module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DaVinci sous Linux

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Miaz3, 26 Juin 2018.

Tags:
  1. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Suite Linux de cette discussion
    Resolve et les fichiers son | Page 3 | Le Repaire

    C'est d’ailleurs une des raisons que j'ai migré sous centOS, après des années sous debian. Trop de symlink à se retapper, les libs à télécharger, ect...
     
    #1 Miaz3, 26 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2018
  2. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Faut rien exagérer, non plus. Sous Ubuntu c'est l'affaire de 3 ou 4 raccourcis.et libs. Si tu étais depuis longtemps sous Debian, tu dois être un pro de la ligne de commande et tu as dû en voir d'autres ! Après, bien sûr, chacun fait comme il l'entend mais pour ma part je ne trouve pas justement que CentOS soit la distribution la plus user friendly qui soit.
     
  3. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Bien sur, mais c'est tricky et il faut connaître. Donc pour un novice ce sera bien plus simple sous centOS.
    Suffit dès l'installation de centOS de previlégier une install vfx et c'est tout bon.
    Cote interface, il y en a des tonnes, tout comme sous debian...donc le coté 'user friendly'...je ne comprends pas ?

    Maintenant il y a beaucoup de discussion sur internet qui traite du sujet sous Ubuntu.
    Et tant mieux,
     
  4. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Effectivement, pour un novice l'installation de Resolve sera plus simple sous CentOS.
    Quant à l'interface, bien sûr tout est toujours configurable sous Linux. Mais pour le même novice, l'interface native de Ubuntu (ou d'autres distributions telles par exemple Mint ou Manjaro), sera tout de même plus sympathique. En fait comme souvent, rien n'est parfait, c'est juste affaire de choix personnel.
    Mais clairement, si on n'opte pas pour CentOS pour installer Resolve, alors mieux vaut ne pas trop s'aventurer en dehors de Ubuntu car comme tu le dis très justement c'est à propos de cette distribution que l'on trouvera le plus de documentation.
     
  5. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Sous ubuntu, faut-il "relinker" à chaque nouvelle version de Resolve ?

    J'ai trouvé ça pour installer Resolve sous ubuntu :
    [Tuto] Installer DaVinci Resolve sous Ubuntu
    A vue de nez, ça demande pas mal de temps lorsqu'on débute sous linux.
     
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    +1
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Toutafé, il faut se mettre dans le bain et comprendre la logique de cet E/S. Cependant ce n'est pas insurmontable non plus si on est un brin curieux.
    Aujourd’hui c'est bien plus simple, il te faudra de temps à autre rentrer quelques lignes de codes dans un terminal. Mais 3/4 du temps tu trouvera l'info sur la toile.
    A toi de faire tes essaies, surtout n'hésite pas à poser des questions.
     
  8. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    La doc et les forums autour de CentOS sont plutôt anglophones ?
     
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    L'anglais ne m'a jamais trop posé de problème, je ne pourrais pas trop te dire.
    Comparé à Ubuntu, il est évident que tu aura moins d'infos en français. Forte communauté française autour de Ubuntu.
     
  10. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    A priori non.
    En revanche, en upgradant Ubuntu de la version 17.10 à la 18.04 certains de mes "relinkages" étaient différents (certains en moins, d'autres en plus). Maintenant, la version est prévue pour être maintenue pendant 5 ans, donc son architecture ne risque pas d'être modifiée d'ici là, ce qui laisse le temps de voir.

    Que l'on installe Resolve sur CentOS ou sur Ubuntu, de toute façon il faut passer par la ligne de commande et compiler. C'est sûr que si l'on n'est pas habitué ça peut faire peur, mais ce n'est pas aussi terrible que l'on se l'imagine. Comme je le disais précédemment, on peut simplement regretter que Blackmagic ne propose pas des packages installables directement, et qu'il priorise CentOS qui n'est pas la distribution la plus utilisée au monde.
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Attends, faut pas faire peur comme ça :) C'est un .sh à exécuter.

    @ fab10:
    C'est vraiment pour schématiser, mais un .sh sous unix c'est comme un .bat ou .exe sous windows.

    A l'inverse dans l'industrie de l'image (pour avoir bossé et/ou vu quelques studios), centOS est majoritairement utilisé.
     
  12. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Ce n'était pas dans mon intention d'effrayer le néophyte, bien au contraire !
    Mais, bon, psychologiquement quand on dit à un utilisateur Wiindows ou Mac qu'il faut installer via le terminal, ça peut faire peur ! Mais je suis d'accord, au final c'est juste moins sexy, c'est tout :)

    Oui, à propos de CentOS (et du coup aussi RedHat), je crois savoir que c'est plus ou moins lié à des raisons historiques.
    D'ailleurs est-ce que tu sais si d'autres softs sont, comme Resolve, prioritairement destinés à CentOS ?
     
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Oui ça provient de RHEL, en gros c'est du RH gratuit.
    Je ne sais pas si résolve (la base) a été fait sous unix, il me semble que c'est récent ?

    Après des soft prioritairement destinés à centOS...aucune idée.
    Pour ne citer que des soft propriétaire connus (sous centOS) , soft de finnishing/grading (smoke, flame...), compositing (nuke,), 3D (maya, houdini)...d'autres soft de keying, roto, renderer3D...
     
  14. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    C'est la version free et studio "software only" qui sont toutes récentes (mars 2017). Sinon, Resolve sous LInux existe depuis le début je crois mais la licence ne pouvait être délivrée sans le hardware et l'assistance, ce qui représentait la bagatelle d'environ 20 000 $...
     
  15. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai lu que CentOS est estampillé "qualité entreprise" :
    "Tout comme Red Hat Enterprise Linux en amont,
    chaque version de CentOS bénéficie d’un cycle de support de dix ans pour chaque version."
    Même si c'est moins sexy que ubuntu, c'est peut-être un argument supplémentaire pour aller vers CentOS malgré une documentation plus anglophone.
    Ma priorité est de continuer à apprendre Resolve pour l'utiliser à l'automne (l'administration des projets paraît moins simple que sous Premiere).
    Mais si j'ai du temps, j'installerai une partition pour CentOS afin de tester.
    Combien de dizaines de Go sont nécessaires pour l'OS, Resolve et quelques softs ? (je n'installerai que le strict nécessaire, pas de truc serveur)
    Je pourrai lire et écrire la partitions ntfs du second disque ?

    Ici un comparatif performance Resolve sur Windows et CentOS : https://www.pugetsystems.com/labs/articles/DaVinci-Resolve-14-Performance-Windows-vs-Linux-1126/#Conclusion3
    Le testeur ne recommande pas linux si on ne maîtrise pas l'OS car l'écart de performance n'est pas criant. Le thunderbolt dans sa dernière version poserait aussi problème.
    Quand pensez-vous ?
     
Chargement...

Partager cette page