module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Coût d'un mini documentaire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par gatomono, 4 Mars 2008.

Tags:
  1. gatomono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois évaluer le coût d'un mini-documentaire qui consiste à faire le portrait d'un artisan (déplacement, tournage intérieur/extérieur en HD, équipe de deux personnes, montage sur Final Cut) d'une durée de 26mn.
    Le travail implique deux journées de tournage et 3 journées de montage.

Pouvez-vous me donner une indication sur les tarifs qui se pratiquent ?

Merci d'avance.

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

As tu une structure pour assurer la production de ce projet ?
    Comment as tu défini les 2 jours de tournage et 3 de montage ?

Merci pour tes précisions.

3. gatomono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, nous avons une structure (SARL). La réalisation du documentaire fait partie d'un projet plus large que nous conduisons.
    Ta seconde question me place précisément devant de à quoi je me heurte : définir techniquement notre travail...
    J'essaie quand même : deux journées de tournage (de 8h à 18h, soit 8h de tournage avec la pause midi) avec un caméraman (une caméra, donc) et une personne qui conduit les entretiens, pour un total de 6 à 10h de rushs;
    trois journée pour le montage : une monteuse à plein temps

Bon, dis-moi si je suis trop imprécis

4. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien , vous débutez.
    Quand tu dis documentaire, je suis plutôt sceptique sur la durée de tournage. Obtenir 13 minutes effectives par jour de tournage , personnellement je n'y crois pas en documentaire, ou alors ce n'est plus exactement cela.

Il convient donc d'approfondir le scénario ou du moins le cahier des charges qui donnera le scénario afin de définir clairement la production du film.

Sans généraliser mais par expérience,
    Pour un sujet bien travaillé, donc riche en illustrations et itv, tu obtiendras en moyenne 3 à 5 min effectives ( montées donc ) par jour de tournage pour ce type de prod ( docu ou instit de qualité ) . Le temps de montage représente assez souvent 1,5 fois le temps de tournage ( avec les etapes de derush , habillages ... )
    Pour travailler sérieusement, une équipe de 3 personnes est requise: un cadreur , un preneur de son, le real ou journaliste.

Au niveau matériel, au minimum; camera, pied,moniteur, 3points d'éclairage, mixette, micros , perche...et tous les accessoires qui vont bien.

Mes informations n'ont rien d'exhaustives , et ne sont pas la régle absolue, disons qu'il s'agit d'une indication fiable. ;)

#4 jerry75, 4 Mars 2008
    Dernière édition: 4 Mars 2008
  5. gatomono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, il ne s'agit pas à proprement parler d'un documentaire, mais plutôt d'un portrait filmé, qui, étant donné qu'il entre dans une série assez large (15 ou 20 par an), ne prétend pas à une degré très élaboré de scénario. On est plutôt du côté du reportage si tu préfères.
    Si tu ne peux pas me répondre avec ces éléments, tu as une idée du coût d'une journée pour un caméraman et pour un monteur ?

6. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est assez variable. Mais il faut compter un minimum d'environ 250 à 300euros( chargé ) par jour pour chaque poste.
    tu dois pouvoir trouver un kit tournage HD complet autour de 500euros ht jour

7. gatomono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons le matériel HD, pour cela, il n'y a pas de problème.
    Donc nous sommes autour de 2500 HT, c'est ça?

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu conserves tes 2 jours de tournage et 3 de montage :

Tu seras a minima a env 2100euros de salaire +le realisateur , l'amortissement du matériel, assurance, déplacement, hotel, repas, consommables, frais fixe de fonctionnement, impots, taxes... marge ..
    Donc tu peux tripler cette somme ...

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus... à moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire Jerry monter 4 heures de tournage en 6 ça me parait même largement sous-estimé ... et je verrai donc ça nettement à la hausse pour le temps de montage ...

Je ne sais pas vraiment ce qu'en pensent les monteurs qui ne font que ça mais pour moi, tel que c'est expliqué là et surtout d'un point de vue général, un 26 mn sérieux en 3 jours ça me parait très difficilement faisable ...mais bon si le technicien a dit 3 jours c'est qu'il doit se sentir capable de monter ces films particuliers dans ce temps là ...

Pour les questions de tarifs ( qu'on aime plutôt voir exprimées en privé sur le Repaire sachant que c'est toujours une négociation gré à gré entre les parties et donc confidentielle ) on peut se baser quand même sur certaines infos
    • sur le Repaire où c'est toujours un sujet sensible entre "amateurs" et "pros" ou gens qui s'intitulent comme tel voir là par exemple
    • sur le net on peut trouver des tarifs de location de moyens matériels et humains comme celui-ci pris au hasard et qu'on peut recouper avec d'autres toujours pris au hasard pour estimer le coût d'une journée
    • il existe aussi des tarifs syndicaux pour les moyens humains...

10. gatomono

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ces précieux renseignements et de ta patience ;)

11. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Hugues,

Je maintiens le ratio tournage/montage pour un film instit, un reportage ou meme certains docu de l'ordre de 1,5 fois le temps de tournage. ( je ne parle pas d'heures de rushes ) .

Bien sur , ce n'est pas une règle et cela ne peut s'appliquer a tous les types de prod .
    C'est un moyenne constatée depuis plusieurs années, y compris chez qq colaborateurs.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla Jerry là je suis plus que dubitatif ...

Tu compares les temps de tournage et montage et un m'affirmes que le temps de montage repésente statistiquement 1,5 fois le temps de tournage ? Donc si on tourne par exemple un sujet sur un festival qui a lieu sur trois jours ( où on tourne durant trente heures par exemple ) le monteur mettra statistiquement 45 heures pour le monter c'est ça ( hors exception qui confirme la règle ... ) ??

Je suis assez embété parceque pour ne prendre que cet exemple précis ( mais je peux t'en donner d'autres précis images et montages à l'appui ) sur ce temps de tournage ( et alors que c'est du travail de montage répétitif sur des séquences de chant ou de danse de deux à quatre minutes et donc un montage relativement succint et assez répétitif qui n'a rien à voir avec un vrai un travail de montage sur un reportage, un film d'entreprise ou a fortiori un documentaire qui sera nettement plus long ) il me faut plus de deux semaines de montage sans trainer pour éditer les six doubles Dvd qui relatent ce festival ... soit plus du double que ce que tu prévois... et j'ai mis dix ans pour arriver à monter ça dans ce temsp là que je considère comme très resséré. Je n'aimerai pas être ton employé hein :D ...

Je suis d'autant plus étonné que je suis absolument d'accord avec ton affirmation qui précédait qui me parait très juste
    D'un côté donc je suis complétement en accord avec toi que je trouve parfaitement pertinent mais de l'autre l'appréciation sur la relation entre les temps de tournage et montage me parait assez irréaliste ... Où est-ce que j'ai décroché ?? :).

Et tant que j'y suis un 26 minutes monté en trois jours ça te parait réaliste ??

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si on résonne en heure, avec 24h /j soit 72h c'est réaliste ... mais sans dormir ! :D

Sur avid,
    • sujet news 1min30 => 40 minutes
    • docu TV ou film instit sans réal => gros maxi 4min30 en 5h
    • film instit, propre avec réalisation préparée, => jusqu'à 8 minutes pour 8h
    • clip => 3minutes45 ... en 32h (4j)
    • programmes courts (1 min), compter 3 min pour 8h (soit 3 programmes)

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous