module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Crop factor et capteur ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par REDICE, 3 Août 2017.

Tags:
  1. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Si tu as suivi la discussion, tu as remarqué que les frames de la vidéo 4k n'utilisent pas tous les photosites du capteur. C'est quand même un peu regrettable de se payer un capteur de 24 Mpx et de n'en utiliser que 8,3 Mpx. Autant acheter une caméra moins cher avec un capteur plus petit.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est compliqué ce genre de discussion un peu simpliste ...

    Il existe des caméscopes Pro qui filment en 4KUHD avec des capteurs 1/2' à 8 000 € et des appareils grand public à capteur 1' qui filment aussi en 4KUHD et qui coûtent moins de 800 €....

    " Autant acheter une caméra moins cher avec un capteur plus petit " ... Bin oui si tu penses que ton raisonnement est juste , que cela correspond à tes besoins et qu'en plus cela va dans le sens de ta vision du monde ... pourquoi y renoncer.? :cool:

    .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je m'excuse auprès de ceux que j'ai dérangés. Je ne faisais que constater les méfaits de la stratégie commerciale sur la cohérence de certains produits.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui mais on n'a pas toutes les billes...;)
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    on touche le problème de la vidéo faite avec une camescope ou avec un APN

    Si je prends mon AX700 Sony , elle a 12 Mégapixels et est optimisée pour le UHD 25 im/S
    Les photos prises avec sont indigentes, il faut mieux exporter une photo à partir de la vidéo .
    Par contre , je peux zoomer en filmant en conservant la mise au point
    elle a des filtres gris neutres incorporés .

    Mon vieux Nikon D500 recadre fortement en UHD . Avec un télé 150/600 je peux faire des photos d'oiseaux et essayer des vidéos en équivalent 900 mm
    Impossible faire autre chose que des plans fixes.

    L' osmo Pocket à 350 euros filme en UHD 50 im/s avec d'excellents résultats quand la lumière est adéquate.
    Il faut être proche du premier plan , grande profondeur de champ , stabilisation parfaite , focale fixe.

    On ne peux pas tout avoir !

    Filmer avec un APN a des limitations
    Il existe un verrou sur les camescopes grand public sur l'uhd à 25 im/s et pas 50 qui disparaitra quand la recherche et développent sur les camescopes en UHD 50 im/s seront amorties
    La première marque qui le sortira entrainera aussitôt les autres

    On peut filmer une heure sans interruption avec une AX700 et une prise de courant
    impossible avec un APN qui chauffera

    enfin , existe t'il un marché pour des camesopes grand public eu UHD /50 im/s ?

    pour 96 % des gens, un téléphone portable qui filme en UHD 50 im/s suffit pour se prendre en selfie en faisant du vélo .
    Les blogueurs sont attirés par les APN pour des clips de quelques minutes , assis comme une présentatrice de télé des années 60 .

    qu'est -ce qui reste ?
     
    #20 jakin1950, 8 Septembre 2020
    Dernière édition: 8 Septembre 2020
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Qu'est ce qui reste ? Pas grand chose, nous sommes des enfants gâtés (certains gâteux ...) , nous avons tout pour travailler à des prix et dans un confort hors de tout ce qui a existé précédemment ... le principal investissement devrait être "que pourrais je bien raconter d'intéressant avec tout cela ? ... presque tout a été fait et souvent en mieux "... ce qui changerait la donne serait d' investir le culturel et ça suivra alors à l'image, mais c'est moins "vendeur" sur les forums que la course à l'armement.
    Décroppons nous le cerveau ... !
     
    #21 homero, 8 Septembre 2020
    Dernière édition: 8 Septembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Merci homero. C'est exactement ce que je pense. Tu as parfaitement résumé ce qui est essentiel. Pour ma part, ça pourrait servir de conclusion à cette intéressante discussion.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je filme en UHD pendant 2H30 sur un APN sans pb de chauffe, de coupure etc.... faut pas dire que des conneries..:D

    La taille du capteur ne représente qu'un élément de la qualité d'une image...mais ça c'est difficile à faire comprendre...

    Regardez avec vos yeux ...si ça vous plait et que cela correspond à un réel besoin vous achetez, mais le pb est que dans le marketing c'est l'offre qui provoque le besoin ....:mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout-à-fait, mais on comprend que le cinéaste animalier ait envie de mieux ou d'outils plus adaptés que la Canon EX2 Hi8 à objectifs interchangeables de sa jeunesse, que le photographe aérien ou le géographe ait le besoin d'une très haute définition ou/et d'un drone, le sportif du ralenti, que des expérimentateurs se penchent sur le 360°, la 3D ... pour les "influenceurs-euses" et les "unpackings" de YT, et même les bourreurs de [crâne] pub sur la téloche ... c'est moins sûr.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Bin oui " .si ça vous plait et que cela correspond à un réel besoin vous achetez "

    Tout le monde a le droit selon ses moyens de se faire plaisir....et il faut se dépêcher avant que la planète s’écroule définitivement ...

    Je propose dans moins de 50 ans des super soldes mondiales avant " liquidation/ fermeture " définitives...:D Concept un peu pervers j'avoue ...:rolleyes:
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    C'est d'abord un appareil photo: on a bien 24Mpx pour la photo, et on a, en fonction annexe, la possibilité de faire de la vidéo 4K.

    Pour replacer dans un cadre plus général:
    - Canon n'est pas le seul constructeur à "croper" en UHD.
    - même en partant de la pleine largeur du capteur, il existe plusieurs manières de réduire la taille d'image (line skiping, pixel binning...), qui ne sont pas équivalentes en qualité. Par exemple, en utilisant une ligne sur deux, on exploite une taille plus grande. On peut éventuellement ne pas croper et donc conserver l'angle de champ de la partie photo, mais on n'améliore pas la sensibilité. Il y a une différence entre "utiliser la plein largeur" et "utiliser la pleine résolution" d'un capteur.
    - Utiliser la pleine résolution du capteur pour en tirer un flux 4K est loin d'être facile pour les processeurs embarqués, qui doivent consommer peu, prendre peu de place, et coûter pas cher. Ce n'est arrivé qu'assez récemment sur des modèles à moins de 1000 euros. Il n'y a pas si longtemps, il fallait aussi croper pour du "simple" FHD. Même aujourd'hui, il y a des appareils qui vont de nouveau croper quand on veut à la fois des hautes résolution et des hautes cadences (120ips...)

    Ca n'exclue pas qu'un constructeur bride ses modèles moins chers pour créer un effet de gamme. Mais c'est loin d'être la seule explication possible.
     
    #26 nicolas poisson, 10 Septembre 2020
    Dernière édition: 11 Septembre 2020
  12. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je comprend ton plaidoyer pour Canon. C'est d'ailleurs le discours officiel de tous les fabricants. Mais, compte tenu du coût de production industrielle d'un processeur, j'ai du mal à admettre que ce soit la véritable raison qui justifie le crop numérique.
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Je ne connais pas le discours officiel des fabricants. Mais j'ai un peu de mal à croire qu'un constructeur reconnaisse ouvertement avoir mis un processeur moins puissant pour réduire les coûts. Peux-tu me donner ta source ?
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    il serait intéressant qu'un pro nous explique comment les cameras du niveau supérieur enregistrent en 4K 50 im/s 10 bits sans croper

    l'AX 700 de l'ancienne génération utilise tous les 12000 pixels de son capteur un pouce en UHD 25 im/s , pas en 50 im/s
    Facile à comprendre : on privilégie la possibilité de contraste important en 8 bits
    Pour la photo , elle est nulle

    L' osmo pocket enregistre net en UHD 50 im/s mais il faut une image peu contrastée . Elle fait des photos correctes

    un APN est à priori optimisé pour la photo : 24 megapixels , RAW 10 bits pour la photo
    La vidéo est un programme annexe

    La camera blackmagic ressemble à un appareil photo , mais c'est une camera

    la rêve de l'amateur est d'avoir un appareil qui fasse bien les deux

    Par comparaison , il existe des laves liges qui sèchent ; j'ai un lave linge et au dessus un sèche linge
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour filmer en 4K c'est effectivement l'idéal, on n'a pas trouvé mieux !:mdr:
     
Chargement...

Partager cette page