module inscription newsletter haut de page forum mobile

Décalage entre enceintes bluetooth synchronisées

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Marcello34090, 5 Mars 2024.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique mon problème ;

    Je regarde des films dans mon salon avec l'installation suivante : un vidéo-projecteur connecté à un Macbook par câble HDMI posé sur une cheminée qui projette des images sur le mur d'en face. Pour le son, il provient du Macbook et sort des périphériques audio qui lui sont connectés en bluetooth.

    J'ai une barre de son avec caisson de basses HISENSE U3120G et une enceinte d'une autre marque, (JBL Flip 2) que j'aimerais synchroniser par bluetooth pour diffuser le son des films simultanément à deux endroits différents de la pièce et ainsi avoir un rendu plus immersif.

    J'ai réussi à le faire via l'application utilitaires MIDI de mon Mac, le seul souci est qu'il y a un léger décalage de son (d'1 seconde environ je dirais) entre les 2 enceintes qui crée une sorte d'écho et rend les dialogues très pénibles à suivre...

    Je me demandais donc si certains d'entre vous connaîtraient la marche à suivre pour corriger ce petit décalage ou s'il est inévitable qu'il survienne pour une raison ou une autre

    Merci d'avance pour vos retours !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    La première chose à faire, c'est de prendre les deux équipements de la même marque, voire du même modèle
     
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    C'est ce que je me suis dit...
    Mais la synchronisation est-elle possible quand même avec les deux modèles dont je dispose déjà ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Aucune idée, je n'utilise pas le bluetooth, tout dépend des possibilités de delay possible pour les audios et l'image
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 246
    Appréciations:
    +74 / 353 / -2
    Le Bluetooth "classique" possède intrinsèquement des latences de l'ordre de 150 à 300ms, voir pire. Ca dépend de chaque modèle d'enceintes, et tu ne peux rien y faire.
    Même si tu parviens à avoir la même latence sur les deux enceintes, ça sera toujours avec un décalage important par rapport aux images. Pour ce problème il existe néanmoins une solution: pas mal de lecteurs vidéo permettent de décaler l'image. Il faut chercher dans les menus, et tester plusieurs valeurs jusqu'à avoir une synchro satisfaisante.

    De toute façon, le coté immersif au cinéma n'est pas obtenu en envoyant le même son dans plein d'enceintes. Les pistes surround ne contiennent généralement pas de dialogues (sauf effet voulu), qui sont en mono sur l’enceinte centrale. Même sans ce problème de latence, tu obtiendrais une restitution bizarre.
     
  6. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Les enceintes connectées dans un système audio-vidéo ne sont pas simples à gérer.
    Dans mon cas, j'ai une paire d'enceintes connectées en Ethernet avec une liaison optique entre le téléviseur et l'enceinte "maîtresse"; le décalage du son par rapport à l'image est compris entre 1000 et 1400 ms. C'est le téléviseur que analyse les mouvements des lèvres et "écoute" le son des enceintes par son micro intégré, et qui retarde l'image pour synchroniser l'image au son (et pas l'inverse).
     
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Ok je vois, c'est très intéressant tout ça nicolas poisson !! Je comprends mieux la différence qu'il doit y avoir entre la restitution simultanée d'un même son sur plusieurs enceintes différentes et la diffusion de plusieurs éléments d'une même piste sur plusieurs enceintes dédiées faisant partie d'un même système

    C'est cette dernière technique qui doit permettre la meilleure restitution d'un son immersif j'imagine.

    Cependant je pensais qu'avec 2 enceintes fonctionnant simultanément en plus d'un caisson de basse connecté à l'une d'entre elle je pourrais au moins obtenir un son stéréo 2.1 à défaut d'un son surround vraiment élaboré ?
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 246
    Appréciations:
    +74 / 353 / -2
    Rien ne t'interdit d'essayer, pour le fun. Et quand tu seras arrivé au stade où tu te dis "nan mais en fait, c'est nawak ce que je fais là", tu reviendras à ta barre de son toute simple. ;-)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    les seuls appareils qui peuvent faire ca ce sont ceux qui disposent de la fonction.
    Par exemple les appareils JBL et encore, la fonction evolue a travers les gammes donc incompatibilité entre connect - connect+ , partyboost qui ont chacun leur logo
    upload_2024-3-5_17-15-11.png

    Perso j'ai 6 JBL en connect+ et quand ca marche , ca marche bien, on remarque pas de probleme particulier (sauf que si on fait le test entre connection directe et bluetooth, on s'apercoit assez vite que le son en bluetooth est assez pourri en fait (grosse perte de dynamique))

    D'autres fabricant peuvent aussi proposer cette option sous un autre nom.
    Ca ne change pas non plus le fait que passer par le bluetooth risque de decaler le son par rapport a la video de toute facon. Meme sur les micros sans fil bas de gamme , c'est un problème.

    Sur les boombox de toute marque, le son est hautement trafiqué par des DSP, et meme en entrant directement par la prise minijack (si elle existe) , il y a encore du retard.

    En plus on depend aussi de la version du bluetooth entre une 4.0 et une 5.2 , il y a deja pas mal de difference, c'est pour ca que j'ai laissé tomber tout ce qui est en dessous de 5.2
    Il existe aussi des protocoles comme le Aptx LL qui est pas forcement present sur tous les appareils, pour diminuer le delai.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 851
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Euh, et il fait comment si pas de comédien qui parle à l'image ?
    Ce ne serait pas plutôt en comparaison avec le son direct ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    heuuu "le décalage du son par rapport à l'image est compris entre 1000 et 1400 ms." ?!
    une seconde 4 dixieme pour des enceintes connectées en ethernet ?
    Meme en streamant de la video autour de la planete j'arrive tout juste a ces valeurs....
     
  12. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Et oui, la latence dans le cas d'enceintes connectées peut être (très) importante :
    upload_2024-3-6_16-6-36.png
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous