module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une association...et être en micro entreprise

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ESHER31, 20 Janvier 2009.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben je sais pas moi, mais tu nous fais un lien baptisé "un article du code". Lien qui nous parle de la franchise de tva n'ayant rien à voir avec les associations, soit dit en passant.

:laugh::laugh::laugh:

Peut-être un peu hors sujet comme exemple.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'article parle des régimes fiscaux et limites de CA pour les assujettis ou pas, à la TVA, notamment les associations.

http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...espId=2&pageId=prof_app_association&sfid=2420

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Le problème, Lexcalvin, c'est que tu te situes uniquement sur un plan fiscal. Normal, puisque ton père était inspecteur des impôts. OK pour les règles fiscales concernant les organismes à but non lucratif.

Mais ce qui nous intéresse nous, c'est de savoir à partir de quel moment une activité peut être qualifiée de non lucrative et si elle ne vient pas en concurrence déloyale avec notre activité. Ce n'est pas la même chose.

Et si quelque chose cloche, ce n'est pas au fisc que je vais aller m'adresser car, dans un premier temps, cela ne le concerne pas. Je vais en référer à la DGCCRF qui est chargée de faire respecter ce point précis vis à vis de tous les acteurs du marché.

Ensuite, si le délit de concurrence déloyale est constaté, sela va se solder par une amende, puis toute la cascade des organismes sociaux qui vont faire valoir leurs droits ainsi que le fisc, effectivement.

Et, je le répète, le point de départ est une évaluation de l'activité selon la règle des 4P (tu as dû entendre parler de cela tout de même) visant justement à donner des points de repères pour savoir de quel côté de la ligne on se trouve.

Quelques fois ce n'est pas forcément facile, mais dans notre métier, il est bien évident qu'une association qui va proposer des services de clips vidéo à des acteurs normaux de notre marché sous couvert et avec les avantages du non lucratif risque fort de se faire allumer vite fait.

Au minimum, 2 des quatre P ne sont plus respectés.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une association qui aurait pour but de faciliter la creation d'un court metrage pour les jeunes, est elle en concurrence deloyale avec une société de prod ?
    La même association realise un video clip pour un artiste débutant (1er album financé par ses moyens), concurrence déloyale ?

Et des comme ça j'en ai des tas. Je ne suis pas sur que la réponse soit sur ce forum, je comprends que des pros qui paient des taxes & cotisations sociales pour exercer leur métier aient les boules quand 2 étudiants planqués dans une asso leur siffle un contrat sous le nez, mais c'est aux juristes de répondre.

Le videaste pro qui attaque l'asso XY, ça n'apporte aucune réponse et ça tient limite de la légende urbaine.
    En revanche il faudrait un jugement copié collé ici d'une condamnation d'association pour concurrence déloyale, et pratique commerciale illicite, captations personnelles etc pour avoir une idée précise de ce qui attend les membres du bureau associatif, ou pas, dans le domaine audio/video.

En relisant ce topic, j'ai surtout vu des " si tu fais ça, je te colle un procès au cul " : on n'avance pas avec des intentions pareilles.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'es bien le seul:perplexe:

GiLd

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai moi non plus pas lu la même chose que toi lexcalvin. Mais tes intentions sont elles louables. Il ne faut pas jouer la victime quand on ne l'est pas.

Oui, tout simplement, car il s'agit d'une prestation, donc d'un acte commercial, donc d'un acte lucratif. Ah tiens c'est ce que fait une entreprise ?! C'est peut être pour cela que ça existe.

Contrat … . Aux juristes de répondre, celle-ci aussi est belle, moi je fais ce que je veux puisque personne ne viens m'embêter.

Jusqu'au jour…

Ca doit bien exister.

7. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les associations peuvent tout à fait légalement exercer des activités commerciales. Elles sont alors soumises au droit commun du code de commerce et ont en outre l’obligation spécifique, conformément à l’article L. 442-7 du code de commerce, de mentionner dans leurs statuts, si tel est le cas, l’exercice habituel de leurs activités marchandes. Au plan fiscal, les associations exerçant à titre habituel une activité lucrative sont assujetties aux impôts et taxes commerciaux (IS, taxe professionnelle, TVA), dans tous les cas où elles exercent leur activité sur un marché concurrentiel et où elles fonctionnent comme une entreprise purement commerciale. Seules les associations réservant leurs prestations à un public spécifique et exerçant une activité sociale sans but lucratif bénéficient d’un régime d’exonération fiscale. Par ailleurs, si une entreprise commerciale estime être victime localement de concurrence déloyale de la part d’associations, elle peut engager une action contentieuse devant le juge civil sur la base des articles 1382 et 1383 du code civil. Il importe dans ce cas qu’elle puisse démontrer la réalité du dommage à son activité (baisse du chiffre d’affaires par exemple) et le lien de causalité entre l’activité de cette ou ces associations et la baisse du chiffre d’affaires en résultant pour son entreprise. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent intervenir dans les cas de publicité trompeuse, en application de l’article L. 121-1 du code de la consommation, ou d’infraction aux dispositions sur le démarchage à domicile (articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation).

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce n'est pas si simple que ça. JLH 37 évoque la règle des 4P, il faut s'y référer.
    On pourrait - par exemple - considérer le groupe de musique en voie de professionnalisation (c'est son premier disque auto-financé), il y a donc un aspect social (c'est le Public visé).
    Fait dans une économie légère - on imagine toujours -, le Produit ne peut concurrencer une plus grosse production, notamment dans ses possibilités de diffusion.
    Le Prix demandé pour la prestation ne sera évidemment pas celui auquel pourra prétendre une boite de prod (et le bénéfice réalisé ne sera, bien entendu, pas redistribué entre les membres de l'asso).
    Enfin, on imagine encore que l'asso ne fait pas de Pub (sur internet par exemple).

Tu vois que, que l'on regarde tout ça d'un camp ou d'un autre, ce n'est pas si simple.

GiLd

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le côté social du clip vidéo d'un groupe qui souhaite se promouvoir, est très subjectif. :rolleyes:

Dictionnaire de la langue Française

Définition

clip, nom masculin
    Sens 1 Anglicisme. Bijou qui a comme fixation une pince à ressort. Cette pince à ressort. Anglais clip
    Sens 2 Court-métrage illustrant une chanson et à caractère promotionnel

A mes yeux cette action serait sociale si elle était effectuée gratuitement.

Une économie légère, le mot « légère » me frustre un peu.

« notamment dans ses possibilités de diffusion. » Et un prestataire de service qui réalise des clips vidéos en tant que film de commande, a-t-il des moyens de diffusion lui ? Pourtant c'est une entreprise, un prestataire. Une entreprise n'est pas nécessairement un grosse production.

« le bénéfice réalisé ne sera, bien entendu, pas redistribué entre les membres de l'asso » Oui, si celle-ci respecte les règles, et c'est bien le débat ici.

« Enfin, on imagine encore que l'asso ne fait pas de Pub (sur internet par exemple) » Outch, aie aie aie, :-) peu d'entre elles respectent cela. De plus il ne s'agit pas que d'internet.

wkw

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Lexcalvin, vu ta dernière phrase à mon égard, je me doutais bien que ça allait partir en torche comme je l'avais dit au début. Mais je vais tenter de te répondre quand même car tu nous parles beaucoup de juristes mais tu sembles aussi ignorer des choses très élémentaires. Ennuyeux pour quelqu'un qui semble avoir des responsabilités dans une association.

Non, pas obligatoirement. Si sur le marché, la société de production ne peut pas embaucher ces jeunes et si l'association a pour objet de les aider et ne va pas s'en servir pour faire des courts-métrages à but uniquement commerciaux rentrant en concurrence marquée avec la distribution de l'industrie cinématographique elle est bien dans son rôle et dans des statuts de non lucrativité.

Ici la règle des 4P est tout à fait défendable :

- Produit : Il va différer de la production traditionnel.
    - Public : L'association fait travailler des jeunes à but pédagogique et se différencie de la maison de production classique.
    - Publicité : Il ne faura pas qu'elle fasse une communication importante sur la sortie du film.
    - Prix : Le produit devra coûter moins cher qu'un film de production classique, tout du moins il devra être proposé à un tarif inférieure pour les spectateurs.

Donc, si tout cela est fait en toute logique d'aide à une population de jeunes qui se lancent, aucun problème.

Là c'est un peu plus compliqué mais cela peut se défendre. Il faudra alors que l'association mette bien dans ses statuts qu'elle va oeuvrer à la promotion de jeunes artistes sans ressources (Public ne pouvant faire appel aux prestataires "normaux") et il faudra bien qu'elle le fasse à un tarif très inférieur au marché (Prix inférieur).

Pas de Publicité fracassante dans les média.

Quant au Produit, je n'ai pas d'avis mais si les 3P précédents sont remplis, cela suffira.

Mais attention : dès que l'artiste sera en mesure de payer les prestations de sa promotion, l'association devra le laisser évoluer sur le marché normal sinon elle sort des clous.

N'étant pas encore promu comme conseiller spécial du Repaire :laugh:, tu me pardonneras de ne pas répondre au "tas".

Ne jamais avoir d'idée préconçue. On peut quand même en parler et examiner la question, la preuve.

Pourquoi vouloir t'abriter toujours derrière des juristes. Il existe des textes simples à lire et le franchissement de la ligne jaune manifeste, car cela existe, ne demande pas nécessairement un juriste. Si des étudiants s'amusent à "siffler des contrats sous le nez" dans des conditions illégales, se sera vite vu.

Si cela peut te rassurer... Au moins cela pourrait apporter la réponse au fait que la fraude n'est pas inattaquable. Mais entendons-nous bien : il n'est pas question de rentrer en guerre et d'attaquer les associations, cela n'a aucun sens. Il est question d'éliminer du circuit des individus qui se servent d'un statut conçu pour l'aide, le soutien et le partage afin d'en tirer un profit personnel illégal et pénalisant pour toute la communauté. Ce n'est quand même pas cela (ou ceux-la) que tu veux défendre.

Oui, la peur du gendarme. Mais il peut aussi y avoir d'autres moyens d'information car, malheureusement, bien des jeunes sont un peu perdus et ne savent même pas qu'ils sont en dehors d'un cadre légal.

J'espère qu'en relisant celui-ci tu te diras que tu avais peut-être lu le précédent un peu trop vite. Avancer ne veux quand même pas dire tout supporter sans rien dire et d'autre part restons au niveau de la discussion sans faire de procès d'intention. C'est le cas de le dire :laugh:

PS Message croisé avec Gild qui tire une analyse identique à ce que je décris plus haut.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince alors moi qui pensait que les 4 p ca voulait dire Pain, Paté, Pinard, pétard mdr

Moi j'ai connu les deux domaines car j'ai commencé la vidéo au sein d'une association et bien que l'association en question soit assujetties aux taxes (TVA, IFA, TP,...) nous avons eu à subir les foudres de certains professionnels qui, dès qu'ils voient le mot association 1901 deviennent aveugles. Et je peux attester que, si vous n'êtes pas au clair avec les textes, vous allez comprendre votre douleur. Ca n'a pas été notre cas à l'époque car nous étions en règle mais ca s'est tout de même fini par plusieurs mois de procédure pénible (notamment pour les administrateurs bénévoles) et par un procès en appel que nous avons gagné au grand dam du professionnel. Par contre, il est évident que si nous n'avions pas été en règle, on s'en serait pris plein la tête, et c'est normal.

Maintenant, je suis dans le privé depuis 10 ans et ca ne m'empeche pas de continuer à faire des choses que j'ai envie de faire notamment quelques docs. Et là, pour en revenir aux questions posées au départ, je pense que pas mal de monde prend le problème à l'envers: l'artiste n'a pas les moyens dont faut lui faire faire son clip par une asso,pas de sous pour faire un court = pas payer les techniciens. Nous avons la chance d'habiter dans un pays ou il existe bon nombre d'organismes apportant plus ou moins de financement à des projets et plutot que de gueuler contre les charges et les impots, il me semble plus cohérent de bosser au minimum ses dossiers, tant sur le fond que sur la forme, pour aller chercher du financement. Et contrairement à une idée reçue, vous vous apercevrez que la plus part des financements sont accordés à des privés. Et tout le monde est content : les techniciens qui sont payés, le professionnel qui bosse normalement et l'artiste qui a un produit de qualité respectueux de son travail. Bien sur, celà nécessite d'écrire, de se taper des notes d'intentions, des plans de financement, des dossiers, mais outre qu'on a rien sans rien, ca permet bien souvent de mettre les idées au clair avant de commencerà mouliner et faire n'importe quoi

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On est en phase avec JLH 37:D
    Ce n'est pas le clip qui pourrait l'être mais la démarche. J'avais l'impression d'être clair pourtant en précisant considérer le groupe de musique en voie de professionnalisation Si tu commences à interpréter mes propos on tournera vite en rond.:rolleyes:

Si le monde associatif a but social ne travaillait que gratuitement y'aurait plus grand monde dans la place.

Ha. Et une économie éthérée alors ?:D

Il aura un peu plus de facilités à intégrer les circuits de diffusion commerciaux classique.

Dans mon exemple - qui, je le rappelle était donné pour combattre l'idée que ces questions étaient simples et tranchés comme la phrase que je citais de toi tendait à le laisser penser - il s'agit d'une asso honnête.:cool:

GiLd

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne voudrais pas que mon dernier message cache celui de Phil29, très intéressant (et qui revient au sujet initial).

GiLd

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    une chose est clair la rémunération des membres de l'association n'est pas possible : la démarche doit rester désintéressée...
    pour le reste, même si la concurrence est effectivement parfois déloyale... il n'est pas évident devant un tribunal de le prouver.... et donc de requalifier l'association ;)

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a partir du moment ou il peut être prouvé que, sur la même zone de chalandise, une assocation propose les mêmes services qu'une entreprise, il doit être possible de faire intervenir le DGCRF.
    Il y a eu le cas dans mon coin d'un centre équestre qui a été requalifié car il y avait sur la même zone, une entreprise qui exploitait le même type de structure

et oui, les membres ne doivent pas être rémunérés : c'est d'ailleurs ce que veut dire l'appellation assocation à but non lucrative, qui ne veut pas dire que l'association ne peut pas gérer des activités lucratives à partir du moment ou ceci se fait dans un cadre légal.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page