas hesiter, ca evite a la camera de bouger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. vidéonature 57

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    #28 vidéonature 57, 20 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2023
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Alors j'ai l'impression tu as bloqué certaines choses sur ton profile du coup je n' ai pas accès à tes messages et discussions où tu expliques comment tu l'as fait justement ...

    Si tu pouvais ajouter le lien où tu interviens cela me parait une bonne chose...
     
  15. vidéonature 57

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    #30 vidéonature 57, 20 Novembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous