module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

creer un steadycam pour canon xl1

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par maleville01, 25 Octobre 2003.

Tags:
  1. maleville01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt, je cherche une solution facile et pas cher:D
    pour fair un steadycampour une canon xl1s (eniron 4kg6)
    les sites que j'ai survole, n'ont pas l'aire d'apporter de solutions vraiment fiables...
    Alors, si vous avez LA solution....:bravo:
     
  2. gmettling

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai si quelqu'un pouvait nous le dire ca serait cool car moi aussi j'en aimerai une pour ma canon xl1 :help:
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet dans le Repaire. Cherchez sous glidecam ou steadycam. je n'ose pas parler du stabylomain que je ne qualifierai pas de solution fiable.(http://www.repaire.net/navig/site/prise_accessoires/poign.php)
    D'ailleurs je n'emploie plus le pied articulé sur roulements à bille, car pour maîtriser l'axe de prise de vue, il faut tenir l'axe tout près du roulement. Dans ce cas, autant saisir à pleine main le camescope + pied bien équilibré (chercher l'équilibre à l'horizontale) à son centre de gravité. C'est suffisant pour faire quelques pas avec l'ensemble à bout de bras (XM2+WD58+Tête Gitz+Pied Manfrotto 190DB = 4.6 kg) la tétanisation arrive très vite. Alors avec un XL1S mieux vaut ne pas trop faire durer le plaisir.
    Une solution très astucieuse à mon avis est celle du crazy-handles (http://www.crazy-handles.com) qui est un système léger à deux poignées, dont l'axe de rotation passe par le centre de gravité de l'ensemble camescope+crazy-handles. L'avantage est de diviser par 2 le poids sur chaque bras et de stabiliser l'axe horizontal tout en maîtrisant d'un doigt l'inclinaison. En disposant sur une des poignées la télécommande (avec éventuellement un jeu de miroirs ou une fibre optique vers le récepteur IR) on a un appareil "assez Pro".

    L'idéal, mais il faut y mettre le prix et ne pas craindre le ridicule si on est seulement amateur, c'est le corset avec amortisseurs, le "vrai" Steadycam.
     
  4. maleville01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon decidement c'est pas un steadycam mais un glidecam qu'il me faut....mais ou trouver des plans pour s'en fair un pas cher?????
    parceque neuf c'est 120000f...
    pas glop
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne remercierai jamais assez maleville1 d'avoir posé sa question. Certes, je n'ai pas résolu son problème (je n'ai hélas pas de XL1s), mais j'ai enfin trouvé un moyen d'équilibrer ma caméra au point de commande de la poignée avec une lampe mandarine et deux accus NiCd, ce qui du même coup résoud le problème de stabilisation avec seulement 840 g de lest utile (puisqu'il se trouve déjà dans la sacoche). J'ai ajouté une photo et un texte sur mon site
    http://jeanpierrejulien.nerim.net/Steadypied/Texte.htm
    et joins seulement la photo du dispositif:
    [​IMG]
    [​IMG]
    Mes premiers essais étaient très encourageants. Si je mets l'additif grand angle, il me reste seulement à avancer les doigts vers l'avant. Lors d'un échange entre les batteries, il n'y a pas à refaire d'équilibrage, car elles sont en position tête-bêche.
    Au diable les roulements à bille et contrepoids inutiles... car la position est beaucoup plus confortable. Avec ça je peux filmer en marchant, sans créer de mouvement de balancier, c'est ce que je cherchais.
     
    #5 JULIEN, 22 Décembre 2003
    Dernière édition: 24 Décembre 2003
  6. gmettling

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Eric D. super ce site ( www.homebuiltstabilizers.com ) mais est ce que quelqu'un pourrait me traduire en français les différentes étapes pour construire une stead pour une xl1 car je ne suis pas bricoleur sauf si quelqu'un me dit ce qu'il faut faire... :rolleyes: et puis bon ça a l'air compliqué quand meme ... non? Please help i need somebody help... :(
     
  7. gmettling

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. gmettling

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans le bras articulé j'entends... lol :o
     
  9. maleville01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre aide repairenautes mais je n'ai tjs pas trouve comment construire un glidecam.....
    de plus une nouvelle question se pose: ou trouver un petit ecran video '(le meme que sur videouniversity) d'occas.quelqu'un connait il les references??:perplexe:
     
  10. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La forme de l'XL1s n'est pas très différente dans son principe de celle de la XM2 voir mon message précdent). Pourquoi n'essaies-tu pas de fixer sur le support d'accessoires un contrepoids pour placer le centre de gravité au niveau de la poignée. Tu auras presque le même effet qu'avec un glidecam, avec un moment d'inertie certes plus faible, mais le poids au bout des bras en moins. Ah j'allais oublier une chose: la XM1 n'a pas d'écran latéral, bonne occasion pour fixer l'écran complémentaire sur le contrepoids: ça fera une charge utile. Sony propose un écran de petite taille, mais est-il suffisamment lumineux et comment est-il alimenté ?
     
  11. nakunoeil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    fin des copyrights

    Alors, il y a deux trois ans, le steady est tombé. Fin de l'exclusivité du brevet et ... nombreux concurents qui proposent des solutions plus qu'adaptées clef-en-main pour des tarfis des plus abordables !

    En gros, on trouve un Glide Cam avec ecran pour
    2000 euros et le type steady commence autour de 2500 Euros.

    Enfin, je dis ca pour ceux qui comme moi n'ont pas la vocation bricolage et des clients qui aiment les trucs "qui font chic".


    Enfin, pour plus du detail, visitez le site du SATIS ou vous trouverez la liste et les liens vers ces constructeurs.

    Un magasin à Paris ou je suis sur que vous pourrez en louer une pour tester avant d'acheter (et qui generalement ont des prix plus qu'interessant) : loca image
     
Chargement...

Partager cette page