module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Créer une nouvelle rubrique dans ce forum ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Toulousaing, 5 Avril 2020.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est un exercice extrèmement périlleux et fortement polémique (les exemples récents l'ont montré), et ça va en faire bondir certains !

    Olivier
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas en quoi c'est périlleux. L'un des véritables points forts du Repaire est son indépendance, du moins il me semble. Et donner son avis ce n'est pas engager une polémique.
     
  3. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Conseils pris en compte, merci.
    Pour l'instant, j'en suis ici :
    liste.png

    Après, je prends la doc de chacun, la table des matières ou l'index s'il existe, et j'ajoute une colonne par élément traité par le soft. La colonne "tous/pro" a été renseignée à partir du prix hors promotions annoncé par l'éditeur. J'ai considéré qu'un soft à moins de 100€ n'était pas "pro".
    Pour ce qui est des limitations, oui, c'est objectif. Les points à améliorer ne le sont pas (à mon avis).
    Comments welcome.
    Continuer le Routard du Montage, pourquoi pas.
     
    #18 Toulousaing, 5 Avril 2020
    Dernière édition: 6 Avril 2020
  4. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

    Ne pas confondre HitFilm Pro 14 qui est payant et HitFilm Express qui est Free
    upload_2020-4-6_9-37-56.png

    Bonne continuation
     
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Intéressant ce premier tableau.
    Dans un choix de logiciel de montage il y a trois catégories d'utilisateurs :
    ceux qui débute et cherche un produit simple, donc il faut faire ressortir la facilité de prise en main.
    Il y a ceux qui trouve que celui qu'il utilise est trop basique et cherche un produit plus évolué mais en gardant des points de similitude pour éviter de tout réapprendre.
    La dernière catégorie serait le pro qui doit passer, en fonction des ses employeurs, d'un logiciel à l'autre et là on rechercherait plus un comparatif les + / les - .
    Mais on le voit avec la plupart des logiciels leader, la tendance du tout en un :
    Le montage, les effets spéciaux, le traitement du son, l'étalonnage et l'encodeur pour une sortie multisupport. Cette notion est, je pense, à préciser dans un comparatif.
    Et plus cibler les domaines d'utilisations que pro ou on.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben , il va en falloir des colonnes : il y a dans certains produits probablement plus de 1000 fonctionnalités !
    (par ex dans Première Pro , déjà plus de 300 raccourcis clavier, pour Resolve la Doc fait 3199 pages ).

    Bon courage quand même, ça occupe.

    Olivivier
     
    • Amusant Amusant x 4
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Olivier tu n'as pas tord ... mais bon l'entreprise de Toulousaing est spontané ... il fera ce qu'il pourra et si c'est utile à certains tant mieux.

    On voit très vite la difficulté de la tâche suite aux remarques de StiviTwi , Vidéo 92 et la tienne...:good:

    Souhaitons lui bon courage et merci...;)
     
  8. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Moui, je suis justement en train de penser que je vais inverser mon tableau et mettre les produits en haut, ce qui permettra à l'utilisateur de faire des tris sur les lignes.
    Pour ce qui est des caractéristiques, les tableaux des raccourcis sont une bonne approche, l'index aussi, mais les index sont indentés, donc si je fais un copier/coller c'est la galère. Je vais peut-être plutôt ("C'est l'ami de Mickey - Non, c'est le chien de Mickey") créer des rubriques, cela facilitera la lecture aux débutants.
    Noté, la différence pro, compétent, débutant. Merci.
     
  9. StiviTwi

    Modérateur So

    Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    238
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Autre petite modification à apporter dans votre tableau :
    Au même titre que Pinnacle a été racheté par Corel, il y a déjà quelques temps et qu'il existe encore des ancienne version estampillées Pinnacle, SonyCreativeSoftware a été racheté par Magix et je ne pense pas que des versions 13 et antérieures soit encore disponible à la vente.
    Il n'est peut-être plus utile de spécifier "Sony" et "Japon" en regard de Vegas Pro et Vegas Movie Studio surtout que les développeurs sont surtout basés aux USA.

    Bonne continuation
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info :
    J'avais publié, il y a quelques années (donc à réactualiser) , un article sur le forum concernant une seule fonctionnalité, pour quelques produits la proposant : la stabilisation,
    L'article fait déjà une dizaine de pages :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests

    L'approche par croix dans des colonnes est différente : elle indique simplement si la fonctionnalité existe ou pas, mais ne permet pas de se faire un avis sur la pertinence et l'efficacité de cette fonctionnalité, donc de vraiment faire un choix sur un produit.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Bravo Toulousaing pour ce projet ! :bravo:

    Ce tableau aura une utilité certaine pour tous ceux qui sont dans une démarche de choix ou de changement de logiciel.

    Ce travail de synthèse n'est certes pas évident, mais ça vaut le coup. Le plus compliqué est de choisir les critères importants pour la prise de décision.

    Tu peux en effet explorer le routard du montage qui peut apporter une base d'informations intéressante mais son défaut était de ne pas être synthétique, contrairement justement à ton projet qui pourra apporter les infos utiles rapidement.

    Si on peut y intégrer de plus les avis des utilisateurs comme le suggère @progressif, le lecteur aura alors toutes les cartes en main :good:

    Le Repaire dispose de fiches logiciels, qui pourront être complétées si besoin pour être en phase avec ton comparatif. Chacun pourra y déposer son avis, pour faire apparaître la note moyenne dans ce comparatif.
     
    • Merci Merci x 1
  12. Toulousaing

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +12 / 15 / -1
    Mon idée de base, c'est de faire un inventaire de l'existant pour les débutants et "avancés". Les pro utilisent déjà "leur" Avid, Première ou FCP s'ils sont sur Mac. Je ne pense pas qu'ils seront intéressés par mon tableau.

    EDIT: Merci Marina, tu es l'abbesse des anges ! :love:
    (bon, je sors)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Finalement ça serait une base de données en ligne hébergée sur le Repaire ? On rechercherait par exemple des critères de priorité comme multicam + 360° etc ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    :laugh:

    Quelques critères qui me viennent en tête :
    > pour les payants, le modèle de prix (location / achat) / le coût annuel / le coût moyen de montée de versions (un point majeur pour les pros qui souhaitent changer de soft)
    > Un critère qui va devenir critique : la possibilité de travailler à distance avec d'autres utilisateurs (cloud, gestion des modifications...)
    > compatibilité des projets inter-versions
     
  15. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    788
    Appréciations:
    +250 / 270 / -3
    Techniquement c'est possible (outil de recherche multi-critères dans les fiches ?) mais qu'une synthèse "à lire" puisse être proposée par ailleurs serait super utile je pense !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page