module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Du prix d'un programme court...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par derBlax, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. derBlax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saluts msieurs dames, j'ai pour projet de présenter à un annonceur un programme-court (à la "des maisons à vivre", sur un tout autre sujet), et je me demandais si vous aviez une idée des tarifs que pratiquent les boites de prod aux annonceurs en question sachant que, techniquement, notre produit répondrait aux caractéristiques techniques suivantes :

- Tournage et sortie en DV-cam, 1 ou 2 jours de tournage maximum, conditions de reportages, pas de décors et cie. Quelques petites mises en scènes pas compliqués
    - Durée : 1 minute (plus ou moins)
    - Un montage assez "plan-plan", quelques rares effets et animations selon les sujets
    - Il s'agirait de vendre 40 films sur un an
    - Un générique de quelques secondes (toujours le meme sauf le titre)
    - Une voix-off de quelques secondes, excétuée par un comédien non-pro (pas de cachet à 3.000 balles et tout le tsoin tsoin)

A combien estimez vous un tel produit (un prix par film) , dans la limite du raisonnable ?
    Merci de vos bons conseils!

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, je suis mécanicien et je vais proposer à un resto de renom des menus à l'année et je me demandais si vous aviez une idée des tarifs que pratiquent les grossistes aux resto en question sachant que, culinairement , notre produit répondrait aux caractéristiques techniques suivantes :

- préparation dans du matériel en inox (Aluminium est trop cher), une aprèm de préparation maxi, conditions cuisine familiale, chez ma grand mère, quelques assaisonnement pas compliqué
    - durée de cuisson : 20 à 30 minutes
    - un accopagnement de simple légume, une sauce légère et un assaisonement selon les plats
    - 40 menus par an
    - un apéro (toujours le même, sauf le verre)
    - une préparation rapide, exécutée par un philippin au black (et non un vrai cuisinier qui coûte 6x plus cher et tout le tralalala administratif)

A combien estimez vous un tel produit (un prix par repas) , dans la limite du raisonnable ?
    Merci de vos bons conseils!

3. myrtille

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'aime bien ce que tu dis stef!! Ca résume bien la situation!!;)

DerBlax, je n'aurai pas de prix a te donner, j'en sais rien. Mais pour ta gouverne, tu pourra proposé ce genre de produit quand:

- Tu aura écrit un dossier de production donc trouvé une boite de prod sérieuse
    - Tourné avec des vrai pros (a peu près 13OOFF le cadreur jour)
    - monté avec des pros (idem)
    - mixé avec des pros (idem)
    - négocié avec la chaine

Bref, ne crois pas que ce milieu est plein d'amateurs. L'audiovisuel est une grosse machine avec des gros sous, et plus le sujet est petit, plus il doit etre parfait.

Enfin bref, si ton idée est bonne, tu peux toujours chercher une boite de prod, mais c'est elle qui touchera alors les sous. Bien sur elle t'en reverseras, mais bon...
    Bref, c'est pas pour briser ton rêve, mais ton message est un peu utopique, et je comprend que stef est tourné ca a la dérision...
    Aller bon courrage
    ++
    myrtille
    :)

4. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour donner une idée:
    jour de tournage : 4500 FHT
    montage : 4000 FHT
    Texte : 1500 FHT
    Commentaire : 1000 FHT

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mamaaaaaaaa ......

hé bé, pour ces tarifs proposé, même pas je me lève pour produire ça le matin !!!!

A Titre d'exemple pour d'autres qui ont 5 siouX et qui veulent tenter de tenter d'essayer de faire quelque chose :

Le personnel

Avec LES CHARGES SOCIALES :

Le scénariste : 241 € /j
    => 40 sujets = 40 jours = 9640 €

Le cadreur : 241 € /j
    => 2 jour / sujets = 480 €, 40 sujets = 19 200 €

Le monteur : 241 € /j
    => 1 journée pour 2 sujets, 40 sujets = 20 jours de montage = 4820 €

Le Mixeur : 250 € /j
    => 1 journée pour 2 sujets, 40 sujets = 20 jours de mixage = 5000 €

Le réal ou le producteur executif : 370 € / j
    => 40 sujets = 14 800

Commentaire : de 280 à 740 euros suivant le bonhomme
    1 journée pour 2 sujets, 40 sujets = 20 jours de lecture

Le Matos

Image : Unité de tournage DSR570 => 287 € HT /j
    40 j => 10 000 € HT
    Son : Unité de prise de son : 95 € HT /j
    40 j => 3300
    Montage DV : Unité de montage DV : 295 € HT : j
    20 j = 5200 € HT
    Mixage : 430 / j
    20 j = 7500 € HT
    Locaux : suivant ton implatation

En gros, de mon coté, ça me coûte à produire : 20 000 € / sujets, en le vendant 28 000, je ne fais ni de benef, ni de perte ..... ce type de sujet ne peut pas se vendre plus de 35 000 € HT.
    Pour être raisonalbe, ne pas passer ni pour un voleur et encore moins pour un charlot, 30 000 € serait correct.
    ........ et je n'ai pas compté le graphiste et/ ou le monteur truquiste pour le générique, ni leur station de travail ....

++

SteF

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 857 / -83
    A ce prix là, je mixe 2 sources maxi avec 1 seul doigt. :D
    Et pour l'audi compte plutot dans 150€/H mixeur compris.

Pour le com, il vaut mieux grouper plusieurs sujets sur une seule journée.
    pour 280€ le comédien ne reste qu'une heure en cabine, pas la journée.

A+

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et vi, la province est moins cher que le nombrile :)

avec les charges sociales comprises : 680 € HT /j à 800 € HT / j, suivant le type de presta !

++

SteF

8. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai supposé que Derblax n'avait pas le budget pour réaliser le type de film que vous parlez, pour une raison essentielle, c'est qu'il parle de commédien non-professionel. Je vois mal demander un tel budget pour un film réaliser par des amateurs
    et s'il était lui même professionel il n'aurait pas besoin de demander le tarif à pratiquer.
    Les prix que j'ai communiqué sont ceux pratiqués en institutionnel où la même personne réalise le cadrage, le montage, le mixage ...
    Il est bien évident qu'un film de l'envergure que vous mentionnez ne se réalise pas à moins de 200 000 FHT, mais je ne pense pas que c'était la question.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu crois qu'il veut faire ça tout seul en solo avec lui même sans structure adaptée ???
    au début j'y ai pensé mais il veut aller voir les diffuseurs :approb: :approb: :approb:

alors voilà à peu près, la prod d'un programme court.

pkoi dis tu que les prix que tu as donné ce sont les prix pratiqués en institutionnel ??? sur quoi te bases tu ?? et enfin les tarifs proposés sont en quoi (brut, net, HT,) ?? .... et pour quoui (par sujet, par jour, par semaine) ??

merci de préciser :)

++

SteF

10. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui concerne le travail en solo il faudrait effectivement qu'il nous le précise, mais c'est ce que j'avais cru comprendre.
    Il peut sinon aller voir de petite stucture audiovisuelle qui font le travail et lui prend sa commission, voir même en tant que réalisateur s'il a les compétences, mais là je ne peux pas parler pour lui.
    Les tarifs indiqués sont ceux pratiqués dans la région Pays de Loire pour le travail institutionnel, c'est à dire concernant les films pour les entreprises. J'ai indiqué que les prix étaient en HT et par jours de travail ( environ 8 h ). Pour un devis précis il faut plus de renseignements. Maintenant c'est à lui de savoir combien il y a de jours de travail, ensuite les prix sont libres, c'est juste une indication.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok merci

on en arrive AU PIRE à 13 900 F HT / sujets avec tes tarifs, soit 2120 € HT !!!

c'est l'alu. ça entre dans la catégorie très petit budget !!!

++

SteF

12. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait. Le résultat n'est pas le même non plus. Mais il serait bon que Derblax intervienne puisque c'est lui le plus concerné et qu'il nous donne plus amples renseignements.

13. derBlax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas... MERCI!

Alors, tout d'abord, je vois que passé le cap de l'odieuserie et du cynisme en tout genre, il y'a un coeur derrière les professionels de la profession :>, y suffit de laisser passer quelques messages, et puis, d'insultes en polémiques, on finit par arriver à une réponse :>.
    En ce qui me concerne, je ne suis ni le vidéaste du dimanche qui veut conquérir la téloche à grands coups de faux raccords et de DV mono-CDD, ni le vieux routard pro qui ne jure que par ses congés spectacles, sa béta-num et sa régie "pro".
    Pour être bref, nous sommes une mini structure indépendante qui réalisons de petits films industriels sans grande ambition mais avec une valeur-ajoutée de "coeur et de tripes" dirons nous, pour autant que ça ait un sens. Donc, on fait du business2business, donc la télé.... "connaît pô!", à part un petit spot pub récemment réalisé en miniDV-mini35 (c'est ici que vous pouvez ricaner :>) mais avec une image finalement proprette mais bien foutue, mais c'est une autre histoire.

En tout cas, et j'arrête là mon roman et mes vexations à demi-voilées, je vous remercie vraiment de vos contributions, ca me donne caremment plus une idée. J'ai vu combien VOUS vendriez ca, avec VOS conditions de tournage et de post-prod, et finalement ca répond à ma question, donc encore une fois merci.

Personellement, et pour répondre maitenant à vos interrogations, je compte tourner ça avec une équipe de 3 personnes, dont un ingé-son mixeur, un "producteur" qui se trouve être le scénariste, et moi même, pour réal-montage-habillage. Le tout en DV-cam. En gros, en bons petits indépendants "hors-milieu" que nous sommes (c'est la seule que alternative que j'ai trouvé au mot "semi-pro" qui ne veut rien dire), on voudrait tout faire nous-même.
    Je voudrais présenter un pilote à un annonceur, puis si annonceur il y'a, à une chaîne, au nom de ma structure. J'ignore à quel point c'est totalement utopique. Mais après tout, si le sujet est bon, "qu'est ce qu'empêche"... ?

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfiouuu .... je vais venir vers chez toi !!!

moi je suis à (ht) pour du dv :
    tournage : 350€ / jour (cadreur) + 280€ assistant
    ingé son : 350 € / jour (3 sources avec 2 doigts ;) )
    matos : 70€ / jour (cam 1/2", pied, éclairage, son, monitoring)
    supplément steadi : 100 € ht /h (maxi 3h/jour)
    montage : 350 € / jour
    post prod studio : 450€ / jour
    voix off - doublage : 50 € / h

Pour l'essai, pourquoi pas. Tu risques juste d'avoir fait le pilote pour rien. Mais je reste sceptique sur la possibilité de vendre une série en DVCam à un gros diffuseur....

15. derBlax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV-cam or not

En fait, je comptais plutôt réaliser un ou deux pilotes avec les moyens du bord, en dv-cam et avec une équipe bénévole (pas compliquée à mobiliser, l'équipe, c'est nous). Ca devrait donc me couter trois fois rien. Est-ce qu'y faut pas d'abord que l'annonceur/diffuseur soit interessé par un sujet/concept, avant de se lancer dans des folies de tarifs pro, gros matos, gros cachets, etc... ?

Rien à voir mais... : Le premier qui réplique "si tu savais un minimum de quoi tu parles, tu saurais que mono-CDD ben c mono-CCD connard!", ben j'y casse sa tête à la récré :>

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous