module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Crazy Talk Animator 3/ 8 pipeline

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Azarius, 22 Novembre 2017.

Tags:
  1. Azarius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour :)

    Je suis nouveau sur le forum, et dans le domaine de la vidéo^^
    J'ai pour projet de créer une petite série animer, à partir d'un jeux en ligne, et donc de screen shot.

    J'essai de donner vie à la tête de mes personnages, mais j'ai un peu de mal à utiliser Crazy talk animator 3 et 8 pipeline.
    Une âme charitable accepterait elle d'être mon mentor? :)

    Merci de votre attention pour les débutants^^
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu veux faire simple, utilise plutot facerig
    FaceRig

    pour animer les bras, tu peux utiliser un gadget du genre kinect , realsense ou leapmotion


    pour la voix, j'utilise morphvox pro qui marche tres bien en temps reel avec facerig
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Azarius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il a l'air pas mal comme logiciel^^ je vais de ce pas l'essayer :)
     
  4. Azarius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai réussi à obtenir ce logiciel, (il faut payer 2000€ la licence)
    La version steam ne propose que des personnes précis, et pas de mon jeux^^ Mais merci pour la réponse :D

    Il y a quelqu'un qui est expert sur CrazyTalk?^^
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend de ce que tu veux, crazytalk est aussi une usine a gaz, tu peux peut-etre developper ton personnage pour facerig.
    si il existe dans crazytalk, il semble qu'une bonne partie du boulot soit faite..
    tu travailles en 2D ou en 3D ?
    Facerig coute pas 2000 dollars, seulement 65

    en plus ce sont deux produits totalement differents.
    facerig c'est pour l'animation en temps reel avec motion capture d'un visage.
    Crazytalk, c'est plutot oriente pourla creation de personnages a partir de photos.
    La partie animation est plutot lourdingue.
    si tu veux vraiment animer, tu dois utilise iclone qui est la partie animation.
    malheureusement pour faire ce que fait facerig avec iclone, tu dois acheter faceware et la les prix deviennent vraiment serieux.

    facerig a des guides qui expliquent comment creer sont propre personnage, mais l'animation quelque soit le programme que tu utilises, c'est assez fastidieux vu qu'il faut creer toutes les poses (de visage entre autre, colere , sourire, chagrin, bonheur, stupefaction etc..).

    Perso, je pense qu'il vaut mieux apprendre a creer un perso sous facerig pour avoir le fun et la liberte de l'utiliser autant que tu veux ensuite, meme en streaming si tu veux, plutot que de pouvoir faire ton perso une heure avec crazytalk, et ensuite galerer des semaines pour faire lever le bras a ton personnage.
    Le jour ou on peut exporter crazytalk dans facerig , ce sera le bonheur, mais pour l'instant c'est pas encore ca.
    j'avais un peu d'espoir avec Mixamo, mais aparemment, ils sont plutot partis dans une autre direction

    Le probleme le plus embetant est en general la retopologie.
    Si ton volume 3D qui represente le personnage provient d'un scan 3d (avec une kinect par exemple )
    ou provient d'un soft 3D quelconque (Blender, 3dStudio max etc...) il y a des chances pour que les "mesh" (le filet qui constitue la surface du personnage) ne soit pas adapter a une animation.
    Par exemple si tu ouvres la bouche du personnage, si la topologie du mesh est pas faite specialement pour se deformer comme le fait une bouche normale, quand tu ouvres la bouche du perso, son visage risque de se deformer d'une maniere bizarre.
    Ensuite quand le mesh est fini, avec la bonne topologie et la texture qui convient (on appelle ca le UV mapping) , tu n'as qu'un volume vide dans lequel if faut mettre un squelette (on appelle ca le "rig" ), grosso modo pour definir ou sont les articulations , et comment tout ca bouge (on applle ca l'IK pour cinematique inverse).
    Ca sert que si tu leves la main, l'avant bras qui est attache a la main, le coude, le bras, l'epaule etc..
    tout ca suive le mouvement et si possible de maniere naturelle.

    tout l'interet de Crazytalk, c'est qu'en fait on prend une tete standard , avec la bonne topologie et on l'adapte avec des photos comme guide. ca c'est vraiment cool. Et en plus on a le "mapping" (coller la texture de l'image sur le mesh) en prime.
    mais crazy talk , c'est que la tete, pour le reste faut passer par iclone , qui fait la meme chose pour le corps.
    Reste que quand tu as termine, ton perso est statique, et qu'il faut encore l'animer.

    la ou facerig intervient c'est qu'il prend ce genre de perso 3D et l'anime en motion capture rien qu'avec une webcam. Et ca c'est vraiment costaud.

    La video ci dessus montre bien toutes les etapes, qui part de zero (avec blender , je crois).
    le truc c'est de pouvoir a un moment faire le boulot facile dans un programme (comme creer la tete du perso dans crazytalk, puis la greffer sur un corp dans iclone) puis passer le resultat dans un autre programme pour l'animation (comme facerig).
    mais pour faire ca , il faut exporter a un moment le fichier de ton perso depuis iclone, pour pouvoir l'importer dans facerig. Et ca en general c'est assez complique, parce qu'il n'y a pas vraiment de standard, ni dans le format de fichier, ni dans le format du personnage (qui peut avoir un nombre d'articulations differents d'un programe a un autre par exemple).
    mais ce genre de probleme, tu n'as a le resoudre qu'une fois, et une fois que c'est fait c'est tres rapide de creer ou de modifier des personnages.
     
    #5 giroudf, 22 Novembre 2017
    Dernière édition: 22 Novembre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Azarius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah d'accord, je veux travailler en 2D
    je m'excuse mais je ne trouve aucun produit à 65€^^
    Tu veux parler de la version téléchargeable sur steam? J'ai trouver un logiciel en réduction (7.49€) et un pro upgrade à 60€ (en réduction aussi d'ailleurs !)
    A vrai dire, je souhaite juste animer le visage de mes screenshot pour faire parler mes personnages ! =)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans ce cas en 2D c'est hyper facile, bien que fastidieux.
    dans les deux cas (facerig ou Crazytalk) les deux sont possible.
    facerig en 2D utilise un format qui s'appelle Live2D


    avec crazytalk, encore une fois, tu pourras creer la tete, mais il n'y a pas de module d'animation en temps reel ni de module d'animation de la bouche avec de la voix (lipsync)



    grosso modo dans live2D, tu as des curseurs qui deforment des images (l'oeil, la bouche , le nez etc..)
    et une liste d'expression qui contiennent une position de ces curseurs.
    le seul travail a faire consiste a regler chaque expression (ouvrir grand les yeux pour la surprise, froncer les sourcil pourla colere etc...)
    De nouveau, c'est long, mais c'est facile.

    avec crazytalk en 2D tu as crazytalk animator.
    ca ressemple plus a un editeur video , avec une timeline, ou tu poses le son et tu selectionnes des mouvements, c'est donc pas du tout en temps reel et meme assez fastidieu.
    l'avantage c'est que tu peux faire un truc super long et revenir en arriere pour changer quelque chose.
    Au moins il y a le lipsync sur le fichier son, c'est deja ca.
     
    #7 giroudf, 22 Novembre 2017
    Dernière édition: 22 Novembre 2017
Chargement...

Partager cette page