module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débutant vegas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Beru, 23 Mars 2008.

1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

Je suis un pratiquant studio pinnacle qui souhaite changer de logiciel.

Je suis en train de tester la version de Vegas Movie studio 8.

Je ne trouve pas des bêtes petits trucs:

- Comment simplement couper en deux un plan posé sur la timeline?

- Une ligne matérialise sur les plans le niveau sonore. Mais comment faire pour qu'elle matérialise les changements à l'intérieur de ce même plan; malgré les modifications fait avec le curseur en direct, cette ligne reste plate.

- Comment faire pour afficher tous les vu-mètres des pistes sonores et pouvoir mixer?

- Comment simplement supprimer sur la timeline le son d'un plan et libérer ainsi l'espace pour un autre son par ex.

Oui , c'est tout bête!

Beru

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Après avoir sélectionné le média que tu souhaites couper, appuyer sur la touche S.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux parler de l'automation ? La ligne dont tu parles, c'est l'enveloppe de volume ?

Tu peux mettre des points clefs, en double-cliquant sur l'enveloppe.
    Tu peux également varier les niveaux en temps-réel:

Clic sur l'icône "paramètres d'automatisation" puis sélectionner "afficher [...]", puis changer le volume pour laisser apparaître l'enveloppe. Mettre en lecture et changer de gauche à droite le volume sonore.

Ensuite tu peux aussi modifier l'enveloppe à main levée, en maintenant "shift" puis en cliquant sur l'enveloppe même:

Tu dois affecter un "BUS" à chaque piste sonore.
    Dans la fenêtre mixeur, appuie sur "insérer un BUS" (tu insères autant de bus, que tu as de pistes sonores). Ensuite à gauche des pistes, tu as maintenant un petit icône en forme de carré, tu cliques dessus et tu choisis le bus (A,B,C etc...) auquel tu souhaites affecter ta piste.
    En image ça doit donner ceci:

Tu dois "dégrouper" ta vidéo. Pour cela, clic sur le clip en question puis appuyer sur la touche U, pour séparer le son de l'image.

ps: Je suis sur Vegas 7, donc peut-être que certaines fonctions ne sont pas les-même ou ne sont tout simplement pas disponibles...

3. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci de tes réponses préscieuses:

Ok pour U et S

Pour mettre des points, il faut double cliquer sur la ligne du volume.
    (pas la ligne blanche du gain mais la bleue)
    CE qui est troublant c'est le curseur de volume, situé à gau che des pistes ne bouge pas et quand on le bouge, il ne modifie pas les points non plus

Quand au moyen d'afficher les quatre vu-mètres, je n'ai pas encore trouvé.
    CE n'est pas comme dans ta version.

BEru

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je ne sais pas, il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède et connaisse bien la version Movie Studio. :)

5. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Y a-t-il eu déjà un comparatif sur le repaire entre studio et Végas ?
    (comme il y a pu y avoir entre studio et Premiere element:
    http://www.repaire.net/forums/adobe...decouverte-premiere-element-pistes-video.html)

Si j'ai bien compris, il y a quatre pistes sons et quatre pistes vidéo dans végas.
    Y compris la piste effet audio dont je ne vois pas la différence avec les autre!

Végas sait-il découper en rush automatiquement une bande avi importé?
    (comme scénalyzer par ex)

J'ai actuellement la version trial de Végas mais je suppose que dans la version normal, il y a un outil pour mixer et un outils pour faire son dvd.

Est-ce que l'achat de Vegas se fait avec un mode d'emploi papier conséquent?

Bonne journée,

Beru

6. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un nombre infini de pistes audio sous Vegas Pro 8 et même une console de mixage mais je ne connais pas cette version.
    Il y a un petit programme de capture livré avec, il s'agit de Sony Vidéo Capture qui détecte les scènes. Pas de mode d'emploi satisfaisant juste une rubrique d'aide succincte.

Regarde ICI si tu veux plus de précisions entre les différentes version, tout est détaillé.

Si tu veux créer un DVD il faut passer par DVD Architect, livré avec Vegas 8.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Comme te le dit Donny VEGAS (1) comporte un nombre illimité de pistes. Elles sont de deux natures, soit vidéo pour tout ce qui se voit, soit audio pour ce qui s'entend. Il n'existe pas de "piste d'effets" spécifique puisque toutes peuvent l'être.
    Celui dont tu parles est Movie Studio, version pour "débuter", qui ressemble à ceux de sa classe. Ca semble même être le moins performant en ce qui concerne le nombre de pistes.
    Sa version PLATINUM ressemble déjà plus à un vrai logiciel.
    Post # 2 de http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html

Je pense que tu as déjà pris connaissance de ce comparatif "maison" de Sony concernant ses logiciels:
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 - Vegas Family Comparison

Pour avoir le bouquin il faut commander la version "boite".
    Sinon, à côté d'une version simplifiée (70 pages) en français
    Sony Creative Software - Download: Manuals: Vegas
    en anglais seulement, le pavé complet de 409 pages (13 Mb).
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.0 Manual
    Une demi rame de papier (recto-verso) et un jeu de cartouches pour ton imprimante :col:
    C'est ce que j'ai fait.

Pour accéder aux pages anglaises en bas de page sélectionner: english dans
    Select Language: English | Deutsch | Español | Français | 日本語

Déjà dit aussi: Vegas comporte un logiciel de capture intégré et est accompagné d'un logiciel d'authoring assez performant: ARCHITECT.
    La version 8 intègre un "logiciel" de titrage au dessus de tous les autres. Il en est de même pour la partie AUDIO, la multitude d'effets individualisables, le compositing et le MULTICAMERA. Sans compter l'encodage-décodage NATIF pour l'AVC HD.

En utilisant VEGAS tu profites ainsi d'une véritable suite logicielle. Ce qui est loin d'être le cas pour ses concurrents qui te forcent à allonger les €€€€ pour compléter ta panoplie et y arriver.
    Et vu les prix ...
    ;)

(1) Etant un nom anglais, VEGAS, tout comme PREMIERE, ne prend pas d'accent. Bien que le premier soit d'origine espagnole (déjà sans accent) et le second d'origine française.

Adicias !

#7 Agdimage, 24 Mars 2008
    Dernière édition: 24 Mars 2008
  8. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci pour vos messages.

Je pense que la version d'essai que j'ai doit être entre la normale et la platinium.

Effectivement la version pro est tentante mais vu l'investissement (financier et temps de formation), il faut que je vois si je peux trouver une version d'essai.
    Et étudier ça de près pendant un mois.

J'ai lu que cette version pro proposait de graver des DVD avec une protection contre les copies. Confirmez-vous?

J'imagine qu'un éditeur a du s'intéresser à ce logiciel et publier en français de quoi bien connaitre vegas Pro.

Beru

9. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour un achat avantageux :
    Commande de la version 6 : Vegas 6
    Update version 8. pro Veras 8 Pro Boite.

Ou alors achat directement du soft : Vegas 8 sans manuel

Téléchargement des versions françaises directement sur le site deSony

Pas que je sache.....

Tu trouveras sur le net de nombreuses informations , voir également la FAQ

10. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé non, on trouve malheureusement pas grand chose en français, et ce pas uniquement pour Vegas. Si tu veux te familiariser avec les logiciels de montage, mieux vaut avoir un minimum de connaissance en anglais, les ressources dans cette langue étant énormément plus nombreuses.

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1- Effectivement. C'est la vraie version avec quelques bricoles en moins.

2- Pas indispensable. Comme toute suite (regarde Office de Microsoft) tu n'en utilises qu'une faible partie. L'interface est quasi la même chez le grand, le cadet ou le benjamin.Tu étudies le reste ponctuellement, à tes moments perdus, en faisant des essais de fou, sans risque et autant que tu veux. Quand tu t'es bien amusé tu fermes Vegas en n'enregistrant pas ton travail.

3- Pour les traductions. Il faut savoir qu'un éditeur aime vendre. Or si beaucoup de néophytes se jettent sur Final Cut ou Premiere c'est justement parce qu'ils sont néophytes. N'y comprenant pas grand chose et ayant obéi à des sirènes du multimédia (avec les produits Pinnacle qui font aussi beaucoup de pub chez le "grand public") ils se voient obligés d'investir dans des bouquins sur leur logiciel acheté un peu à l'aveugle.
    Comme les explications en .pdf de Sony sont très claires les éditeurs ne vendraient pas grand chose.
    C'est le même topo pour les autos. Tu trouves grand nombre de bouquins sur les modèles grand public ou quelques chars allemands dans les rayons attitrés, mais impossible de dénicher quoi que ce soit pour une DB9 d'Aston Martin, par exemple, ou autres véhicules de classe. .:D Quant aux voitures rouges seulement des albums de photos à offrir.

Le problème avec Vegas est que l'interface ne propose pas assez de frime, de clinquant. genre jeu vidéo pour ados. Sony tient à lui garder un aspect sérieux, travailleur; d'un autre côté un peu plus de gaité ne lui ferait pas de mal. Sur le forum anglophone on suppute que Vegas 9 sera l'occasion de bien d'évolutions majeures ... et de cette retouche.
    Une annonce de Sony est prévue début avril. Et du renouveau pour septembre.

#11 Agdimage, 25 Mars 2008
    Dernière édition: 25 Mars 2008
  12. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Une question qui me taraude:

Comment faites-vous pour dérusher sans que ça devienne trop long.
    Je m'explique.

Si on ne veut pas (pour une raison trop longue à expliquer ici) se retrouver avec autant d'avi que de plans pour une cassette d'une heure de rush,
    Utilisez-vous directement la timeline ou la partie Découpage pour découper le long plan?
    Et faites-vous ça à la souris essentiellement?
    Je n'ai pas trouvé la possibilité d'utiliser sur la timeline, les fameux in et out qui permettent de, rapidement avec deux touches sur le clavier, dérusher assez vite.

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement j'ai ma "méthode spéciale", un peu expéditive. Je vais me faire taper dessus par les puristes !

1- J'ignore la fenêtre de DÉCOUPAGE (TRIMMER).
    Et une de moins !
    2- A la place je mets d'un coup toutes mes vidéos sur une même piste: soit la 1 (ou la ... 5) par exemple. C'est cette dernière qui me sert de "planche à désosser".
    3- Au curseur un petit coup de couteau S. Et un autre petit coup de S là où ça suffit. Je prend cette partie centrale de bonne viande et la place sur la piste 2. Les restes sont des déchets que je laisse sur la piste 1. Je vois ainsi tout mon "matériel". Et je recommence pour le morceau suivant. Et ainsi de suite ...
    4- Quand la piste 1 est trop encombrée de ses résidus je les pousse assez loin. Et si ça fait vraiment trop je "délète" cette piste 1. Et j'en crée immédiatement une autre à sa place, toute neuve.
    5- Pour du travail plus minutieux je sais que je peux encore agrandir ou rapetisser mes "bons morceaux" en faisant glisser leurs extrémités. Je ne m'en prive pas.
    Et pour du fignolage multipiste j'aime prendre (et gaspiller) mon temps.

Quand on a l'habitude ça va très vite. Comme désosser un jambon ... ou éplucher des légumes :D Ma souris n'est pas au chômage !

J'agis d'ailleurs de même pour un traitement de texte assez long.

Je sens les réponses qui vont fuser pour me fustiger :hum:

14. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    C'est effectivement la méthode que j'utilise avec un petit plus (sous studio):
    au lieu de faire s, je fais i ou o (in et out), ce qui permet d'éviter cette phase de déplacement ensuite.
    Quel dommage que Vegas qui le propose dans la fenêtre découpage ne le propose aussi sur la timeline.

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il faut dire quand même que la fenêtre DÉCOUPAGE est faite pour ça. Il faut donc lui laisser un brin de prérogative. :)

Le (petit) avantage de conserver (pas trop longtemps) les parties non sélectionnées sur la piste 1 est qu'on peut reconstituer à tout moment le clip en entier en y étirant l'une de ses extrémités. Comme un lombric sectionné ! :lol:
    On ne tient plus compte du chutier. Tout est sous les yeux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous