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De la 4K au Full HD, une histoire de qualité

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par chachawood, 18 Mars 2021.

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  1. chachawood

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    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur le forum, après m'être dument acquitté de la tache de présentation, je viens vers vous avec une question. Une question un poil technique je l'avoue.

    Pour mon premier court-métrage, j'ai filmé et monté en full hd. Pas par choix, mais par limitation technique du matériel que j'avais. Pour le second, je souhaite rester sur un format full HD 25 ips en format de sortie.
    Maintenant, j'ai investi dans du matériel un poil plus adapté, et mon boitier principal pour filmer est un Lumix G85 (le G80 version non limité dans la durée de captation). Je peux donc filmer en 4K.
    Mes recherches sur le net tendent à me faire entendre qu'il est assez intéressant de filmer en 4K même pour un format final Full HD (image plus propre, possibilité de crop, etc...)

    Ma question est donc sur le workflow en lui même (sachant que mon but est plutôt d'avoir la meilleure qualité d'image possible, le zooming dans l'image ou la stab en post traitement n'est que très secondaire).
    Sachant que je monte sur DaVinci, dois-je importer mes rush 4K sur une timeline en Full HD puis exporter en Full HD ou dois-je importer mes rush 4K sur une timeline en 4K puis exporter en full HD ?
    Et si en plus, vous pouviez me conseiller sur l'image scaling la plus adaptée à la situation, ce serait chic.
     
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  2. bcauchy

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    OUI ;)
     
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  3. chachawood

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    Simple, rapide, efficace, ce qui mérite un grand, respectueux et humble MERCI !
     
  4. Beru

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    En revanche si tu veux recadrer souvent, ou stabiliser par ex, ou encore mélanger avec des rush en 2k,
    il sera sans doute plus utile de monter en 2k.
    A tester, peut être.
     
  5. Marina

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    Bonjour chachawood,

    Bienvenue sur le Repaire ;-)

    Cela dépend de ton objectif sur le montage, et des opérations que tu vas réaliser.

    Si tu veux garder de la marge de manoeuvre pour des recadrages ou de la stabilisation, en effet cela peut-être intéressant de paramétrer ta timeline en FullHD.

    Tu auras ensuite le choix soit de "scaler" tes rushes en "scale image entire to fit", ce qui reviendra à downsizer la 4K en FullHD ou en "Center crop with no resizing", ce qui affichera tes rushes 4K en 1:1 sur la timeline, et ensuite de jouer plus finement avec les paramètres de zoom et de crop, en fonction de tes besoins.

    Le downsize 4K vers FullHD (que ce soit à l'export en sortant un export FullHD à partir d'une timeline 4K ou au montage en "scalant" les images 4K sur une timeline HD), va améliorer le piqué des images, et également diminuer le bruit, ce qui va donc modifier la nature de l'image.

    C'est donc aussi un choix esthétique, ça dépend du rendu que tu souhaites obtenir, cela vaut le coup de faire des tests ;-)

    Par contre, si tu dois insérer des images 2K dans ton projet, l'écart de qualité risque de ne pas passer inaperçu, il vaut peut-être mieux dans ce cas trouver une voie à mi-chemin.
     
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  6. Alcoriza

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    Si tu tournes en UHD pour pouvoir recadrer (soit disant hein... mais c'est un autre débat :D), tu ne vas pas faire une timeline en UHD mais bien en HD
     
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  7. bcauchy

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    Au temps pour moi :D
     
  8. AQW333

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    Si c'est pour dire que c'est très limité ... il me semble aussi . (avec ou sans filtre devant le capteur ...bien sûr qu'avec la question ne se pose pas )
     
  9. apatura

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    Merci du rappel. Et j'ai lu cela bien souvent.
    Cependant, ce serait bien d'expliquer (à nouveau oui...) pourquoi.
    Parce que a priori la logique ne saute pas aux yeux :
    rushes en UHD. Time line en FHD donc à la définition très réduite, et le recadrage se fait dans cette image à la déf très réduite.......
     
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  10. Beru

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    Je ne comprends pas.
    Tu veux dire qu'un rush UHD, placé sur une TL FHD, aurait la même définition qu'un rush FHD ?
    Autrement dit, que zoomer dedans donnerait le même résultat ?
    Beru
     
    #10 Beru, 19 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2021
  11. AQW333

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    Ce n'est absolument pas ce qui a été dit, mais le contraire :rolleyes:....

    Si tu montes du 4K sur une TL en FHD tu pourras zoomer sans pour cela t'éloigner de la qualité FHD...en tous cas ce sera moins pire que de zoomer sur du FHD (qui devient progressivement bien moins bon en définition ), c'est cela l'intérêt : il y a donc bien ce qu'on appelle aussi une " réserve de pixels " qui assurera la qualité FHD.

    Apres croire que tu pourras zoomer de 50% ( différence mathématique entre le FHD et l'UHD) sans perte de qualité, dans les faits ce n'est pas ce qu'on remarque, surtout si ton appareil utilise un filtre anti aliasing /moiré .
     
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  12. Marina

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    Les logiciels ont un traitement dynamique du signal, insérer une image UHD sur une time-line HD ne fait pas disparaître les informations disponibles dans l'UHD.

    Si on fait le choix d'utiliser l'UHD en mode "crop" (1 pixel pour 1 pixel), l'image est 4 fois plus grande que la zone utilisée par la time-line, on peut donc choisir la partie de l'image UHD qu'on souhaite utiliser (donc recadrer avec une qualité sur le papier équivalente à du full hd)
     
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  13. apatura

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    Merci à vous deux.
    Pour aller jusqu'au bout :
    et si ma time line est en UHD(à partir de rushes en UHD bien entendu), si je zoome (croppe, recadre...) dedans jusqu'à 50% par exemple, sans donc aller en deça de la déf FHD n'est ce pas identique au final ?
    (toujours bien sûr dans la perspective d'un export en FHD pas en UHD).
     
  14. chachawood

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    Merci pour le bienvenue, c'est un plaisir de faire partie de cette belle communauté !

    Et surtout, merci pour cette réponse précise ! Dans mon cas, ce n'est pas tant la stabilisation et le recadrage qui m'intéressent, que la possibilité de gagner en finesse et limiter le bruit. En effet, je suis partisans du "plus possible à la prise de vue", j'ai donc un stabilisateur Crane quand je veux du stable, et je travaille beaucoup mes cadrages.
    En revanche, étant encore pour le moment sur un capteur 4/3, la gestion du bruit et de la précision de l'image sont importants. En fait, venant de la photo, j'ai voulu commencer avec du matériel accessible pour la vidéo, donc j'ai préféré faire un passage par la case 4/3 avant d'aller plus loin
    (Erreur de ma part, à ce moment, j'ai été réticent à dépenser plus de 1000e dans un hybride FF, car je les voyais comme des "sous-reflex". Pour un mec de 28 ans, cela faisait pas mal vieux c... comme pensée).
     
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  15. AQW333

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    En pratique sur une TL en FHD si on veut du 4K plein cadre, il faudra dézoomer à 50%....

    Faire l'inverse Gilles c'est théoriquement la même chose mais relire la remarque # 6 ;)

    Après cela dépend de l'encodeur et donc mérite un petit test si on veut maitriser cela à la perfection ...

    Pour Première Pro en tout cas toutes les méthodes de recadrages ne donne pas la même qualité ..cela a déjà été évoqué par un "désinscrit " et repris encore ici tout récemment Adapter format de la source au format de la timeline | Adobe Premiere Pro

    Il y a donc bien des interprétations différentes de la part du logiciel...donc méfiance
     
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