module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Décalage audio entre prévisualisation et rendu

Discussion in 'Archives moteurs' started by Jean-Thierry, Aug 14, 2010.

Tags:
  1. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Jean-Thierry,

J'ai bien vu et examiné ta capture, lu les textes, réfléchi ... et n'ai toujours rien compris à ton problème de piste audio fantôme.
    Puisque les pistes sont numérotées on aurait peut être saisi en les citant.

Le seul rapprochement est ce qui est ici:
    décalage audio V9P.JPG
    - Voies gauche et droite chacune sur une piste.
    - On décale la première (ici de 9"16 comme indiqué en rouge), ce qui provoque évidemment un décalage.
    - Du coup cette piste non conforme est rosée par Vegas.
    Mais ce n'est visiblement pas ton cas. :o

Vegas, Tsmuxer, Power DVD, Sound Forge ...
    C'est bon tout ça ?

Une piste te gêne ?
    - Tu la rends muette,
    - Tu la supprimes,
    - Tu mets ses composants très loin à droite.

#16 Agdimage, Aug 20, 2010
    Last edited: Aug 20, 2010
  2. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    En effet, pas toujours évident de décrire un bug ^^

J'essaye d'être clair...

Le projet est un sketch de deux minutes qui comprend un générique, un sketch de 40 secondes, un jingle, un deuxième sketch de 40 sec, un jingle, le dernier sketch, un jingle de fin, le tout enrobé de quelques bruitages.

Le générique de départ (de 0 sec à 13 sec)
    La prise de son du tournage (les voix des comédiens) qui débute à 13 secondes.
    Les Trois jingles.
    Quelques bruitages.

En gros trois pistes audio. 1 = voix comédiens 2 = générique et jingle 3 = bruitages

Du jour au lendemain, alors que je n'avais jamais eu de problème auparavant, la piste audio "comédiens" se dédouble lors de l'encodage. Je me retrouve avec une piste audio "comédiens", qui n'existe pas dans le montage, qui commence à 0 sec et se superpose à partir de 13 sec avec celle de mon montage.

Là ou Chongla à vu juste, c'est qu'en effet, dans la piste audio "comédiens" j'ai fait des cuts correspondants à des zones de silence ou je place un bruitage.

Il me semble qu'en effet c'est la cause de ce dédoublement mystérieux.

Si j'exporte la piste "comédiens" dans un éditeur de son et que je la sauvegarde comme un fichier unique, du coup plus de cuts sur la piste audio et le problème disparait...

Si je refais le montage et que je conserve les cuts en baissant le son à zéro, le problème disparait...

J'espère avoir été clair ooo

3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Deux trucs pour bien comprendre (moi).
    - Cette piste fantôme qui s'installe dés le début est donc une copie de la piste audio 1, celle des voix des comédiens.
    - As-tu enregistré cette piste en stéréo ? Le contraire serait étonnant si tu as laissé faire le micro du caméscope. Comme Vegas t'en donne la possibilité, celles-ci se placent en principe l'une sous l'autre. Tu as choisi de faire apparaitre des deux "voies" sur la même piste d'après ta capture (on voit en gros mais pas les détails).
    - Ce serait donc une copie de l'ensemble ou l'une des deux voies qui aurait eu la permission pour aller se balader à sa guise. Admettons ... et même si ce n'est pas le cas.

Tu pourrais peut être essayer ceci.
    * Ne fais surtout AUCUNE COUPE dans la piste audio. Tu te contentes de baisser le volume aux endroits opportuns. Au cas où ... : sélectionne la piste, tape V; une ligne de couleur s'installe sur toute la longueur au beau milieu; chaque double clic sur cette ligne installe un point de contrôle (un carré) qu'on promène comme on veut, ainsi que les courbes intermédiaires. De là tu baisses le son à chaque emplacement souhaité de façon à ce que les pistes audio plus basses ne soient pas couvertes.
    * Ce qui signifie aussi de ne pas mélanger des sons de provenances différentes sur une même piste. Il y a assez de place pour ça.

Je pense que tu as dû accidentellement éditer une redite de ta piste audio. Toi, tu ne t'en souviens pas mais Vegas l'a enregistré. Et tant que tu ne l'enlèves pas cette édition demeurera. Comme tu ne sais pas de quoi il peut s'agir le mieux serait de refaire ton montage en veillant à ne pas avoir un doigt baladeur qui donnerait encore un ordre malheureux.
    * Sur ce dernier point, bien que ta capture ne permette pas de distinguer les détails, j'aperçois une ligne entre les imagettes de la piste vidéo? Dans la dernière partie on distingue plus nettement un changement de "vélocité". En bref tu as accéléré ou ralenti ton montage ... et l'audio multi coupé n'a pas bien digéré.

Encore un truc.
    Je sais, c'est tout bête et c'est pour ça qu'on peut l'oublier.
    * En regardant ton ascenseur de la timeline tout à droite on voit qu'il y a de la place au dessus de la piste vidéo et en dessous de la dernière piste audio !
    Il n'y a donc pas que ce que tu veux bien nous montrer.

Visiblement tu ne tenais pas à tout nous dire. :non:
    Dans ce cas-là difficile de jouer les devins.

#18 Agdimage, Aug 22, 2010
    Last edited: Aug 22, 2010
  4. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui c'est bien une copie de la piste audio comédien.

Pas de stéréo. une seule voie sur cette piste.

Plus de coupe audio dans la piste. Oui depuis que je procède comme cela, le problème disparaît.

A priori pas de redite de piste audio. Le problème existe sur tous les clips ou j'ai procédé à des cuts sur la piste audio des voix comédiens. Si vegas avait enregistré une copie d'une piste audio suite à une éventuelle fausse manipulation de ma part, je la verrais dans le banc de montage de toute façon non ? Hors là, il n'y a rien.

En effet il y à une accélération systématique de la piste audio et vidéo comédiens, c'est le principe des sketchs, des insectes un peu déjantés ^^

Les pistes que l'on ne voit pas sont dédiées à des images (psd) qui viennent sous titrer les dialogues des comédiens et afficher le titre de la supposée émission de tv du sketch.

Merci pour la manip qui permet de positionner des pts de contrôle sur la piste audio, ça m'aidera pour les prochains...

:hello:

voilà une copie du montage qui fonctionne... j'ai enlevé le générique de début et compilé la piste audio comédiens sous un éditeur de son pour enlever les cuts. plus de problème...

5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Je suis heureux que cela fonctionne bien.

Mais je n'ai toujours pas saisi la nature et la raison de la malfaçon précédente.
    Etre loin d'un ordinateur empêche de "sentir" ce qui se passe.
    Le mieux est d'oublier.

6. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci en tt cas de l'intérêt que tu as porté à mon problème.

Sympa :hello:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous