module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De l'usage des filtres

Discussion in 'Archives moteurs' started by klakmufle, May 16, 2003.

Tags:
  1. FPL

FPL
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Personnellement, ce que je reproche aux filtres c'est la manipulation qu'ils imposent, en particulier en dehors des zones d'utilisation prévues (en particulier dans la zone de 0 à 10 mètre, où l'utilisation de filtre se voit vraiment sur les images tournée, en raison de la dominante orange).

Zena : même en filmant du gros, l'éclairage me semble important, à condition évidemment que les ou la bestiole ne soit pas trop loin : un banc de platax, de barracudas ou de poissons divers rend de magnifiques couleurs (argentées) lorsque tu éclaires.

La lumière n'est pas utilise seulement sur les macros ou dans les plongée de nuit, mais pour le démontrer, faudrait touner différentes séquences avec et sans éclairage, et regarder la différence (une idée de montage pour Klakmufle :-))

Personnellement, je ne filme plus qu'avec mes phares allumés (pourtant pas très puissants : 2 x 50 W), y compris dans le bleu et de jour. La différence me semble importante, et les images tournées sans éclairage me semblent imparfaites...

Cordialement
    FPL

2. bouvierlio

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    D'accord avec FPL pour l'utilisation de la lumière.
    Il vaut mieux utiliser la lumière si on en dispose même pour filmer des grosses bêtes dans le bleu et en plein jour.
    Mais attention, on ne peut pas conjuguer éclairage et filtre! En effet, l'éclairage devient tout rouge sur le film si on utilise un filtre. Si on utilise l'éclairage, il faut supprimer le filtre!
    Pour klakmufle, j'utilise ce filtre avec une balance des blancs en mode lumière du jour automatique.
    Si j'ai besoin de supprimer ce filtre (profondeur faible ou utilisation de l'éclairage), il y a plusieurs possibilités (en fonction du caisson utilisé):
    - filtre mis devant le caisson: on l'enlève
    - filtre amovible dans le caisson (ex navigator 900): on l'enlève
    - sinon, il faut régler la balance des blancs en surface.

Je m'explique: hors de l'eau, au sec, on place le filtre devant l'objectif de la caméra, on met la WB (balance des blancs) en mode "préset"en on règle (automatiquement en appuyant sur le bouton ad'hoc) la WB pour faire "disparaitre" la couleur du filtre. Lorsqu'on s'immerge, on passe la WB en mode lumière du jour automatique et le filtre fait son office. Si on éclaire où qu'on est près de la surface, il suffit de passer la WB en mode "préset" préprogrammé hors de l'eau et miracle, la couleur orangée/rouge disparait.
    Encore faut-il avaoir accès au réglage de la WB sous l'eau.

A essayer, c'est magique:-)))))

3. klakmufle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour,

Faut un peu recentrer.

Le débat n'est pas d'opposer l'usage des filtres et celui de la lumière artificielle.

Leur fonction et destination sont différentes et souvent complémentaires.

Rendre une ambiance avec un plan général, sur un fond coralien avec ses restitutions de couleurs : seul un filtre peut répondre.
    Prendre un gros plan : la lumière artificielle est + judicieuse.

mais cest comme tout : c'est en comparant chacun de ces outils que l'on peut vraiment juger de leurs résultats.

Bye KLAKMUFLE

4. jvcdiver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous

Juste une adresse supplémentaire pour les filtres :

www.prophot.fr (ce n'est pas de la pub ;o))

Bonne année 2004

Jean Marc:)

5. klakmufle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bjr jvcdiver,

merci pour cette adresse, mais attention il ne faut pas se tromper de filtre.

Les filtres URPRO sont tout à fait spécifique à une usage sous- marin et font l'objet d'un brevet déposé.

Les filtres basiques colorés utilisés en prise de vues terrienne
    n'auront pas du tout le mème rendu.
    J'en ai fait l'amère experience.
    Il s'agit en fait d'un tout autre produit, spécifique à la prise de vue sous marine - meme si les couleurs sont identiques -

Bye klakmufle

6. tech

tech Repairenaute récent
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui pour les filtres ,j'ai observé un film tourné avec ses filtres les résultats sont excellents alors que moi mème je n'avais pas de filtres les images sont moins colorées ,avec mes phares cela est très correct il faut les deux, j'ai ensuite au montages corrigé les couleurs les réglages sont drastiques , on récupère bien les défaults de colorimètrie dans la mesure du raisonnable bien sur. ( montage virtuel avec une carte DVstorm de canopus ,sans faire de pub).
    à bientôt
    jean paul

7. campla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je retrouve cette discussion apres 3 semaines de congés et je voudrais y apporter mes LUMIERES!!!
    J'ai essayé les 2 sur du "gros"Filtre orange sur caisson Ikelite-trés pratique--et phare Mangrove de forte puissance
    Pour la macr'o et les trous avantage certain a l'éclairage artificiel
    Problème avec le phare a lumière blanche' :il fait fuir la majorité des poissons en particulier les mahousses type requins marteaux
    J'ai finalement opté pour éclairage artificiel pour les endroits sombres et éclairage naturel sans filtre pour le "bleu"
    Cela n'est évidemment possible que dans d'excellentes conditions de visi type tropical ou Médit.
    Salut a tous Campla

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous