module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Davinci resolve sur portable light

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 14 Février 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    J’ai une config PC assez musclé ( enfin j’espère...) pour faire tourner Davinci resolve.
    Je souhaite utiliser un ancien portable pour jouer avec le logiciel juste dans un but de training.
    Les caractéristiques de ce portable :
    Asus UX305F
    Diagonale d'écran 13.3 pouces
    Définition d'écran 1920 x 1080
    Processeur Intel Core M 5Y10
    RAM 4 Go
    Carte graphique Intel HD Graphics
    J’ai réussi à installer le software, mais même en utilisant des rushes de test en SD c’est vraiment limite : saccade à la lecture
    Quels sont les bons paramétrages de davinci pour juste permettre de tester le software ?
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Tu peux tenter de passer par des proxy (optimized media). Resolve travaille alors sur des vidéos à la moitié de la résolution et peu compressées. Si ça ne suffit pas... il n'y a pas grand chose de plus à faire.
     
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai effectivement utilisé les proxys...enfin j’espère car je ne suis pas familiarisé avec cette manip
    Par contre dans la rubrique lecture il y a une foule de paramètres incompréhensibles pour moi et sont je me demande s’ils ont un impact sur la qualité de la lecture ?
    J’ai quand même réussi à poser un fondu enchaîné entre 2 clips et à faire un render qui se lit parfaitement...
    C’est toujours ça.
    Par ailleurs, je suis toujours surpris avec mon PC costaud que lors de la lecture de ma timeline en 4K, l’affichage des images (vignette) des clips ne soient pas parfait (zone bleue qui affiche les vignettes uniquement lors de l’arrêt de la lecture) , pas gênant mais surprenant,,,
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    disons qu'avec un CPUMark de 1779 et une absence de GPU (l'IGPU HD Graphics 5300 étant équivalent au néant ou presque), il est difficile d'espérer des miracles sur une application aussi gourmande que Resolve. :)

    C'est juste 10x moins puissant qu'un processeur moyen d'aujourd'hui (3600X ou i9-9900K), et près de 20x moins puissant qu'un processeur plus performant (3900X ou i9-10980XE).

    Cela me parait difficile d'arriver à la fluidité, quelles que soient les options choisies. Mais rien n'empêche de jouer avec toutes les options, vu que c'est pour vous familiariser avec le logiciel.
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Ce n'est pas la peine d'installer les 2 gigas du programme.

    il ne fonctionnera pas , aucune possibilité de rendu , d'étalonnage, sans parler de fusion
     
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses et en particulier l’évaluation de la puissance dérisoire du CPU du portable...Je ne m’attendais pas à des miracles et j’ai même été surpris que Davinci resolve s’installe sur la machine.
    Je vais donc uniquement l’utiliser pour naviguer dans les menus en regardant en même temps les vidéos YouTube, quand je n’ai pas accès à mon PC de bureau, acheté récemment principalement pour me remettre au montage vidéo que j’avais abandonné depuis longtemps.
    Je viens de Première Pro utilisé il y a bien longtemps et le ticket d’entrée pour maitriser Davinci resolve n’est pas donné ! Mais la puissance de ce soft vaut le coup de s’investir.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    bonjour
    je me suis mis à Resolve, il y a 2 ans

    je filme en 2160p H264 et envoie à Youtube ds fichiers H265 2160p 30 Mbits , ce qui me donne une qualité correcte en 1080p

    J'envoie à la famille sur les NAS, des fichiers 2160p H265 ou 1080p H264

    Cela donne le cahier des charges

    Pour cela , il faut en PC Windows 2 ou 3 SSD , une Nvidia RTX 2080 ou équivalent
    Les rendus des titres fusion posent malgré tout parfois problème.

    Ce sont des centaines d'heures de formation
    Celles de Corvans sont à apprendre pour les bases, même si chaque version apporte de nouvelles fonctions ou d'autres solutions pour faire ce que l'on faisait déjà dans une page Edit.
    Je n’utilise pas la page Cut

    Je suis retraité et passe au minimum une heure" par jour sur Resolve dont je maitrise probablement 20 %
    j'habite en bord de mer , et filme presque tous les jours
    j'utilse une AX700 , une osmo pocket 2 , un Nikon D500 avec un Tamron 150/600 pour les oiseaux.

    Il est raisonnable de se poser la question de s'entrainer avec Shotcut en 1080p avant de passer à Resolve éventuellement

    Avec shutter encoder , on peut transformer les fichiers H264 en codecs de montage , plus faciles à gèrer avec un petit Pc

    Si , à la fin l'encodage est long, tant qu'il ne plante pas , on peut revenir quand c'est fini, pas grave
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Si c'est juste pour "s'y mettre", pas besoin d'un foudre de guerre. Mon portable de 2018 (Passmark 7500) avec 16Go de Ram, un seul SSD et une GTX 1050 suffit pour faire des petits montages en FHD. L'interface est fluide dans la page Edit comme dans la page Color. Par contre, la 4K ou Fusion, c'est une autre histoire. Je l'ai payé 800 euros neuf, et pour le même prix on trouvera quelque chose de bien plus puissant aujourd'hui. Le ticket d'entrée pour débuter n'est donc pas si élevé. Par contre, le ticket pour une utilisation professionnelle à plein temps...

    Mais la remarque de jakin est pertinente: s'agit-il ici de "se mettre au montage" ou de "se mettre au montage sous Resolve" ? Dans le premier cas, il y a plusieurs outils bien plus légers (Shotcut) qui permettent d'apprendre les bases du montage. Les réflexes acquis seront transposables à n'importe quel autre logiciel de montage. Je ne peux rien garantir, mais j'imagine que Shotcut devrait tourner sur le PC de départ.
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Shotcut tourne sur un Pc portable de base de 2 ans d'âge , avec des saccades en traitant des rush 2160p

    La solution simple est d"encoder avec shutter encoder dans un format de montage en le choisissant de façon empirique

    On lance l'encodage des rush , en faisant autre chose en attendant
    cela prend 8 fois plus de place , mais on les effacera à la fin

    L'export est nettement accéléré par rapport à des fichiers natifs.
     
  10. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.
    Mon problème n’est pas d’apprendre les bases du montage vidéo .
    J’ai commencé ce loisir depuis de nombreuses années.
    Pour l’anecdote j’ai parcouru mon historique de messages et j’ai vu que mon premier post sur ce forum datait de...2002 !
    Suite à de gros problèmes de santé j’ai stoppé mes voyages et l’activité vidéo pendant un long moment.
    J’ai accumulé des heures de rushes pendant mes très nombreux voyages professionnels et loisirs tout autour de la planète.
    Beaucoup traînent sur des paquets de disques....
    Voilà pour l’histoire qui n’intéresse sans doute personne !
    Récemment retraité.. j’ai eu l’envie de me replonger dans cet univers.
    Pour changer de mon vieux Sony HDR-XR520VE, je viens d’acheter une Gopro hero 9 black pour découvrir les images 4K, avant d’investir dans du nouveau matériel de prise de vue.
    Et dans la suite je me suis penché sur les nouveaux (pour moi, ) softs gratuits.
    J’ai essayé Shotcut mais quand j’ai découvert les possibilités de Davinci resolve j’ai voulu découvrir et maîtriser (quel vantardise ! ) ce logiciel.
    J’ai donc investi dans un PC dit Gamer à priori capable de monter du 4K.
    Ça marche même si je me rends compte de ce qu’impose Davinci resolve comme puissance.
    Mon problème : je me ballade souvent loin de ma base et j’aurais voulu pouvoir continuer à jouer avec le soft sur mon portable. C’est bien sûr une antiquité...puisqu’il date de 2015.
    Mon objectif : continuer à découvrir le soft et pas de lancer de super montages ( réservé at home).
    Comme me l’ont dit les participants à cette discussion..je rêvais !
    Même si j’ai réussi à installer le logiciel, ,lire un rushe même en SD est quasiment impossible...
    D’où ma question : qu’elle est la config minimale qui me permettrait de réaliser mon objectif sans taper dans des machines à 2000 euros.
    Si c’est impossible je me contenterai de me former à travers YouTube avant d’expérimenter at home.
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Comme je disais plus haut: avec mon MSI Core-I5 8300H, 16Go de Ram, GTX1050 et SSD, je peux monter sans soucis en FHD dans Edit et Color. Si je veux monter en 4K, je dois passer par des proxies. Fusion c'est vite limite. C'est un portable gamer d'entrée de gamme de 2018 acheté 800 euros en promo. Voilà, ça te donne une idée.
    Si je regarde dans la gamme MSI actuelle, l'entrée de gamme gaming est à 1000 euros, avec un Core I5 10300H et une GTX1650Ti. C'est nettement plus puissant que mon PC. Tu devrais trouver des configurations équivalentes chez HP, Asus, Acer,...
    En gros, n'importe quel portable gaming (comprendre: avec une vraie carte graphique) d'entrée de gamme devrait convenir.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux prendre le control a distance de ton PC avec le portable ?
    comme ca tu beneficies de la puissance de la tour a la maison et de la mobilite du portable.
     
  13. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je vais regarder les machines d’entrée de gamme gaming avec carte graphique comme suggéré par Nicolas poisson.
    Je n’ai pas pensé à la solution de contrôle à distance de mon PC.
    Comment procéder ? (On sort du cadre du forum).
    Ceci étant je suis un peu réticent à laisser tourner mon PC pendant plusieurs jours sans surveillance...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux acheter un interrupteur commandable a distance (par internet ou GSM) qui allume le PC.
    pour acceder un PC depuis internet , tu dois faire un NAT du port et de l'adresse ip du PC sur le routeur.
    Ca va dependre de comment tu penses acceder au pc a distance.(avec quel programme)
    De preference on met aussi un nom de domaine sur l'adresse IP cote WEB, comme ca c'est plus facile.
    La methode la plus sure, c'est de configurer un VPN, beaucoup de routeur permettent ca et c'est plus facile (pas de NAT).
    La premiere chose a faire est d'acheter un nom de domaine, puis de configurer un DYN DNS avec ce nom de domaine. (avec un peu de chance ton routeur support le dynDNS)
    ensuite tu configure le VPN (juste lui donner un nom et un mot de passe).
    tu configure le VPN sur le portable avec les memes parametres, et tu n'as qu'a utiliser le controle de bureau a distance de windows).
     
  15. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Pour mettre. mon PC sous- tension à distance pas de problème car ma maison est largement domotisée et j’ai de nombreuses prises telecommandables.
    Pour le reste ...tout à découvrir, aussi compliqué que Davinci resolve ?
    Je vais tranquillement regarder tout cela !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous