module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

démontage objectif

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par homero, 24 Juin 2020.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    Récup : J'ai besoin de démonter un objectif Fujinon 1,8/55 M42 dont la bague de mise au point tourne dans le vide et un Takumar 4/50 macro PK qui présente pas mal de champignons, qu'existe t'il comme clef à ergots, genre les outils d' horloger mais le diamètre des montres est quand même inférieur à 55 mm.
     
  2. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hello !
    Dans les tutos vidéo de démontage d'objectifs anciens, les anglophones parlent de "spanner wrench" ou "spanning wrench"...
    On trouve des outils qui pourraient te convenir en effectuant une petite recherche avec ses termes.

    C'est en fait 2 pointes reliées entre elles - elles s’insèrent dans les ergots pour faire tourner la monture optique. Il faut être précautionneux, mais je ne me fait pas de souci pour toi ! :)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    J'ai trouvé ça, mais c'est peut-être limite pour un objectif :
    [​IMG]

    Ca va pour les tocantes d' émirs .... pour le prix 7,99 € c'est plutôt dans le registre prolo.
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    J'ai vu ça :

    [​IMG]

    C'est du Neewer (marque de chinoiseries pas trop mal), chez le plus gros store en ligne, dont le nom commence par un A
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    ... sinon avec une pince à circlips (un modèle pour les circlips extérieurs), ça devrait aussi marcher.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    Génial le Neewer c'est exactement ce qu'il me faut ! La pince à circlips j'en ai pour la moto mais j'ai peur de déraper et de ruiner la frontale.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bien sûr vous êtes au courant que de démonter un objectif n'est pas tant un problème que de le remonter... Le remontage au pif, c'est "l'infini à jamais plus pareil". ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    Des M42 à vis en focale fixe j'en ai plusieurs et certains dépassent déjà à l'infini, la faute à certaines bagues d'adaptation. Le Fujinon 1,8/55 est très sain sauf cette histoire de MAP qui n'entraîne plus et est donc inutilisable, le 4/50 macro Pentax en monture PK a des champignons, ça ne se sent pas sauf en contre-jour violent, j'aimerais bien le sauver pour l'utiliser avec un doubleur macro Foca HR7 lui aussi de récup comme les précédents 0 € et nickel, vu l'utilisation tant pis si l'infini ne s'est pas parfaitement remis de l'opération. Heureusement la CST (*) ne va pas me filer une prune de 135 euros, c'est pas comme si je ne respectais la contre-visite pour ma vieille Fiat Panda (de récup 0 € il y a 6 ans) qui n'a pas passé le contrôle technique new wave ... toutefois elle aura gagné 4 mois de survie grâce au Corona avant la casse délai écoulé ! C'était l'idéal pour rouler à 110 sur les autoroutes (que je ne prends pas vu qu'en Bretagne y en a pas ni l'envie de filer des talbins à l' AFSA) et faut appuyer sur le ... champignon.

    (*) Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son.
     
    #8 homero, 26 Juin 2020
    Dernière édition: 26 Juin 2020
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Il y a intérêt à prendre des photos de chaque phase du démontage car il y a pas mal de pièces.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    J'ai déjà démonté un Helios 44M-4 (58mm f/2) pour du fungus. J'ai nettoyé avec un produit alcoolisé spécial photo et papier optique mais un tas d'autres trucs non dédiés font très bien l'affaire. Une fois nettoyé, si l'objectif est stocké correctement, à savoir en milieu sec, à l'air libre et à la lumière, aucune nouvelle crise, c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur plusieurs années.

    Probablement tous les objectifs anciens sont contaminés par des spores (les récents qui ont déjà un peu vécu peut-être aussi...) et ils se déclarent uniquement ceux qui ont souffert d'un stockage favorable au fungus. En gros, faut pas les oublier pendant trois mois dans le sac photo au coin d'une pièce humide... Quant aux boites et pochettes en cuir qu'on récupère souvent avec ces objectifs, il vaut mieux ne pas les utiliser, stocker à la lumière et dans un bon volume d'air, un objo ne craint pas la poussière.

    Idem pour la contamination entre objectifs : j'en ai une cinquantaine posée sur deux étagères, il s'y côtoient beaucoup d'objectifs datant de l'argentique et quelques objectifs de génération numérique, et un objectif qui présente du fungus n'en a jamais transmis à un autre. Au début, je faisais attention de séparer mes cailloux neuf et couteux des objectifs anciens récupérés ou acheté pour trois euros six sous, mais au fil du temps, tout le monde s'est mélangé...

    Parfois le fungus, s'il n'est pas trop dense, cela peut être très sympa. J'ai un Super Takumar 105mm f/2.8 (monture m42) qu'il m'arrive d'utiliser encore spécialement pour ça. Cela agit comme un filtre avec une légère diffusion des hautes lumières. Disons que l'emplacement et la densité des parasites se présentent bien sur mon caillou. Son moelleux d'origine associé à sa focale et à cette diffusion accidentelle légère produisent un résultat intéressant d'un point de vue artistique. Sans compter que sa bague de MAP est très agréable. Et comme il est stocké correctement, il n'y a plus de prolifération interne depuis des années, c'est stable.
     
    #11 nestaphe, 27 Juin 2020
    Dernière édition: 27 Juin 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    C'est exactement le stockage qui a dû en être la cause, les optiques ont été stockées des années chez un de mes potes, le genre anar j'menfoutiste qui vit dans un bordel monstre pire que le mien et qui me les a données ... J'ai pu sauver le 400 mm ex-RDA, partiellement un Pentax-A 2/50 mm, pas encore trouvé comment on démonte le Pentax-M 4/50 macro, curieusement le doubleur macro Foca HR7 sur lequel le caillou était monté et le vieux Lubitel 6x6 soviétique n'ont absolument rien ...

    macro.jpg
     
    #12 homero, 27 Juin 2020
    Dernière édition: 27 Juin 2020
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ah oui là c'est sûr pour diffuser, ça doit diffuser... ;-) Il y a des chances que le traitement multicouche y est passé mais bon, une fois nettoyé il devrait être utilisable... avec plus de flares... :-)

    Pour le démontage 50 f/2 (j'imagine que tu avais trouvé mais bon...) :

     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 547 / -20
    Et voilà le travail sur le Pentax-M 4/50 macro ... curieusement il n'y avait de champignons que sur le côté plan d'une seule lentille (voir plus haut), le traitement SMC n'a pas morflé à première vue.

    Macro_clean.jpg

    Au suivant, un autre macro 4/50 mais en M42 (celui utilisé pour les photos ... ça sort pas de la famille). L' outil de démontage utilisé s'appelle "Sucker Opener" de Japan Hobby tool ... "Sucker" ça se traduit par "ventouse" mais aussi par quelque chose comme "crétin" ... si ça fonctionne, pas de fierté ... j'assume ! :D

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour homero,
    Alors avec quoi finalement? produit, ultrason, papier de verre?
     
Chargement...

Partager cette page