module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création chaîne YT + apprentissage photo à très bas prix

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par metta, 30 Décembre 2020.

  1. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas cher, c'est l'attrait principal on se le cache pas. ;)
    Bien vu pour ma petite erreur.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention, canon=pas de reglage du diaphragme (iris).
    du coup si l'objectif a l'iris ferme, tu dois le mettre sur un boitier canon pour l'ouvrir.
    on trouve des bagues d'adaptation qui ont un iris manuel, voir une commande electrique.
    c'est pas optimal , mais ca marche.
    pour baisser le prix et le crop factor , tu peux chercher dans les objectifs APS-C, plus legers, moins chers, mais tout aussi bien pour du M43
    Chez nikon les objectifs APS-C s'appellent DX , chez canon EF-S
    Pour certains objectifs, c'est le meme en full frame ou APS-C, mais un cache a ete ajoute a la sortie de l'objectif.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si sur les Canon FD argentiques, très bonnes optiques mais dont la baïonnette n'est guère pratique par rapport à la PK ou la Nikon.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui en FD (monture antique qui a disparue au debut des annees nonantes, quatre vingt dix pour les francais, donc il y a 30 ans) tu as l'ergot qui depasse pour ouvrir l'iris, mais sur la plupart des bagues d'adapatation, ca pousse a fond sur l'ergot et l'objectif est coince en pleine ouverture.
    c'est mieux que rien , mais c'est pas top.
    En plus ca te fais forcement un objectif tres ancien, limite vintage, avec donc tous les inconvenients qui vont avec (rayures, poussieres , moisissures, technologie de fabrication ancienne, age).
    la nikon F est encore d'actualite , meme si elle date des annees 50.
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ca va finir au sténopé ... :D:D
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a la sovietique, un capuchon de stylo avec un trou pour faire des points microfilms.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en ai plusieurs des "vintage", certains que j'ai dû démonter

    Une petite liste en vrac de mes acquisitions ces dernières années :
    - CCTV Avenir 1,3/8 mm monture C : 10 € (pour capteur 2/3")
    https://www.repaire.net/forums/attachments/cctv-8-mm-jpg.25697/
    - Elgeet 1,5/13 mm monture C : cadeau
    - Angénieux 2,2/17-68 monture C : récup Bolex H16Rx5 16 mm
    - Angénieux 0,95/25 monture C : 10 € brocante
    https://www.repaire.net/forums/attachments/nikon-v1-c-mount-jpg.25510/
    - Canon 2/28 monture FD, cadeau puis donné ....
    - Fujinon 2,8/35 monture M42 : récup Fujica ST605 acheté à Bièvres il y a + de 20 ans 35 €
    - Fujinon 3,5/28 monture M42 : récup Fujica ST801 acheté il y a + de 20 ans 60 €
    - Helios 2/58 44-2 monture M 42 : récup Zenit à 5 € ... donné à un pote repairenaute
    - Helios 2/58 44M monture M42 : cadeau ... donné au même
    - Canon 1,8/50 monture FD : échange avec repairenaute, pour le diaph pas de problème pour le fermer, il faut pré-positionner la bague à f.22 avant de verrouiller sur la contre-bague
    - Pentax 2/50 monture PK : cadeau, récup Pentax ME (remis en état)
    - Macro-Takumar 4/50 monture M42 : 10 € brocante il y a + de 20 ans
    - Pentax Macro 4/50 monture PK : cadeau (remis en état)
    démontage objectif | Astuces, bidouilles et bricolages
    - Nikon 1,4/50 Ai monture Nikon F : 10 € brocante
    https://www.repaire.net/forums/attachments/vieux-macros-jpg.28836/
    - Helios 2,8/135 monture M42 : 8 € brocante
    - SMC Super Takumar 4/200 : 60 € occase magasin il y a + de 20 ans
    - Beroflex 5,6/400 monture M42 : échange (remis en état)
    - Nikon 35-80 monture Nikon F : 10 € avec boîtier Nikon F50 brocante
    - zoom Sigma 80-200 monture Canon FD : 20 € brocante
    - Cyclop 1,5/85 monture M42 sur ampli infrarouge soviétique : cadeau d'une copine qui l'avait acheté à un Russe lors de la Chute du Mur de Berlin .... donné à un pote repairenaute
    https://www.repaire.net/forums/attachments/cyclop-jpg.25666/
    - lunette astro Perl Halley 400 mm, échange contre vieux iMac G3
    https://www.repaire.net/forums/attachments/nikon-v1-digiscopie-jpg.25511/
    etc ...
    Quand on n'a pas de pognon, quand on est contre l' obsolescence programmée et la civilisation des déchets, pour le recyclage et la réparation, ça me suffit car je n'ai rien à raconter et aucune prétention artistique ... enfin plus maintenant ...:cool:

    Et on est resté dans le sujet "apprentissage photo à très bas prix"
     
    #142 homero, 21 Janvier 2021
    Dernière édition: 21 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 1
  8. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos messages encore. Et homero tu as bien noté que si mon portefeuille est en adéquation avec la planète et une qualité certaine des optiques, pourquoi devrais je chercher ailleurs.
    En plusn, y'a le petit coté chercheur de trésor oublié :D

    Pour récapituler :
    - j'enlève donc les canons : EF FD RT AE1 EF-M et M50 et donc EFS car c'est chiant. Ma copine n'est pas une techno. Faut aussi que ca soit simple à utiliser pour elle. Pas de manip précise comme tu l'indiques homero avec ton canon 1.8/50
    -j'enlève le FX full frame

    C'est bien :
    -monture Nikon F ET DX
    -pentax K
    -monture M42

    Dans après, je garde que l'idée des nikon F et K, je vais regarder sur internet quel a la meilleur optique au moins cher (donc quelque part vieux et moins recherché).

    Après s'il y a des cailloux d'ocaz 4/3 lumix qui sont pas cher et super bien, d'ocaz ou pas, je ne suis pas un ayatollah.
     
  9. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour donner un ordre d'idée

    LBC PK : je ne vois pas grand chose.
    https://www.leboncoin.fr/recherche?text=objectif pk

    Sur le forum chassimage, je quote

    Tout a été écrit et mesuré... Le plus parlant, au propre comme au figuré, c'est les essais optiques en numérique que l'on trouve en abondance sur Youtube.
    Certaines optiques Pentax, à vis ou en K, sont extraordinaires.
    Et leur côte n'a jamais faibli.
    Les 24, 35, 50, 85 105 et 135, quelle que soit l'ouverture sont au minimum excellents, souvent exceptionnels.
    Le 17mm est remarquable.
    Les 15, 20, 28, 120, 150, 200 300 et plus sont souvent remarquables, mais pas à un tel point ou ont quelques faiblesses dues à l'âge des formules... ou à la bizarrerie du choix de longueur focale. Avis perso subjectif.
    J'avais tout revendu il y 25 ans et j'ai tout racheté. Et en plus, ce n'est pas bien cher. Et puis le freiné-gras...
    Les boîtiers sont beaux, assez solides (des réserves quand même) mais dépassés. Calage mécanique et planéité du film par contre remarquables.
    Un plaisir extraordinaire "à pas cher" !

    sur LBC, je ne sais pas, 90% pour des cailloux sont des zoom :/
    y'a ca en pentax..
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1680566499.htm
    50 mm A F2 : 50 € 50 mm M F 1,7 : 50 € 50 mm M F 1,4 : 90 €
     
    #144 metta, 22 Janvier 2021
    Dernière édition: 22 Janvier 2021
  10. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pentax, Takumar c'est pareil ! De préférence choisir les SMC traités multi-couches. Si le 1,4 n'a pas sa bague caoutchouc d'origine c'est peut-être parce qu'il a été démonté, c'est un très bon objectif. Si tu peux aller direct sur du m4/3 c'est plus intéressant car tu trouveras des optiques plus larges et avec des possibilités d'automatismes.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je vais me permettre d'intervenir pour partager mon expérience de vieilles optiques avec le GH2 (et aussi mon XT4).

    Bon, déjà, j'ai lu un peu plus haut que les optiques Canon FD ne permettaient pas la manipulation du diaphragme ou que la bague bloquait l'ergot de présélection en position ouverte.

    C'est inexact. Ou alors la bague est nulle ou bien mal montée. Quand tout est correctement monté l'optique fonctionne en manuel comme sur son boîtier d'origine. La bague que j'utilise est de marque Phottix et pas chère. Par contre c'est un peu difficile à monter correctement et je la laisse à demeure sur mon 1,8 50 mm Canon FD.

    Maintenant il va falloir relativiser les performances "extraordinaires" pouvant être lues sur le web (ou ailleurs). Ces optiques sont vieilles et, même si elles peuvent être bonnes il va falloir prendre un certain nombre de précautions pour en tirer le meilleur parti.

    La première des choses et la plus importante, c'est de voir quel comportement chaque optique va avoir devant le capteur numérique et aux différents diaphragmes.

    Explication pour notre ami qui débute : une optique, quelle quelle soit et quelle que soit la cible qui capte l'image va avoir ses qualités et ses défauts qui vont varier selon l'ouverture du diaph utilisé.

    La mauvaise nouvelle c'est que les vieilles optiques n'ont pas les performances des nouvelles, ne sont pas conçues pour les capteurs numériques et que cette variation qualitative de la pleine ouverture à la pleine fermeture peut être énorme.

    Le défaut le plus ravageur est la diffraction. La diffraction va provoquer une image qui peut manquer terriblement de définition au fur et à mesure que l'on ferme le diaph.

    L'autre défaut ravageur est la perte du micro contraste. Allié à une bonne définition, un bon micro contraste sur les fins détails va donner cette impression dite de "piqué" que les gens apprécient. Et là, c'est en gros l'inverse de la diffraction : la perte se fait aux pleines ouvertures.

    Je passe sous silence d'autres déformations et aberrations chromatiques pour ne pas noyer notre ami dès le départ.

    L'idée à retenir c'est que face à cela, l'optique devra être utilisée sur des valeurs moyennes de diaph pour en tirer la quintessence.
    Jamais sur de grandes fermetures et se méfier de la pleine ouverture.

    Face au capteur du GH2, mes vieilles optiques Canon et Nikon ne sont pas bonnes à pleine ouverture (il faut fermer d'un cran pour que cela soit convenable) et il vaut mieux ne pas dépasser 5,6 (8 maxi) avant que la diffraction ne ruine la définition.

    Conclusion : chacune de ces optiques fera impérativement l'objet d'une courbe de diaph en testant les différentes ouvertures sur un sujet PLAT et très riche en détails fins. Une feuille de journal par exemple.

    Sur des optiques modernes à bas prix, il va aussi falloir se méfier de la pleine ouverture importante annoncée fièrement mais pouvant être à la limite de l'utilisable. Une très bonne optique à pleine ouverture (si celle-ci est importante) cela a un coût.

    Bonne nouvelle : avec le capteur plus petit qu'un 24x36, tu vas utiliser ces optiques uniquement sur la partie centrale de l'image pour laquelle elles ont été conçues et donc limiter certains problèmes qui apparaissent dans les angles ou les bords en 24x36.

    Voilà donc déjà une chose importante à prendre en compte pour tirer pleinement partie des vieilles optiques. C'est valable pour toutes les optiques aussi, mais les récentes ont fait des progrès.

    Il y aura d'autres choses dont il te faudra tenir compte et j'en parlerai un peu plus tard.
    L'utilisation correctes de vieilles optiques manuelles est un premier (et grand) pas dans l'apprentissage technique de la prise de vues et j'ai cru comprendre que tu voulais apprendre.

    Cela tombe bien...;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord avec JLH37, un objectif en monture FD ça n'est pas du plus pratique, je le laisse aussi à demeure sur la bague. Une mauvaise manip : le diaph ne se ferme pas et/ou l'optique tombe par terre.
    Si c'est pour aller à l'économie, je l'ai dit plus haut (et peut-être deux ou trois fois mais j'ai du être lu, au mieux, en diagonale), ça n'est valable que si c'est de la récup ou de l'ultra-économique (voir ma liste perso au post #142).
    Je confirme (s'il en était besoin ! ;)) ce qu'a dit JLH37, certaines optiques ex-argentiques peuvent être très bonnes comme mon macro 4/50 mais il n'ouvre qu'à f;4, c'est une formule simple à 5 lentilles conçue pour n'amener aucune distorsion dans les coins et en plus on n'utilise que son centre. Je fais souvent des essais sur une maison blanche à 150 m et c'est radical pour voir apparaître des franges aux angles ou sur l'antenne rateau avec certaines optiques ou un brouillard sur le toit en ardoise et je ne parle pas de problèmes de calage à l'infini. C'est marrant pour jouer à pas cher, pour bosser c'est autre chose.
     
  14. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien ce coté de focus manuel. J'ai toujours le 18 45 (avec petite ouverture certe) pour l'automatisme.
    PK est pour toi un choix qui fait sens? Niveau qualité / prix (caillou à 50€) de qualité?
     
  15. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page