module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

créer une texture 3D à partie d'une image 2D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Porosus, 18 Octobre 2023.

  1. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, Je cherche comment transformer une image 2D en 3D. CC Sphère me direz vous EX je prends un exemple. si je veux créer un globe terrestre je prends une projection Mercator et j'applique l'effet et c'est réglé. Mais alors comment créer cette formation (type mercator) pour qu'une fois appliquée sur une sphère l'image ne soit plus déformée. valable sur AE ou cinema 4D. Cela revient aussi à créer une texture C4D. Exemple ci joint. merci d'avance.
     

    Fichiers attachés:

  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Si tu as cinema 4D, ce sera plus adapté pour creer une texture a mapper sur un volume 3D
    Il faut creer une texture UV pour ta sphère, pour ajuster la deformation au maillage
    Dans AE il faut utiliser un plugin externe Element 3D pour travailler des objets 3D
     
    #2 mhr, 18 Octobre 2023
    Dernière édition: 18 Octobre 2023
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    le probleme c'est que meme si tu prends une image 2D issue d'une decoupage 3D (comme pas mal de projection de mappemonde) , rien ne t'assure que ton programme va suivre les lignes de decoupages pour reconstituer la sphere.
    Pour ca on doir passer par une programme 3D, sortir la "carte" et y faire correspondre les elements qu'on veut placer.
    Cette carte s'appelle UV map, ou chaque pixel contient la coordonée de sa place sur l'objet.
    Le probleme c'est qu'on peut creer une multitude de UV map selon l'algorithme qu'on a utlisé pour passer de la 3D a la 2D.
    Le second probleme c'est que les deformationss peuvent etre difficile a obtenir.
    une image rectangulaire sur un cylindre , ca doit pas etre trop compliqué, mais la sphere c'est deja moins simple, bien qu'on trouve une mutitude de programmes pour faire des images equirectangulaires.

    Donc plusieurs solutions existent pour contourner le probleme.

    1) on fait par different essais successif une image qui va jouer. Pour ca on peut par exemple utiliser d'abord une image de reference , par exemple une grille avec des barres de differentes couleurs pour voir a peu pres comment le programme va utiliser l'image pour passer de 2D en 3D.

    2) faire le contraire, c'est dire peindre les lignes principale de son motif en 3D directement sur l'objet et generer l'UV map ensuite. suffit apres de remplir les blanc.
     
  4. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour merci pour vos réponses.
    Mhr : j'ai bien elements 3D mais je ne vois pas comment faire, quant à C4D si on rentre une image il va la plaquer sur la sphère mais on est loin de la projection voulue car on aura un joint disgracieux.
    Giroudf : effectivement j'ai procédé par tâtonnement successif (bien long) sur le 2D pour obtenir un 3D. dans l'exemple joint je n'ai jamais réussià avoir qque chose de correct qui donne illusion.
    Peindre directement sur le 3D est un idée mais pas simple non plus.
    je me demande comment font ceux qui créént des textures C4D par exemple. Elles sont présentées en 2D et sont parfaites une fois appliquées sur une sphère 3D.
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Je ne connais pas cinema 4D, mais dans tous logiciel 3D tu peux ajuster parfaitement tes uv.
    Tu peux faire un depliage UV en 2D avec un quadrillage et gérer ta deformation sur photoshop, par exemple, et réappliquer ton image en texture selon ton UV. Il faut bien placer la couture de ton UV pour quelle soit invisible
     
  6. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais je ne trouve pas cela sous photoshop.
     

    Fichiers attachés:

    • ps.PNG
      ps.PNG
      Taille de fichier:
      132.7 KB
      Nb. vues:
      49
  7. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé comment peindre sur la sphère directement, mais difficile de peindre un motif en imaginant sa deformationf uture....
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Ce n est pas sur photoshop, mais dans ton logiciel 3D que ça se passe, tu peux faire un déplié 2D de ta texture l enregistrer en PNG et ensuite l ouvrir dans photoshop, la déformer et la ré appliquer ensuite dans le logiciel 3D
     
    #8 mhr, 18 Octobre 2023
    Dernière édition: 18 Octobre 2023
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    le plus simple est de generer une image equirectangulaire de ta sphere.
    elle doit etre 2x plus large que haute (par exemple 1024x512)
    si tu t'arranges pour avoir les poles (le haut et le bas de l'image) de surface unie, ca devrait etre plus facile.
    une autre solution est de passer par une cubemap.
     
  10. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mhr : c'est l'inverse que je veux faire : Créer un 2D, le déformer de telle façon qu'il épouse parfaitement la sphère une fois passé en 3D. On peut le faire manuellement mais je pensais qu'il pourrait exister un outil de déformation ou un plugin.
    Il faudrait un "sphère map" plutot qu'un cube map.
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    1 203
    Appréciations:
    +110 / 541 / -0
    Oui c est bien d une image 2D à mapper sur un volume 3D, dont je parle. Mais tu es obligé de passer par la 3D pour donner des coordonnées à ton image pour qu elle s applique sur l objet en fonction des polygones qui le constituent
    Il existe plusieurs façon de decouper une image plane pour l appliquer sur une sphere, tu dois donc connaitre quel est le type de découpage choisi pour appliquer une deformation à ton image
     
    #11 mhr, 19 Octobre 2023
    Dernière édition: 19 Octobre 2023
  12. Porosus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mhr : merci de tes réponses qui restent malheureusement pour moi trés conceptuelles. Je ne vois toujours pas comment faire trés concrètement.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous